Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » AVS (ou EVS ?)
AVS (ou EVS ?) [message n° 872978] jeu. 13 juin 2013 21:27 Message suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Je devrais accueillir 2 enfants qui ont des soucis de dysgraphie, dyspraxie l'an prochain en CM1. On a demandé une aide humaine pour eux. J'aimerais avoir vos témoignages pour savoir comment ça se passe concrètement. Quel est son rôle exact et comment vous travaillez avec elle (ou lui).
Merci d'avance.

madile

Rapporter un message au modérateur

Re: AVS (ou EVS ?) [message n° 873065 est une réponse au message n° 872978] jeu. 13 juin 2013 23:30 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
tout dépend de la personne; il y en a qui trouvent assez vite leur place, et d'autres à qui il faut très souvent expliquer ce qu'elle/il doit faire/dire.
Certains aussi croient tout savoir, se permettent des commentaires sur le travail de l'enseignant, voire de reprendre des élèves de façon inadéquate, etc, ...

Ensuite il y a la personnailité des enfants pris en charge qui ont tendance à en profiter et à les faire bosser à leur place, à les faire tourner en bourrique (dans le genre j'en rajoute dans le "je ne sais pas faire" ....)
Il y a ceux qui ne supportent pas d'avoir quelqu'un sur le dos à longueur de journée.
Il y a ceux qui profitent de leur manque d'autorité.
Il y a les copains qui voudraient aussi profiter de son aide et les sollicitent trop souvent.
Personnellement je préfèrerais que, sauf cas particuliers, l'avs s'occupe de 2 ou 3 élèves en difficultés dans une même classe; cela permettrait d'éviter un peu tout ça.
C'est d'ailleurs ce à quoi en arrvivent les plus efficaces.

et au milieu de tout ça il y a l'enseignant qui essaie de faire classe tout en essayant de gérer en plus tout cela ....

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: AVS (ou EVS ?) [message n° 873066 est une réponse au message n° 872978] jeu. 13 juin 2013 23:38 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
je me rends compte que je n'ai pas trop répondu à ta question :

en fait, sauf dérapage rapide ou question de la personne, je la laisse prendre ses marques, et j'ajuste selon ce que j'observe qui ne me semble pas adapté.

Mais c'est vrai qu'en temps normal j'ai du mal à dire aux gens ce qu'ils doivent faire, donc j'y mets les formes et quelquefois c'est râté, et mal compris.
En général, j'observe un truc qui ne me va pas, le plus souvent, je laisse et j'essaie d'anticiper en donnant les directives plus précises au prochain "exercice".
Quelquefois aussi, la personne a très bien compris mais ne souhaite pas faire comme je lui demande !
Bon, ensuite, quand on m'énerve, il arrive que ça sorte plus franchement Confused

Même avec les atsem c'est comme ça, mais ce n'est pas le sujet.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: AVS (ou EVS ?) [message n° 873098 est une réponse au message n° 873066] ven. 14 juin 2013 12:19 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
oui, pas facile de travailler avec une AVS. Je devrais en avoir une l'an prochain (que j'attends depuis novembre quand même) et j'appréhende déjà.
Par expérience, j'ai eu les mêmes problèmes que Lalo, alors là je compte bien expliquer au départ ce que j'attends d'elle avec l'enfant qu'elle suivra, c'est-à-dire de faire comme si elle s'occupait du groupe complet, et au passage d'aider mon élève en ciblant ses besoins. Le but étant que personne ne remarque qu'elle est là pour un élève en particulier, parce qu'à terme, il faudra qu'il se passe d'elle.
J'imagine que pour tes élèves ce n'est pas la même chose. Qu'attends-tu comme "service" en fait? Qu'est-ce qui pourrait aider tes élèves au quotidien? Il faudrait peut-être que tu listes leurs difficultés, et ce qu'une AVS pourrait réaliser pour les aider, ça donnerait une base de travail?

sandrine

Re: AVS (ou EVS ?) [message n° 873156 est une réponse au message n° 872978] ven. 14 juin 2013 21:22 Message précédentMessage suivant
En fait, vous répondez en partie à mes questions ... C'est le côté "focaliser" l'attention des autres sur les 2 élèves en difficulté !
J'appréhende d'avoir quelqu'un presque en continu dans ma classe et de me dire que cette personne "juge" mon boulot ...
Et surtout, je ne voudrais pas que les élèves concernés soient trop assistés et qu'ils se reposent trop sur cette "aide" ... alors comment s'organiser pour qu'elle accompagne sans trop faire à leur place vraiment. C'est parfois déjà compliqué pour nous alors pour expliquer aux assistants leur rôle exact...ça me semble difficile ! Comme vous dites, ça dépend aussi sûrement beaucoup des personnes qui interviennent et il doit y avoir une trame dans le PPS des élèves.

madile

Re: AVS (ou EVS ?) [message n° 873357 est une réponse au message n° 873156] sam. 15 juin 2013 15:24 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
l'an prochain j'en aurai une avec un gamin TED (ça ne me fait pas peur j'ai eu un Gilles de la Tourette avec AVS en Ce1, etj'ai fait de la CLIS donc AVS co)
Rassure toi elles ne sont pas là pour juger de ton travail. Par contre effectivement parfois il vaut mieux trouver une organisation petit groupe avec l'AVS qui focalise sur son gamin pour éviter la stigmatisation.
Si vraiment tu rencontres un problème (une de mes mamans est AVS depuis peu et comment dire ... c'est une calamité, n'hésite pas à faire intervenir le référent MDPH)

en pause du spé!!!

Re: AVS (ou EVS ?) [message n° 873358 est une réponse au message n° 873357] sam. 15 juin 2013 15:26 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Quelqu'un a déjà eu une AVS mutualisée ?

Un de nos élèves avait cette année une AVS à 50 % et pour l'année prochaine c'est une AVS mutualisée : il n'y a plus quotité indiquée.

Re: AVS (ou EVS ?) [message n° 873394 est une réponse au message n° 872978] sam. 15 juin 2013 17:58 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
le plus important je crois c'est de préparer une feuille de cahier journal journalière avec pour chaque moment ce que tu attends de l'AVS à ce moment.
Dans le temps de travail de l'AVS il y a aussi une partie préparation d'un matériel spécifique à l'enfant par exemple..et ça peut-être en dehors de la classe.
J'ai eu beaucoup de chance l'an passé avec mon AVS, elle était très volontaire et ouverte....

Re: AVS (ou EVS ?) [message n° 873464 est une réponse au message n° 873358] dim. 16 juin 2013 07:50 Message précédentMessage suivant
panda a écrit le sam, 15 juin 2013 15:26

Un de nos élèves avait cette année une AVS à 50 % et pour l'année prochaine c'est une AVS mutualisée : il n'y a plus quotité indiquée.

Ils ont parlé aussi d'AVS mutualisée pour moi aussi puisque j'aurai 2 élèves concernés (si les 2 demandes d'aide humaine sont acceptées)(quand je dis pour moi, je parle de la classe.. je n'aurai pas d'AVS pour moi... pas encore !Laughing)

madile

Re: AVS (ou EVS ?) [message n° 873496 est une réponse au message n° 873464] dim. 16 juin 2013 10:16 Message précédentMessage suivant
mcolin23 a écrit le dim, 16 juin 2013 07:50

Ils ont parlé aussi d'AVS mutualisée pour moi aussi puisque j'aurai 2 élèves concernés (si les 2 demandes d'aide humaine sont acceptées)(quand je dis pour moi, je parle de la classe.. je n'aurai pas d'AVS pour moi... pas encore !Laughing)

Nous n'avons pas d'autres élèves qui ait fait un dossier pour une AVS (je ne dis pas que certains n'en auraient pas besoin mais dans une autre classe)

Re: AVS (ou EVS ?) [message n° 873518 est une réponse au message n° 873496] dim. 16 juin 2013 12:22 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
J'ai cette année un enfant malentendant appareillé, mais qui a aussi des troubles du langage.
Au début de l'année, il avait gardé son AVS qu'il avait depuis la MS(qui était comment dire, molle et qui faisait beaucoup à sa place). Elle était là tous les matins. Elle a été absente 3 semaines au début de sa grossesse, est revenue et un jour, ma directrice m'a présenté un nouvel AVS. Le petit n'était pas au courant, et l'AVS avait été prévenue que plus tard elle reviendrait totalement en maternelle... Mais plus tard. Il s'avère que le nouvel AVS était un glandu (on va dire comme ça), qui ne venait pas le lundi (toujours malade, mais faisait la fête tous les WE), il a été absent un mois parce qu'il était très fatigué. Le type même du jeune qui profite du système.
Sauf que mon élève avait le plus besoin d'un AVS en ce premier trimestre de CP.
Et puis une nouvelle est arrivée depuis janvier. Le bonheur. Elle est là en attendant de reprendre ses études en septembre. Elle le booste, lui répète les consignes, l'aide. Je lui ai clairement expliqué ce que j'attendais d'elle, on a fait des réunions avec la référente pour les sourds à l'académie. Bien sûr, elle n'est pas formée (d'ailleurs moi non plus), ne fait pas forcément toujours comme elle le devrait, mais reste à sa place, et moi à la mienne.
Pas facile de trouver des gens de qualité pour un travail pas très bien payé et sans formation réelle...

Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Re: AVS (ou EVS ?) [message n° 873822 est une réponse au message n° 872978] lun. 17 juin 2013 17:27 Message précédentMessage suivant
Je crois en effet que tout dépend de la personne sur laquelle tu tombes. Je pense qu'il faut être très claire sur ce que tu attends exactement d'elle et ne pas hésiter à dire quand ça ne va pas (en y mettant les formes bien-sûr)
J'espère qu'il y a un peu de temps d'organisation prévu pour les ajustements !

madile

Re: AVS (ou EVS ?) [message n° 874006 est une réponse au message n° 873496] mar. 18 juin 2013 07:00 Message précédentMessage suivant
panda a écrit le dim, 16 juin 2013 10:16

mcolin23 a écrit le dim, 16 juin 2013 07:50

Nous n'avons pas d'autres élèves qui ait fait un dossier pour une AVS (je ne dis pas que certains n'en auraient pas besoin mais dans une autre classe)

Réponse de l'enseignant référent : "c'est nouveau, on ne sait pas comment cela va fonctionner, on verra fin aout."

Re: AVS (ou EVS ?) [message n° 874093 est une réponse au message n° 874006] mar. 18 juin 2013 19:51 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Il est probable que j'aurai 2 AVSI l'an prochain..la psy a dit qu'il serait probable que ce soit la même personne mais ça me gêne un peu par rapport aux enfants..comment vont-ils comprendre qu'un jour elle est là pour lui et pas le lendemain ??

Re: AVS (ou EVS ?) [message n° 874119 est une réponse au message n° 874093] mar. 18 juin 2013 20:49 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
babaub a écrit le mar, 18 juin 2013 19:51

Il est probable que j'aurai 2 AVSI l'an prochain..la psy a dit qu'il serait probable que ce soit la même personne mais ça me gêne un peu par rapport aux enfants..comment vont-ils comprendre qu'un jour elle est là pour lui et pas le lendemain ??

elle peut aussi les 2 enfants en même temps (c'est ce qui se passe ici, c'est priorité à l'enfant autiste, mais souvent elle a les deux à la fois... ça leur permet aussi de ne pas avoir l'AVS sur leur dos toute la matinée)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: AVS (ou EVS ?) [message n° 874120 est une réponse au message n° 874119] mar. 18 juin 2013 20:51 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
armelle a écrit le mar, 18 juin 2013 20:49

babaub a écrit le mar, 18 juin 2013 19:51

elle peut aussi les 2 enfants en même temps (c'est ce qui se passe ici, c'est priorité à l'enfant autiste, mais souvent elle a les deux à la fois... ça leur permet aussi de ne pas avoir l'AVS sur leur dos toute la matinée)

Je n'avais pas envisagé cela...
Faut que je réfléchisse si c'est possible dans le cp-ce1.. Le ce1 je sais où ça pêche mais la future cp pas vraiment

Re: AVS (ou EVS ?) [message n° 874121 est une réponse au message n° 872978] mar. 18 juin 2013 20:52 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Ça fait plusieurs fois que j'essaie de témoigner sur ce fil mais j'ai tellement mal vécu mon expérience avec mon AVS cette année que je n'y arrive pas... Sad Sad Sad

Mais ceci dit, avant, en 2008 et en 2005, j'avais eu des AVS formidablissimes ! Cool

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: AVS (ou EVS ?) [message n° 874133 est une réponse au message n° 872978] mar. 18 juin 2013 21:09 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
moi je ne vis pas mal mon expérience mais comment lui dire qu'elle fait des fautes de français (parlé et écrit) énormes sans la vexer ? comment lui dire que parfois, si l'élève s'est trompé, c'est de sa faute car elle l'a induit en erreur (j'entends parfois des trucs mais avec les 30 autres, je n'interviens pas toujours. pas très responsable je sais mais cet élève va en clis et a un niveau cp en cm alors j'avoue que j'ai baissé les bras devant le peu de progrès et la mémoire à court terme, très court terme)
bref une personne qui veut bien faire mais n'a pas les connaissances voulues et comme dirait mes collègues, qui de qualifié veut faire ce boulot payé au lance pierre ? Confused

Re: AVS (ou EVS ?) [message n° 874257 est une réponse au message n° 872978] mer. 19 juin 2013 11:22 Message précédent
J'espère pouvoir témoigner en positif l'an prochain ...Il faut déjà que l'aide humaine soit acceptée ! Et le dossier, il est un peu C****T à remplir !

madile

Fil précédent : décharge direction par M2
Fil suivant : B2i
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 17 juil. 00:44:38 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software