Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Comment evaluez vous cette competence?
Comment evaluez vous cette competence? [message n° 873067] jeu. 13 juin 2013 23:41 Message suivant
al n'est pas connecté al
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : aisne
Métier : PE en GS-CP
J'ai un problème pour évaluer la compétence cp :savoir qu'une syllabe est composée d'une ou plusieurs graphies, qu'un mot est composé d'une ou plusieurs syllabes; être capable de repérer ces éléments dans un mot
Savoir qu'un mot est composé d'une ou plusieurs syllabes; être capable de repérer ces éléments dans un mot : ça je sais l'évaluer mais c'est le début qui me pose problème...

Avez vous des exercices pour évaluer : savoir qu'une syllabe est composée d'une ou plusieurs graphies. Pour moi, c'est montrer que il y a des syllabes à 1 lettre ( u dans usine), 2 lettres ( am dans ambulance), 3 lettres ( pom dans pompier), 4 lettres ( gnon dans champignon)

Qu'en pensez vous? Avez vous des idées?

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment evaluez vous cette competence? [message n° 873079 est une réponse au message n° 873067] ven. 14 juin 2013 07:22 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
En dictée de syllabes ?

Re: Comment evaluez vous cette competence? [message n° 873124 est une réponse au message n° 873067] ven. 14 juin 2013 18:38 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Je pense plutôt aux graphies différentes :

o / au / eau
é / ai / ei / et / ez
f / ph
j / ge
s / z
c / k / qu
ç / ss

etc...

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Comment evaluez vous cette competence? [message n° 873162 est une réponse au message n° 873124] ven. 14 juin 2013 21:44 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
D'accord avec Nath...

Re: Comment evaluez vous cette competence? [message n° 873169 est une réponse au message n° 873124] ven. 14 juin 2013 22:01 Message précédentMessage suivant
al n'est pas connecté al
Merci pour vos réponses.

Je donnerai donc un exercice du type: dans une liste de syllabes avec toutes les graphies possibles, entoure la syllabe prononcée par la maitresse

Avant je donnais;
Combien de lettres faut-il pour écrire telle syllabe ? avec dessin du signifié + arc de cercle pour les syllabes et les élèves matérialisaient le nombre de lettres par des ronds mais je trouvais ça difficile pour certains

Si vous avez d'autres propositions ou pistes de réflexion, je suis preneuse!!

Re: Comment evaluez vous cette competence? [message n° 873314 est une réponse au message n° 873067] sam. 15 juin 2013 13:05 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Moi je mettrais dans un cadre quelques lettres (consonnes et voyelles) à entourer pour constituer la syllabe dictée.
Et des images de mots dictés et des croix à faire en dessous suivant le nombre de syllabes dans le mot.

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Comment evaluez vous cette competence? [message n° 873376 est une réponse au message n° 873314] sam. 15 juin 2013 16:47 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
on peut aussi faire découper les mots en syllabes (le dessin du mot est au-dessus)

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Comment evaluez vous cette competence? [message n° 873378 est une réponse au message n° 873376] sam. 15 juin 2013 16:57 Message précédentMessage suivant
al n'est pas connecté al
Merci pour vos réponses

Je fais aussi ce type d'activités mais je m'en servais pour évaluer la 3ieme partie de la compétence : repérer et isoler ces éléments dans les mots.

Re: Comment evaluez vous cette competence? [message n° 874023 est une réponse au message n° 873124] mar. 18 juin 2013 10:12 Message précédent
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
nath a écrit le ven, 14 juin 2013 18:38

Je pense plutôt aux graphies différentes :

o / au / eau
é / ai / ei / et / ez
f / ph
j / ge
s / z
c / k / qu
ç / ss

etc...

moi aussi je l’interprète comme ça. je donne un exercice de type "écris une syllabe qui se prononce de la même manière
fa =.....
po =....
ge = ...."

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Fil précédent : Les cahiers de la luciole
Fil suivant : fin de ce1
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 07 juil. 00:30:06 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software