Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » lecture CE1
lecture CE1 [message n° 875810] mer. 26 juin 2013 17:47 Message suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Bonjour à tous,

Ça y est ! Après 11 ans de carrière en cycle 3, j'aurai un CE1 à la rentrée pour ma plus grande joie. Un grand enthousiasme pour un non moins grand défi !

J'ai déjà beaucoup potassé, et j'ai une bonne idée de ma future organisation dans la plupart des matières. En revanche, je ne sais pas comment m'organiser en lecture : je suis un peu perdue... Déchiffrage, fluence, lecture compréhension, côté transversal de la lecture dans toutes les disciplines... Tant d'aspects d'un même travail à mettre en place.

Comment organisez-vous votre année, votre semaine dans cette discipline ? Avez-vous des outils aussi bien construits que "Réussir son entrée en grammaire", mais pour la lecture ???

Je ne veux pas utiliser de manuel car j'ai un projet pour lequel j'ai trouvé des albums et de petits romans.

Des idées ? Des conseils ?

Merci.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: lecture CE1 [message n° 875995 est une réponse au message n° 875810] jeu. 27 juin 2013 20:29 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
- de la lecture entraînement ( soutien 67, les coccinelles, "lecture entrainement ce1 hâtier"...)
- de la lecture compréhension ( rallye lecture blog bout de gomme, blog sanléane, livre de lecture la lavande et le serpolet, petits livres documentaires hachettte,....)
- de la lecture orale : fluence ( éditions la cigale)

Re: lecture CE1 [message n° 876743 est une réponse au message n° 875810] lun. 01 juillet 2013 14:50 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Merci. Je vais aller voir ça. Il y a des choses que je ne connaissais pas.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: lecture CE1 [message n° 877288 est une réponse au message n° 876743] jeu. 04 juillet 2013 18:44 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
Cette année j'ai changé d'école et donc je n'ai pas eu mon mot à dire pour la liste de matériel. Les enseignants de l an passé travaillaient avec un monde à lire et les albums 2DITIONS NATHAN.
Qui peut me donner son avis sur ces ouvrages? Merciii

Re: lecture CE1 [message n° 877718 est une réponse au message n° 877288] dim. 07 juillet 2013 00:18 Message précédentMessage suivant
cocolobi a écrit le jeu, 04 juillet 2013 12:44

Cette année j'ai changé d'école et donc je n'ai pas eu mon mot à dire pour la liste de matériel. Les enseignants de l an passé travaillaient avec un monde à lire et les albums 2DITIONS NATHAN.

euuuuuh personne ne connait ????

Re: lecture CE1 [message n° 877740 est une réponse au message n° 877718] dim. 07 juillet 2013 11:25 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je connais mais ne pratique pas donc peux pas t'aider Sad ...

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: lecture CE1 [message n° 877801 est une réponse au message n° 877288] dim. 07 juillet 2013 18:57 Message précédentMessage suivant
cocolobi a écrit le jeu, 04 juillet 2013 12:44

Cette année j'ai changé d'école et donc je n'ai pas eu mon mot à dire pour la liste de matériel. Les enseignants de l an passé travaillaient avec un monde à lire et les albums EDITIONS NATHAN.

Re: lecture CE1 [message n° 879364 est une réponse au message n° 875810] mer. 17 juillet 2013 14:54 Message précédentMessage suivant
fabienneo n'est pas connecté fabienneo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 95
Métier : gs/cp
Je me permets de venir dans la conversation car je me pose une question depuis quelques temps à force de lire différents blogs parlant d'ateliers de lecture. Pensez-vous qu'il est toujours utile de pratiquer la lecture suivie en groupe classe ou bien les ateliers de lecture (compréhension, lecture orale/fluence) accompagnés de rallyes lecture (pour évaluer la compréhension d'une lecture longue) et la pratique de mise en réseau sont suffisants ?

http://l-age-de-classe.blogspot.fr/

Re: lecture CE1 [message n° 879370 est une réponse au message n° 875810] mer. 17 juillet 2013 16:29 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Je pense que l'organisation que tu décris est suffisante.... Mais elle fait l'impasse sur le coté " lecture suivie liées à un projet de classe."
Si ton projet n'inclue pas le coté lecture, ça me parait être un bon dispositif.

Re: lecture CE1 [message n° 879383 est une réponse au message n° 879370] mer. 17 juillet 2013 19:43 Message précédent
fabienneo n'est pas connecté fabienneo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 95
Métier : gs/cp
Merci pour ta réponse.

http://l-age-de-classe.blogspot.fr/

Fil précédent : Maths ce1
Fil suivant : Question alphas et phono
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 14 juil. 06:11:01 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software