Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Quel sport pour canaliser ses émotions ?
Quel sport pour canaliser ses émotions ? [message n° 876784] lun. 01 juillet 2013 21:18 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
C'est pour mon fiston de bientôt 7 ans qui ressent tout à 200%. Du coup, en classe il a un peu de mal à canaliser ce trop plein d'émotion me dit la maîtresse. À la maison aussi, mais il est tout seul et on gère car il est obéissant.
La maîtresse me parle de trucs genre sophro mais dans ma campagne ça n'existe que pour les adultes. Que puis-je lui proposer dans les sports faciles à trouver ?

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel sport pour canaliser ses émotions ? [message n° 876788 est une réponse au message n° 876784] lun. 01 juillet 2013 21:46 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Pratique-t-il déjà un sport?

Auquel cas, peut-être que "n'importe" quel sport lui ferait du bien...

Re: Quel sport pour canaliser ses émotions ? [message n° 876814 est une réponse au message n° 876788] lun. 01 juillet 2013 23:17 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
ou peut être expression corporelle ou théâtre ....
Il a peut-être des "stages" d'été ? ça lui permettrait de savoir si ça lui plaît.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Quel sport pour canaliser ses émotions ? [message n° 876827 est une réponse au message n° 876814] mar. 02 juillet 2013 07:08 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je te dirais bien le Poney.

Ma fille s'y éclate depuis 5 ans maintenant, elle y est sereine, épanouie et arrive à y faire des choses très difficiles. Des fois, quand je la vois faire, j'ai l'impression d'avoir une autre ado devant moi.
Le poney club de ma fille propose des stages d'été. Mais je crois que ton fils a essayé déjà, il me semble en avoir discuté avec toi il y a un moment de ça ? Peut-être que ça ne lui plait pas.

Je pense aussi au judo, il y a beaucoup d'enfants de ma classe qui pratiquent. C'est assez rigoureux et ça apprend une certaine maîtrise de soi. Le fils d'une collègue/amie en fait depuis un moment.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Quel sport pour canaliser ses émotions ? [message n° 876835 est une réponse au message n° 876827] mar. 02 juillet 2013 07:46 Message précédentMessage suivant
Alors, oui il pratique du sport depuis ses 4 ans mais il en change tous les ans : judo, tennis, basket, cirque il aime bien tout mais veut changer au bout d'un an ou deux.
Oui, étoile on avait discuté poney mais il n'a jamais essayé. Même si je lui ai plusieurs fois tendu la perche, il n'a jamais semblé intéressé. Le poney, c'est mon rêve de petite fille. Je n'ai pas insisté car je ne veux pas lui faire faire le sport dont moi, je rêvais enfant. Ceci dit, je vais profiter de l'été pour lui faire essayer, juste pour voir ...
Lui veut faire du foot pour faire comme les copains ...
Le théâtre, ça lui correspondrait bien. Faut que je me renseigne ...

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Quel sport pour canaliser ses émotions ? [message n° 877062 est une réponse au message n° 876784] mer. 03 juillet 2013 13:38 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
La sophrologie c'est vraiment bien pour les enfants trop sensibles ou ayant du mal à gérer le stress.
Tu dis que dans ta campagne ça n'existe que pour les adultes, je pense qu'il s'agit de cours collectifs.
Pour être efficace la sophrologie doit se pratiquer en séances individuelles au moins pour les 5 ou 10 premières séances. Donc il doit être possible de trouver quelqu'un qui prend en charge les enfants même à la campagne. C'est ce que j'avais fait pour ma fille, forfait de 5 séances individuelles puis 1 ou 2 séances de rappel pendant l'année. J'ai depuis envoyé chez la même personne une de mes élèves, enfant précoce très coléreuse. Objectifs atteints (ou presque...) dans les 2 cas.

Re: Quel sport pour canaliser ses émotions ? [message n° 877098 est une réponse au message n° 877062] mer. 03 juillet 2013 14:56 Message précédentMessage suivant
Merci, je vais me renseigner.

Albert Einstein

Re: Quel sport pour canaliser ses émotions ? [message n° 877132 est une réponse au message n° 876784] mer. 03 juillet 2013 17:01 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
La dame qui s'est occupée de ma fille a un site internet, tu peux y jeter un ½il, c'est bien expliqué. Elle s'appelle Andrea Renard, elle est sur Auxerre. En tapant son nom dans google tu devrais trouver. Pour info elle demande 165 euros pour 5 séances individuelles. Elle intervient aussi dans les crèches et les écoles mais il semble qu'en groupe les bienfaits soient beaucoup moins visibles...

Re: Quel sport pour canaliser ses émotions ? [message n° 877150 est une réponse au message n° 877132] mer. 03 juillet 2013 19:00 Message précédent
J'imagine que tu ne l'a pas choisi au hasard sur internet. Je vais me renseigner auprès de mes collègues/amies pour voir s'ils ont une sophrologue à me conseiller qui ait l'habitude de bosser avec des enfants.
Merci pour ces conseils.

Albert Einstein

Fil précédent : Déclaration d'impôts
Fil suivant : Les trucs impayables du boulot d'instit .....
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 15 sept. 00:03:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software