Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » étiquettes livre à compter
étiquettes livre à compter [message n° 877864] lun. 08 juillet 2013 08:33 Message suivant
bragi77 n'est pas connecté bragi77
Inscrit(e) : août 2008
Bonjour,
j'aurai voulu me lancer dans la réalisation d'un livre à compter avec mes gs à la rentrée.
j'aurai aimé avoir les expériences de ceux qui se sont lancés. n'est-ce pas trop fastidieux? Etes-vous allés jusque 20?
Où avez-vous trouvé les étiquettes avec les différentes représentations des nombres?
merci

Rapporter un message au modérateur

Re: étiquettes livre à compter [message n° 877872 est une réponse au message n° 877864] lun. 08 juillet 2013 09:08 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Bonjour,
J'ai fait un livre des nombres avec mes gs cette année ; nous avons commencé au premier trimestre jusqu'à 5 puis ensuite jusqu'à 10. Nous ne sommes pas allés jusque 20 !
Pour les étiquettes, je crois que j'ai fait des montages avec ce que j'avais ; je recherche dans mes docs et je te dis si çà t’intéresse.
On avait choisi :
- les étiquettes "chiffres"
- les étquettes "mains"
- les étiquettes "dés"
- la file numérique où ils devaient colorier le bon nombre
- une représentation des boites à compter où ils devaient colorier le bon nombre aussi.
- un petit carré de feuille blanche où ils devaient faire des tampons (le bon nombre de tampons bien sûr)
- et sur la page de gauche ils faisaient un dessin : 1 maison , 2 bonhommes ; 3 fleurs... c'est eux qui choisissaient !

Re: étiquettes livre à compter [message n° 877877 est une réponse au message n° 877872] lun. 08 juillet 2013 09:18 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai fait aussi, et je ne suis pas allée au delà de 10.

Voilà mon matériel pour les nombres :
- une bande numérique individuelle de 1 à 10 (découper la case sur la bande pour la coller sur la page souhaitée et aller ensuite chercher toutes les représentations de ce nombre)
- étiquettes chiffrées de 1 à 10
- étiquettes avec les dés (de 1 à 6 et ensuite, il fallait recombiner les dés pour construire 7,8,9 et 10 en prenant dans les barquettes les deux représentations nécessaires à l'aide de la grande bande numérique de la classe)
- étiquettes avec les représentations en "doigts" de 1 à 10
- étiquettes avec les carte à points de 1 à 10.
- des souris (on est parti cette année sur les trois souris qui savaient compter jusqu'à 10): aller chercher en une seule fois juste ce qu'il faut.

Sur la page de gauche les représentations et sur la page de droite les souris, je crois.

C'est un travail de longue haleine. Et pour ma part je l'ai fractionné en plusieurs étapes. On a construit d'abord la bande numérique avec toute la classe jusqu'à 5 puis on a fini de la construire jusqu'à 10 (1ère et 2ème périodes).
Le livre à compter nous a pris les 8 semaines de la période 3 (je travaille à 75%) et ce n'était pas de trop !

J'ai fractionné ainsi :
1) construction du livre individuel : chaque enfant a construit son album avec l'ATSEM. 1ère étape : jusqu'à 3 pour les MS 5 pour les GS puis à 6 pour la plupart de mes MS et à 10 pour les GS.
Ils ne faisaient que la partie "souris" avec l'ATSEM. Il y avait une bande à coller en haut de la page : "Le serpent met une souris dans le bocal" puis pour les pages suivantes "le serpent met une souris de plus dans le bocal, ça fait..... souris dans le bocal".
Sur les ..... les enfants devaient coller la bonne quantité, celle découpée dans la bande numérique individuelle, puis aller chercher juste ce qu'il fallait de souris, les coller et dessiner le bocal autour.

2) Quand on a eu terminé la partie collage des souris, on s'est attaqué à la partie "représentations" des nombres. Le livre était construit, il ne restait plus qu'à mettre en face des souris les bonnes représentations. Les enfants devaient aller chercher en une seule fois les 4 étiquettes nécessaires (jusqu'à 6 pour tout le monde. Ils ont fait tous en même temps la page 1 pour comprendre le principe et ensuite les pages jusqu'à la fin en atelier semi autonome.
On jetait rapidement un coup d'oeil avec l'ATSEM pour vérifier si toutes les représentations avaient été prises.
Et ça c'était très long parce qu'ils ne pouvaient pas être plus de 4 à l'atelier pour ne pas se gêner.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: étiquettes livre à compter [message n° 877886 est une réponse au message n° 877877] lun. 08 juillet 2013 10:20 Message précédentMessage suivant
Je veux bien tes docs Alaya! Si ce n'est pas trop abusé! merci beaucoup!

Re: étiquettes livre à compter [message n° 877945 est une réponse au message n° 877886] lun. 08 juillet 2013 15:49 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
c'est ce genre de truc que je voudrais faire en APC l'an prochain pour ne pas que ça prenne trop de temps en classe.
Mais il faudrait qu'on prenne toujours les mêmes en APC pendant toute une période pour ne pas "embêter" les activités périscolaires !!!! Mad

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: étiquettes livre à compter [message n° 877956 est une réponse au message n° 877864] lun. 08 juillet 2013 17:11 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

bragi77 a écrit le lun, 08 juillet 2013 08:33

Bonjour,
j'aurai voulu me lancer dans la réalisation d'un livre à compter avec mes gs à la rentrée.
j'aurai aimé avoir les expériences de ceux qui se sont lancés. n'est-ce pas trop fastidieux? Etes-vous allés jusque 20?
Où avez-vous trouvé les étiquettes avec les différentes représentations des nombres?
merci

J'ai l'impression qu'en début d'année "aller jusqu'à 20" pour des gs c'est trop.
Quand mes ms arrivent en gs ils sont au point jusqu'à 6 facilement et pour certains ils vont plus loin. Mais nous n'évaluons que jusqu'à 6.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: étiquettes livre à compter [message n° 877979 est une réponse au message n° 877956] lun. 08 juillet 2013 20:57 Message précédentMessage suivant
Je pensais commencer dès la 1ère période en allant jusque 6. Puis ajouter des pages à chaque période. Arriver à 10 en février et voire à 15 en mai/juin.

Re: étiquettes livre à compter [message n° 877983 est une réponse au message n° 877979] lun. 08 juillet 2013 21:02 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est un truc un peu fastidieux à faire, le genre de trucs intéressants mais qui font du bien quand ça s'arrête.

J'avais construit chaque livre avec des spirales à relier, du coup, à force de les manipuler, ils n'étaient plus trop présentables. Si tu veux rajouter des pages, il faut bien réfléchir à ta reliure.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: étiquettes livre à compter [message n° 878155 est une réponse au message n° 877864] mar. 09 juillet 2013 18:33 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moi aussi je les relie les livres que l'on fabrique, mais pour qu'ils soient plus solides on plastifie les feuilles avant !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: étiquettes livre à compter [message n° 878169 est une réponse au message n° 878155] mar. 09 juillet 2013 20:07 Message précédent
Ca c'est une bonne idée. Je n'y avais pas pensé! Ce n'est pas trop de boulot?

Fil précédent : pâte à modeler giotto be-bè
Fil suivant : avis de recherche
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 29 août 16:14:34 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software