étiquettes livre à compter [message n° 877864] |
lun. 08 juillet 2013 08:33  |
|
bragi77 | |
| messages : 53
Inscrit(e) : août 2008 | |
|
Bonjour,
j'aurai voulu me lancer dans la réalisation d'un livre à compter avec mes gs à la rentrée.
j'aurai aimé avoir les expériences de ceux qui se sont lancés. n'est-ce pas trop fastidieux? Etes-vous allés jusque 20?
Où avez-vous trouvé les étiquettes avec les différentes représentations des nombres?
merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: étiquettes livre à compter [message n° 877877 est une réponse au message n° 877872] |
lun. 08 juillet 2013 09:18   |
|
etoile |  | | messages : 5980
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
J'ai fait aussi, et je ne suis pas allée au delà de 10.
Voilà mon matériel pour les nombres :
- une bande numérique individuelle de 1 à 10 (découper la case sur la bande pour la coller sur la page souhaitée et aller ensuite chercher toutes les représentations de ce nombre)
- étiquettes chiffrées de 1 à 10
- étiquettes avec les dés (de 1 à 6 et ensuite, il fallait recombiner les dés pour construire 7,8,9 et 10 en prenant dans les barquettes les deux représentations nécessaires à l'aide de la grande bande numérique de la classe)
- étiquettes avec les représentations en "doigts" de 1 à 10
- étiquettes avec les carte à points de 1 à 10.
- des souris (on est parti cette année sur les trois souris qui savaient compter jusqu'à 10): aller chercher en une seule fois juste ce qu'il faut.
Sur la page de gauche les représentations et sur la page de droite les souris, je crois.
C'est un travail de longue haleine. Et pour ma part je l'ai fractionné en plusieurs étapes. On a construit d'abord la bande numérique avec toute la classe jusqu'à 5 puis on a fini de la construire jusqu'à 10 (1ère et 2ème périodes).
Le livre à compter nous a pris les 8 semaines de la période 3 (je travaille à 75%) et ce n'était pas de trop !
J'ai fractionné ainsi :
1) construction du livre individuel : chaque enfant a construit son album avec l'ATSEM. 1ère étape : jusqu'à 3 pour les MS 5 pour les GS puis à 6 pour la plupart de mes MS et à 10 pour les GS.
Ils ne faisaient que la partie "souris" avec l'ATSEM. Il y avait une bande à coller en haut de la page : "Le serpent met une souris dans le bocal" puis pour les pages suivantes "le serpent met une souris de plus dans le bocal, ça fait..... souris dans le bocal".
Sur les ..... les enfants devaient coller la bonne quantité, celle découpée dans la bande numérique individuelle, puis aller chercher juste ce qu'il fallait de souris, les coller et dessiner le bocal autour.
2) Quand on a eu terminé la partie collage des souris, on s'est attaqué à la partie "représentations" des nombres. Le livre était construit, il ne restait plus qu'à mettre en face des souris les bonnes représentations. Les enfants devaient aller chercher en une seule fois les 4 étiquettes nécessaires (jusqu'à 6 pour tout le monde. Ils ont fait tous en même temps la page 1 pour comprendre le principe et ensuite les pages jusqu'à la fin en atelier semi autonome.
On jetait rapidement un coup d'oeil avec l'ATSEM pour vérifier si toutes les représentations avaient été prises.
Et ça c'était très long parce qu'ils ne pouvaient pas être plus de 4 à l'atelier pour ne pas se gêner.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|