| Trace écrite ou photocopie ? [message n° 878220] |
mer. 10 juillet 2013 08:41  |
|
jackimbar | |
| messages : 78
Inscrit(e) : décembre 2005 | |
|
Bonjour,
J'avais opté jusqu'à présent que les enfants apprennent le "je retiens" en bas de la page (de grammaire,voc,conj,orth) en guise de leçon après la découverte. L'intérêt ? propre, coloré, rapide. Inconvénient ? livre obligatoire dans le sac et à la maison.
Cette année, j'aimerais tenter de faire écrire dans un cahier les traces écrites/règles.
Pourtant, l'aventure des traces écrites m'angoisse par rapport au temps que ça prend. J'ai compté ma progression sur 30 semaines. Il y a environ + de 20 points à voir en grammaire.
Idem en conjugaison.
En revanche tous mes exercices sont copiés,présentés. Ce qui correspond déjà à ce qui est demandé dans les compétences ("etre capable de copier un texte avec sa présentation sans erreurs")
Que me conseilleriez-vous ? (cahier-trace-écrite? / photocopie ? / ou je-retiens-livre ?)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Trace écrite ou photocopie ? [message n° 878236 est une réponse au message n° 878229] |
mer. 10 juillet 2013 09:41   |
|
| kathee | |
| messages : 542
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
Jusque là, je photocopiais les traces écrites pour les règles de français. J'ai été inspectée, et mon inspectrice conseille d'une part, de fabriquer la trace avec les élèves : qu'est-ce qu'on a appris aujourd'hui, d'y mettre des exemples qu'on a vu dans la séance, et que les élèves la recopient, ou au moins une partie. On peut photocopier par contre les tableaux de conjugaison et les tables. Elle attache beaucoup d'importance au fait que les élèves écrivent au cycle 3. Je vais donc essayer ce système à la rentrée, en faisant copier les courtes règles en entier ( on ira à l'essentiel), ou les exemples pour les plus longues.Je pense que fabriquer la règle ensemble sera intéressant.
|
|
|
|
|
| Re: Trace écrite ou photocopie ? [message n° 878253 est une réponse au message n° 878220] |
mer. 10 juillet 2013 10:41   |
|
| atibo |  | | messages : 840
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : près de la mer Métier : CE2 | |
|
| jackimbar a écrit le mer, 10 juillet 2013 08:41 | Bonjour,
J'avais opté jusqu'à présent que les enfants apprennent le "je retiens" en bas de la page (de grammaire,voc,conj,orth) en guise de leçon après la découverte. L'intérêt ? propre, coloré, rapide. Inconvénient ? livre obligatoire dans le sac et à la maison.
Cette année, j'aimerais tenter de faire écrire dans un cahier les traces écrites/règles.
Pourtant, l'aventure des traces écrites m'angoisse par rapport au temps que ça prend. J'ai compté ma progression sur 30 semaines. Il y a environ + de 20 points à voir en grammaire.
Idem en conjugaison.
En revanche tous mes exercices sont copiés,présentés. Ce qui correspond déjà à ce qui est demandé dans les compétences ("etre capable de copier un texte avec sa présentation sans erreurs")
Que me conseilleriez-vous ? (cahier-trace-écrite? / photocopie ? / ou je-retiens-livre ?)
|
euh... pourquoi 30 semaines? parce que c'est effectivement très dur de faire rentrer le programme en "zappant" 6 semaines de classe (allez, disons 4 en se laissant les deux dernières tranquilles!)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Trace écrite ou photocopie ? [message n° 878382 est une réponse au message n° 878340] |
mer. 10 juillet 2013 23:56   |
|
panda |  | | messages : 1306
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Grand Est Métier : CM + direction | |
|
| jackimbar a écrit le mer, 10 juillet 2013 19:36 |
| panda a écrit le mer, 10 juillet 2013 12:32 | Le soucis avec les traces écrites copiées c'est pour les élèves qui écrivent mal, qui cochonnent. La leçon devient moins claire et moins facile et agréable à apprendre.
Je préfère travailler cela dans d'autres matières (poésie, leçons d'histoire-géographie, ...) que je peux faire recopier plusieurs fois si nécessaire. C'est la double peine pour les élèves qui ont du mal à écrire sans faute car cela leur complique leurs apprentissages.
Autre problème pour moi, si je fais copier les leçons de maths et de français, il va falloir que je les corrige avant qu'ils les emmènent pour apprendre et avec 29 élèves cette année pas le temps de le faire avant 16 h.
|
Et donc, que fais-tu pour tes leçons ? Tu les tapes ? ou tu utilises le livre (j'ai fait avec le livre pendant 6 ans : le "je retiens" en bas du livre, très bien fait et en couleur. Faut savoir changer de temps en temps)
|
Je les tape et ensemble on relit et on surligne de plusieurs couleurs si nécessaire.
Je fais aussi souvent apprendre la leçon en plusieurs fois, alors on colorie aux crayons de couleurs un trait devant la partie à apprendre.
Par contre je ne donne la leçon qu'une fois qu'on a fait plusieurs fois des exercices en classe avec l'aide de la leçon de manière à ce que les enfants qui ne peuvent pas être aidés à la maison ne soient pas pommés.
La leçon, c'est souvent un mélange de choses trouvées sur le net, de mes anciennes leçons et maintenant je les améliore avec des "trucs" de la partie leçon (encadré je retiens) du livre si cela apporte un plus.
|
|
|
|
|
|
| Re: Trace écrite ou photocopie ? [message n° 878479 est une réponse au message n° 878395] |
jeu. 11 juillet 2013 16:17  |
|
| cartej | |
| messages : 967
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Je fais presque tout copier dans toutes les matières et les élèves me dictent les traces écrites. Chaque titre est une question à laquelle nous essayons de répondre.
|
|
|
|