Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » cahier de sons
cahier de sons [message n° 878458] jeu. 11 juillet 2013 13:57 Message suivant
coraline
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
bonjour,
Comment se présente ce cahier en CP:
-est-ce que vous mettez seulement les lectures à revoir le soir?
- est-ce qu'il y a un petit référentiel avec le graphème , le mot référent associé...éventuellement les mots à retenir

-est-ce que vous donnez une fiche son (une autre ou la photocopie du livre) ou vous donnez le livre pour la lecture du soir à la maison

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier de sons [message n° 880064 est une réponse au message n° 878458] lun. 22 juillet 2013 15:55 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Le mien est constitué d'une fiche par son, collée sans le cahier et à lire le soir.plusieurs fiches du le son a plusieurs graphies .
Celle du site sanléane sont très bien faites : le son, le geste, l 'écriture, des syllabes, des mots , des phrases déchiffrables .
Le son étudié est colorié au crayon de couleur dans toute la fiche.

Les histoires et les textes sont dans un porte-vues et les exercices dans un classeur .

Re: cahier de sons [message n° 880083 est une réponse au message n° 878458] lun. 22 juillet 2013 18:21 Message précédentMessage suivant
laurenceg n'est pas connecté laurenceg
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : normandie
Métier : prof des écoles
Dans un porte vue,
1 fiche par son
le(s) mot(s) et le(s) dessin(s) repère, l'alpha, le geste BM
puis les prénoms de la classe, des mots déjà rencontrés, des syllabes, des mots nouveaux et des phrases déchiffrables.
La fiche est travaillée en classe puis à lire à la maison.

Laurence G

Re: cahier de sons [message n° 950849 est une réponse au message n° 878458] sam. 17 mai 2014 09:55 Message précédentMessage suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91
Je fais remonter le fil car j'aimerais vos avis :
Je me demande si je ne vais pas faire relier toutes mes fiches sons en un cahier par la mairie.
Je me disais plus de papier sur papier. (Je n'avais pas trop envie de me lancer dans le porte vues. J'ai peur du rangement )
Pas de pages "sautées" , pas de feuilles collées de travers.

Mais du coup ils ont tous les sons d'un coup. En même temps, ils ont le manuel aussi .

Qu'en pensez vous? Les fiches,
1 : au fur et à mesure,
2 : pas de fiche vu qu'il y a le manuel,
3 : tout d'un coup comme un deuxième livre.

Merci de votre aide

Re: cahier de sons [message n° 950921 est une réponse au message n° 950849] sam. 17 mai 2014 13:17 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Moi j'ai un porte vues rempli au fur et à mesure. Je pense regrouper lecture de textes et fiches sons dans le même porte vues, recto verso...ou alors relier par période. Ça ne t'aide pas...

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: cahier de sons [message n° 950950 est une réponse au message n° 878458] sam. 17 mai 2014 14:34 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
Bonjour ! Jusqu'à présent j'avais :
- un manuel de code ;
- un cahier de sons où je faisais coller les fiches de sons ;
- un cahier de littérature ou porte-vues selon les années pour les extraits d'albums.
C'est vrai que le collage est un gaspillage et une perte de temps : je trouve ton idée très bonne, personnellement. Un manuel de code peut aussi être lu à l'avance, mais la plupart des élèves ne le font pas, d'autant qu'à la réunion de rentrée je précise qu'il vaut mieux ne pas déflorer les futures leçons à la maison.
Je fais déjà un petit cahier relié et plastifié pour les mots à apprendre par c½ur que j'appelle le trésor des mots.
Merci pour ton idée, je me demande si je ne vais pas la retenir !

Re: cahier de sons [message n° 951239 est une réponse au message n° 878458] dim. 18 mai 2014 14:28 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Seul inconvénient : tu ne peux pas utiliser dans tes fiches les mots trouvés par tes élèves.
A moins de laisser des lignes blanches pour les écrire.

Re: cahier de sons [message n° 954302 est une réponse au message n° 950849] dim. 01 juin 2014 09:15 Message précédent
thecab n'est pas connecté thecab
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 92
Métier : cp
Bonjour,
J'ai fabriqué un petit livret de code relié et photocopié en début d'année. J'ai fait du recto verso avec
- les mots référents pour le son étudié et le signe BM sur la page de gauche qui est laissée blanche en dessous
- sur la page de droite les syllabes, mots et phrases déchiffrable.
Cela me permets de coller sur la page de gauche une petite feuille avec la liste des mots appris dans les albums et donc déjà connus. La liste est élaborée par les enfants... c'est adaptable et super flexible.
C'est la première fois que je fais ça. Il faut que les enfants prennent bien soin du livret car les reliures plastiques ne sont pas hyper solides... j'ai eu de bons retours de parents car enfants et adultes peuvent se projeter dans les apprentissages de l'année.
Je recommence l'année prochaine!

Fil précédent : ouvrages cycle 2 incontournables...
Fil suivant : Cap math CP ou Euromath?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 12 mars 05:35:34 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software