Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Question alphas et phono
Question alphas et phono [message n° 879158] mar. 16 juillet 2013 07:51 Message suivant
tarabistouille n'est pas connecté tarabistouille
Inscrit(e) : avril 2011
D'habitude, je passe du temps sur chaque son "voyelle" en début d'année, discrimination auditive, visuelle ...
Cette année, je pars avec les alphas et j'ai l'impression que le début ne me donne pas le temps de faire tout ce travail, et que si je le fais je vais "empêcher" les enfants d'entrer correctement dans l'histoire.
Qu'en pensez-vous ? Comment procédez-vous ?

http://Tarabistouille.eklablog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Question alphas et phono [message n° 879172 est une réponse au message n° 879158] mar. 16 juillet 2013 09:21 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Je commence par le conte et la compréhension, puis j'enchaîne avec les voyelles et consonnes longues en même temps. Je reprends ensuite les consonnes une à une, mais pas les voyelles.

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Question alphas et phono [message n° 879182 est une réponse au message n° 879172] mar. 16 juillet 2013 09:54 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
priscillaruben a écrit le mar, 16 juillet 2013 09:21

Je commence par le conte et la compréhension, puis j'enchaîne avec les voyelles et consonnes longues en même temps. Je reprends ensuite les consonnes une à une, mais pas les voyelles.

je procède de la même façon , sauf que pour moi c'est plus simple car j'ai des Gs cp et donc ils connaissent déjà le conte.je gagne donc beaucoup de temps.
je fait le travail de discrimination de toutes les voyelles en m^me temps.

Re: Question alphas et phono [message n° 879184 est une réponse au message n° 879158] mar. 16 juillet 2013 10:10 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
On peut vite passer sur les voyelles, ils les connaissent toutes. Cette année, il y a juste un de mes élèves d'origine turque qui accrochait entre le e et le é.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Question alphas et phono [message n° 879276 est une réponse au message n° 879184] mar. 16 juillet 2013 21:11 Message précédentMessage suivant
tarabistouille n'est pas connecté tarabistouille
Inscrit(e) : avril 2011
Merci
Je sens que ça va être dur de lacher mes habitudes !!!!!

http://Tarabistouille.eklablog.com/

Re: Question alphas et phono [message n° 879630 est une réponse au message n° 879276] ven. 19 juillet 2013 11:47 Message précédent
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
Suis la méthode, et en effet, laisse de côté carrément tes habitudes. C'est très déroutant, mais... ça marche!!!

Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Fil précédent : lecture CE1
Fil suivant : album sur le thème des chateaux/chevaliers
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 02 juil. 07:11:15 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software