Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Bons plans » [lien internet] géométrie et origami
- [lien internet] géométrie et origami [message n° 37426] jeu. 05 mai 2005 16:13 Message suivant
corobu
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur de lycée en mathématique
Bonjour,
je viens de mettre en ligne dans mon site d'origami la page de la cocotte expliquée par un texte.
Intérêt: réussite garantie car il n'y a pas de "pli parasite" pour gêner la réalisation de la cocotte.
Elle sera à la portée de tous à la seule condition de savoir lire un texte avec attention.
Intérêt pédagogique certain en "géométrie" et en "lecture et compréhension de texte".
Mireille
http://perso.wanadoo.fr/corobu.mireille/cocotte.html

Rapporter un message au modérateur

- Re: géométrie et origami [message n° 37470 est une réponse au message n° 37426] jeu. 05 mai 2005 20:16 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Bienvenue Mireille et merci
La seule chose que mon fils aîné m'a rapporté d'un cours de math "Tu sais ma prof elle a fait un site et elle fait aussi de l'esperanto ! "
Bonne continuation
Sar@h

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

- Re: géométrie et origami [message n° 37508 est une réponse au message n° 37470] ven. 06 mai 2005 12:07 Message précédentMessage suivant
corobu
Bonjour,
grand merci pour votre réponse. Elle me fait très plaisir bien que je ne sache pas de quel élève de mes dernières années d'enseignement il s'agit. C'est très amusant! Surprised J'espère qu'il a retenu autre chose de mes cours de maths Laughing
Ha! J'aurais toujours la nostalgie de mon métier... Sad
Le métier d'enseignant quelque soit le niveau de l'enseignement est "le plus beau métier du monde". Difficile certes, mais combien enrichissant!
J'ai l'intention de présenter des modèles très simples d'origami pour les plus petits: la petite maison bretonne, la missive carrée à partir d'une feuille au format A4 que l'on peut poster sans enveloppe, et la boite avec couvercle la plus simple qui soit donc parallélépipèdique.
Amicalement à vous.
Mireille
PS
J'ai toujours pensé (et je n'en démords pas) que l'origami présente un intérêt pédagogique certain par rapport à la géométrie (il est à remarquer que les méthodes qu'on mémorise le plus facilement sont celles qui utilisent les symétries).

- Re: géométrie et origami [message n° 37520 est une réponse au message n° 37508] ven. 06 mai 2005 13:38 Message précédentMessage suivant
corobu a écrit le ven, 06 mai 2005 12:07

J'espère qu'il a retenu autre chose de mes cours de maths Laughing

Désolée, je crains que non. Mais je rassure tout le monde ce n'est pas de la faute de l'enseignant, c'est simplement un spécimen !!! Un de ces élèves dont les professeurs de mathématiques disaient c'est dommage que ce soit cette matière que je dois enseigner car sinon discuter avec lui est passionnant !
Et si vous êtes en retraite, vous n'aurez pas le benjamin qui lui adore les maths !
Citation :

J'ai l'intention de présenter des modèles très simples d'origami pour les plus petits: la petite maison bretonne, la missive carrée à partir d'une feuille au format A4 que l'on peut poster sans enveloppe, et la boite avec couvercle la plus simple qui soit donc parallélépipèdique.

J'ai toujours pensé (et je n'en démords pas) que l'origami présente un intérêt pédagogique certain par rapport à la géométrie (il est à remarquer que les méthodes qu'on mémorise le plus facilement sont celles qui utilisent les symétries).

Mireille,
Je pense qu'il serait intéressant d'avoir une version à base de dessin, c'est de la lecture quand même. En effet nommer une figure c'est du cycle 3, et les notions de quart ne sont pas abordées avant le CM1. Alors qu'il est très intéressant de faire des origamis dès le cycle 2, ne serait-ce que pour développer des compétences de soin et de représentation dans l'espace.
Cordialement
Sar@h

Sar@h,

- Re: géométrie et origami [message n° 37527 est une réponse au message n° 37520] ven. 06 mai 2005 14:35 Message précédentMessage suivant
corobu
sarah a écrit le ven, 06 mai 2005 13:38

corobu a écrit le ven, 06 mai 2005 12:07

J'espère qu'il a retenu autre chose de mes cours de maths Laughing

Désolée, je crains que non. Mais je rassure tout le monde ce n'est pas de la faute de l'enseignant, c'est simplement un spécimen !!! Un de ces élèves dont les professeurs de mathématiques disaient c'est dommage que ce soit cette matière que je dois enseigner car sinon discuter avec lui est passionnant !
Et si vous êtes en retraite, vous n'aurez pas le benjamin qui lui adore les maths !
Citation :

Mireille,
Je pense qu'il serait intéressant d'avoir une version à base de dessin, c'est de la lecture quand même. En effet nommer une figure c'est du cycle 3, et les notions de quart ne sont pas abordées avant le CM1. Alors qu'il est très intéressant de faire des origamis dès le cycle 2. Ne serait-ce que pour développer des compétences de soin et de représentation dans l'espace.
Cordialement
Sar@h

Merci pour la réponse, c'est très interessant.
Pour présenter de l'origami il n'y a pas de méthode générale, à chaque modèle sa méthode. Faire un modèle sous la conduite d' un tiers est facile, le refaire seul est déjà plus difficile et le mémoriser est encore plus dur, d'autant plus dur qu'on a réalisé beaucoup de modèles différents.
Pour le primaire il suffit de 3 ou 4 modèles très simples.
Personnellement j'ai déjà présenté la cocotte à des enfants de 5/6 ans mais avec la carré et les 11 plis faits à l'avance (sans plis parasites), ils devaient reconstituer l'objet. Rien que de faire cela pose problème et c'est normal. La page de mon site ne s'adresse pas directement aux enfants, il faut en être conscient.
Amicalement
Mireille.

- Re: géométrie et origami [message n° 37540 est une réponse au message n° 37426] ven. 06 mai 2005 15:16 Message précédentMessage suivant
corobu
sophiev a écrit le ven, 06 mai 2005 14:40

en parlant d'origami au cycle 2, je ne trouve pas de modèle simple de pliages pour faire des cartes pour la fêtes des mères.
Je ne trouve que des modèles trop compliqués pour des CP ( je n'arrive pas à les faire moi-même, c'est pour dire ... ! Laughing )
Avez-vous une astuce ?

Peut-être que ceci vous interesserait:

A partir d'un feuille toute simple de format A4 on la transforme très facilement en "lettre+enveloppe" en la transformant en carré, sans ciseau, sans colle, rien que par pliage (c'est du "pur origami" Smile )
L'enfant peut à sa manière remplir la feuille et il aura le plaisir de la plier. Quant à la personne qui la recevra et l'ouvrira...je pense qu'elle appréciera.

j'ai pas encore fait la page de ce pliage dans mon site mais je peux en quelques mots vous dire comment faire.
Je m'en occuppe dès mon retour (je ne suis pas libre avant 18h).
A ce soir. Vous verrez! c'est enfantin! et de plus le carré prend exactement la taille d'une disquette ce qui peut servir pour transporter un disquette sans risquer de l'abîmer.
A ce soir
Mireille

- Re: géométrie et origami [message n° 37542 est une réponse au message n° 37426] ven. 06 mai 2005 15:19 Message précédentMessage suivant
Sur notre circonscription, il y avait un Zil qui faisait des petits lapins à partir d'un carré. C'était rigolo car chaque fois qu'il faisait un remplacement, on y avait le droit ! Sinon je pensais à la carte avec une grenouille plutôt genre pop-up ! ou à la carte fleur.
D'autres idées :http://mh-editions.fr/carte-voeux/images2005/case-creole.gif
http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/creativite3/fiche701.htm
Sar@h

Sar@h,

- Re: géométrie et origami [message n° 37569 est une réponse au message n° 37540] ven. 06 mai 2005 18:34 Message précédentMessage suivant
corobu
corobu a écrit le ven, 06 mai 2005 15:16

Peut-être que ceci vous interesserait:

A partir d'un feuille toute simple de format A4 on la transforme très facilement en "lettre+enveloppe" en la transformant en carré, sans ciseau, sans colle, rien que par pliage (c'est du "pur origami" Smile )
L'enfant peut à sa manière remplir la feuille et il aura le plaisir de la plier. Quant à la personne qui la recevra et l'ouvrira...je pense qu'elle appréciera.[...]
Mireille

C'est bon, je reviens devant mon écran: et voici les explications:
-=-=-=-=-
Une feuille A4 que l'on place devant soi en "paysage". Sur le plan de travail les deux grands côtés sont horizontaux (je les nomme "haut-grand" et "bas-grand") et les deux petits côtés sont verticaux (je les nomme "droit-petit" et "gauche-petit").

1) Mettre tout "droit-petit" sur "bas-grand", plier puis ouvrir. =>pli vallée 1 qui est la bissectrice de l'angle en bas à droite.

2) Faire de même à gauche, donc tout "gauche-petit" sur "bas-grand", plier puis ouvrir
=> pli vallée 2 qui est la bissectrice de l'angle à gauche en bas.

3) Les plis 1 et 2 se coupent en O. Faire en pli montagne la parallèle aux grands côtés qui passe par O. Ouvrir.
=> pli montagne 3, qui passe par O et est parallèle à "haut-grand" et à "bas-grand".

4) Ce pli 3 est un segment AB. prendre A dans une main et b dans l'autre, les amener l'un vers l'autre et les coucher sur le milieu de "bas-grand". Aplatir le tout pour avoir devant les yeux:
Un grand triangle isorectangle en O (O en haut) et "bas-grand" qui est toujours en bas. Le tout fait penser à une porte avec un fronton triangulaire de sommet O (ce fronton empêche la porte de s'ouvrir).

5) Prendre la pointe en bas à droite (extrémité droite de "bas-grand") pour l'amener sur O. Plier puis glisser la sous le fronton.

6) Même travail à gauche: amener l'extrémité gauche de ""bas-grand" sur O, plier et glisser la sous le fronton.
Et c'est fini!
D'un rectangle on a obtenu un carré à la taille d'une disquette, sans ciseaux, sans colle, rien que par origami.
Reste à écrire ou dessiner de belles choses pour papa, maman, grand-père, grand-mère ou xxxxxx, ou mettre une photo à l'intérieur... bref, à vous de jouer Smile
Mireille

- Re: géométrie et origami [message n° 37805 est une réponse au message n° 37426] dim. 08 mai 2005 15:35 Message précédentMessage suivant
corobu
sophiev a écrit le dim, 08 mai 2005 11:35

Merci pour ces explications !
je l'ai fait , c'est pas très compliqué même si avec les élèves il faudra aller très lentement !

Bonjour,
j'ai décidé de vous apprendre à faire la petite maison, aujourd'hui. Je n'ai pas le courage de sortir mon appareil photo, d'enregistrer une photo dans mon ordinateur etc...alors je le fais par des mots et c'est aussi simple (et peut-être plus amusant Wink)
-=-=-=-=-=-=-=-
1) Un carré. Le plier en deux par une médiane: pour ce faire on prend un des côtés et on le pose exactement sur le côté qui lui est parallèle. On ouvre.
=> pli 1, en vallée, il partage le carré en deux rectangles de même dimension.

2) Sur ce pli 1 apporter les deux côtés du carré qui lui sont parallèles. On ouvre
=> plis 2 et 3, en vallées, avec le pli 1 ils partagent le carré en 4 rectangles de même dimension.

3) Par un petit pli très discret ou par une mesure, déterminer le centre O du carré.

4) Les plis réalisés sont parallèles à deux côtés du carré et maintenant on s'occupe des deux autres côtés. On les amène sur O mais pas n'importe comment: leur milieu vient sur O. On ouvre.
=> pli 4 et pli 5, en vallée, ils sont perpendiculaires aux trois premiers plis.

5) Le tout nous montre 4 rectangles encadrés à droite et à gauche (ou en haut et en bas) par 8 petits carrés (4 de part et d'autre de ces rectangles). Ces 8 petits carrés vont former les pignons et les 4 rectangles vont former le toit et les façades.

6)Mettre les petits carrés à droite et à gauche si vous les aviez en haut et en bas. De chaque côté (à droite et à gauche)il faut les séparer avec des ciseaux: il y a donc trois segments à découper, ce sont les côtés communs aux petits carrés. Avant de couper vérifier qu'ils sont parallèles au pli 1 et de longueur un quart du pli 1.
En tout on découpe donc 6 petits segments qui rendent les 8 carrés seulement à moitié autonomes car ils restent attachés aux rectangles.

7) A ce stade vous avez certainement compris comment terminer la maison: pour chaque pignon, on colle les carrés 2 et 3 complètement l'un sur l'autre et par dessus on place les carrés 1 et 4. Voilà c'est simple et il ne reste plus qu'à dessiner portes, fenêtres, rideaux, fleurs, tuiles etc...
J'ai appris ce petit modèle dans les années 50 à l'école.
Bon pli!
Mireille
http://perso.wanadoo.fr/corobu.mireille/nouveaux.html

- Re: géométrie et origami [message n° 38072 est une réponse au message n° 37426] lun. 09 mai 2005 23:33 Message précédentMessage suivant
isab n'est pas connecté isab
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : val d'oise
Métier : PE ce1
Merci Mireille pour ces idées de pliage : je viens d'essayer le carré et voilà mon idée simple pour ramener un beau message ou un beau dessin à la maison !

Il est trop tard pour essayer la maison mais je m'y mettrai demain !

Merci encore, ça me réconcilie avec les pliages car j'ai toujours du mal à finir les réalisation : ç a coince souvent à quelques étapes de la fin !

isabelle

isabelle

- Re: géométrie et origami [message n° 38835 est une réponse au message n° 38072] lun. 16 mai 2005 22:18 Message précédentMessage suivant
corobu
Bonjour,
Pour le pli-enveloppe j'ai fait sur une page dans Word un document qui peut être directement utilisé auprès d'enfants à partir du CE1. Il est très léger car j'ai fait les dessins avec un petit logiciel de géométrie (géoplan), moins de 20ko.
je suis persuadée que cela rendrait service à quelques uns mais comment envoyer une pièce jointe au format Word dans ce forum, est-ce possible?
Mireille

- Re: géométrie et origami [message n° 38836 est une réponse au message n° 38835] lun. 16 mai 2005 22:23 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
bonjour,
Oui, il est possible d'envoyer toutes sortes de documents. Pas directement sur le forum, mais sur la banque de cartables.net. Chacun peut ensuite le télécharger.

http://cartables.net/banque/

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

- Re: géométrie et origami [message n° 38866 est une réponse au message n° 38836] mar. 17 mai 2005 09:38 Message précédentMessage suivant
corobu
mamouth-resse a écrit le lun, 16 mai 2005 22:23

bonjour,
Oui, il est possible d'envoyer toutes sortes de documents. Pas directement sur le forum, mais sur la banque de cartables.net. Chacun peut ensuite le télécharger.

http://cartables.net/banque/

Merci, j'ai expédié le document. je pense qu'on le trouvera dans "origami" (je ne sais pas très bien comment fonctionne la base de données)
Il peut être amélioré manuellement avant de le photocopier pour les enfants, de la manière suivante:
On ajoute à la main sur les dessins les signes du langage de l'origami:
*flèches simples montrant le mouvement du pliage
*flèches avec petit triangle au début de la flèche pour signifier "plie et déplie"
*flèche avec bout cassé pour indiquer "glisser en dessous"
*flèche avec un rond pour indiquer "retourne le travail".

Avec géoplan je n'ai pas pu insérer ces éléments du solfège de l'origami mais c'est facile de les ajouter à la main.
Théoriquement les plis vallée sont en pointillé (---) et les plis montagne avec tiret+point. (on peut le faire manuellement avec un bon correcteur blanc).
Mireille

- Re: géométrie et origami [message n° 40428 est une réponse au message n° 37426] mar. 31 mai 2005 22:07 Message précédent
isab n'est pas connecté isab
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : val d'oise
Métier : PE ce1
Bonjour,

J'étais absente la semaine dernière et je suis revenue à l'école vendredi et je me suis fait assaillir par mes ce1 qui voulaient faire quelque chose pour la fête des mères. Comme ce n'est pas trop mon truc la fête des mères, je n'avais rien prévu. Alors j'ai sorti de mon chapeau des feuilles A3, je leur ai demandé de faire un dessin ou d'écrire un message pour qui ils voulaient : ils ont choisi leur papa ou leur maman pour la plupart, car sinon ils n'avaient pas l'adresse. Ensuite on a plié la feuille en enveloppe, on a écrit l'adresse, on a été à la poste acheter de jolis timbres coeur et on posté la lettre. Voilà, tout simple, ils étaient très contents et moi aussi, car j'ai vraiment eu l'impression de faire de la géométrie et de la production d'écrit mine de rien !

Merci mireille

isabelle

Fil précédent : [astuce pratique] fabriquer un cerf-volant
Fil suivant : [astuce pratique] coller des coquillages
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 05 juil. 03:46:40 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software