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[lien internet] géométrie et origami [message n° 37426] |
jeu. 05 mai 2005 16:13  |
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corobu | |
| messages : 12
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Bretagne Métier : professeur de lycée en mathématique | |
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Bonjour,
je viens de mettre en ligne dans mon site d'origami la page de la cocotte expliquée par un texte.
Intérêt: réussite garantie car il n'y a pas de "pli parasite" pour gêner la réalisation de la cocotte.
Elle sera à la portée de tous à la seule condition de savoir lire un texte avec attention.
Intérêt pédagogique certain en "géométrie" et en "lecture et compréhension de texte".
Mireille
http://perso.wanadoo.fr/corobu.mireille/cocotte.html
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Re: géométrie et origami [message n° 37520 est une réponse au message n° 37508] |
ven. 06 mai 2005 13:38   |
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sar@h |  | | messages : 6380
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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corobu a écrit le ven, 06 mai 2005 12:07 | J'espère qu'il a retenu autre chose de mes cours de maths
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Désolée, je crains que non. Mais je rassure tout le monde ce n'est pas de la faute de l'enseignant, c'est simplement un spécimen !!! Un de ces élèves dont les professeurs de mathématiques disaient c'est dommage que ce soit cette matière que je dois enseigner car sinon discuter avec lui est passionnant !
Et si vous êtes en retraite, vous n'aurez pas le benjamin qui lui adore les maths !
Citation : | J'ai l'intention de présenter des modèles très simples d'origami pour les plus petits: la petite maison bretonne, la missive carrée à partir d'une feuille au format A4 que l'on peut poster sans enveloppe, et la boite avec couvercle la plus simple qui soit donc parallélépipèdique.
J'ai toujours pensé (et je n'en démords pas) que l'origami présente un intérêt pédagogique certain par rapport à la géométrie (il est à remarquer que les méthodes qu'on mémorise le plus facilement sont celles qui utilisent les symétries).
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Mireille,
Je pense qu'il serait intéressant d'avoir une version à base de dessin, c'est de la lecture quand même. En effet nommer une figure c'est du cycle 3, et les notions de quart ne sont pas abordées avant le CM1. Alors qu'il est très intéressant de faire des origamis dès le cycle 2, ne serait-ce que pour développer des compétences de soin et de représentation dans l'espace.
Cordialement
Sar@h
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
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Re: géométrie et origami [message n° 37527 est une réponse au message n° 37520] |
ven. 06 mai 2005 14:35   |
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corobu | |
| messages : 12
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Bretagne Métier : professeur de lycée en mathématique | |
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sarah a écrit le ven, 06 mai 2005 13:38 |
corobu a écrit le ven, 06 mai 2005 12:07 | J'espère qu'il a retenu autre chose de mes cours de maths
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Désolée, je crains que non. Mais je rassure tout le monde ce n'est pas de la faute de l'enseignant, c'est simplement un spécimen !!! Un de ces élèves dont les professeurs de mathématiques disaient c'est dommage que ce soit cette matière que je dois enseigner car sinon discuter avec lui est passionnant !
Et si vous êtes en retraite, vous n'aurez pas le benjamin qui lui adore les maths !
Citation : | J'ai l'intention de présenter des modèles très simples d'origami pour les plus petits: la petite maison bretonne, la missive carrée à partir d'une feuille au format A4 que l'on peut poster sans enveloppe, et la boite avec couvercle la plus simple qui soit donc parallélépipèdique.
J'ai toujours pensé (et je n'en démords pas) que l'origami présente un intérêt pédagogique certain par rapport à la géométrie (il est à remarquer que les méthodes qu'on mémorise le plus facilement sont celles qui utilisent les symétries).
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Mireille,
Je pense qu'il serait intéressant d'avoir une version à base de dessin, c'est de la lecture quand même. En effet nommer une figure c'est du cycle 3, et les notions de quart ne sont pas abordées avant le CM1. Alors qu'il est très intéressant de faire des origamis dès le cycle 2. Ne serait-ce que pour développer des compétences de soin et de représentation dans l'espace.
Cordialement
Sar@h
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Merci pour la réponse, c'est très interessant.
Pour présenter de l'origami il n'y a pas de méthode générale, à chaque modèle sa méthode. Faire un modèle sous la conduite d' un tiers est facile, le refaire seul est déjà plus difficile et le mémoriser est encore plus dur, d'autant plus dur qu'on a réalisé beaucoup de modèles différents.
Pour le primaire il suffit de 3 ou 4 modèles très simples.
Personnellement j'ai déjà présenté la cocotte à des enfants de 5/6 ans mais avec la carré et les 11 plis faits à l'avance (sans plis parasites), ils devaient reconstituer l'objet. Rien que de faire cela pose problème et c'est normal. La page de mon site ne s'adresse pas directement aux enfants, il faut en être conscient.
Amicalement
Mireille.
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Re: géométrie et origami [message n° 37569 est une réponse au message n° 37540] |
ven. 06 mai 2005 18:34   |
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corobu | |
| messages : 12
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Bretagne Métier : professeur de lycée en mathématique | |
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corobu a écrit le ven, 06 mai 2005 15:16 | Peut-être que ceci vous interesserait:
A partir d'un feuille toute simple de format A4 on la transforme très facilement en "lettre+enveloppe" en la transformant en carré, sans ciseau, sans colle, rien que par pliage (c'est du "pur origami" )
L'enfant peut à sa manière remplir la feuille et il aura le plaisir de la plier. Quant à la personne qui la recevra et l'ouvrira...je pense qu'elle appréciera.[...]
Mireille
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C'est bon, je reviens devant mon écran: et voici les explications:
-=-=-=-=-
Une feuille A4 que l'on place devant soi en "paysage". Sur le plan de travail les deux grands côtés sont horizontaux (je les nomme "haut-grand" et "bas-grand") et les deux petits côtés sont verticaux (je les nomme "droit-petit" et "gauche-petit").
1) Mettre tout "droit-petit" sur "bas-grand", plier puis ouvrir. =>pli vallée 1 qui est la bissectrice de l'angle en bas à droite.
2) Faire de même à gauche, donc tout "gauche-petit" sur "bas-grand", plier puis ouvrir
=> pli vallée 2 qui est la bissectrice de l'angle à gauche en bas.
3) Les plis 1 et 2 se coupent en O. Faire en pli montagne la parallèle aux grands côtés qui passe par O. Ouvrir.
=> pli montagne 3, qui passe par O et est parallèle à "haut-grand" et à "bas-grand".
4) Ce pli 3 est un segment AB. prendre A dans une main et b dans l'autre, les amener l'un vers l'autre et les coucher sur le milieu de "bas-grand". Aplatir le tout pour avoir devant les yeux:
Un grand triangle isorectangle en O (O en haut) et "bas-grand" qui est toujours en bas. Le tout fait penser à une porte avec un fronton triangulaire de sommet O (ce fronton empêche la porte de s'ouvrir).
5) Prendre la pointe en bas à droite (extrémité droite de "bas-grand") pour l'amener sur O. Plier puis glisser la sous le fronton.
6) Même travail à gauche: amener l'extrémité gauche de ""bas-grand" sur O, plier et glisser la sous le fronton.
Et c'est fini!
D'un rectangle on a obtenu un carré à la taille d'une disquette, sans ciseaux, sans colle, rien que par origami.
Reste à écrire ou dessiner de belles choses pour papa, maman, grand-père, grand-mère ou xxxxxx, ou mettre une photo à l'intérieur... bref, à vous de jouer 
Mireille
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Re: géométrie et origami [message n° 37805 est une réponse au message n° 37426] |
dim. 08 mai 2005 15:35   |
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corobu | |
| messages : 12
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Bretagne Métier : professeur de lycée en mathématique | |
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sophiev a écrit le dim, 08 mai 2005 11:35 | Merci pour ces explications !
je l'ai fait , c'est pas très compliqué même si avec les élèves il faudra aller très lentement !
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Bonjour,
j'ai décidé de vous apprendre à faire la petite maison, aujourd'hui. Je n'ai pas le courage de sortir mon appareil photo, d'enregistrer une photo dans mon ordinateur etc...alors je le fais par des mots et c'est aussi simple (et peut-être plus amusant )
-=-=-=-=-=-=-=-
1) Un carré. Le plier en deux par une médiane: pour ce faire on prend un des côtés et on le pose exactement sur le côté qui lui est parallèle. On ouvre.
=> pli 1, en vallée, il partage le carré en deux rectangles de même dimension.
2) Sur ce pli 1 apporter les deux côtés du carré qui lui sont parallèles. On ouvre
=> plis 2 et 3, en vallées, avec le pli 1 ils partagent le carré en 4 rectangles de même dimension.
3) Par un petit pli très discret ou par une mesure, déterminer le centre O du carré.
4) Les plis réalisés sont parallèles à deux côtés du carré et maintenant on s'occupe des deux autres côtés. On les amène sur O mais pas n'importe comment: leur milieu vient sur O. On ouvre.
=> pli 4 et pli 5, en vallée, ils sont perpendiculaires aux trois premiers plis.
5) Le tout nous montre 4 rectangles encadrés à droite et à gauche (ou en haut et en bas) par 8 petits carrés (4 de part et d'autre de ces rectangles). Ces 8 petits carrés vont former les pignons et les 4 rectangles vont former le toit et les façades.
6)Mettre les petits carrés à droite et à gauche si vous les aviez en haut et en bas. De chaque côté (à droite et à gauche)il faut les séparer avec des ciseaux: il y a donc trois segments à découper, ce sont les côtés communs aux petits carrés. Avant de couper vérifier qu'ils sont parallèles au pli 1 et de longueur un quart du pli 1.
En tout on découpe donc 6 petits segments qui rendent les 8 carrés seulement à moitié autonomes car ils restent attachés aux rectangles.
7) A ce stade vous avez certainement compris comment terminer la maison: pour chaque pignon, on colle les carrés 2 et 3 complètement l'un sur l'autre et par dessus on place les carrés 1 et 4. Voilà c'est simple et il ne reste plus qu'à dessiner portes, fenêtres, rideaux, fleurs, tuiles etc...
J'ai appris ce petit modèle dans les années 50 à l'école.
Bon pli!
Mireille
http://perso.wanadoo.fr/corobu.mireille/nouveaux.html
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