Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » phonologie en MS
phonologie en MS [message n° 880263] mer. 24 juillet 2013 07:34 Message suivant
jojemali n'est pas connecté jojemali
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 63
Métier : PE dans une classe multi-niveaux de la TPS à la GS
Je vais avoir des MS à la rentrée, et je m'interrogeais concernant la phonologie à ce niveau. Pratiquez-vous des activités régulières dans ce domaine? Si oui, quel support de travail utilisez-vous? J'ai vu que danielle Quillan propose plusieurs ouvrages à ce sujet. L'un ou l'une d'entre vous en aurait-il un à ma proposer, axé plus spécifiquement sur la MS?
MERCI!

Demain est un autre jour!

Rapporter un message au modérateur

Re: phonologie en MS [message n° 880278 est une réponse au message n° 880263] mer. 24 juillet 2013 09:59 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'ai une classe multi-niveaux et j'utilise le Quilan sur les syllabes en regroupement avec les MS GS et ça marche très très bien.

sandrine

Re: phonologie en MS [message n° 880282 est une réponse au message n° 880263] mer. 24 juillet 2013 11:12 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Avec les MS, j'utilisais les phonoludos. Le +, c'est que c'est tout clé en main, le -, c'est que c'est un peu répétitif.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: phonologie en MS [message n° 880396 est une réponse au message n° 880263] mer. 24 juillet 2013 15:57 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
J'ai reçu Vers la phono de chez Accès. J'aime assez. Je vais tester cette année, on verra si j'accroche. J'aime beaucoup ce que propose Accès.

Re: phonologie en MS [message n° 880554 est une réponse au message n° 880263] jeu. 25 juillet 2013 07:18 Message précédentMessage suivant
jojemali n'est pas connecté jojemali
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 63
Métier : PE dans une classe multi-niveaux de la TPS à la GS
Merci beaucoup pour ces indications. Je vais acheter le Quilan sur les syllabes . On verra ce que ça donne!
Super les filles! Merci encore!

Demain est un autre jour!

Re: phonologie en MS [message n° 880556 est une réponse au message n° 880554] jeu. 25 juillet 2013 07:28 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour les syllabes, je confirme ce que dit Sandrine. Je trouve ce bouquin bien adapté. Mais il y a surtout dedans des choses pour les GS et assez peu de séances réellement prévues pour les MS.

Ma collègue qui a les PS-MS travaille surtout avec ses moyens sur les comptines, elle fait retrouver des bruits, puis des sons, frapper les syllabes des prénoms, reconnaître les lettres initiales, les nommer et les faire chanter avec les lettres autour.

Pour mes moyens qui seront la majorité de ma classe, je compte utiliser des séances en grand groupe du travail sur les syllabes de Danielle Quilan et ils y prendront ce qu'ils peuvent. Je complèterai avec des petits jeux d'écoute, j'ai trouvé un fichier internet avec plein de petites activités brèves autour de la phono.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: phonologie en MS [message n° 880557 est une réponse au message n° 880556] jeu. 25 juillet 2013 07:50 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Étoile, est ce que tu peux donner le lien de ces petits jeux d'écoute pour les MS ? C'est vraiment ce qui me manque. Merci.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: phonologie en MS [message n° 880560 est une réponse au message n° 880557] jeu. 25 juillet 2013 08:07 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ce n'est pas le site que j'avais trouvé, mais j'ai trouvé ce travail qui s'en inspire beaucoup (un peu trop à mon avis sans citer sa source).
http://data0.eklablog.com/laclassedeluccia/perso/exercice%20oraux%20en %20conscience%20phono%20gs.pdf

Je cherche le document original et je te mets le lien.
Le voilà
http://www.logicieleducatif.fr/fiches/phonologie/exercices-de-phonolog ie.pdf

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: phonologie en MS [message n° 880565 est une réponse au message n° 880560] jeu. 25 juillet 2013 08:51 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
merci beaucoup étoile !!
C'est vrai que le 1er copie beaucoup le second...
En tout cas, c'est génial. Je vais adapter pour mes MS, mais pour les GS c'est parfait.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: phonologie en MS [message n° 880614 est une réponse au message n° 880263] jeu. 25 juillet 2013 12:59 Message précédent
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Autrefois, je me servais pas mal de ce bouquin "jeux de paroles"
On ne parlait pas encore de phonologie, mais on y trouvait quelques petits jeux faciles à mettre en place :
http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/07/jeux-de-parole-maternelle-cp -ce.html

http://lamaternelledemoustache.net/

Fil précédent : Hervé Tullet
Fil suivant : Rangement dans votre ordi
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 04 sept. 00:55:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software