Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » vérification ateliers en autonomie GS
vérification ateliers en autonomie GS [message n° 881976] jeu. 01 août 2013 10:42 Message suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
Inscrit(e) : août 2007
Bonjour, j'ai un petit souci d'organisation, et j'espère que vous allez pouvoir m'aider... Chaque année j'essaie de mettre en place des ateliers d'autonomie avc mes GS (pendant que je travaille avec les CP), du style reproduction de formes en pate à modeler, boites à compter, jeux de mémoire, jeux de société à plusieurs... Et en fait au bout d'une période j'abandonne et je les laisse faire ce qu'ils veulent ( cela se transforme vite en coloriage...)
Mon souci, c'est qu'ils sont sans arret en train de venir me voir pour que je vérifie si ce qu'ils ont fait c'est bon, ou me dire que untel a triché... c'est vrai que pour valider ou non l'atelier je trouve logique qu'il faille une vérification par l'adulte, mais je n'ai pas d'atsem , et je n'ai pas le temps de vérifier vu que je travaille avec les CP...
Je sais que beaucoup utilisent des cahiers d'autonomie mais du coup j'aimerais savoir comment on peut s'organiser sans trop gêner l'apprentissage des CP

Rapporter un message au modérateur

Re: vérification ateliers en autonomie GS [message n° 883398 est une réponse au message n° 881976] mer. 07 août 2013 16:34 Message précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Pourquoi faudrait-il toujours tout vérifier, tout contrôler ? Les enfants cesseraient-ils d'apprendre si nous ne contrôlions pas ?

La réponse est non avec certitude, et ce, même avec des PS et des MS. L'autonomie, ce n'est pas seulement faire tout seul, c'est apprendre tout seul, organiser tout seul, du début à la fin.

Alors en pratique, il faut prévoir des activités en autonomie qui soient "longues" (pour que les enfants ne viennent pas te faire corriger toutes les 5 minutes), intéressantes (pour qu'ils aient envie de s'y investir) et qui ne nécessitent pas le regard-contrôle de l'adulte. Là, ils apprendront l'autonomie.

Cependant, ton attitude d'enseignant doit pour cela changer (mais peut-être est-ce déjà le cas, je ne te connais pas) : accepter l'entraide (on ne copie pas à cet âge, on apprend en regardant faire les autres), la "triche" (il faut être intelligent pour tricher et on apprend aussi comme ça), accepter de ne pas tout voir, tout vérifier, accepter qu'ils soient VRAIMENT autonomes, c'est à dire accepter l'idée qu'ils apprennent même sans toi et donc leur faire VRAIMENT confiance. Quand tu seras au clair avec tout ça (et ce n'est facile, il ne suffit pas de le vouloir), tu seras en mesure de leur transmettre cette envie. Et ils seront fiers de se montrer digne de ta confiance.

Quelles activités mettre en place ? Quelques exemples qui nécessitent sans doute un rodage avec l'enseignant mais peuvent très rapidement (2 ou 3 séances avec des MS, je lai pratiqué) être totalement autonomes :
- grands puzzles (plus de 100 pièces) : apprentissage de la patience, du repérage dans l'espace, de l'organisation du travail, de la coopération...
- tableaux de découpage/collage (tu en trouveras sur mon site mais ailleurs aussi) : travail de la motricité fine, organisation du travail, soin, repérage dans l'espace... Mes MS pouvaient passer plus de 30 minutes pour avoir le plaisir de terminer et d'afficher.
- jeux de logique avec fichier auto-correctif (logix, castle logic, embouteillages) : cela nécessite d'avoir confiance en eux et de le leur faire savoir. Ils cochent eux-mêmes leurs réussites sur une fiche (et même s'ils trichent ou se trompent, ce n'est pas un drame, rapidement, ils prennent plaisir à vraiment réussir et c'est cela qui compte) et changent de fiche lorsqu'ils ont terminé ou qu'ils bloquent.

J'ai pratiqué tout cela avec des MS et même des PS et je t'assure que cela fonctionne très bien et qu'ils vont t'étonner. La collègue qui a récupéré mes MS en GS/CP/CE1 l'année dernière n'en revenait pas.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Qui utilise "Ecrire avec Ludo" ?
Fil suivant : 100 expériences à faire en classe!!
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 18 juil. 15:29:14 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software