Phono/Quilan [message n° 884135] |
sam. 10 août 2013 14:06  |
|
nounette | |
| messages : 873
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
J'utilise phono et les alphas. J'ai également les "quilan".
Je ne sais pas comment m'organiser ! les alphas d'un côté c'est certain ! Mais est-ce que je laisse tomber phono pour le quilan seulement ou alors je continue phono et je propose les jeux du "quilan" en ateliers par ex ? Je me prends la tête aussi j'aimerais avoir des avis de testeuses !
Merci !
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Phono/Quilan [message n° 884712 est une réponse au message n° 884690] |
mar. 13 août 2013 07:57   |
|
etoile |  | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
glasgow a écrit le lun, 12 août 2013 23:26 | Deux questions au sujet des Quilian : celui sur les rimes et les phonèmes suffit-il en GS ?
Faut-il tout pré-imprimer pour chaque séance : une image peut-elle être utilisée dans plusieurs activités/jeux de la séance ?
Si oui, il vaut mieux tout imprimer le bon nombre de fois (mais quel boulot !), si non on peut juste imprimer les imagiers et piocher les images nécessaires à la séance quand on la prépare la veille ?
Merci pour vos éclairages.
|
Pour ta première question, comme Fredaine, je pense que l'ensemble des ouvrages propose une progression super cohérente. Je n'ai pour le moment investi que dans le travail sur les syllabes. Mais, je vais voir à la rentrée avec mes collègues si on ne peut pas envisager un "achat d'école" pour les autres livres. Je ne connaît pas les autres.
Pour ta deuxième question : effectivement, les images servent plusieurs fois et même plusieurs fois par séance pour certaines images. Donc, là, je dirais que tu as le choix.
Moi, c'était ça qui m'agaçait le plus avec Phono devoir perpétuellement trier le matériel. Du coup, j'ai appliqué la méthode Sandrine à la lettre (voir dans le fil "vers la phono").
J'ai préparé les images séance après séance (ordi : 1 fichier par chapitre), j'ai imprimé et je les ai annotées au dos : en numérotant le chapitre / séance et la phase de la séance où l'image est utilisée, j'ai plastifié (toute ma période 1 est prête en théorie) et j'ai rangé dans des pochettes numérotées elles aussi. C'est un boulot de dingue, mais je l'ai fait petit à petit et j'avoue que je suis contente de l'avoir fait.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
Re: Phono/Quilan [message n° 885826 est une réponse au message n° 885472] |
dim. 18 août 2013 17:01   |
|
sand82 |  | | messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
nounette a écrit le ven, 16 août 2013 13:58 | pas chez moi, je peux vous lire ms impossible de répondre jusqu'à maintenant
Merci pour vos avis ! Je voudrais préparer comme vous mais je me dis que les images st bien petites pour le travail en collectif. Je songe à les agrandir mais ça rajoute encore beaucoup de travail !!!! Comment faites-vous?
Et vous prévoyez 2 images par élève?
|
Moi aussi j'ai trouvé que les images étaient trop petites, alors au début j'ai agrandi, puis découpé, mais ça m'a pris un temps fou et ça gâchait beaucoup de papier. Du coup vers la fin, j'ai fabriqué mes images, j'ai fait un tableau avec des cases assez grandes, et dedans j'ai mis les images de chaque séance, trouvées sur le site de La petite souris, ou sur Phonemus. Ainsi, mes images étaient assez grandes et je n'avais plus qu'à imprimer puis plastifier.
C'est vrai c'est un boulot de dingue, mais après on est tranquille, et du coup, on peut le travailler tous les jours, car tout est prêt.
sandrine
|
|
|
Re: Phono/Quilan [message n° 886153 est une réponse au message n° 885826] |
lun. 19 août 2013 16:40   |
|
nounette | |
|
Mon mari m'aide et les agrandit! Est-ce que vous pensez que 2 images par enfant suffisent ?
A quel moment commencez-vous le livre sur les rimes, qd celui sur les syllabes est terminé ?
Étoile, tu as écrit que toute ta période 1 était prete, tu as prévu d'aller jusqu'où ? Je pense faire une séance par jour et de rester sur chaque jeu 1 semaine.
Nounette
|
|
|
|
|
Re: Phono/Quilan [message n° 906425 est une réponse au message n° 887262] |
dim. 03 novembre 2013 13:56   |
|
nounette | |
|
Je fais remonter ce post pour savoir où vous en êtes avec vos GS ?
Je suis très contente des acquis de mes GS, mais je vais seulement aborder le chapitre 11 : localiser, isoler et oraliser la syllabe initiale codée d'un mot.
J'ai l'impression d'être à la traîne , non ? J'ai le livre sur les rimes et les phonèmes, je crains de ne pas pouvoir tout faire.
Autre question : avez-vous commencé à aborder les phonèmes-voyelles: c'est-à dire trier des images ds lesquelles on entend "a", ... Ce n'est pas ds la progression du quilan, l'enseignante de mon fils (GS aussi) a commencé alors je m'interroge...
Merci de vos éclairages !
Nounette
|
|
|
Re: Phono/Quilan [message n° 906593 est une réponse au message n° 906425] |
dim. 03 novembre 2013 21:28  |
|
etoile |  | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je n'avais pas vu que tu m'avais posé une question. Pardon de te répondre si tard.
Je pensais aller jusqu'à la séance 8. Mais en fait, ils étaient trop crevés la dernière semaine et j'ai laissé tomber, à la place j'ai reproposé les jeux.
Donc demain, je ré attaque à la séance 8: c'est celle sur la différence entre taille de l'objet et longueur des mots.
Je fais à peu près une séance par semaine, je préfère prendre mon temps. Pour les jeux aussi, une semaine. Mais je n'ai que 6 GS, donc ça va super vite. Et puis, ça marche vraiment bien.
Non, je n'ai pas abordé les phonèmes voyelles. Je pense que c'est prématuré. J'ai pu le vérifier la semaine avant les vacances : dans Turlututu, sur mes 6 GS, il n'y en a qu'une qui entendait le son U...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|