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Phono/Quilan [message n° 884135] sam. 10 août 2013 14:06 Message suivant
nounette
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J'utilise phono et les alphas. J'ai également les "quilan".

Je ne sais pas comment m'organiser ! les alphas d'un côté c'est certain ! Mais est-ce que je laisse tomber phono pour le quilan seulement ou alors je continue phono et je propose les jeux du "quilan" en ateliers par ex ? Je me prends la tête aussi j'aimerais avoir des avis de testeuses !
Merci !



Nounette

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Re: Phono/Quilan [message n° 884140 est une réponse au message n° 884135] sam. 10 août 2013 14:28 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Moi, je laisse tomber Phono pour le Quilan.
Je n'ai que celui des syllabes. Mais pour le moment, ça me semble complet et beaucoup moins rébarbatif que Phono.
Je ne connais pas les Alphas et je débute en GS, enfin, ce sera ma deuxième année sur le même niveau mais j'ai encore beaucoup trop l'impression de tâtonner.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: Phono/Quilan [message n° 884213 est une réponse au message n° 884135] sam. 10 août 2013 16:10 Message précédentMessage suivant
marion.b n'est pas connecté marion.b
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Bonjour,
pour ma part avec les GS, j'utilise les alphas au premier trimestre et ensuite en parallèle avec la progression (classeur et jeux) proposée sur ce site :
http://classeurdecole.fr/wordpress/category/phono-mon-classeur-phono-g s/



Marion

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Re: Phono/Quilan [message n° 884250 est une réponse au message n° 884213] sam. 10 août 2013 17:39 Message précédentMessage suivant
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Merci Marion pour le lien, c'est un site très riche


Gwen

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Re: Phono/Quilan [message n° 884285 est une réponse au message n° 884213] sam. 10 août 2013 19:37 Message précédentMessage suivant
ceciled n'est pas connecté ceciled
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marion.b a écrit le sam, 10 août 2013 16:10

Bonjour,
pour ma part avec les GS, j'utilise les alphas au premier trimestre et ensuite en parallèle avec la progression (classeur et jeux) proposée sur ce site :
http://classeurdecole.fr/wordpress/category/phono-mon-classeur-phono-g s/




Je suis aussi fan de ce site Smile



Un voyage de mille lieues commence par un pas.
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Re: Phono/Quilan [message n° 884301 est une réponse au message n° 884135] sam. 10 août 2013 20:25 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Les Quillan se suffisent à eux-mêmes. Ils sont très complets et les progrès des enfants, si tu suis la progression, sont impressionnants, même ceux qui sont en difficulté.


Fredaine
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Re: Phono/Quilan [message n° 884690 est une réponse au message n° 884301] lun. 12 août 2013 23:26 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
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Deux questions au sujet des Quilian : celui sur les rimes et les phonèmes suffit-il en GS ?

Faut-il tout pré-imprimer pour chaque séance : une image peut-elle être utilisée dans plusieurs activités/jeux de la séance ?
Si oui, il vaut mieux tout imprimer le bon nombre de fois (mais quel boulot !), si non on peut juste imprimer les imagiers et piocher les images nécessaires à la séance quand on la prépare la veille ?

Merci pour vos éclairages.

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Re: Phono/Quilan [message n° 884706 est une réponse au message n° 884690] mar. 13 août 2013 06:09 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Pour ma part, je pense qu'il est très dommageable de se limiter au volume sur les syllabes et phonèmes. À moins que tes élèves aient déjà un bon entraînement en phono et une bonne maîtrise des consignes qui y sont liées.
Je m'explique : un des points très positifs de cette "méthode" est que toutes les consignes sont travaillées préalablement à l'étude des syllabes et des phonèmes avec les sons de la vie courante ou les sons musicaux. Par exemples : "qu'entends-tu au début/à la fin ?" "quel son a-t-on enlevé/ajouté ?" Et du coup, lorsque l'on arrive à un travail sur les syllabes et les phonèmes, les enfants n'ont plus qu'à se concentrer sur les ce qu'ils entendent car les consignes sont intégrées. Et cela change tout. Surtout pour ceux qui sont potentiellement en difficulté. Travailler l'écoute sans y ajouter le problème de compréhension, de vocabulaire, me semble très important.



Fredaine
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Re: Phono/Quilan [message n° 884712 est une réponse au message n° 884690] mar. 13 août 2013 07:57 Message précédentMessage suivant
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glasgow a écrit le lun, 12 août 2013 23:26

Deux questions au sujet des Quilian : celui sur les rimes et les phonèmes suffit-il en GS ?

Faut-il tout pré-imprimer pour chaque séance : une image peut-elle être utilisée dans plusieurs activités/jeux de la séance ?
Si oui, il vaut mieux tout imprimer le bon nombre de fois (mais quel boulot !), si non on peut juste imprimer les imagiers et piocher les images nécessaires à la séance quand on la prépare la veille ?

Merci pour vos éclairages.


Pour ta première question, comme Fredaine, je pense que l'ensemble des ouvrages propose une progression super cohérente. Je n'ai pour le moment investi que dans le travail sur les syllabes. Mais, je vais voir à la rentrée avec mes collègues si on ne peut pas envisager un "achat d'école" pour les autres livres. Je ne connaît pas les autres.

Pour ta deuxième question : effectivement, les images servent plusieurs fois et même plusieurs fois par séance pour certaines images. Donc, là, je dirais que tu as le choix.
Moi, c'était ça qui m'agaçait le plus avec Phono devoir perpétuellement trier le matériel. Du coup, j'ai appliqué la méthode Sandrine à la lettre (voir dans le fil "vers la phono"). Laughing

J'ai préparé les images séance après séance (ordi : 1 fichier par chapitre), j'ai imprimé et je les ai annotées au dos : en numérotant le chapitre / séance et la phase de la séance où l'image est utilisée, j'ai plastifié (toute ma période 1 est prête en théorie) et j'ai rangé dans des pochettes numérotées elles aussi. C'est un boulot de dingue, mais je l'ai fait petit à petit et j'avoue que je suis contente de l'avoir fait.



Etoile
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Re: Phono/Quilan [message n° 884740 est une réponse au message n° 884712] mar. 13 août 2013 10:27 Message précédentMessage suivant
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Merci pour vos réponses.

Je teste donc à la rentrée puis il va falloir que je remonte mes manches ... et mes finances.

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Re: Phono/Quilan [message n° 885472 est une réponse au message n° 884740] ven. 16 août 2013 13:58 Message précédentMessage suivant
nounette
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pas chez moi, je peux vous lire ms impossible de répondre jusqu'à maintenant Sad

Merci pour vos avis ! Je voudrais préparer comme vous mais je me dis que les images st bien petites pour le travail en collectif. Je songe à les agrandir mais ça rajoute encore beaucoup de travail !!!! Comment faites-vous?
Et vous prévoyez 2 images par élève?



Nounette

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Re: Phono/Quilan [message n° 885826 est une réponse au message n° 885472] dim. 18 août 2013 17:01 Message précédentMessage suivant
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nounette a écrit le ven, 16 août 2013 13:58

pas chez moi, je peux vous lire ms impossible de répondre jusqu'à maintenant Sad

Merci pour vos avis ! Je voudrais préparer comme vous mais je me dis que les images st bien petites pour le travail en collectif. Je songe à les agrandir mais ça rajoute encore beaucoup de travail !!!! Comment faites-vous?
Et vous prévoyez 2 images par élève?


Moi aussi j'ai trouvé que les images étaient trop petites, alors au début j'ai agrandi, puis découpé, mais ça m'a pris un temps fou et ça gâchait beaucoup de papier. Du coup vers la fin, j'ai fabriqué mes images, j'ai fait un tableau avec des cases assez grandes, et dedans j'ai mis les images de chaque séance, trouvées sur le site de La petite souris, ou sur Phonemus. Ainsi, mes images étaient assez grandes et je n'avais plus qu'à imprimer puis plastifier.
C'est vrai c'est un boulot de dingue, mais après on est tranquille, et du coup, on peut le travailler tous les jours, car tout est prêt.



sandrine

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Re: Phono/Quilan [message n° 886153 est une réponse au message n° 885826] lun. 19 août 2013 16:40 Message précédentMessage suivant
nounette
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Mon mari m'aide et les agrandit! Est-ce que vous pensez que 2 images par enfant suffisent ?
A quel moment commencez-vous le livre sur les rimes, qd celui sur les syllabes est terminé ?
Étoile, tu as écrit que toute ta période 1 était prete, tu as prévu d'aller jusqu'où ? Je pense faire une séance par jour et de rester sur chaque jeu 1 semaine.



Nounette

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Re: Phono/Quilan [message n° 887259 est une réponse au message n° 884135] jeu. 22 août 2013 16:09 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
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je suis en train de regarder quoi faire avec le livre "l'écoute de phrases et de mots" pour commencer l'année avec mes MS...
je regarde la progression... jusque là tout va bien !
Ce que le livre propose :
Le mot pour désigner
1- Activité de reconnaissance tactile
2- Le mot pour nommer des images
3- Fabrique des imagiers
4- Trouver le mot qui convient

Bon... déjà je pense que fabriquer les imagiers ça ne va pas être possible, on n'aura pas le temps de tout faire en cette première période !
Ensuite, je suis perdue, je ne sais pas quelles images choisir...

Comment vous faites vous ?
Vous avez préparé quoi pour ce début d'année ?
Et comme bientôt je vais recevoir le livre sur les syllabes, comment je m'organise de l'un à l'autre ? je commence par faire toutes les séances préconisé dans celui des phrases et des mots et seulement après je passe aux syllabes ?

Bref je suis perdue... si vous pouviez m'éclairer...
(je crois que mon cerveau surchauffe et qu'il n'est plus en état de fonctionner pour aujourd'hui !)
merci de votre aide



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

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Re: Phono/Quilan [message n° 887262 est une réponse au message n° 887259] jeu. 22 août 2013 16:17 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Je ne suis pas certaine que ce soit la meilleure entrée en phono avec le Quilan à moins qu'ils n'aient déjà bien pratiqué cette méthode en PS.

Pour ce qui est des imagiers, là aussi, tout dépend de ce qui a été fait en PS. Moi, je faisais passer ça dans la vie de tous les jours, pas en phono particulièrement.

J'avais mis sur Fredaine ma progression pour PS/MS en langage sur laquelle apparaît ma progression de phono (qui utilise le Quilan). Vous la trouverez en suivant ce lien pour ceux que cela intéresse :
http://fredaine.net/?p=216



Fredaine
http://www.fredaine.net

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Re: Phono/Quilan [message n° 906425 est une réponse au message n° 887262] dim. 03 novembre 2013 13:56 Message précédentMessage suivant
nounette
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Je fais remonter ce post pour savoir où vous en êtes avec vos GS ?
Je suis très contente des acquis de mes GS, mais je vais seulement aborder le chapitre 11 : localiser, isoler et oraliser la syllabe initiale codée d'un mot.
J'ai l'impression d'être à la traîne , non ? J'ai le livre sur les rimes et les phonèmes, je crains de ne pas pouvoir tout faire.

Autre question : avez-vous commencé à aborder les phonèmes-voyelles: c'est-à dire trier des images ds lesquelles on entend "a", ... Ce n'est pas ds la progression du quilan, l'enseignante de mon fils (GS aussi) a commencé alors je m'interroge...

Merci de vos éclairages !



Nounette

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Re: Phono/Quilan [message n° 906593 est une réponse au message n° 906425] dim. 03 novembre 2013 21:28 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
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Je n'avais pas vu que tu m'avais posé une question. Pardon de te répondre si tard.

Je pensais aller jusqu'à la séance 8. Mais en fait, ils étaient trop crevés la dernière semaine et j'ai laissé tomber, à la place j'ai reproposé les jeux.
Donc demain, je ré attaque à la séance 8: c'est celle sur la différence entre taille de l'objet et longueur des mots.

Je fais à peu près une séance par semaine, je préfère prendre mon temps. Pour les jeux aussi, une semaine. Mais je n'ai que 6 GS, donc ça va super vite. Et puis, ça marche vraiment bien.

Non, je n'ai pas abordé les phonèmes voyelles. Je pense que c'est prématuré. J'ai pu le vérifier la semaine avant les vacances : dans Turlututu, sur mes 6 GS, il n'y en a qu'une qui entendait le son U...



Etoile
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