| Tchoupi ? Petit ours brun ? Trotro ? Zou... [message n° 884439] |
dim. 11 août 2013 17:38  |
|
noa1974 | |
| messages : 307
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : banlieue parisienne Métier : PS | |
|
Bonjour !
A la rentrée, j'aurai des PS et des MS. Je ne suis pas habituée aux PS...
En fait, pour cette section, j'aimerais commencer l'année avec le personnage récurrent d'une série. Je m'interroge donc sur le personnage à choisir. C'est pour cela que je fais appel à vous pour avoir vos avis. Lequel préférez-vous ? Pourquoi ?
J'ai une contrainte et pas des moindres : mes futurs Ps ont pour beaucoup des difficultés langagières, dixit ma directrice.
J'aime bien Zou (je le trouve drôle !!) mais n'est-ce pas un peu difficile pour mon profil de classe ? Petit ours brun, simple mais les enfants accrochent-ils ? Je suis suis plus Ms et Gs... Les Ps seront mon aventure l'an prochain...
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Tchoupi ? Petit ours brun ? Trotro ? Zou... [message n° 884695 est une réponse au message n° 884439] |
lun. 12 août 2013 23:40   |
|
noa1974 | |
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : banlieue parisienne Métier : PS | |
|
Bonsoir !
Crisca, tous les avis sont les bienvenus ! Ils éclairent notre pensée et nous font avancer dans notre réflexion. C'est ce que je recherche sur ce forum.
Je vais préciser ma pensée.
En fait, à la rentrée, j'avais envie de travailler sur Non, non et Non de Mireille D'Allancé avec mes PS/MS. Il me semblait abordable pour mon profil de classe.
Néanmoins, en parallèle, il me semblait intéressant de proposer aux élèves une série avec un personnage récurrent. S'ils connaissent ce personnage, s'il leur est familier, il peut être ainsi un support de langage intéressant. S'ils ne le connaissent pas, l'avantage est aussi de travailler autour de la notion de personnage. De plus, les thèmes abordés sont variés et proches du vécu des enfants.
Je partage aussi l'opinion de Ptitschapeaux sur le lien école/maison.
J'avoue avoir eu un coup de c½ur pour Zou mais il est trop difficile. Je m'étais alors dit que lire Petit ours brun serait pas mal si je travaille Non, non et non. Mais tout comme Sandra, je le trouve un peu.... "gnangnan".
Je continue à réfléchir... Rien n'est arrêté... N'hésitez pas à me faire part de votre opinion quelle qu'elle soit.
Ps : Sandra je n'avais pas vu ta proposition concernant Pénélope que je ne connais pas. Espérons que je trouve tous ces ouvrages à la fnac....
|
|
|
|
|
|
| Re: Tchoupi ? Petit ours brun ? Trotro ? Zou... [message n° 884738 est une réponse au message n° 884732] |
mar. 13 août 2013 10:06   |
|
etoile |  | | messages : 6077
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je ne les aime pas non plus ces bouquins, mais leurs grands avantages c'est que :
- les enfants les connaissent, les adorent et bizarrement, ils sont super attentifs quand on leur lit un livre de l'une ou l'autre de ses séries.
- les thèmes abordés sont proches du vécu de l'enfant, c'est parlant, pas de problème de compréhension, de lexique, d'implicite.
- c'est un personnage récurent, donc, on peut travailler la notion de personnage, le caractériser, le décrire et finalement c'est assez riche.
- comme l'a dit Ptitschapeaux : ça fait du lien entre école-maison.
J'adore l’École de Léon, mais si il y a bien un truc dont je suis certaine, c'est que ce n'est pas un livre adapté à des PS (il est même parfois difficile pour des MS). La rentrée de Mimi ou l'école de Mimi passe mieux (c'est un livre animé), il y a aussi Trotro
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Tchoupi ? Petit ours brun ? Trotro ? Zou... [message n° 890818 est une réponse au message n° 884439] |
sam. 31 août 2013 15:05  |
|
noa1974 | |
|
Bonjour !
Merci pour toutes vos réponses qui font évoluer ma réflexion... Finalement, je ne vais ni partir sur une série avec un personnage spécifique, ni boycotter ces livres. Je m'en servirai, ponctuellement, comme support pour une situation vécue en classe par exemple ; pour une séance de langage, selon le thème... Je verrai selon ma classe.
Je compte travailler sur le personnage de l'ours. Je vais donc lire certainement quelques histoires de petit ours brun qui fait partie des histoires avec des ours.
Voilà où j'en suis.
Merci à tous et à toutes !
Concernant les livres de Disney,le plus souvent,l'enfant qui amène un de ces livres le présente brièvement à la classe lors d'un moment de regroupement et il partage cette "lecture" avec ses camarades dans le coin bibliothèque.
Bonne rentrée !
|
|
|
|