Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Tchoupi ? Petit ours brun ? Trotro ? Zou...
Tchoupi ? Petit ours brun ? Trotro ? Zou... [message n° 884439] dim. 11 août 2013 17:38 Message suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Bonjour !

A la rentrée, j'aurai des PS et des MS. Je ne suis pas habituée aux PS...

En fait, pour cette section, j'aimerais commencer l'année avec le personnage récurrent d'une série. Je m'interroge donc sur le personnage à choisir. C'est pour cela que je fais appel à vous pour avoir vos avis. Lequel préférez-vous ? Pourquoi ?

J'ai une contrainte et pas des moindres : mes futurs Ps ont pour beaucoup des difficultés langagières, dixit ma directrice.

J'aime bien Zou (je le trouve drôle !!) mais n'est-ce pas un peu difficile pour mon profil de classe ? Petit ours brun, simple mais les enfants accrochent-ils ? Je suis suis plus Ms et Gs... Les Ps seront mon aventure l'an prochain...

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Rapporter un message au modérateur

Re: Tchoupi ? Petit ours brun ? Trotro ? Zou... [message n° 884441 est une réponse au message n° 884439] dim. 11 août 2013 17:43 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
ma collègue des tps ps utilise 3 personnages et changent chaque année:
-tchoupi
-juliette
-tip top
elle n'utilise pas petit ours brun car le nom est assez difficile à prononcer mais c'est son choix à elle

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Tchoupi ? Petit ours brun ? Trotro ? Zou... [message n° 884447 est une réponse au message n° 884439] dim. 11 août 2013 18:18 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

j'aurais dit t'choupi. Les histoires sont variées, pas trop longues ni trop courtes et tu peux trouver pas mal de choses sur le net.

Re: Tchoupi ? Petit ours brun ? Trotro ? Zou... [message n° 884461 est une réponse au message n° 884447] dim. 11 août 2013 20:28 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
J'aime bien Léo et Popi.

Re: Tchoupi ? Petit ours brun ? Trotro ? Zou... [message n° 884462 est une réponse au message n° 884461] dim. 11 août 2013 20:32 Message précédentMessage suivant
Zou, c'est un petit zèbre ?
Si c'est celui-là, il est effectivement difficile (j'ai aussi des PS de petit niveau).

Re: Tchoupi ? Petit ours brun ? Trotro ? Zou... [message n° 884466 est une réponse au message n° 884439] dim. 11 août 2013 20:54 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos premières réponses.
Je pense aller faire un petit tour à la fnac pour consulter les livres que vous me conseillez : juliette, leo et popi et tip top.

J'avoue que j'avais pensé à Tchoupi car j'ai vu plein d'albums avec ce personnage. Et comme tu le dis Cece04 les histoires sont variées mais j'ai un peu de mal à accrocher...

Petit ours brun me semblait très simple... Mais je ne connais pas les PS alors...

Re: Tchoupi ? Petit ours brun ? Trotro ? Zou... [message n° 884555 est une réponse au message n° 884439] lun. 12 août 2013 10:44 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
moi je vote Tchoupi !
je ne suis pas fan perso, mais les enfants adorent, il y a plein de livres, de sujets abordés, et en général les enfants dont le français n'est pas la langue maternelle s'y retrouve vite.

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Tchoupi ? Petit ours brun ? Trotro ? Zou... [message n° 884577 est une réponse au message n° 884439] lun. 12 août 2013 11:55 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Allez, je donne mon avis quand même...

Je n'aime pas ces personnages dans le cadre scolaire... Confused
En fait, pour la plupart, ce sont des personnages qu'ils "cotoient" à la maison, donc je préfère leur faire découvrir autre chose. En plus, je ne trouve pas que les histoires soient très riches.
Cela dit, je leur lis parfois ces histoires quand même... mais de là à en faire un fil conducteur... Confused
Mais bon, j'ai souvent des loulous qui n'ont pas de soucis de langage non plus.. Si c'était le cas, je réviserais probablement mon jugement... Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Tchoupi ? Petit ours brun ? Trotro ? Zou... [message n° 884581 est une réponse au message n° 884439] lun. 12 août 2013 12:05 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
moi je trouve que justement le fait qu'ils le côtoient à la maison est un bon point de départ... ça fait un trait d'union entre la maison et l'école, ou tout parait nouveau... et ça leur montre que l'école est accessible pour eux, tu vois ce que je veux dire ?
Après, pour moi c'est vraiment un point de départ...mais ça permet de mettre des mots simples sur des situations qui peuvent être pénibles... et je passe rapidement à autre chose...
Tout comme en comptine avec mes PS, je commence souvent par une souris verte, ou autre comptine connue...
je trouve ça moins angoissant de se rendre compte qu'il y a des choses communes entre ce qu'on connait déjà et ce qu'on doit affronter de nouveau...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Tchoupi ? Petit ours brun ? Trotro ? Zou... [message n° 884590 est une réponse au message n° 884439] lun. 12 août 2013 12:51 Message précédentMessage suivant
Je comprends ! Smile
Je fais comme toi pour les comptines et d'autres choses... mais j'ai du mal pour ces personnages. Je leur lis, pour le plaisir, et c'est tout.

Re: Tchoupi ? Petit ours brun ? Trotro ? Zou... [message n° 884688 est une réponse au message n° 884590] lun. 12 août 2013 23:20 Message précédentMessage suivant
Tout dépend effectivement du niveau des élèves.
Les miens n'ont que très rarement accès à ces livres à la maison et arrivent avec un tout petit petit vocabulaire.
En début d'année, je ressors même les imagiers cartonnés pour bébés et les livres à bruiter (le chat fait miaou, la voiture vroum ...)
Pour les tout petits parleurs, ces albums basiques sont une révélation : enfin des mots à mettre sur leur vie de tous les jours.
Après, il y a les images (Juliette me hérisse, Tchoupi je n'accroche pas), l'ambiance (petit ours brun est très paternaliste), bref, on fait au moins pire selon ses goûts.

Re: Tchoupi ? Petit ours brun ? Trotro ? Zou... [message n° 884695 est une réponse au message n° 884439] lun. 12 août 2013 23:40 Message précédentMessage suivant
Bonsoir !

Crisca, tous les avis sont les bienvenus ! Ils éclairent notre pensée et nous font avancer dans notre réflexion. C'est ce que je recherche sur ce forum.

Je vais préciser ma pensée.

En fait, à la rentrée, j'avais envie de travailler sur Non, non et Non de Mireille D'Allancé avec mes PS/MS. Il me semblait abordable pour mon profil de classe.

Néanmoins, en parallèle, il me semblait intéressant de proposer aux élèves une série avec un personnage récurrent. S'ils connaissent ce personnage, s'il leur est familier, il peut être ainsi un support de langage intéressant. S'ils ne le connaissent pas, l'avantage est aussi de travailler autour de la notion de personnage. De plus, les thèmes abordés sont variés et proches du vécu des enfants.
Je partage aussi l'opinion de Ptitschapeaux sur le lien école/maison.

J'avoue avoir eu un coup de c½ur pour Zou mais il est trop difficile. Je m'étais alors dit que lire Petit ours brun serait pas mal si je travaille Non, non et non. Mais tout comme Sandra, je le trouve un peu.... "gnangnan".

Je continue à réfléchir... Rien n'est arrêté... N'hésitez pas à me faire part de votre opinion quelle qu'elle soit.

Ps : Sandra je n'avais pas vu ta proposition concernant Pénélope que je ne connais pas. Espérons que je trouve tous ces ouvrages à la fnac....

Re: Tchoupi ? Petit ours brun ? Trotro ? Zou... [message n° 884696 est une réponse au message n° 884590] lun. 12 août 2013 23:44 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : tous
crisca a écrit le lun, 12 août 2013 12:51

Je comprends ! Smile
Je fais comme toi pour les comptines et d'autres choses... mais j'ai du mal pour ces personnages. Je leur lis, pour le plaisir, et c'est tout.

Je suis exactement comme toi !

Re: Tchoupi ? Petit ours brun ? Trotro ? Zou... [message n° 884732 est une réponse au message n° 884696] mar. 13 août 2013 09:54 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
A la rentrée, je leur lis tout un tas de bouquins sur des personnages qui vont à l'école: t'choupi, petit ours brun, mimi (grand succès car livre animé). Ceux-ci ont un côté rassurant tel que l'explique petits chapeaux. Et puis je travaille plus sur un album (non, non et non ou calinours). Selon les sujets travaillés en classe, il m'arrive de lire des t'choupi, parce qu'il n'y a pas d'implicite, et qu'ils abordent des thèmes "parlants" pour les petits (quand on fait du jardinage, "t'choupi jardine" par exemple...)

Re: Tchoupi ? Petit ours brun ? Trotro ? Zou... [message n° 884738 est une réponse au message n° 884732] mar. 13 août 2013 10:06 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je ne les aime pas non plus ces bouquins, mais leurs grands avantages c'est que :
- les enfants les connaissent, les adorent et bizarrement, ils sont super attentifs quand on leur lit un livre de l'une ou l'autre de ses séries.
- les thèmes abordés sont proches du vécu de l'enfant, c'est parlant, pas de problème de compréhension, de lexique, d'implicite.
- c'est un personnage récurent, donc, on peut travailler la notion de personnage, le caractériser, le décrire et finalement c'est assez riche.
- comme l'a dit Ptitschapeaux : ça fait du lien entre école-maison.

J'adore l’École de Léon, mais si il y a bien un truc dont je suis certaine, c'est que ce n'est pas un livre adapté à des PS (il est même parfois difficile pour des MS). La rentrée de Mimi ou l'école de Mimi passe mieux (c'est un livre animé), il y a aussi Trotro

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Tchoupi ? Petit ours brun ? Trotro ? Zou... [message n° 884884 est une réponse au message n° 884439] mar. 13 août 2013 21:31 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse

Il y a aussi Spot et Ploum...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Tchoupi ? Petit ours brun ? Trotro ? Zou... [message n° 885273 est une réponse au message n° 884884] jeu. 15 août 2013 12:51 Message précédentMessage suivant
Et la série des papas (boites des papas) d'Alain Le Saux, entre récit et imagier, ça plaît beaucoup et permet de travailler les verbes, les adjectifs.

Re: Tchoupi ? Petit ours brun ? Trotro ? Zou... [message n° 887350 est une réponse au message n° 884439] jeu. 22 août 2013 21:58 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Je fais un peu dévier le fil, excusez-moi mais j'ai une question un peu liée au sujet même si elle concerne plus les Grands. Que pensez-vous des livres de Disney ? Des enfants m'en amènent parfois pour que je les leur lise en classe mais j'esquive toujours.

Re: Tchoupi ? Petit ours brun ? Trotro ? Zou... [message n° 887353 est une réponse au message n° 887350] jeu. 22 août 2013 22:05 Message précédentMessage suivant
Ça, je n'y arrive pas. J'explique gentiment pourquoi je ne les lirai pas en classe.
Je les trouve souvent mal écrits et très longs.

Re: Tchoupi ? Petit ours brun ? Trotro ? Zou... [message n° 887359 est une réponse au message n° 884439] jeu. 22 août 2013 22:23 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Métier : prof des écoles MS/GS
+1

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Tchoupi ? Petit ours brun ? Trotro ? Zou... [message n° 887568 est une réponse au message n° 884439] ven. 23 août 2013 15:47 Message précédentMessage suivant
+1 ! Smile

Re: Tchoupi ? Petit ours brun ? Trotro ? Zou... [message n° 887707 est une réponse au message n° 887568] ven. 23 août 2013 20:28 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Idem...c'est imbuvable!!

Re: Tchoupi ? Petit ours brun ? Trotro ? Zou... [message n° 887802 est une réponse au message n° 884462] sam. 24 août 2013 00:16 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Ma collègue utilise Tchoupi avec ses ps.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Tchoupi ? Petit ours brun ? Trotro ? Zou... [message n° 890021 est une réponse au message n° 884439] mer. 28 août 2013 21:42 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Merci de me rassurer dans mon choix de ne pas lire Disney en classe. Je vais donc continuer.

Re: Tchoupi ? Petit ours brun ? Trotro ? Zou... [message n° 890818 est une réponse au message n° 884439] sam. 31 août 2013 15:05 Message précédent
Bonjour !
Merci pour toutes vos réponses qui font évoluer ma réflexion... Finalement, je ne vais ni partir sur une série avec un personnage spécifique, ni boycotter ces livres. Je m'en servirai, ponctuellement, comme support pour une situation vécue en classe par exemple ; pour une séance de langage, selon le thème... Je verrai selon ma classe.
Je compte travailler sur le personnage de l'ours. Je vais donc lire certainement quelques histoires de petit ours brun qui fait partie des histoires avec des ours.

Voilà où j'en suis.

Merci à tous et à toutes !

Concernant les livres de Disney,le plus souvent,l'enfant qui amène un de ces livres le présente brièvement à la classe lors d'un moment de regroupement et il partage cette "lecture" avec ses camarades dans le coin bibliothèque.

Bonne rentrée !

Fil précédent : Avec ou sans accent
Fil suivant : classe de ps /ms mutualisons
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 févr. 20:24:28 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software