Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Activités pour l'accueil.
Activités pour l'accueil. [message n° 884485] dim. 11 août 2013 22:36 Message suivant
coccinelle n'est pas connecté coccinelle
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : MS-GS
Bonsoir,

J'aurais aimé savoir ce que vous proposez comme activités d'accueil à vos élèves de MS le matin ; pendant que vous, justement, vous accueillez chaque enfant.
Avez-vous une programmation/progression sur l'année ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re: Activités pour l'accueil. [message n° 884693 est une réponse au message n° 884485] lun. 12 août 2013 23:30 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Je n'ai pas de MS mais des PS-GS.
Je propose les coins jeux, des boites de manipulation libre type Montessori et les jeux de société ou de construction qu'on a déjà vu, du dessin, des puzzles, le cahier de vie de la classe (collectif) et je vais essayer un coin science.
Progression implicite puisqu'on reprend les boites et jeux déjà vus.

Re: Activités pour l'accueil. [message n° 884709 est une réponse au message n° 884485] mar. 13 août 2013 06:19 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Pour moi, l'accueil est un moment de liaison entre la maison et l'école. C'est le moment où les enfants se retrouvent, me retrouvent et je tiens à ce que cela reste zen, très zen. Alors, au grand dam de certains IEN qui pensent qu'apprentissage rime uniquement avec progression et programmation, je laissais à disposition ce que les enfants aimaient faire de façon à ce qu'ils puissent se parler, faire ensemble : bibliothèque, dessin, coins jeux, puzzles, cahier de la mascotte...
Maintenant, mon accueil ne durait pas une éternité.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Activités pour l'accueil. [message n° 884886 est une réponse au message n° 884709] mar. 13 août 2013 21:36 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
fredaine a écrit le mar, 13 août 2013 06:19

Pour moi, l'accueil est un moment de liaison entre la maison et l'école. C'est le moment où les enfants se retrouvent, me retrouvent et je tiens à ce que cela reste zen, très zen. Alors, au grand dam de certains IEN qui pensent qu'apprentissage rime uniquement avec progression et programmation, je laissais à disposition ce que les enfants aimaient faire de façon à ce qu'ils puissent se parler, faire ensemble : bibliothèque, dessin, coins jeux, puzzles, cahier de la mascotte...
Maintenant, mon accueil ne durait pas une éternité.

Pfff... Tu pourrais pas écrire à mon ien... ? Confused
J'ai bossé comme une dingue pour produire un gros dossier spécial accueil... parce que "C'est un temps d'apprentissage pour lequel il faut progressions, programmations... " !!
Et pourtant, on peut apprendre même si tout n'est pas écrit et détaillé !!

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Activités pour l'accueil. [message n° 884966 est une réponse au message n° 884709] mer. 14 août 2013 00:03 Message précédent
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005
fredaine a écrit le mar, 13 août 2013 06:19

Tout pareil.
Et je prends le temps d’accueillir chacun de mes loulous.

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Fil précédent : connaissez-vous le nom de ce jeu???
Fil suivant : EPS en classe enfantine?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 févr. 07:26:44 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software