Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Rituels
Rituels [message n° 884807] mar. 13 août 2013 15:21 Message suivant
alex n'est pas connecté alex
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Laval
Métier : professeur des écoles
Bonjour

Je trouve toujours ce moment un peu compliqué où on a l'impression (enfin moi) de souvent faire la même chose...
On pourrait peut être mutualiser nos idées pour faire évoluer nos pratiques?
- travail sur la bande numérique
- tableau des présences
- météo (bof?)

Alex

Rapporter un message au modérateur

Re: Rituels [message n° 884848 est une réponse au message n° 884807] mar. 13 août 2013 18:59 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Ressources en ligne pas nécessairement récentes mais dans lesquelles on peut peut-être trouver quelques pistes de réflexion :

http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/organisation/rituel.htm (page d'accueil du site : http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/)

http://www.etab.ac-caen.fr/ecauge/pedag/animpeda/rituels.PDF (fichier pdf ; page d'accueil du site : http://www.etab.ac-caen.fr/ecauge/index.htm)

http://perso.wanadoo.fr/lilie2fr/creation/maternelle/Les-rituels-en-PS .zip (concerne la PS ; fichier zip contenant un fichier doc ; page d'accueil du site: http://lilie2fr.pagesperso-orange.fr/)

Le blog de Dom

Re: Rituels [message n° 884855 est une réponse au message n° 884848] mar. 13 août 2013 19:41 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
J'ai très peu de rituels car j'ai l'impression que ça ennuie les élèves et n'est source d'apprentissage que pour les meilleurs.
La date : un de mes GS la fait avec ou sans mon aide durant l'accueil (après que nous l'ayons travaillé en atelier); l'appel, idem ; la météo : je ne fais pas.
Donc, en regroupement, on fait surtout autre chose : on chante, on lit des histoires, on discute, on fait des bilans très courts s'il y a quelque chose de pas compris par beaucoup ou pour montrer des travaux aux copains (je préfère sinon les bilans en petit groupe à la fin des ateliers), on fait des petits jeux de maths ou de langage.
Je ne t'aide pas beaucoup ...

Re: Rituels [message n° 884857 est une réponse au message n° 884807] mar. 13 août 2013 19:47 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
J'ai arrêté aussi ça m'ennuyait et je fais aussi des lectures, des poésies, des comptines.

Re: Rituels [message n° 884871 est une réponse au message n° 884857] mar. 13 août 2013 21:05 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Cela aide quand même à se repérer dans le temps.
On peut faire évoluer les rituels dans l'année, faire tourner les enfants, faire des rituels mathématiques, des rituels phonologiques...

Re: Rituels [message n° 884892 est une réponse au message n° 884871] mar. 13 août 2013 21:47 Message précédentMessage suivant
fabi
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Marne
Métier : GS
Je fais les rituels pendant l'accueil avec les enfants de service (date, météo, repas de cantine, présents/absents; et dessin avec une histoire). Ces enfants remplissent un cahier de bord et ils retracent ce qu'ils ont fait lors du regroupement. Cela va assez vite, car nous l'avons travaillé individuellement pendant l'accueil et ça me permet d'évaluer quelques compétences à ce moment là : s'exprimer devant les autres, compte les enfants...
J'ai aussi essayer de faire une petite progression de mes demandes. Par exemple au début de l'année pour la météo l'enfant va dire "j'ai mis pluie" puis "aujourd'hui il pleut" et enfin "aujourd'hui le temps et pluvieux".

Re: Rituels [message n° 885021 est une réponse au message n° 884807] mer. 14 août 2013 10:26 Message précédentMessage suivant
On peut aussi faire ces rituels sur certaines périodes puis lacher un peu de lest pour mieux reprendre ensuite en faisant évoluer je pense

Alex

Re: Rituels [message n° 885316 est une réponse au message n° 884807] jeu. 15 août 2013 20:01 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Pour moi deux essentiels dans les rituels : l'appel ou du moins le recensement des absents et le "quoi de neuf". Ce dernier étant impossible à "zapper" dans toutes les classes où j'ai sévi, quel que soit le niveau.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Rituels [message n° 885332 est une réponse au message n° 885316] jeu. 15 août 2013 21:45 Message précédentMessage suivant
Tu veux bien nous expliquer comment tu t'y prends pour le quoi de neuf. Je l'ai beaucoup utilisé en cycle 3 mais je vois mal ce que ça peut donner en maternelle.
Les enfants sont-ils capables de s'écouter ?

Re: Rituels [message n° 885389 est une réponse au message n° 885332] ven. 16 août 2013 08:24 Message précédentMessage suivant
J'avais donc des PS/MS. Tous les matins, sans aucune exception, après le recensement des absents, je disais "quoi de neuf aujourd'hui ?" Et si je tardais, il y avait toujours un enfant qui finissait par le dire à ma place Wink Les enfants levaient la main et intervenaient chacun à leur tour.

Les objectifs étaient simples :
1) parler, s'exprimer clairement en s'adressant à tout le monde
2) s'efforcer de rendre son propos intéressant pour les autres
3) être capable d'écouter les autres
4) être capable de réagir aux propos des autres

Les objectifs 1 et 3 étaient atteints par tous avant la fin de la PS.
L'objectif 2 était atteint par tous avant la fin de la MS.
L'objectif 4 était atteint par quelques PS et une bonne partie des MS avant la fin de l'année.

C'est vraiment un temps d'expression libre, que je trouve nécessaire pour commencer la journée car souvent les enfants ont besoin de "déposer" certaines choses avant de pouvoir entrer dans les apprentissages, ils "se soulagent" ainsi de choses qui les préoccupent, retiennent leur attention. De toute façon, ils ne seront pas disponibles avant.
Donc, pas de tabous, pas de jugements (mais des avis parfois), pas de reformulations contraintes.
Et je prenais le temps nécessaire pour que tous ceux qui le souhaitent puisse s'exprimer une fois (pas plus). Même si cela rognait la suite.

Quand le sujet semblait s'y prêter, je relançais la discussion en posant une question aux autres : "et vous cela vous ai déjà arrivé ?", "vous avez déjà regardé ce dessin animé ?" ... Au bout d'un moment, il se trouvait toujours un enfant pour relancer la discussion, donner son avis...

Avec les PS, il faut beaucoup de patience en début d'année; ne pas baisser les bras parce que les échanges tournent autour de "j'ai mangé du chocolat au déjeuner", "j'ai pas bien dormi", "papa y m'a pas fait de bisou en partant"... Ce sont des choses très importantes pour eux et on ne peut pas les balayer d'un revers de main. Et puis, de toute façon, il faut en passer par là pour parvenir à quelque chose de plus construit de la même façon qu'on fait du b.a.ba avant de lire des romans.

Fredaine

Re: Rituels [message n° 885394 est une réponse au message n° 885389] ven. 16 août 2013 08:53 Message précédentMessage suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
Je me pose aussi la question de la mise en place de ce quoi de neuf Fredaine...

Ca m'intéresse beaucoup, mais j'ai des interrogations pour éviter que ça ne tourne mal...

- Donc tu posais pour règle en début de séance qu'on n'intervenait qu'une seule fois?

- Que faisais-tu quand les enfants paraient de tout autre chose que de quelque chose de "neuf"? Comment faire pour les aider à rester dans le récit de quelque chose de récent? D'ailleurs, faut-il le faire ou est ce que ça vient tout seul?

Merci
Mellie

Re: Rituels [message n° 885417 est une réponse au message n° 885394] ven. 16 août 2013 10:51 Message précédentMessage suivant
Citation :

Donc tu posais pour règle en début de séance qu'on n'intervenait qu'une seule fois?

Pour cela, tout dépend de la maturité et de l'expérience des enfants avec le "quoi de neuf ?" Quand tu as une classe de PS/MS avec des MS qui ont déjà vécu le "quoi de neuf", les choses se mettent en place naturellement. Dès le début de l'année, les MS sont capables d'expliquer avec leurs mots à eux, souvent bien plus compréhensibles par les Petits.
Mais bon, le "une seule fois" n'était pas systématique. En réalité, je me donnais un temps indicatif (entre 10 et 15 minutes) et je limitais à une intervention seulement s'il y avait trop de candidats.

Citation :

Que faisais-tu quand les enfants paraient de tout autre chose que de quelque chose de "neuf"? Comment faire pour les aider à rester dans le récit de quelque chose de récent? D'ailleurs, faut-il le faire ou est ce que ça vient tout seul?

Cela s'acquière avec le temps; de plus un gamin de 3 ans ne "comprend pas" nécessairement ce que veut dire "neuf", il lui faut du temps. Le plus important, comme je le précisais dans mon premier message, est bien qu'ils parlent, qu'ils mettent des mots sur du vécu, du ressenti. Alors lorsque ce n'est pas clair, je pose une question, je reformule pour vérifier que j'ai bien compris et pour les autres.
Par exemple, lorsqu'un enfant, trois jours de suite nous dit "hier, je suis allé chez mamie", je montre bien au gamin qu'il nous l'a déjà dit mais en même temps que je sais que s'il le répète c'est que c'est important pour lui alors j'écoute et je lui dit que j'ai bien compris que c'était important et que cela a du être un chouette moment.

Je ne sais pas si je suis claire et si je réponds à tes questions... mais je m'y efforce Wink

Fredaine

Re: Rituels [message n° 885458 est une réponse au message n° 885417] ven. 16 août 2013 12:55 Message précédentMessage suivant
Merci, tu es très claire et tu donnes envie d'essayer.

Re: Rituels [message n° 885465 est une réponse au message n° 885458] ven. 16 août 2013 13:19 Message précédentMessage suivant
Et bien tant mieux car je suis vraiment convaincue que ces temps d'expression relativement libre sont très importants. Je comprends, pour l'avoir vécu, que l'on hésite à les mettre en place d'autant qu'il arrive que la pression administrative (pour ne pas dire la pression des IENs) soit pesante sur ces sujets : quels objectifs, quelles compétences, quelle progression...

L'objectif principal de la maternelle est le langage oral; sans la maîtrise du langage oral, on avance difficilement. Ces temps de langage qui donnent parfois le sentiment, surtout dans les débuts, de n'être que des fourre-tout sont de réels moments d'acquisition du langage et à ce moment-là notre rôle est essentiellement de veiller au passage de la parole par tous et d'observer, d'écouter, de rassurer, d'encourager sans aucune pression. Chacun parle quand il est prêt et cela ne signifie que ceux qui ne parlent pas n'apprennent pas : ils écoutent, ils entendent.

Je laisse parler tout le monde bien sur, même ceux que l'on comprend très difficilement. Dans ces cas-là, j'essaie de reformuler mais le plus souvent ce sont les autres enfants qui le font car ils repèrent bien plus vite que nous le nom d'un personnage, d'un héros, d'un jouet aimé des enfants.
Pour ces enfants en difficulté, j'ai découvert l'apport que peut être une mascotte qui les rassure, les soutient au moment de parler. J'étais très très hésitante mais je ne regrette pas d'avoir franchi le pas.

Fredaine

Re: Rituels [message n° 885639 est une réponse au message n° 884807] sam. 17 août 2013 14:03 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
fredaine : tu connais ce livre ?

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782918555100.jpg

Il est vraiment chouette, il présente le fonctionnement en PI dans une classe maternelle, avec des scènes de vie de la classe, et notamment du "quoi de neuf".

Les règles de base d'un quoi de neuf sont :
- je m'inscris
- je ne me moque pas
- je parle quand c'est mon tour
- j’écoute les autres

Règles que l'on peut rajouter :
- on ne raconte pas la même chose que son voisin (mais là, je ne suis pas trop d'accord, les enfants peuvent avoir besoin de passer par la répétition pour arriver ensuite à construire sa propre histoire, ou à oser prendre la parole pour quelque chose de plus perso)
- on ne raconte qu'une seule chose

Pour ma petite expérience, le quoi de neuf est très attendu par les enfants,, mais dans mon groupe de travail on a pris le parti de reformuler les phrases des enfants, pour les faire avancer au niveau de la construction syntaxique.
On a aussi imaginé faire des quoi de neuf avec différents intitulés, par exemple "ce que je fais à la maison", "ce que je fais comme sorties" "présentation d'un livre/disque/image", histoire de diversifier un peu (mais du coup, on est moins dans le spontané - je n'ai pas testé pour ma part, mais des collègues oui, et trouvent que ça aide les enfants à trouver quoi dire, et ça rend les choses moins monotones).

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Rituels [message n° 885645 est une réponse au message n° 885465] sam. 17 août 2013 14:43 Message précédentMessage suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
Merci Fredaine pour ces explications, ça me donne vraiment envie de me lancer..

Re: Rituels [message n° 885710 est une réponse au message n° 885645] sam. 17 août 2013 22:41 Message précédentMessage suivant
Merci p'titschapeaux !

Re: Rituels [message n° 886394 est une réponse au message n° 884807] mar. 20 août 2013 11:59 Message précédentMessage suivant
Pour les affichages de présence: mes élèves mettent leur étiquette présence sous la bande numérique. Du coup je peux poser des questions du style: qui est arrivé le 1er? le dernier? Qui est arrivé le quantième? Avant untel?

Alex

Re: Rituels [message n° 886525 est une réponse au message n° 884807] mar. 20 août 2013 19:25 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Pour la date, au début je fais juste un train des jours de la semaine ; on répète, on re-répète , on essaye de leur faire comprendre que c'est un cycle et que çà recommence... les jours d'école, de maison ...

Puis j'installe une frise du mois ;les jours de la semaine y sont inscrits avec les même couleurs qu'au début de l'année suivant la comptine des jours ; les "numéros des jours" ; en dessous une maison est dessinée ou non suivant le jour.
Lorsqu'on découvre la frise en début de mois on note avec un dessin les évènements importants : les anniversaires, les sorties, les vacances, les fêtes ou tout autre chose de la vie de l'école.
Les élèves prennent vite l'habitude de cette représentation plus facile que le tableau, ils savent vite se repérer et je les entends parfois dialoguer autour de la frise en comptant les jours maisons etc...
C'est aussi l'occasion de COMPTER, compter le nombre de jours qui nous séparent des vacances ou de la fin du mois etc...
Pour moi c'est un bon support où ils savent se repérer pour trouver les éléments et dire puis ensuite écrire la date.
Bien sûr tout vient avec la répétition au fur et à mesure des mois.

Re: Rituels [message n° 886527 est une réponse au message n° 884807] mar. 20 août 2013 19:26 Message précédent
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Et merci à Fredaine pour ses lumières sur le Quoi de neuf ; je vais me lancer aussi avec plus de convictions !

Fil précédent : tracé à la règle en GS
Fil suivant : Qui me prête Dino à l'école?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 16 sept. 19:40:58 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software