Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Guirlandes des prénoms
Guirlandes des prénoms [message n° 884870] mar. 13 août 2013 21:00 Message suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Bonsoir,

L'an dernier j'avais fait faire aux enfants de ma classe de MS/GS la guirlande de leur prénom. Elles sont restées suspendues dans la classe et cela leur avait beaucoup plu.

Mais comme je garde certains MS en GS je veux changer d'activité.
Une autre idée ?

Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: Guirlandes des prénoms [message n° 884882 est une réponse au message n° 884870] mar. 13 août 2013 21:29 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Euh, c'est quoi ? Embarassed

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Guirlandes des prénoms [message n° 884893 est une réponse au message n° 884882] mar. 13 août 2013 21:49 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
J'avais découpé des ronds qu'ils avaient peints (de différentes couleurs). Chaque enfant avait pris le nombre de ronds en fonction du nombre de lettres dans son prénom.
Ensuite avec des tampons lettres ils avaient écrit leur prénom. La longueur de la guirlande dépendait de la longueur de leur prénom.

Re: Guirlandes des prénoms [message n° 885003 est une réponse au message n° 884893] mer. 14 août 2013 09:41 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Sur pinterest, j'ai vu le même principe, mais c'était des fusées : un carré par lettre, et un triangle en haut.

Re: Guirlandes des prénoms [message n° 885005 est une réponse au message n° 884870] mer. 14 août 2013 09:45 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Colinoé : tu peux nous montrer ?

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Guirlandes des prénoms [message n° 885008 est une réponse au message n° 885005] mer. 14 août 2013 09:51 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
http://pinterest.com/pin/95208979595491722/

Je sais pas si ça va marcher...je ne l'avais pas épinglé parce que je ne trouvais pas ça très "joli" , mais on peut les rendre jolies ces fusées!!

J'edite pour dire de cliquer sur l'image pour le site en détails.

Re: Guirlandes des prénoms [message n° 885012 est une réponse au message n° 884870] mer. 14 août 2013 10:07 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
merci !
ça fonctionne pour moi !
En effet ça ne rend pas super bien, mais l'idée peut être bonne !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Guirlandes des prénoms [message n° 885013 est une réponse au message n° 884893] mer. 14 août 2013 10:09 Message précédentMessage suivant
ceciled n'est pas connecté ceciled
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 92
Métier : MS-GS
beebee a écrit le mar, 13 août 2013 21:49

J'avais découpé des ronds qu'ils avaient peints (de différentes couleurs). Chaque enfant avait pris le nombre de ronds en fonction du nombre de lettres dans son prénom.
Ensuite avec des tampons lettres ils avaient écrit leur prénom. La longueur de la guirlande dépendait de la longueur de leur prénom.

J'adore l'idée Smile Je vais peut-être la prendre pour mes GS. (mais ils écriront seuls chaque lettre en capitale dans chaque cercle)

Alors une autre idée autour des prénoms que mes élèves ont adorée : Le livre des prénoms.

Au départ, un petit poème
"quand la maîtresse est en colère,
elle se transforme en sorcière.
C'est comme ça que ça se passe
Dans notre classe."

Puis pour chaque enfant "si tu n'es pas sage ....
elle te transforme en ......." (le tout en rime)

Bon j'ai fait ce poème cette année mais j'ai pas trop accroché avec l'idee de parler de sanction, sorcière ... dans cette production. (a priori ca n'a géné que moi)

En suite pour le livre en lui même : une double page par enfant (avec des fonds peints par les enfants). d'un coté la phrase et un cadre en graphisme entourant un dessin représentant la "rime". De l'autre coté l'initiale déguisée (voir le site de Nanoug : http://ideesnanoug.canalblog.com/archives/2012/08/09/24956132.html)

je dois avoir des photos qqpart mais je sais pas les insérer à mon message. Si ça intéresse qq'un, hop un petit mp Smile

j'espère avoir été claire Wink

Un voyage de mille lieues commence par un pas.
http://tourmalin.eklablog.fr

Re: Guirlandes des prénoms [message n° 885018 est une réponse au message n° 885013] mer. 14 août 2013 10:23 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Merci Cécile pour le lien de l'initiale. C'est une super idée pour mes porte manteaux !!!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Guirlandes des prénoms [message n° 885056 est une réponse au message n° 885013] mer. 14 août 2013 12:24 Message précédentMessage suivant
etoile est en ligne etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
ceciled a écrit le mer, 14 août 2013 10:09

Alors une autre idée autour des prénoms que mes élèves ont adorée : Le livre des prénoms.

Au départ, un petit poème
"quand la maîtresse est en colère,
elle se transforme en sorcière.
C'est comme ça que ça se passe
Dans notre classe."

Puis pour chaque enfant "si tu n'es pas sage ....
elle te transforme en ......." (le tout en rime)

Bon j'ai fait ce poème cette année mais j'ai pas trop accroché avec l'idee de parler de sanction, sorcière ... dans cette production. (a priori ca n'a géné que moi)

En suite pour le livre en lui même : une double page par enfant (avec des fonds peints par les enfants). d'un coté la phrase et un cadre en graphisme entourant un dessin représentant la "rime". De l'autre coté l'initiale déguisée (voir le site de Nanoug : http://ideesnanoug.canalblog.com/archives/2012/08/09/24956132.html)

je dois avoir des photos qqpart mais je sais pas les insérer à mon message. Si ça intéresse qq'un, hop un petit mp Smile

j'espère avoir été claire Wink

Je trouve l'idée très intéressante. La rime, c'est avec le "sage" ou avec le prénom de l'enfant ?
Je veux bien voir tes photos. Je t'envoie un MP, mais rien ne presse, je repars vendredi.

A la rentrée, je démarre doucement avec un mini projet autour des prénoms pour qu'on apprenne rapidement tous à les écrire et les manipuler et commencer doucement aussi le travail autour des lettres. C'est encore un peu flou mais ça m'a sauté dessus ce matin au réveil et ton idée de livre des prénoms me plait bien.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Guirlandes des prénoms [message n° 885060 est une réponse au message n° 885056] mer. 14 août 2013 13:10 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
C'est intéressant mais en effet le côté pas sage me gêne.
J'utilise plutôt une chanson " ce matin dans la rue, on a vu un hibou qui mangeait des cailloux ...." et on l'adapte avec les prénoms des enfants.
Sinon, en début d'année, avec les MS on travaille beaucoup les prénoms et surtout l'initiale et le sens de lecture. Pour beaucoup, ce n'est pas facile!!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Guirlandes des prénoms [message n° 885532 est une réponse au message n° 884870] ven. 16 août 2013 21:41 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
je viens de retomber sur ce site avec un travail sur les initiales : http://moncahierjournal.canalblog.com/archives/2012/03/09/23719573.htm l
si quelqu'un sait où se procurer les lettres à coller tout autour , merci
et un autre :http://sfouchs.canalblog.com/archives/2012/09/26/25189990.html

Re: Guirlandes des prénoms [message n° 885538 est une réponse au message n° 885532] ven. 16 août 2013 21:58 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
noisette a écrit le ven, 16 août 2013 21:41

je viens de retomber sur ce site avec un travail sur les initiales : http://moncahierjournal.canalblog.com/archives/2012/03/09/23719573.htm l
si quelqu'un sait où se procurer les lettres à coller tout autour , merci Razz

je pense qu'elles ont été faites à l'ordi, avec différentes polices de caractères.

merci pour le lien, j'aime bien l'idée !

edith dit que le fichier "lettres" est sur le blog (au début de la page que tu as mis en lien, tu as un lien vers le début de l'activité)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Guirlandes des prénoms [message n° 885691 est une réponse au message n° 884870] sam. 17 août 2013 22:19 Message précédent
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
merci edith Razz Razz Razz Razz ( je n'avais pas vu !!)

Fil précédent : couper un cd ??
Fil suivant : Progression Langage.
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 févr. 17:12:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software