Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » classe de ps /ms mutualisons
classe de ps /ms mutualisons [message n° 885331] jeu. 15 août 2013 21:41 Message suivant
casimir80 n'est pas connecté casimir80
Inscrit(e) : août 2013
Situation géographique : picardie
Métier : PS MS
bonjour
où en êtes vous pour vos préparations ps ms?
j'ai du mal à faire mes progs et mon emploi du temps
à bientôt

Rapporter un message au modérateur

Re: classe de ps /ms mutualisons [message n° 885342 est une réponse au message n° 885331] jeu. 15 août 2013 22:13 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Pour moi, l'emploi du temps,c'est OK !
J'ai refait mes progressions, mais je coince sur les arts visuels

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: classe de ps /ms mutualisons [message n° 885396 est une réponse au message n° 885342] ven. 16 août 2013 09:02 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Bonjour,
- emploi du temps, ok pour moi aussi, sauf le début d'après-midi pour lequel ma conscience n'a toujours pas trouvé la solution (décloisonnera/décloisonnera pas)
- personnellement, je ne fais pas de progressions mais j'ai un tableau des compétences pour le cycle 1 et je base mes projets sur ces compétences à atteindre. Je fonctionne à l'instinct, à l'opportunité, à l'envie donc faire des progressions reviendrait à m'enfermer dans un cadre qui ne me convient pas. Je pointe au fur et à mesure les compétences travaillées et je réajuste à chaque période. Ça vaut ce que ça vaut !

Re: classe de ps /ms mutualisons [message n° 885398 est une réponse au message n° 885331] ven. 16 août 2013 09:16 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Bonjour,
emploi du temps fait aussi mais j'ai eu bien du mal car je suis à mi-temps . Avec ma collègue , nous nous sommes répartis les domaines de compétences mais j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à tout faire cette année.
Les progressions sont faites aussi, ça vaut ce que ça vaut mais comme je dois me faire inspecter... J'aimerais mieux faire comme Delodia plutôt que de me cloisonner à l'année en respectant ce qui était prévu...

Re: classe de ps /ms mutualisons [message n° 885400 est une réponse au message n° 885398] ven. 16 août 2013 09:32 Message précédentMessage suivant
Mais Delodia aussi respecte ce qui était prévu puisque toutes les compétences sont pointées à la fin de l'année Razz

Moi aussi,je travaille surtout par projets et coups de coeur. Mais pour donner un exemple, en numération en PS, au mois de septembre je travaillerai plutôt sur Boucle d'Or et les Trois Ours que sur Le Loup et les Sept Chevreaux, ou Ali Baba et les Quarante Voleurs Laughing

Sally

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: classe de ps /ms mutualisons [message n° 885410 est une réponse au message n° 885400] ven. 16 août 2013 10:08 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005
Mdr Sally !

Comme vous, pas de progressions.
Je refuse de m'emprisonner.

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Re: classe de ps /ms mutualisons [message n° 885424 est une réponse au message n° 885331] ven. 16 août 2013 11:07 Message précédentMessage suivant
bonjour
peut on ajouter des fichiers?
pouvez vous ajouter en pj emploi du temps etc...?

merci

et les premiers jours vous faites quoi?

Re: classe de ps /ms mutualisons [message n° 885431 est une réponse au message n° 885331] ven. 16 août 2013 11:22 Message précédentMessage suivant
Non,on ne peut pas mettre de PJ ici.

Les premiers jours,je fais des choses très simples, juste pretexte à s'habituer au fonctionnement de la classe. Par exemple mes ateliers ne sont que des ateliers de jeux libres. La consigne est juste de ne pas me déranger quand je suis avec un autre groupe, de ne pas se déplacer, de rester avec son groupe etc...

Sally

Re: classe de ps /ms mutualisons [message n° 885591 est une réponse au message n° 885331] sam. 17 août 2013 11:04 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Je pense que si tu fais une recherche sur le net ( ou sur la banque de fichiers) tu trouveras plein d'exemples d'emplois du temps des premiers jours. Je n'étais pas en maternelle ces derniers temps mais j'avais trouvé mon bonheur il y a quelques années. Il y a même probablement des anciens fils là-dessus.(avec des liens)

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: classe de ps /ms mutualisons [message n° 885617 est une réponse au message n° 885331] sam. 17 août 2013 13:12 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

casimir80 a écrit le ven, 16 août 2013 11:07

bonjour
peut on ajouter des fichiers?
pouvez vous ajouter en pj emploi du temps etc...?

merci

et les premiers jours vous faites quoi?

Bonjour casimir,
Je vois que tu n'as que 2 messages à ton actif et que tu fais déjà des demandes. Alors je te conseille de lire ceci: http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=59198&sta rt=0&

L'esprit de ce forum est basé sur l'échange: on communique, on échange nos idées, on se fait avancer mutuellement. Les ouvertures de fils se font sur un questionnement plûtot que sur une demande unilatérale de documents.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: classe de ps /ms mutualisons [message n° 885634 est une réponse au message n° 885331] sam. 17 août 2013 13:54 Message précédentMessage suivant
c'est pas un mal ce que j'ai fait!

Re: classe de ps /ms mutualisons [message n° 885635 est une réponse au message n° 885331] sam. 17 août 2013 13:55 Message précédentMessage suivant
et puis j'ai préparé des choses qu'on ne peut mettre en pièce jointe ici pas de soucis pour échanger

Re: classe de ps /ms mutualisons [message n° 885636 est une réponse au message n° 885634] sam. 17 août 2013 13:56 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

casimir80 a écrit le sam, 17 août 2013 13:54

c'est pas un mal ce que j'ai fait!

Je te précise juste très gentiment les règles de ce forum, pour qu'il n'y ait pas de malentendu.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: classe de ps /ms mutualisons [message n° 885725 est une réponse au message n° 885331] sam. 17 août 2013 23:33 Message précédentMessage suivant
J'ai fini ma progression en "percevoir, sentir, imaginer, créer". Il n'y a plus qu'à mettre au propre. Je voulais vraiment avoir un truc un peu construit, parce que dans cette matière-là,je fais vraiment de bric et de broc et que j'avais l'impression de passer à côté de pas mal de choses. Je ne sais pas si je me servirai vraiment de ce que j'ai fait, mais au moins, j'ai les idées bien plus au clair !

Sally

Re: classe de ps /ms mutualisons [message n° 885867 est une réponse au message n° 885331] dim. 18 août 2013 20:35 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je reprends aussi une classe de PS-MS et depuis que j'ai eu des MS les programmes ont changé ! Inspectable aussi donc je vais mettre des progressions du net à ma sauce, que je ne suivrai pas plus que cela Cool
Je fonctionne aussi pas mal à "l'instinct" et selon les élèves que j'ai !!! Mais là il faut quand même que je me replonge en MS, je n'aurais que 6 PS...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: classe de ps /ms mutualisons [message n° 885970 est une réponse au message n° 885331] lun. 19 août 2013 08:50 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Bonjour,
comme vous parlez de progressions / programmations (termes avec lesquels je fais des confusions...) je m'interroge depuis un moment sur le dessin, c'est à dire j'apprends à dessiner. Concrètement, dressez-vous une liste des choses à savoir dessiner : pour moi, le bonhomme en PS (à la suite de différents gestes graphiques), une maison, un soleil. Puis en MS, un arbre, un sapin, une sorcière, une maison + élaborée...
Est-ce que je suis claire ? Embarassed
Merci de partager votre expérience...

Re: classe de ps /ms mutualisons [message n° 885979 est une réponse au message n° 885331] lun. 19 août 2013 09:28 Message précédentMessage suivant
Coucou Stéphanie !

Il y a plusieurs avis quant à la définition de programmation/progression.
Pour moi, la programmation, c'est quand on prend les compétences de fin de cycle des programmes, et qu'on les répartit selon leur difficulté dans chacune des 3 années du cycle.
Les progressions, c'est la déclinaison des activités ( ou des sous-compétences)à mettre en oeuvre à chaque période pour aboutir à l'acquisition des compétences de fin d'année.

Pour le dessin,je ne pense pas que ce soit une bonne chose de "forcer la main" des enfants. Le dessin représentatif ne se limite pas à des gestes graphiques. Représenter le réel est très chargé d'affectif, en particulier le bonhomme, la maison.
Au départ, le premier dessin "figuratif" est généralement totalement fortuit. C'est l'adulte qui interprète avec sa vision d'adulte. C'est là-dessus que l'enfant va s'appuyer pour ensuite essayer de représenter SON réel.
Personnellement,je n'ai pas de liste de dessins à savoir dessiner à tel ou tel moment, mais je note les évolutions des dessins de chacun, ce qui peut permettre d'alerter sur certaines difficultés.
Quoique !!Mon meilleur élève de MS, cette année, n'a JAMAIS fait, en deux ans, le moindre dessin figuratif ! Pas le moindre bonhomme, soleil ou autre. Il dessine des labyrinthes très complexes de traits, chemins qui se croisent, de toutes les couleurs. Il écrit son prénom en cursives, il ne présente aucune difficulté dans quelque domaine que ce soit...mais il ne dessine pas! J'en ai parlé au psy scolaire, qui m'a dit que compte tenu des résultats scolaires, on verrait ça au cours de l'année prochaine.

Sally

Re: classe de ps /ms mutualisons [message n° 886106 est une réponse au message n° 885331] lun. 19 août 2013 14:18 Message précédentMessage suivant
Pas de progressions spécifiques pour le dessin pour moi non plus...

Par contre je me demande comment démarrer avec ce double niveau... Je pensais travailler sur "La soupe au caillou" avec les MS et sur Lulu en PS, en rejoignant parfois les activités mais sans plus... Vous faites comment vous ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: classe de ps /ms mutualisons [message n° 886114 est une réponse au message n° 885331] lun. 19 août 2013 14:30 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je pars du même support, sinon ça me paraît compliqué à gérer... et ensuite je décline les activités selon différentes exigences.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: classe de ps /ms mutualisons [message n° 891525 est une réponse au message n° 885331] lun. 02 septembre 2013 19:25 Message précédentMessage suivant
Même en début d'année ? J'ai pourtant déjà eu des PS-MS mais il y a 12 ans maintenant et du coup j'ai plein de questions un peu bêtes !!!
Pour l'accueil vous faites comment ? Et pour rassurer les parents ?

Embarassed

Sélèna

Re: classe de ps /ms mutualisons [message n° 891534 est une réponse au message n° 891525] lun. 02 septembre 2013 19:57 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je partais aussi du même support, tu ne peux pas te couper en deux.
Si tu démarres sur Lulu lapin, ça ira pour tout le monde...

Les MS de début d'année, il y a deux mois c'était des PS.
L'accueil ce sera cool aussi. Pour la semaine entière j'ai prévu de faire durer : demain un peu, mercredi aussi, parce qu'il y aura beaucoup de choses à mettre en place et à artir de jeudi, je réduis progressivement pour que l'accueil rentre dans les clous la semaine prochaine.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: classe de ps /ms mutualisons [message n° 891540 est une réponse au message n° 891534] lun. 02 septembre 2013 20:07 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le lun, 02 septembre 2013 19:57

Et dire que ça fait 30 ans que je me fais avoir à toutes les rentrées sur ce coup-là^^
Non, les MS de septembre n'ont rien à voir avec les MS dont on se souvient en juin !
Bref, je viens de revoir toute ma journée de demain à la baisse Laughing

Sally

Re: classe de ps /ms mutualisons [message n° 891548 est une réponse au message n° 891534] lun. 02 septembre 2013 20:20 Message précédent
etoile a écrit le lun, 02 septembre 2013 19:57

Je partais aussi du même support, tu ne peux pas te couper en deux.
Si tu démarres sur Lulu lapin, ça ira pour tout le monde...

L'accueil ce sera cool aussi. Pour la semaine entière j'ai prévu de faire durer : demain un peu, mercredi aussi, parce qu'il y aura beaucoup de choses à mettre en place et à partir de jeudi, je réduis progressivement pour que l'accueil rentre dans les clous la semaine prochaine.

Je vais y aller mollo aussi, surtout que j'ai beaucoup d'élèves de fin d'année ! Mais l'AM je n'aurais que les MS donc je peux faire du plus spécifique pour eux... Et je veux laisser aux PS le temps de prendre leurs marques

En fait j'ai laissé tomber Lulu pour Pop !!! Mais toujours la soupe au caillou ensuite.

Pour la première semaine je ne prévois pas d'ateliers trop construits, à part en AP...

Sélèna

Fil précédent : Tchoupi ? Petit ours brun ? Trotro ? Zou...
Fil suivant : problème emploi du temps
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 02 sept. 02:12:22 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software