Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ateliers type Montessori en MS
Ateliers type Montessori en MS [message n° 887869] sam. 24 août 2013 11:13 Message suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
Bonjour,

j'aimerais bien mettre en place dans ma classe de MS des boites avec des activités de type Montessori faites à partir d'objets de récupération ou nécessitant peu de dépenses. je pensais proposer ces activités à mes élèves quand ils ont fini leur activité principale et le temps que nous terminions les autres ateliers. j’envisageais que ces activités permettent de travailler le domaine "quantités et nombres", la motricité fine, le repérage dans l'espace, les algorithmes...

Mais je cherche ce que je peux mettre en place, j'ai peur que les activités que je vois sur le net (j'ai consulté beaucoup de sites) soient adaptées pour des PS, trop faciles pour mes MS. j'ai encore des difficultés à juger du niveau en début de MS.

Pour exemple, je pense proposer :
- une boite de 20 ½ufs, avec un modèle dans lequel les alvéoles sont remplies de pompons de différentes couleurs et tailles, modèle qui est à reproduire dans une deuxième boite...
- une assiettes jaune en carton avec un n ombre écrit dessus, une constellation...; i s'agit de crocher le bon nombre de pinces à linge autour pour représenter le soleil...

Auriez-vous des idées, des exemples d'activités/d'ateliers que vous proposez de ce type en MS?

merci pour votre aide
Mellie

Rapporter un message au modérateur

Re: ateliers type Montessori en MS [message n° 887884 est une réponse au message n° 887869] sam. 24 août 2013 11:49 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Je ne trouve pas que les ateliers que l'on trouve sur le net soient inadaptés aux MS, surtout en début d'année.

Comme tu envisages ces ateliers à un moment où toi tu seras occupée avec un groupe, il faut que les élèves soient réellement autonomes.

De plus il ne faut pas oublier l'arbre qui cache la forêt : si certains élèves trouveront une activité trop facile (et cela n’empêche pas qu'ils trouvent du plaisir à répéter quelque chose qu'ils maîtrisent), tu risques d'avoir des surprises avec d'autres.
L'activité de tu décris avec les boites d’½ufs me semble déjà bien compliquée. Il y a sur le site maternailes (je crois) une activité avec des boites d’½ufs et des boules de 2 couleurs (des marrons et des boules blanches), sans notion de taille. L'activité est très progressive et convient parfaitement à des MS.

Re: ateliers type Montessori en MS [message n° 887899 est une réponse au message n° 887869] sam. 24 août 2013 12:59 Message précédentMessage suivant
alabi n'est pas connecté alabi
Inscrit(e) : avril 2011
Je confirme, pour l'avoir vécu, la réponse nuancée de ewilan : En début d'année, certains MS sont encore loin d'être autonomes et/ou performants. N'aie pas peur de commencer "petit" !
D'autre part, même si une activité est de "type Montessori" (je mets les guillemets parce que, je l'avoue, je ne sais pas trop ce que ça veut dire et comment ça se pratique en classe) est-ce suffisant pour que les enfants s'y engagent sans l'adulte ?

http://www.lamaternelledesloupiots.fr

Re: ateliers type Montessori en MS [message n° 888129 est une réponse au message n° 887899] dim. 25 août 2013 10:46 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Tu devrais trouver de belles idées ici:
http://www.fofyalecole.fr/

Comité des Gauchers Guillerets

Re: ateliers type Montessori en MS [message n° 888139 est une réponse au message n° 887869] dim. 25 août 2013 10:59 Message précédentMessage suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Merci pour vos remarques, j'ai du mal à cibler les capacités de début de MS....

je vais filer sur l'école de Fofy me faire une idée et continuer mes recherches...

Mellie

Re: ateliers type Montessori en MS [message n° 888410 est une réponse au message n° 888129] dim. 25 août 2013 20:40 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
frede a écrit le dim, 25 août 2013 10:46

Tu devrais trouver de belles idées ici:
http://www.fofyalecole.fr/

une mine ce blog, merci!

Enfin une classe à moi!

Re: ateliers type Montessori en MS [message n° 889590 est une réponse au message n° 887869] mer. 28 août 2013 08:41 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Une petite question par rapport à l'organisation. En effet, quand on regarde des vidéos de fonctionnement avec des activités montessori, on est frappé par l'autonomie et le calme qui règne.
Ce qui me pose question est comment arrive t'on à ce résultat ? Existe t il des sites ou vidéos qui explicitent la mise en place ? Présenter vous chaque activité ? Par groupes ? À quel moment ? Évaluer vous ou pas spécialement ? Comment ? Que de questions !!!!

Merci de votre aide et de vos éclaircissements

Re: ateliers type Montessori en MS [message n° 890052 est une réponse au message n° 889590] mer. 28 août 2013 23:05 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Dans les classes Montessori, les enfants ont entre 3 et 6 ans et donc, il y en a toujours quoi connaissent le fonctionnement et qui sont autonomes pendant qu'on accueille les nouveaux.
Chaque activité est présentée individuellement à chacun en fonction de là où il en est et de sa motivation.
Ils n'ont le droit d'utiliser un jeu que s'il leur a été présenté.
J'ai essayé de mettre ça en place en PS mais j'ai abandonné ... trop compliqué quand toute la classe est au même niveau ! Il faut dire aussi que je n'ai pas fait de formation Montessori. Je me suis seulement documentée avec des bouquins , sur internet et en discutant avec une "maîtresse Montessori".
Bref, c'est quand même assez complexe à mettre en place dans nos classes.
Par contre, j'ai utilisé les ateliers en autonomie et c'est super !

Avec les MS, il y a aussi tous les transvasements qui devraient leur plaire.
et le tri de graines avec éventuellement les yeux fermés.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: ateliers type Montessori en MS [message n° 890058 est une réponse au message n° 887869] mer. 28 août 2013 23:11 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Il y a des sites qui expliquent bien le fonctionnement. Je pense par exemple au site de IA de Versailles. Dans la pédagogie Montessori il est prévu un grand temps de présentation des ateliers par le maître avant de le laisser à dispo des élèves. Sur le site de Versailles ils comptent une période entière.
Je compte tester ça l'après-midi avec mes MS. En début d'année j'en ai bien la moitié qui dorment donc ça sera plus facile.

Re: ateliers type Montessori en MS [message n° 902421 est une réponse au message n° 890058] sam. 19 octobre 2013 16:12 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
je viens de tomber sur ce site d'une grande richesse :
http://www.cndp.fr/bsd/sequence.aspx?bloc=885804
donc si ça peut servir à certains pendant les vacances Razz !!!

Re: ateliers type Montessori en MS [message n° 906051 est une réponse au message n° 902421] ven. 01 novembre 2013 19:15 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Merci noisette pour ce lien !
Je m'attelle justement, ces derniers jours, à la mise en place d'ateliers de manipulation type Montessori... C'est enrichissant mais quel boulot !!!

Re: ateliers type Montessori en MS [message n° 906163 est une réponse au message n° 890058] sam. 02 novembre 2013 13:17 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
ewilan a écrit le mer, 28 août 2013 23:11

Il y a des sites qui expliquent bien le fonctionnement. Je pense par exemple au site de IA de Versailles. Dans la pédagogie Montessori il est prévu un grand temps de présentation des ateliers par le maître avant de le laisser à dispo des élèves. Sur le site de Versailles ils comptent une période entière.
Je compte tester ça l'après-midi avec mes MS. En début d'année j'en ai bien la moitié qui dorment donc ça sera plus facile.

Je ne trouve pas... pourrais-tu mettre le lien stp ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: ateliers type Montessori en MS [message n° 906184 est une réponse au message n° 906163] sam. 02 novembre 2013 16:11 Message précédentMessage suivant
delodia
Là, peut-être... http://www.ien-versailles.ac-versailles.fr/Espace%20pedagogique/Matern elle/ateliers%20pour%20apprendre.htm

Re: ateliers type Montessori en MS [message n° 906246 est une réponse au message n° 887869] sam. 02 novembre 2013 19:36 Message précédentMessage suivant
Merci !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: ateliers type Montessori en MS [message n° 906254 est une réponse au message n° 906246] sam. 02 novembre 2013 19:58 Message précédentMessage suivant
delodia
Pffffiouuuu !!! Je viens de finir de préparer mes 16 premiers ateliers... Pourvu que ça fonctionne dans la réalité de ma classe ! Confused

Re: ateliers type Montessori en MS [message n° 906255 est une réponse au message n° 906254] sam. 02 novembre 2013 20:02 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
Tu nous racontes ce que tu as choisi ?

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: ateliers type Montessori en MS [message n° 906346 est une réponse au message n° 887869] dim. 03 novembre 2013 10:28 Message précédentMessage suivant
Et comment tu ranges le tout ! C'est ce qui me bloque un peu... ça et le choix ds ateliers, le temps pour les préparer... Bravo à toi !

Sélèna

Re: ateliers type Montessori en MS [message n° 906362 est une réponse au message n° 906346] dim. 03 novembre 2013 11:01 Message précédentMessage suivant
delodia
J'ai tout bêtement repris le système des casiers à tiroirs que l'on trouve sur bon nombre de sites.
C'est ce qui m'a semblé le plus fonctionnel.
http://img4.hostingpics.net/pics/242280cqx9.jpg
Pour ptitschapeaux, je termine de répertorier mes différents ateliers en fonction des domaines retenus par Montessori
(vie pratique/vie sensorielle/vie intellectuelle) et je partage.

Re: ateliers type Montessori en MS [message n° 906367 est une réponse au message n° 906362] dim. 03 novembre 2013 11:17 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je n'arrive pas à m'y mettre franchement, je pioche juste des idées d'ateliers de manip, mais j'aimerai me jeter dans le grand bain (surtout qu'on se dirige vers une matinée de 3h30 l'an prochain et que je verrai bien ces ateliers au moins pendant la demie-heure supplémentaire). J'attends tes retours d'expériences delodia...

Re: ateliers type Montessori en MS [message n° 906378 est une réponse au message n° 887869] dim. 03 novembre 2013 11:44 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Merci Delodia !
Pour le rangement de mes plans de travail, j'ai la chance d'avoir un meuble à casier dans ma classe (fait par les employés communaux) et c'est super pratique !
Les meubles à tiroirs comme ça, ne sont pas toujours facile à ouvrir je trouve parfois... Tu nous diras Wink

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: ateliers type Montessori en MS [message n° 906393 est une réponse au message n° 906378] dim. 03 novembre 2013 12:30 Message précédentMessage suivant
delodia
Ça fait déjà 2 ans que je réfléchis à la mise en place de ce type de fonctionnement.
Je pense que je vais instaurer ces ateliers en début d'après-midi dans un premier temps, lorsque je n'ai vraiment que mes MS tout seuls (avec 1 ou 2 PS, parfois). Ensuite, quand ça fonctionnera bien, je les ouvrirai aussi le matin car c'est surtout à ce moment-là que je suis moins dispo pour eux puisque je m'occupe essentiellement des PS qui ne reviennent pas l'après-midi.

Voici donc les ateliers que j'ai retenus : https://www.dropbox.com/sh/thm861m9takijmf/zS74GP3SL8

(Je découvre dropbox depuis peu... pas sûre que ça fonctionne comme j'ai procédé.... Confused )

Re: ateliers type Montessori en MS [message n° 906399 est une réponse au message n° 906393] dim. 03 novembre 2013 12:48 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Merci beaucoup pour le partage!! C'est chouette!! Surprised

Nothing else matters

Re: ateliers type Montessori en MS [message n° 906428 est une réponse au message n° 906393] dim. 03 novembre 2013 14:03 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
delodia a écrit le dim, 03 novembre 2013 12:30

Ça fait déjà 2 ans que je réfléchis à la mise en place de ce type de fonctionnement.
Je pense que je vais instaurer ces ateliers en début d'après-midi dans un premier temps, lorsque je n'ai vraiment que mes MS tout seuls (avec 1 ou 2 PS, parfois). Ensuite, quand ça fonctionnera bien, je les ouvrirai aussi le matin car c'est surtout à ce moment-là que je suis moins dispo pour eux puisque je m'occupe essentiellement des PS qui ne reviennent pas l'après-midi.

Voici donc les ateliers que j'ai retenus : https://www.dropbox.com/sh/thm861m9takijmf/zS74GP3SL8

(Je découvre dropbox depuis peu... pas sûre que ça fonctionne comme j'ai procédé.... Confused )

C’est comme ça que je fonctionne pour mes plans de travail, la première 1/2h de l'après midi y est consacrée. J'essaie justement d'y mettre des ateliers de manipulations...
Merci pour ton partage !

Evelyne

Re: ateliers type Montessori en MS [message n° 906474 est une réponse au message n° 906428] dim. 03 novembre 2013 16:27 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Merci pour le partage Delodia Cool

sandrine

Re: ateliers type Montessori en MS [message n° 906557 est une réponse au message n° 887869] dim. 03 novembre 2013 19:52 Message précédentMessage suivant
+ 1. J'aimerais trouver le courage et le temps...

Sélèna

Re: ateliers type Montessori en MS [message n° 906601 est une réponse au message n° 887869] dim. 03 novembre 2013 22:00 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Merci pour le partage.. Dès que possible, j'y jetterai un ½il. Wink
J'ai commencé (depuis l'an dernier) à y réfléchir sérieusement... Il me manque juste le temps pour me lancer !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: ateliers type Montessori en MS [message n° 906602 est une réponse au message n° 887869] dim. 03 novembre 2013 22:04 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Ma collègue a fait une formation pendant les vacances!
Je vous dirai ce qu'elle me dira.

Re: ateliers type Montessori en MS [message n° 917394 est une réponse au message n° 906602] sam. 21 décembre 2013 13:10 Message précédentMessage suivant
atel16 n'est pas connecté atel16
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : 06
Métier : Étudiant M2 EEF- Cycle 1
Bonjour,

Dans ma classe (PS-MS-GS), beaucoup d'ateliers autonomes sont de type Montessori; ils sont rangés dans des barquettes individuelles (récupérées à la cantine). On y trouve différentes petits objets (cotillons, haricots secs) à prendre avec trois types de pinces, les pinces à linge, des tiges et boulons à visser dévisser, des boites de médicaments à ouvrir/fermer,les perles, les abaques,... tous les ateliers autonomes sont individuels.
Les enfants viennent se servir quand ils ont fini leur travail et qu'il reste du temps.

Re: ateliers type Montessori en MS [message n° 948765 est une réponse au message n° 887869] mar. 06 mai 2014 21:29 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
vu aujourd'hui dans La classe Maternelle un dossier sur "un peu de Montessori dans ma classe"
si quelqu'un l'a, est il possible de savoir si c'est vraiment intéressant comme dossier ?

et ici : http://www.bere.fr/index.php/77-blog/200-fiches-route-motricite-fine
j'ai trouvé des fiches de route pour la motricité fine, ça peut donner des idées !

Evelyne

Re: ateliers type Montessori en MS [message n° 948817 est une réponse au message n° 948765] mer. 07 mai 2014 08:38 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
merci
Ces fiches sont-elles téléchargeables, si oui j'y arrive pas ..

Re: ateliers type Montessori en MS [message n° 948818 est une réponse au message n° 887869] mer. 07 mai 2014 08:39 Message précédentMessage suivant
Moustache
Le dossier Montessori n'est pas dans le dernier numéro de La Classe, mais dans celui du mois d'Avril.
Dossier de 18 pages pas inintéressant, si tu veux en savoir plus, mail en signature...

PS : Delodia pourrait-elle réduire son image de tour-tiroirs Wink elle prend une place énorme et oblige à jouer de l'ascenseur, merci pour ma souris Wink
Edith est passée par là Wink

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: ateliers type Montessori en MS [message n° 948838 est une réponse au message n° 948818] mer. 07 mai 2014 10:13 Message précédentMessage suivant
jacky je peux aussi abuser de ta gentillesse et de demander ce doc ?

Re: Ateliers type Montessori en MS [message n° 948841 est une réponse au message n° 887869] mer. 07 mai 2014 10:25 Message précédentMessage suivant
Moustache
Je n'ai pas dit que je proposais ce doc... c'est interdit par la charte de ce forum.
J'ai simplement suggéré que si on voulait plus d'infos, on pouvait me contacter par mail uniquement... pas de message via le forum ni en privé, c'est tout simplement plus pratique pour moi.

PS : ma souris et moi-même remercions chaleureusement Edith Wink

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: ateliers type Montessori en MS [message n° 948858 est une réponse au message n° 948818] mer. 07 mai 2014 11:54 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
jackyt. a écrit le mer, 07 mai 2014 08:39

Le dossier Montessori n'est pas dans le dernier numéro de La Classe, mais dans celui du mois d'Avril.

oups, ben ma maison de la presse est en retard alors Wink

Evelyne

Re: ateliers type Montessori en MS [message n° 948868 est une réponse au message n° 948858] mer. 07 mai 2014 12:36 Message précédentMessage suivant
pardon pas réfléchi que ce doc était protégé

Re: Ateliers type Montessori en MS [message n° 957907 est une réponse au message n° 887869] mar. 17 juin 2014 19:46 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Savez-vous quelle est la place de l'écrit et le travail sur fiches dans les ateliers Montessori ?

Re: Ateliers type Montessori en MS [message n° 957927 est une réponse au message n° 957907] mar. 17 juin 2014 20:35 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
afervex a écrit le mar, 17 juin 2014 19:46

Savez-vous quelle est la place de l'écrit et le travail sur fiches dans les ateliers Montessori ?

Y'a pas du tout de fiche en montessori Wink
C'est que de la manipulation, ils écrivent avec des lettres mobiles au début, puis sur des ardoises à craie, puis sable et enfin sur des cahiers.
Après ils peuvent écrire ce qu'ils veulent aussi (par exemple j'ai vu des idées type post it sur les objets de la classe qu'ils savaient écrire)

Re: Ateliers type Montessori en MS [message n° 957964 est une réponse au message n° 887869] mar. 17 juin 2014 22:53 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Ce n'est pas génant avant l'entrée au CP

Re: Ateliers type Montessori en MS [message n° 958124 est une réponse au message n° 957964] mer. 18 juin 2014 15:13 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
afervex a écrit le mar, 17 juin 2014 22:53

Ce n'est pas génant avant l'entrée au CP

Si ils n'ont jamais écrit si. Je crois que si on est en système traditionnel il faut être vigilant et pouvoir bien proposer de l'écrit à chaque enfant, en suivant leur rythme mais un minimum à chacun

Re: Ateliers type Montessori en MS [message n° 958125 est une réponse au message n° 887869] mer. 18 juin 2014 15:15 Message précédentMessage précédent
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Je veux me lancer depuis des années puis..........Je me laisse embourber dans le rythme infernal de l'année :/
Je viens de commander un ouvrage visiblement sympa,sur Amaz..
Je vous dirai ce que j'en pense :)et vous filerai quelques exemples pratiques !

Fil précédent : Nouvelle en cycle 1
Fil suivant : Appréciations bulletins PS
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 14 juil. 20:27:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software