Ateliers type Montessori en MS [message n° 887869] |
sam. 24 août 2013 11:13  |
|
mellie76 | |
| messages : 186
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : seine maritime Métier : MS/GS | |
|
Bonjour,
j'aimerais bien mettre en place dans ma classe de MS des boites avec des activités de type Montessori faites à partir d'objets de récupération ou nécessitant peu de dépenses. je pensais proposer ces activités à mes élèves quand ils ont fini leur activité principale et le temps que nous terminions les autres ateliers. j’envisageais que ces activités permettent de travailler le domaine "quantités et nombres", la motricité fine, le repérage dans l'espace, les algorithmes...
Mais je cherche ce que je peux mettre en place, j'ai peur que les activités que je vois sur le net (j'ai consulté beaucoup de sites) soient adaptées pour des PS, trop faciles pour mes MS. j'ai encore des difficultés à juger du niveau en début de MS.
Pour exemple, je pense proposer :
- une boite de 20 ½ufs, avec un modèle dans lequel les alvéoles sont remplies de pompons de différentes couleurs et tailles, modèle qui est à reproduire dans une deuxième boite...
- une assiettes jaune en carton avec un n ombre écrit dessus, une constellation...; i s'agit de crocher le bon nombre de pinces à linge autour pour représenter le soleil...
Auriez-vous des idées, des exemples d'activités/d'ateliers que vous proposez de ce type en MS?
merci pour votre aide
Mellie
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: ateliers type Montessori en MS [message n° 906051 est une réponse au message n° 902421] |
ven. 01 novembre 2013 19:15   |
|
delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Merci noisette pour ce lien !
Je m'attelle justement, ces derniers jours, à la mise en place d'ateliers de manipulation type Montessori... C'est enrichissant mais quel boulot !!!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Ateliers type Montessori en MS [message n° 958124 est une réponse au message n° 957964] |
mer. 18 juin 2014 15:13   |
|
cyann | |
| messages : 2522
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
afervex a écrit le mar, 17 juin 2014 22:53 | Ce n'est pas génant avant l'entrée au CP
|
Si ils n'ont jamais écrit si. Je crois que si on est en système traditionnel il faut être vigilant et pouvoir bien proposer de l'écrit à chaque enfant, en suivant leur rythme mais un minimum à chacun
|
|
|
|