Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Avec ou sans accent
Avec ou sans accent [message n° 888301] dim. 25 août 2013 17:48 Message suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Pour les mots écrits en majuscules, notamment les prénoms, vous mettez les accents ou pas? D'habitude je le fais pas, mais là, j'ai une Zoé, et ça fait bizarre ZOE.

Rapporter un message au modérateur

Re: Avec ou sans accent [message n° 888302 est une réponse au message n° 888301] dim. 25 août 2013 17:49 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
perso je ne mets pas les accents mais je sais que ma collègue des PS le fait
ça t'aide hein? Laughing

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Avec ou sans accent [message n° 888303 est une réponse au message n° 888301] dim. 25 août 2013 17:50 Message précédentMessage suivant
ceciled n'est pas connecté ceciled
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 92
Métier : MS-GS
moi je les mets Smile

Un voyage de mille lieues commence par un pas.
http://tourmalin.eklablog.fr

Re: Avec ou sans accent [message n° 888305 est une réponse au message n° 888303] dim. 25 août 2013 17:51 Message précédentMessage suivant
Pfff, et pourquoi je suis tentée d'écrire LOÏS et pas LOIS? Et YAEL ou YAËL?

en fait, ce qui me "gêne" dans les accents, c'est que du coup, des élèves n'utilisent que ça comme indice pour reconnaître leur prénom...

Re: Avec ou sans accent [message n° 888307 est une réponse au message n° 888302] dim. 25 août 2013 17:54 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Word surligne les mots en lettres capitales lorsqu'il manque l'accent...mais est-ce une référence typographique ?

Bon, finalement, après avoir posé la question a un copain qui bosse pour un imprimeur, la réponse est oui. La règle de typographie officielle est que les majuscules doivent être accentuées.

Après, on fait comme on veut dans sa classe ! Moi, je les mets : c'est un indice au même titre que les trémas ou les lettres doublées.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Avec ou sans accent [message n° 888315 est une réponse au message n° 888305] dim. 25 août 2013 18:02 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le dim, 25 août 2013 17:51

Pfff, et pourquoi je suis tentée d'écrire LOÏS et pas LOIS? Et YAEL ou YAËL?

en fait, ce qui me "gêne" dans les accents, c'est que du coup, des élèves n'utilisent que ça comme indice pour reconnaître leur prénom...

Et tu prononces de la même façon LOIS et LOÏS, ou LOIC et LOÏC ?
Et pour celui qui a une lettre rare dans son prénom ? Il ne se repère bien souvent qu'avec ça. Ou bien des lettres doublées.
Ta Zoé, par exemple, même si tu lui supprimes l'accent, je pense qu'elle va se focaliser sur le Z, ou sur la longueur du prénom. Mais je suis prête à parier qu'elle prendrait sans souci une étiquette Zae, ou Zue ( bon, peut-être pas en GS^^)

Le fait de prendre un indice, même si ce n'est qu'un seul et toujours le même, je trouve que c'est déjà bien, et pas forcément acquis facilement.

Sally

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Avec ou sans accent [message n° 888316 est une réponse au message n° 888301] dim. 25 août 2013 18:03 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
je les mets
on avait eu une conversation une fois là dessus...
Et je trouve que pour les petits surtout ce sont des particularités qu'ils retrouvent facilement !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Avec ou sans accent [message n° 888317 est une réponse au message n° 888301] dim. 25 août 2013 18:03 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Moi je les mets depuis peu... parce que j'ai vu que normalement maintenant il faut les mettre ! Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Avec ou sans accent [message n° 888319 est une réponse au message n° 888301] dim. 25 août 2013 18:06 Message précédentMessage suivant
bon ben je le mets...à partir du 3 septembre Laughing

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Avec ou sans accent [message n° 888320 est une réponse au message n° 888301] dim. 25 août 2013 18:07 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
et quelle est la police qui les met ?

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Avec ou sans accent [message n° 888322 est une réponse au message n° 888317] dim. 25 août 2013 18:09 Message précédentMessage suivant
crisca a écrit le dim, 25 août 2013 18:03

Moi je les mets depuis peu... parce que j'ai vu que normalement maintenant il faut les mettre ! Wink

En typographie,il a toujours fallu les mettre.

Mon pote vient de me vexer !!!! Voilà ce qu'il m'a dit :

- les majucules sans accent, c'est comme parler de syllabe "écrite", c'est une des abberations venues du monde enseignant !

Pas de Mojito pour lui ce soir !

Sally

Re: Avec ou sans accent [message n° 888324 est une réponse au message n° 888320] dim. 25 août 2013 18:11 Message précédentMessage suivant
lalo a écrit le dim, 25 août 2013 18:07

Je tape les lettres en minuscules accentuées et quand j'ai fini, je sélectionne tout, puis "modifier la casse" puis "tout en majuscules

Sally

Re: Avec ou sans accent [message n° 888326 est une réponse au message n° 888320] dim. 25 août 2013 18:22 Message précédentMessage suivant
lalo a écrit le dim, 25 août 2013 18:07

Je fais insérer un caractère spécial et il y apparaît...

Re: Avec ou sans accent [message n° 888333 est une réponse au message n° 888326] dim. 25 août 2013 18:28 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS
Ah ben naaaaan !!! Je viens de finir mes étiquettes sans mettre les accents parce que j'étais restée sur l'idée que les majuscules d'imprimerie n'en ont pas.... Mad Mad Mad Mad Mad
Z'êtes pas cool, les filles de m'induire en erreur ! Razz Razz Razz

Re: Avec ou sans accent [message n° 888334 est une réponse au message n° 888301] dim. 25 août 2013 18:31 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je mets toujours les accents et les trémas. J'insère des caractères spéciaux.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Avec ou sans accent [message n° 888337 est une réponse au message n° 888333] dim. 25 août 2013 18:34 Message précédentMessage suivant
laurence
"Accentuation des majuscules (sommaire)

On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle."

http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-lang ue

Re: Avec ou sans accent [message n° 888340 est une réponse au message n° 888337] dim. 25 août 2013 18:40 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS
Voilà qui est dit... Je vais refaire mes étiquettes ! Sad

Re: Avec ou sans accent [message n° 888344 est une réponse au message n° 888340] dim. 25 août 2013 18:47 Message précédentMessage suivant
Bon ben j'ai levé un lièvre!!! je vais donc les mettre (sauf que Yaël ça s’écrit comment? sur la liste fournie pas le directeur, il est écrit en majuscule...sans trémas!!)...j'espère que mes ex-tps qui ont vu leur prénom sans accent ne seront pas trop perturbés...

Re: Avec ou sans accent [message n° 888347 est une réponse au message n° 888340] dim. 25 août 2013 18:50 Message précédentMessage suivant
laurence
C'est une inspectrice qui m'avait fait réfléchir à ce propos et je trouve que c'est cohérent pour les enfants, ils les retrouvent dans toutes les écritures qu'ils vont fréquenter.

Re: Avec ou sans accent [message n° 888351 est une réponse au message n° 888301] dim. 25 août 2013 19:01 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
merci pour toutes ces infos, et comme je n'ai rien commencé, rien à refaire Razz
mais tout est à faire Confused Sad

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Avec ou sans accent [message n° 888377 est une réponse au message n° 888301] dim. 25 août 2013 19:33 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
Je viens de les terminer.... et j'ai mis les accents !
je n'ose pas vous dire le temps que cela m'a pris Embarassed
Mais je ne peux pas les plastifier car j'ai laissé à l'école les feuilles.... mais j'y vais demain ! (prévu depuis quelques temps déjà)

"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Re: Avec ou sans accent [message n° 888398 est une réponse au message n° 888351] dim. 25 août 2013 20:15 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
lalo a écrit le dim, 25 août 2013 19:01

merci pour toutes ces infos, et comme je n'ai rien commencé, rien à refaire Razz

+ 1!

sandrine

Re: Avec ou sans accent [message n° 888401 est une réponse au message n° 888301] dim. 25 août 2013 20:27 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
moi je ne peux pas commencer je ne connais pas encore les noms de mes futurs élèves...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Avec ou sans accent [message n° 888402 est une réponse au message n° 888301] dim. 25 août 2013 20:29 Message précédentMessage suivant
vous avez bien fait d'en parler, en vérifiant mes étiquettes, je me suis aperçue que pour MAÏLYS, je l'ai écrit MAYLÏS Mad quelle gourde je fais

Re: Avec ou sans accent [message n° 888407 est une réponse au message n° 888301] dim. 25 août 2013 20:37 Message précédentMessage suivant
Et le prénom de ton fils, pas d'erreur ?? Very Happy Laughing

Je suis partie...

Re: Avec ou sans accent [message n° 888427 est une réponse au message n° 888301] dim. 25 août 2013 21:03 Message précédentMessage suivant
Moustache
Ayant un nom de famille qui se termine par un É, je peux vous dire que j'y tiens à mon accent Wink
Donc je le mets aux prénoms des enfants !

J'aime bien certains exemples, qu'on trouve un peu partout dont ici : http://www.tech-tice.net/spip.php?article22

- LE JUGE CONDAMNE : condamne ou condamné ?
- UN CURE TUE : meurtrier ou victime ?
- GISCARD CHAHUTE A L’ASSEMBLEE : chahute ou chahuté ?
- LE PALAIS DES CONGRES : drôles de poissons !
- LA RELIGIEUSE ADORAIT LES JEUNES
- DES LIVRES ILLUSTRES (avec ou sans images ?)

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Avec ou sans accent [message n° 888429 est une réponse au message n° 888427] dim. 25 août 2013 21:08 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
jackyt. a écrit le dim, 25 août 2013 21:03

Ayant un nom de famille qui se termine par un É, je peux vous dire que j'y tiens à mon accent Wink
Donc je le mets aux prénoms des enfants !

J'aime bien certains exemples, qu'on trouve un peu partout dont ici : http://www.tech-tice.net/spip.php?article22

- LE JUGE CONDAMNE : condamne ou condamné ?
- UN CURE TUE : meurtrier ou victime ?
- GISCARD CHAHUTE A L’ASSEMBLEE : chahute ou chahuté ?
- LE PALAIS DES CONGRES : drôles de poissons !
- LA RELIGIEUSE ADORAIT LES JEUNES
- DES LIVRES ILLUSTRES (avec ou sans images ?)

Excellent ! Mais je ne comprends pas celle de la religieuse Embarassed

Re: Avec ou sans accent [message n° 888431 est une réponse au message n° 888301] dim. 25 août 2013 21:09 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Laughing C'est parce qu'en ce moment tu ne jeûnes pas...

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Avec ou sans accent [message n° 888439 est une réponse au message n° 888431] dim. 25 août 2013 21:15 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
mikado a écrit le dim, 25 août 2013 21:09

Laughing C'est parce qu'en ce moment tu ne jeûnes pas...

Laughing Laughing effectivement !!!!! Laughing

Re: Avec ou sans accent [message n° 888479 est une réponse au message n° 888301] dim. 25 août 2013 22:37 Message précédentMessage suivant
laurene95 a écrit le dim, 25 août 2013 22:35

la plupart des polices les met

ALT + 144 = É
ALT + 212 = È

etc...

http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/lettres_accentuees.htm#.Uhp qb9LIbmM

Merci ! Depuis plusieurs jours je cherchais le raccourci pour le È !! J'avais l'autre... Smile

Re: Avec ou sans accent [message n° 888480 est une réponse au message n° 888407] dim. 25 août 2013 22:37 Message précédentMessage suivant
crisca a écrit le dim, 25 août 2013 20:37

Je suis partie...

Nan madame lol je fais attention maintenant

Re: Avec ou sans accent [message n° 888483 est une réponse au message n° 888480] dim. 25 août 2013 22:50 Message précédentMessage suivant
charliemdm a écrit le dim, 25 août 2013 22:37

crisca a écrit le dim, 25 août 2013 20:37

Je suis partie...

Nan madame lol je fais attention maintenant

Wink

Re: Avec ou sans accent [message n° 888531 est une réponse au message n° 888479] lun. 26 août 2013 08:38 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Et pour Ethan, vous mettriez l'accent sur la 1ère lettre, ou pas?

sandrine

Re: Avec ou sans accent [message n° 888534 est une réponse au message n° 888531] lun. 26 août 2013 08:42 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'avais demandé à la maman de mon Ethan de l'année dernière. Pas d'accent.
Mais je ne suis pas sûre d'en avoir mis un sur le E de Élise l'année où j'en ai eu une.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Avec ou sans accent [message n° 888553 est une réponse au message n° 888301] lun. 26 août 2013 09:20 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Le E est suivi de 2 consonnes, donc pas besoin d'accent

Evelyne

Re: Avec ou sans accent [message n° 888572 est une réponse au message n° 888351] lun. 26 août 2013 10:12 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

lalo a écrit le dim, 25 août 2013 19:01

Pareil !!!!!! Mais je me suis aperçue hier que je n'avais pas ma liste d'élèves. Oubliée à l'école !!!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Avec ou sans accent [message n° 888631 est une réponse au message n° 888531] lun. 26 août 2013 12:44 Message précédentMessage suivant
Moustache
Il arrive aussi que certains parents ne t'aident pas beaucoup, eux-mêmes ne savent pas forcément s'il y a un accent ou pas sur le prénom de leur môme.
Combien de fois ai-je entendu "vous faites comme vous voulez..."
Comme si j'étais censé connaître l'orthographe de tous les prénoms de la terre Confused

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Avec ou sans accent [message n° 888640 est une réponse au message n° 888301] lun. 26 août 2013 13:09 Message précédentMessage suivant
Je vais m'amuser, moi Confused

J'ai une Raphaëlle, une Lûna, une Lupita avec un accent aigu sur le u que je ne sais pas faire, une Dînah, et un trio de choc : Maëlysse, Maïlys et Maéline.....

Sally

Re: Avec ou sans accent [message n° 888647 est une réponse au message n° 888640] lun. 26 août 2013 13:48 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

sally a écrit le lun, 26 août 2013 13:09

J'ai une Raphaëlle, une Lûna, une Lupita avec un accent aigu sur le u que je ne sais pas faire, une Dînah, et un trio de choc : Maëlysse, Maïlys et Maéline.....

Waouh énorme ! Y'en a que je ne connaissais même pas !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Avec ou sans accent [message n° 888699 est une réponse au message n° 888640] lun. 26 août 2013 15:15 Message précédentMessage précédent
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
sally a écrit le lun, 26 août 2013 13:09

Dans les caractères spéciaux, tu as tout ça, même le u accent aigu.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Fil précédent : "Trop gentille"
Fil suivant : Tchoupi ? Petit ours brun ? Trotro ? Zou...
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 févr. 16:32:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software