Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » "Trop gentille"
"Trop gentille" [message n° 890074] jeu. 29 août 2013 06:55 Message suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Quels conseils donneriez-vous à une maman (et amie) dont la fillette (GS cette année) est très réservée et bien trop gentille, au point de ne pas savoir dire non aux autres qui en profitent largement ? Les parents sont tout aussi gentils que la gamine et se demandent comment l'aider elle malgré tout.

Des titres d'albums abordant le sujet ? Des conseils si vous avez vécu la situation...

Merci d'avance

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: "Trop gentille" [message n° 890194 est une réponse au message n° 890074] jeu. 29 août 2013 13:40 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
moi ce qui me désole, c'est qu'elle ne puisse pas rester comme ça !!
dans cette société pourrie, il vaut mieux être une ordure dès le départ... Sad

mais bon, je t'aide pas là, hein...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: "Trop gentille" [message n° 890231 est une réponse au message n° 890194] jeu. 29 août 2013 15:34 Message précédentMessage suivant
Je comprends ta réaction mais... sans devenir "une ordure" (j'exagère volontairement), il serait sans doute mieux pour elle de parvenir au moins à dire NON quand elle pense NON, de ne pas se sentir obligée de dire OUI parce qu'elle a peur de contrarier. Juste ça, juste pouvoir s'affirmer un peu.

Fredaine

Re: "Trop gentille" [message n° 890252 est une réponse au message n° 890231] jeu. 29 août 2013 17:12 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
pour avoir été cette petite fille ( et l'être encore d'une certaine façon), je dirai qu'il ne faut pas la changer mais peut etre la rassurer, lui donner confiance en elle.Peut etre par les activités extra scolaire.
Et surtout lui faire comprendre qu'elle peut dire non sans blesser quelqu'un, que son avis a autant d'interet que celui des autres, bref la revaloriser.
Mais tout cela ne se fait pas du jour au lendemain, c'est le travail d'une vie ...

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: "Trop gentille" [message n° 890257 est une réponse au message n° 890252] jeu. 29 août 2013 17:27 Message précédentMessage suivant
Je suis bien consciente de tout cela Kirikette. Ses parents la rassurent, ils sont même formidables mais pas simple de rassurer et donner confiance lorsqu'on en manque soi-même.
Alors des activités extra-scolaires, d'accord, mais lesquelles conseillerais-tu ?

Fredaine

Re: "Trop gentille" [message n° 890285 est une réponse au message n° 890257] jeu. 29 août 2013 23:16 Message précédentMessage suivant
Je sais pas trop ...
Je te dirai bien le théâtre mais elle est peut être un peu jeune pour réussir à surpasser sa timidité.
Un sport collectif qui l'oblige à aller un peu vers les autres sans pour autant qu'elle se sente "agressée" , le basket ...ou du judo.
Mais au final, je ne sais pas si on peut vraiment changer sa personnalité. En grandissant elle deviendra plus forte et comprendra que sa gentillesse est une énorme qualité à préserver.
Parle que si elle peut rester comme ca(enfin plus ou moins), on a pas à devenir une ordure pour survivre quand même.!!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: "Trop gentille" [message n° 890304 est une réponse au message n° 890285] ven. 30 août 2013 01:44 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Pour avoir été également comme ça: ne pas dire non pour ne pas contrarier, je peux dire que cela venait du fait que j'avais une peur bleue de vexer les gens. Et là, si je vexais quelqu'un, c'était la fin du monde!!
Il y a deux ans de cela, j'ai réalisé que cela venait de mon rapport avec ma mère (très susceptible et qui peut faire la tête pendant des heures; dans ma tête de petite fille, cela me semblait être des jours...) Du coup, j'avais une trouille bleue de vexer mes amis ou connaissances!
Maintenant, je me suis rendue compte que ce n'était pas si grave si je vexais les autres, que ce n'était pas la fin du monde et que même on pouvait quand même rester amis!

Peut-être que cette petite fille a besoin qu'on l'aide à se rendre compte que ce n'est pas si grave de vexer les autres et que ce pensent les autres d'elle n'est pas le plus important!
Il faudrait peut-être passer par un album.( Désolée, je n'en connais pas.)
Moi, il m'a fallu un "électrochoc" pour comprendre que tant pis, c'était pas si grave de blesser les autres!

Re: "Trop gentille" [message n° 890316 est une réponse au message n° 890304] ven. 30 août 2013 07:19 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je suis également cette petite fille, pour ma part, ce n'est toujours pas facile de dire non, quoique je me soigne en vieillissant.Mais j'ai toujours peur de mal faire, de déplaire et vexer les autres et donc de me retrouver seule, pas acceptée. J'exagère à peine.

Le théâtre, pour cette petite fille, c'est peut-être une bonne idée, vers chez moi il y a une dame qui donne des cours, elle a un niveau MS-GS, c'est pas tant d'apprendre à jouer qui importe, c'est de participer collectivement. C'est plutôt pas mal ce qu'elle fait.

Je pensais aussi à des activités comme le cirque, la babygym,l'équitation aussi pourquoi pas, c'est une activité où tu apprends à prendre confiance en toi, ça ne vient pas d'un seul coup, mais depuis le temps que ma fille en fait, je vois bien qu'elle est très sûre d'elle à cheval alors qu'elle est plus réservée et angoissée dans la vie.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: "Trop gentille" [message n° 890344 est une réponse au message n° 890074] ven. 30 août 2013 08:11 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
j'ai été comme cette petite fille, à toujours vouloir faire plaisir, surtout ne vexer personne, quitte à me faire marcher dessus; et ça m'est arrivé très (trop) souvent!
ça a duré jusqu'à environ 17 ans , âge où j'ai enfin compris que je n'avais pas à me mettre en 4 pour des personnes qui ne le méritaient pas et qu'être trop gentille, ça dessert souvent
alors certains te diront que je suis passée d'un extrême à l'autre, qu'avant je ne disais jamais rien et que maintenant, je l'ouvre un peu trop Laughing mais je me préfère ainsi
maintenant je me dis que c'est grâce au temps, aux rencontres que j'ai pu changer
donc il lui faudra peut-être du temps et peut-être va t'elle arriver à changer...ou pas Razz

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: "Trop gentille" [message n° 890361 est une réponse au message n° 890074] ven. 30 août 2013 09:17 Message précédentMessage suivant
Merci à toutes pour ces réponses. Surtout continuez si d'autres choses vous viennent à l'esprit. J'ai transmis le lien à la maman qui est une amie et je pense qu'elle viendra lire.

Fredaine

Re: "Trop gentille" [message n° 890367 est une réponse au message n° 890252] ven. 30 août 2013 09:42 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Ma fille a fait du karaté et cela l'a beaucoup aidé à s'ouvrir et être moins timide.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: "Trop gentille" [message n° 890406 est une réponse au message n° 890367] ven. 30 août 2013 13:34 Message précédent
je voulais juste rajouter que cette petite fille n'arrivera pas tout de suite à dire non quand c'est nécessaire. Ca viendra plus tard, avec l'âge et l'expérience de la vie. Mais d'ici là, je pense que c'est aux adultes qui l'entourent ( ses parents, son instit) d'être vigilante à ce que justement les autre n'en abusent pas.
Apparemment les parents en ont conscience, c'est déjà une bonne chose.

Albert Einstein

Fil précédent : un coin écoute
Fil suivant : Avec ou sans accent
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 14 sept. 01:33:31 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software