"Trop gentille" [message n° 890074] |
jeu. 29 août 2013 06:55  |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Quels conseils donneriez-vous à une maman (et amie) dont la fillette (GS cette année) est très réservée et bien trop gentille, au point de ne pas savoir dire non aux autres qui en profitent largement ? Les parents sont tout aussi gentils que la gamine et se demandent comment l'aider elle malgré tout.
Des titres d'albums abordant le sujet ? Des conseils si vous avez vécu la situation...
Merci d'avance
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: "Trop gentille" [message n° 890304 est une réponse au message n° 890285] |
ven. 30 août 2013 01:44   |
|
soso03 | |
| messages : 573
Inscrit(e) : décembre 2005 Métier : prof des écoles CE/CM | |
|
Pour avoir été également comme ça: ne pas dire non pour ne pas contrarier, je peux dire que cela venait du fait que j'avais une peur bleue de vexer les gens. Et là, si je vexais quelqu'un, c'était la fin du monde!!
Il y a deux ans de cela, j'ai réalisé que cela venait de mon rapport avec ma mère (très susceptible et qui peut faire la tête pendant des heures; dans ma tête de petite fille, cela me semblait être des jours...) Du coup, j'avais une trouille bleue de vexer mes amis ou connaissances!
Maintenant, je me suis rendue compte que ce n'était pas si grave si je vexais les autres, que ce n'était pas la fin du monde et que même on pouvait quand même rester amis!
Peut-être que cette petite fille a besoin qu'on l'aide à se rendre compte que ce n'est pas si grave de vexer les autres et que ce pensent les autres d'elle n'est pas le plus important!
Il faudrait peut-être passer par un album.( Désolée, je n'en connais pas.)
Moi, il m'a fallu un "électrochoc" pour comprendre que tant pis, c'était pas si grave de blesser les autres!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: "Trop gentille" [message n° 890316 est une réponse au message n° 890304] |
ven. 30 août 2013 07:19   |
|
etoile |  | | messages : 5988
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je suis également cette petite fille, pour ma part, ce n'est toujours pas facile de dire non, quoique je me soigne en vieillissant.Mais j'ai toujours peur de mal faire, de déplaire et vexer les autres et donc de me retrouver seule, pas acceptée. J'exagère à peine.
Le théâtre, pour cette petite fille, c'est peut-être une bonne idée, vers chez moi il y a une dame qui donne des cours, elle a un niveau MS-GS, c'est pas tant d'apprendre à jouer qui importe, c'est de participer collectivement. C'est plutôt pas mal ce qu'elle fait.
Je pensais aussi à des activités comme le cirque, la babygym,l'équitation aussi pourquoi pas, c'est une activité où tu apprends à prendre confiance en toi, ça ne vient pas d'un seul coup, mais depuis le temps que ma fille en fait, je vois bien qu'elle est très sûre d'elle à cheval alors qu'elle est plus réservée et angoissée dans la vie.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|