Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Évolution des modalités de formation continue : formation à distance des professeurs des écoles
Évolution des modalités de formation continue : formation à distance des professeurs des écoles [message n° 890373] ven. 30 août 2013 10:04 Message suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Pour information, voir cette circulaire du 13 août 2013 :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73 295

Le blog de Dom

Rapporter un message au modérateur

Re: Évolution des modalités de formation continue : formation à distance des professeurs des écoles [message n° 890401 est une réponse au message n° 890373] ven. 30 août 2013 13:03 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je trouve que c'est une évolution très intéressante. J'ai souvent eu des animations pédagogiques plutôt intéressantes sur le fond mais qui ne nécessitaient pas d'être physiquement présents (je pense à une anim pendant laquelle on avait regardé des vidéos de séquences en sciences dans un brouhaha, cela aurait été plus profitable de les voir à domicile).

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Évolution des modalités de formation continue : formation à distance des professeurs des écoles [message n° 890467 est une réponse au message n° 890401] ven. 30 août 2013 18:04 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Je me demande comment les IEN vont contrôler que chaque enseignant aura effectivement accompli le module devant son ordinateur, en y mettant le temps qu'il faut...

J'en connais qui vont faire leur repassage tout en laissant l'ordi tourner dans le vide Laughing Laughing

Re: Évolution des modalités de formation continue : formation à distance des professeurs des écoles [message n° 890469 est une réponse au message n° 890467] ven. 30 août 2013 18:06 Message précédentMessage suivant
xtophe a écrit le ven, 30 août 2013 18:04

Je me demande comment les IEN vont contrôler que chaque enseignant aura effectivement accompli le module devant son ordinateur, en y mettant le temps qu'il faut...

J'en connais qui vont faire leur repassage tout en laissant l'ordi tourner dans le vide Laughing Laughing

C'est sûr que certains vont peut-être abuser mais en même temps, il ne faut pas dire que la hiérarchie nous infantilise et ensuite, ne pas faire ce genre de travail à la maison.

Re: Évolution des modalités de formation continue : formation à distance des professeurs des écoles [message n° 890545 est une réponse au message n° 890373] ven. 30 août 2013 19:31 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Ce qui me surprend c'est la forme...
Cela revient presque à s'acheter des bouquins et à les lire....
A quand le QCM pour vérifier si on a bien lu ?

Re: Évolution des modalités de formation continue : formation à distance des professeurs des écoles [message n° 890657 est une réponse au message n° 890545] ven. 30 août 2013 23:19 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi je suis pas contre, je pense à une conférence pendant laquelle le conseiller péda s'est octroyé gaillardement les propos d'une conférencière entendue deux ans auparavant.

Franchement, j'aurais préféré réentendre la conférencière en vrai et me passer du discours de mon CPC.

Ce qui m'ennuie c'est le temps, je ne suis pas sûre de pouvoir rester devant des vidéo ou du texte sur ordi pendant très longtemps.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Évolution des modalités de formation continue : formation à distance des professeurs des écoles [message n° 890736 est une réponse au message n° 890373] sam. 31 août 2013 11:09 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Est-il certain que nous devons être chez nous?
Peut-être devrons nous nous réunir dans nos écoles entre collègues et après avoir un questionnaire à compléter ou un avis à donner... Confused
J'ai lu le document en biais...peut-être que ce point est précisé...

Maitresse option D.

Re: Évolution des modalités de formation continue : formation à distance des professeurs des écoles [message n° 890737 est une réponse au message n° 890736] sam. 31 août 2013 11:13 Message précédentMessage suivant
gommette a écrit le sam, 31 août 2013 11:09

Est-il certain que nous devons être chez nous?
Peut-être devrons nous nous réunir dans nos écoles entre collègues et après avoir un questionnaire à compléter ou un avis à donner... Confused
J'ai lu le document en biais...peut-être que ce point est précisé...

Oui, il est écrit qu'on peut être à domicile, à l'école ou tout autre lieu.

Re: Évolution des modalités de formation continue : formation à distance des professeurs des écoles [message n° 890738 est une réponse au message n° 890373] sam. 31 août 2013 11:18 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
y'a eu une réunion hier inspection et CPC MAI et il en est ressorti qu'ils savent rien du tout encore! (source sûre hein, notre taupe là bas lol)
bref c'est le bor* fini, car ils savent même pas du coup si ils doivent faire en parallèle des anim', combien, ni si ça doit coller aux thèmes etc...

Re: Évolution des modalités de formation continue : formation à distance des professeurs des écoles [message n° 890742 est une réponse au message n° 890373] sam. 31 août 2013 11:29 Message précédentMessage suivant
airelle: ok!!
Merci.

Maitresse option D.

Re: Évolution des modalités de formation continue : formation à distance des professeurs des écoles [message n° 890970 est une réponse au message n° 890742] sam. 31 août 2013 22:22 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Merci Dominique.

Ce qui est sur, c'est que certaines conférences "visio projetées" demanderont plus que 3 h pour bien les comprendre.

J'ai pu avoir des cours comme cela (et pour bien intégrer et recopier, cela demandait du temps). Maintenant, cela dépendra de chacun si on veut juste écouter ou si on veut comprendre et assimiler.

Cela ne deviendra intéressant que si on a un "forum" (anonymé) pour y marquer nos impressions, nos incompréhensions et nos questions.

Re: Évolution des modalités de formation continue : formation à distance des professeurs des écoles [message n° 891063 est une réponse au message n° 890970] dim. 01 septembre 2013 11:23 Message précédentMessage suivant
Et si on a des questions...pourra t-on les poser aux conseillers pédagogiques? Et quand?

Maitresse option D.

Re: Évolution des modalités de formation continue : formation à distance des professeurs des écoles [message n° 891076 est une réponse au message n° 891063] dim. 01 septembre 2013 11:37 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
gommette a écrit le dim, 01 septembre 2013 11:23

Et si on a des questions...pourra t-on les poser aux conseillers pédagogiques? Et quand?

Poser des questions ce sera toujours possible ...pour avoir une réponse ce sera autre chose ...

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Évolution des modalités de formation continue : formation à distance des professeurs des écoles [message n° 891165 est une réponse au message n° 890469] dim. 01 septembre 2013 14:49 Message précédent
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
airelle a écrit le ven, 30 août 2013 18:06

xtophe a écrit le ven, 30 août 2013 18:04

C'est sûr que certains vont peut-être abuser mais en même temps, il ne faut pas dire que la hiérarchie nous infantilise et ensuite, ne pas faire ce genre de travail à la maison.

Je suis entièrement d'accord !

Fil précédent : Enregistrement vidéo de la conférence de presse de rentrée 2013 des ministres
Fil suivant : [J.O.] Indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 08 févr. 00:21:59 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software