emploi du temps... besoin de conseils [message n° 891256] |
dim. 01 septembre 2013 17:00  |
|
ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
Bonjour
Nouvelle en maternelle MS GS, cela fait une semaine que je me torture l'esprit pour fabriquer mon emploi du temps... Ma collègue de MS GS m'a donné le sien mais il y a tellement de choses qui varie de ma classe à la sienne que je peux difficilement m'appuyer sur le sien...
Je m'explique. J'ai prévu l'accueil de 8h20 à 8h45, puis les rituels en regroupement (date, présences, comptines numériques...) de 8h45 à 9H.
Ensuite je dois aller en salle de moticité de 9h à 9h45.
Première question: sur quelle plage je les fais passer aux toilettes?? accueil? rituels? ou motricité?
Ensuite soit je fais un atelier et on sort en récré??
Soit je sors direct en récré après la motricité soit de 9h45 à 10h15... Qu'en pensez-vous?
Fin de la matinée de 11h20 à 11h30 par chants et comptines.
Dois-je prévoir un ou deux ateliers différents le matin??
Par avance merci pour votre aide...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: emploi du temps... besoin de conseils [message n° 891272 est une réponse au message n° 891256] |
dim. 01 septembre 2013 17:48   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Est-ce que je suis ? Pas sur... Mais je vais essayer de t'aider quand même 
Accueil 8h20/8h45
L'heure officielle de début c'est donc 8h30 ? 15 minutes après l'heure, cela me semble beaucoup. En tout cas, de mon point de vue.
Regroupement 8h45/9h00
Motricité 9h00/9h45
S'ils ne sont pas allés aux toilettes avant, c'est à dire en arrivant, il faut qu'ils aillent avant la motricité, sinon,...
Ensuite, sans hésiter, j'irais en récréation. Les enfants sont souvent excités après la motricité et il est parfois difficile de lier avec un atelier.
Cela te laisse une heure pour les ateliers, donc une longue plage bien pratique pour faire un roulement plutôt que deux séries d'ateliers différents. A mon avis, il faut limiter au maximum les changements d'activités et donc de consignes car à chaque changement tu dois les regrouper pour donner les nouvelles consignes. De plus, il faut modifier le matériel sur les tables.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: emploi du temps... besoin de conseils [message n° 891293 est une réponse au message n° 891256] |
dim. 01 septembre 2013 18:45   |
|
crisca |  | | messages : 5782
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
Alors, je suis assez d'accord avec Fredaine, même si je ne fais pas comme ça ! 
Le passage aux toilettes, je le ferais juste avant la motricité aussi.
Je trouve l'idée de Fredaine judicieuse... une bonne plage d'ateliers qui te permette de faire tourner sans forcément prévoir des séries différentes.
Pour ma part, j'ai pas trop le choix de la récré, donc je fais un atelier avant la motricité, et un autre après la récré, donc deux différents... mais ça marchait comme ça avec des tps-ps-ms, là je vais voir avec les ms-gs, mais y a pas de raison...
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: emploi du temps... besoin de conseils [message n° 891424 est une réponse au message n° 891411] |
dim. 01 septembre 2013 22:36   |
|
etoile |  | | messages : 5985
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
L'année dernière, j'avais 28 élèves MS-GS (16 et 12) et je fonctionnais avec une grande plage d'ateliers d'environ 1h10.Je prévoyais 5 ateliers :
- un manipulation ou autre avec moi
- un avec l'ATSEM (souvent arts plastiques) qu'elle gardait toute la journée.
- un en autonomie avec une consigne bien précise : ça pouvait être un collage préparatoire à une activité de graphisme, des boites à compter, des perles, des puzzles, les ordinateurs une fois qu'on a bien su les utiliser...
- un en autonomie + facile ou qui revenait rituellement (le calendrier du mois à décorer, de la pâte à modeler avec des modèles à reproduire ou une consigne, du dessin sur le petit cahier, du dessin sur ardoise...)
- un jeu de construction avec un modèle à reproduire quand on avait manipulé le jeu avant.
Mes élèves devaient faire un atelier minimum durant la plage horaire, ils en faisaient souvent 2, et avaient aussi le droit d'utiliser un coin jeu en respectant les règles de calme (pas toujours gagné l'année dernière avec mes bruyants). Mes ateliers tournaient sur 3 jours celui de l'ATSEM sur deux environ.
Je ne fais pas de groupes, mais ce serait possible d'en faire. Par contre, moi, j'avais du mal avec la durée, ma classe était très sonore, mes élèves bruyants et au bout de 45 minutes souvent, ils s'agitaient beaucoup et ça devenait pénible. J'aime mieux ce que je vais faire à partir de mardi : ateliers identiques avant et après la récréation du matin sur une durée d'environ 40 minutes à chaque fois.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: emploi du temps... besoin de conseils [message n° 891458 est une réponse au message n° 891256] |
lun. 02 septembre 2013 08:10   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Et bien, moi non plus, pas de groupes. Pour en avoir fait pendant quelques années, j'ai trouvé le fonctionnement "sans" beaucoup plus confortable.
Les avantages ?
Chacun travaille à son rythme, choisit le bon moment (son bon moment) pour faire et est donc plus paisible.
Certains enfants sont des observateurs, ils ont besoin de regarder les autres faire avant de se lancer, cela les rassure. Avec ce fonctionnement, ils pouvaient le faire.
Si certains avaient besoin de plus temps, ils pouvaient le prendre.
Si certains avaient envie ou besoin de refaire, ils pouvaient aussi.
Si un enfant était malade, absent, il faisait l'activité à son retour et ne manquait pas "le jour de son groupe".
Fonctionnement basé sur la confiance : il y avait une règle, la même que pour Étoile, et les enfants la respectaient sans problème. Même les PS.
Mais alors...
Comment être sure qu'ils étaient tous passés? Les activités "obligatoires" étaient pointées par l'ATSEM ou par moi. Il était bien plus fréquent qu'un enfant essaie de passer deux voire trois fois plutôt que pas du tout. Nous motivions les résistants mais c'était vraiment exceptionnel. Dès que ce n'est plus sous la contrainte, ils ont tous envie de faire, surtout quand ils voient les autres y prendre du plaisir.
Cela devait être bruyant ? Non, plutôt moins qu'avant puisque tout le monde était plus zen.
Tous les ateliers ne se terminaient pas le même jour ? Pas grave. Lorsqu'un atelier était clos, un nouveau s'ouvrait. C'était plus simple, pas cinq nouveaux ateliers à présenter à chaque fois 
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: emploi du temps... besoin de conseils [message n° 891580 est une réponse au message n° 891424] |
lun. 02 septembre 2013 21:03  |
|
ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
Merci à tous pour vos conseils... Je crois que j'ai réussi à finaliser cet emploi du temps... Je vais tester pour voir si ça fonctionne ou pas !!!
Bonne rentrée
> Message du 01/09/13 22:36
> De : "etoile"
> A : forum-cycle1©....net
> Copie à :
> Objet : Re: emploi du temps... besoin de conseils
>
>
> L'année dernière, j'avais 28 élèves MS-GS (16 et 12) et je fonctionnais avec une grande plage d'ateliers d'environ 1h10.Je prévoyais 5 ateliers :
> - un manipulation ou autre avec moi
> - un avec l'ATSEM (souvent arts plastiques) qu'elle gardait toute la journée.
> - un en autonomie avec une consigne bien précise : ça pouvait être un collage préparatoire à une activité de graphisme, des boites à compter, des perles, des puzzles, les ordinateurs une fois qu'on a bien su les utiliser...
> - un en autonomie + facile ou qui revenait rituellement (le calendrier du mois à décorer, de la pâte à modeler avec des modèles à reproduire ou une consigne, du dessin sur le petit cahier, du dessin sur ardoise...)
> - un jeu de construction avec un modèle à reproduire quand on avait manipulé le jeu avant.
>
> Mes élèves devaient faire un atelier minimum durant la plage horaire, ils en faisaient souvent 2, et avaient aussi le droit d'utiliser un coin jeu en respectant les règles de calme (pas toujours gagné l'année dernière avec mes bruyants). Mes ateliers tournaient sur 3 jours celui de l'ATSEM sur deux environ.
>
> Je ne fais pas de groupes, mais ce serait possible d'en faire. Par contre, moi, j'avais du mal avec la durée, ma classe était très sonore, mes élèves bruyants et au bout de 45 minutes souvent, ils s'agitaient beaucoup et ça devenait pénible. J'aime mieux ce que je vais faire à partir de mardi : ateliers identiques avant et après la récréation du matin sur une durée d'environ 40 minutes à chaque fois.
> --
> Etoile
>
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=891424#msg_ 891424
> ********************************************************************** *************************
>
>
Rapporter un message au modérateur
|
|
|