Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » un TPS ingérable
un TPS ingérable [message n° 891718] |
mar. 03 septembre 2013 18:01 |
|
amalex | | | messages : 3415
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Centre Métier : GS-CP | |
|
Ma classe est super, deux gamins un peu bruyants, mais bon, rien de très original. Mais j'ai un de mes TPS qui est complètement ingérable!!!
Je n'ai rien pu faire de ce que j'avais prévu. Dès que je m'assois avec un groupe, il court, s'enfuit, ou casse tout, se roule par terre, si je l'empêche de s'enfuir.
Il n'écoute absolument rien! J'ai fini la matinée épuisée!!! Et je n'avais fait que lui courir après et l'empêcher de tout casser...
À midi, sa maman me demande comme ça a été, je lui explique... Elle avait l'air surprise qu'il n'écoute rien. Ben tiens!
Et là elle me sort: Je vous l'amène à quelle heure cet après-midi??
Là j'ai failli défaillir... Je lui ai expliqué qu'il fallait d'abord qu'il comprenne les règles de l'école le matin avant d'imaginer la journée entière. Il a 2 ans, et la maman ne travaille pas. (J'ai évidemment précisé que c'était un conseil, et qu'elle était libre de l'amener à l'école.) Bon, il n'est pas revenu cet après-midi.
Je sais que c'est la première journée, mais je n'ai pas pu faire connaissance avec mes autres petits, tellement il est prenant et ingérable!!
Comment faire? Vous avez-vu des cas comme ça s'améliorer? Est-ce que ce comportement peut mettre à mal son admission à l'école? Manque de maturité.. Il ne m'a pas paru prêt du tout!!
Nothing else matters
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: un TPS ingérable [message n° 891756 est une réponse au message n° 891718] |
mar. 03 septembre 2013 19:22 |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
Chez nous, les TPS viennent pendant 1 semaine seulement pour 1h30 le matin, pour s'adapter, et le 1er jour, les parents sont invités à rester. Et l'après-midi, on ne les accueille pas: pas de place en salle de sieste pour eux, on a beaucoup de petits, et une journée d'école, c'est trop! Et si on voit que l'enfant n'est vraiment pas prêt à aller à l'école, on en parle pour repousser sa rentrée.
Quand à l'atsem, les 1ers jours, elle pourrait peut-être se consacrer plus aux TPS, histoire de te laisser du temps pour les Ps (je ne sais pas du tout quel est ton effectif de classe!)?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: un TPS ingérable [message n° 891761 est une réponse au message n° 891756] |
mar. 03 septembre 2013 19:29 |
|
amalex | | | messages : 3415
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Centre Métier : GS-CP | |
|
catandco a écrit le mar, 03 septembre 2013 19:22 | Chez nous, les TPS viennent pendant 1 semaine seulement pour 1h30 le matin, pour s'adapter, et le 1er jour, les parents sont invités à rester. Et l'après-midi, on ne les accueille pas: pas de place en salle de sieste pour eux, on a beaucoup de petits, et une journée d'école, c'est trop! Et si on voit que l'enfant n'est vraiment pas prêt à aller à l'école, on en parle pour repousser sa rentrée.
Quand à l'atsem, les 1ers jours, elle pourrait peut-être se consacrer plus aux TPS, histoire de te laisser du temps pour les Ps (je ne sais pas du tout quel est ton effectif de classe!)?
|
On n'a que 11 PS qui restent à la sieste... Donc il y a de la place.
J'ai: 5TPS, 5PS et 15 MS.
Nothing else matters
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: un TPS ingérable [message n° 891762 est une réponse au message n° 891732] |
mar. 03 septembre 2013 19:29 |
|
libelul | |
| messages : 79
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Nantes Métier : MS/GS | |
|
Bonjour
j'ai l'impression que tu n'as pas une TPS pure, c'est bien ça?
Tu en as d'autres?
Ils sont comment?
Celui-ci particulièrement, il est déjà allé dans une structure collective?
C'est quand même juste le jour de la rentrée... sans justifier le tout n'importe quoi, ça me semble normal qu'il n'ait pas les codes.
La seule condition d'inscription pour la TPS est la propreté.
Le bon sens montre qu'il vaut mieux scolariser progressivement pour ne pas mettre HS un môme à la première journée en proposant journée continue.
En général les parents le comprennent et font ce qu'ils peuvent pour effectivement y aller doucement avant la première cantine et le retour l'après-midi. Mais c'est au cas par cas, selon leurs possibilités (qu'ils travaillent ou non est presque secondaire).
MAIS le fait d'inscrire ouvre le DROIT à la scolarité à la journée et on ne peut pas s'y opposer.
On peut discuter en arguant sur ce qui est le plus bénéfique à l'enfant, c'est tout.
Et travailler avec lui, avec la famille pour que tout le monde entre dans les règles et les codes de l'école.
Pour le jour de la rentrée, se rendre dispo pour les plus jeunes me semble imparable, ou rendre dispo ton ATSEM. Les premiers ateliers seront spécifiquement sur ça : comment on s'installe et on vit ensemble dans la classe et l'école, si on en fait l'économie, ils passeront leur temps à s'échapper
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: un TPS ingérable [message n° 891765 est une réponse au message n° 891762] |
mar. 03 septembre 2013 19:31 |
|
amalex | | | messages : 3415
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Centre Métier : GS-CP | |
|
libelul a écrit le mar, 03 septembre 2013 19:29 | Bonjour
j'ai l'impression que tu n'as pas une TPS pure, c'est bien ça?
Tu en as d'autres?
Ils sont comment?
Celui-ci particulièrement, il est déjà allé dans une structure collective?
C'est quand même juste le jour de la rentrée... sans justifier le tout n'importe quoi, ça me semble normal qu'il n'ait pas les codes.
La seule condition d'inscription pour la TPS est la propreté.
Le bon sens montre qu'il vaut mieux scolariser progressivement pour ne pas mettre HS un môme à la première journée en proposant journée continue.
En général les parents le comprennent et font ce qu'ils peuvent pour effectivement y aller doucement avant la première cantine et le retour l'après-midi. Mais c'est au cas par cas, selon leurs possibilités (qu'ils travaillent ou non est presque secondaire).
MAIS le fait d'inscrire ouvre le DROIT à la scolarité à la journée et on ne peut pas s'y opposer.
On peut discuter en arguant sur ce qui est le plus bénéfique à l'enfant, c'est tout.
Et travailler avec lui, avec la famille pour que tout le monde entre dans les règles et les codes de l'école.
Pour le jour de la rentrée, se rendre dispo pour les plus jeunes me semble imparable, ou rendre dispo ton ATSEM. Les premiers ateliers seront spécifiquement sur ça : comment on s'installe et on vit ensemble dans la classe et l'école, si on en fait l'économie, ils passeront leur temps à s'échaper
|
Ha mais c'est le seul qui fait ça!! Il a été gardé par maman, qui ne travaille pas.
Et je lui ai bien dit, à la maman, qu'elle avait le droit d'amener son fils l'après-midi! Je lui ai juste fortement conseillé de ne pas le faire!
Nothing else matters
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: un TPS ingérable [message n° 891771 est une réponse au message n° 891765] |
mar. 03 septembre 2013 19:38 |
|
libelul | |
| messages : 79
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Nantes Métier : MS/GS | |
|
Alors, déjà positive : il n'y en a qu'un
J'ai bien compris pour la maman et ce que tu lui as dit de l'après-midi, c'est son premier?
Parfois les parents pensent que plus ils vont à l'école, plus ils vont comprendre plus vite les règles (avec du + on fait du mieux quoi).
Et puis il y a parfois les parents que effectivement ça soulage de mettre leurs enfants à l'école parce que eux même ne savent pas s'en débrouiller. Mais il n'y en a pas beaucoup.
Pour ton petit bonhomme, c'est le jour de la rentrée, le jour où on est dans la découverte et on a envie de tout toucher, d'autant plus si il n'a jamais vécu d'expérience de la collectivité.
Il va falloir lui expliquer, qu'on sort un jeu, qu'on y joue, qu'on range , qu'on ne sort pas de la classe parce que c'est dangereux (mais a-t-il eu l'occasion de visiter les locaux au moment d'une inscription ou d'un temps passerelle?, sinon ça peut le rassurer peut être) etc.
Un petit boulot pour ton groupe de TPS en collectif que d'apprendre ensemble tout ça, ils peuvent pas être élèves déjà, ou alors dis-nous ton secret
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: un TPS ingérable [message n° 891853 est une réponse au message n° 891718] |
mar. 03 septembre 2013 23:40 |
|
lalo | | | messages : 883
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
Bon facile à dire de l'extérieur, mais mets davantage l'atsem sur le coup, afin de pouvoir t'occuper de la classe. Quand tu es avec les TPS, l'atsem peut s'occuper d'un autre groupe; sinon c'est elle qui doit le recadrer pour que tu fasses classe 'et tant pis si au début elle ne fait que ça).
C'est une bonne chose d'avoir proposer la scolarisation que le matin;
Il ne connaît pas les règles; ok, mais ce n'est pas à la maison apparemment qu'il va les apprendre, donc j'ai presque envie de te dire, heureusement qu'il est scolarisé en TPS ... imagine qu'il débarque comme ça avec 1 ou 2 ans de plus !!!
Donc patience, il peut évoluer vite; et sinon tu es toujours à temps d'en parler en conseil des maîtres, de demander l'aide du rased (si vous en avez), "si les troubles persistent", de proposer une scolarisation encore réduite
Mais sincèrement, soit "il est normal" (excusez ce terme) et il va apprendre assez vite si vous le cadrez bien; soit il présente des troubles du comportement, et ..... ça ne changera rien pour toi, parce que le temps que les parents l'acceptent, qu'un diagnostic soit posé, qu'une prise en charge soit mise en place, il sera dans le meilleur des cas en MS ....
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: un TPS ingérable [message n° 891860 est une réponse au message n° 891853] |
mer. 04 septembre 2013 06:39 |
|
etoile | | | messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Peut-être aussi que tu peux essayer de prévoir des journées plus "légères" pour démarrer.
Pas de vrais ateliers le matin le temps que tes TPS-PS se soient calmés et surtout appropriés les lieux, les règles et commencent à se sentir en confiance.
En gros, tu libères l'ATSEM d'un atelier, tu démarreras juste plus tard et tu penses ateliers très simples : grosses perles, mosaïcolor, abaques, blocs de construction, un coin jeu dans lequel tu restes un peu plus. Mais ces ateliers te permettront de naviguer un peu partout.
Ton TPS, l'école, ça lui en demande peut-être un peu beaucoup. Passer de tout seul avec maman à 25 avec tout à partager c'est dur.
Après Lalo a raison, soit c'est juste le début et les codes s'installeront progressivement, soit il a réellement des troubles du comportement et de toutes les façons se sera compliqué.
Courage.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: un TPS ingérable [message n° 891883 est une réponse au message n° 891718] |
mer. 04 septembre 2013 08:43 |
|
lucette-alanis | | | messages : 3953
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
Je te trouve un peu dure...
Il n'a que deux ans, et tu te demandes déjà s'il va s'améliorer, s'il est "normal", alors qu'il n'a fait qu'une demi-journée d'école!
(bon, ceci dit, je suis de parti pris, j'ai vraiment du mal à comprendre la scolarisation en TPS, chez moi, c'est très rare, et même les PS me semblent parfois pas assez murs, alors les TPS!)
Sinon, oui, commencer, par fixer un objectif à la fois, rester en classe, ne pas abîmer le matériel avant de commencer les ateliers... Peut-être le garder avec toi, ou demander à ton ATSEM de le faire, même pendant que tu es avec un autre groupe, si ça ne va pas.
Expliquer les choses, peut-être qu'à la maison, on ne lui parle pas, à lui?
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: un TPS ingérable [message n° 891899 est une réponse au message n° 891883] |
mer. 04 septembre 2013 09:30 |
|
ptitschapeaux | | | messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
lucette-alanis a écrit le mer, 04 septembre 2013 08:43 | Je te trouve un peu dure...
Il n'a que deux ans, et tu te demandes déjà s'il va s'améliorer, s'il est "normal", alors qu'il n'a fait qu'une demi-journée d'école!
(bon, ceci dit, je suis de parti pris, j'ai vraiment du mal à comprendre la scolarisation en TPS, chez moi, c'est très rare, et même les PS me semblent parfois pas assez murs, alors les TPS!)
Sinon, oui, commencer, par fixer un objectif à la fois, rester en classe, ne pas abîmer le matériel avant de commencer les ateliers... Peut-être le garder avec toi, ou demander à ton ATSEM de le faire, même pendant que tu es avec un autre groupe, si ça ne va pas.
Expliquer les choses, peut-être qu'à la maison, on ne lui parle pas, à lui?
|
c'est ce que je voulais dire aussi...
moi je suis contente parce que ça fait 2 rentrées plutôt cool, mais sinon tous les ans j'avais au moins 1 enfant qui paraissait ingérable... pis finalement, ils s'y font, on s'y fait, et ça fonctionne, autant qu'on peut !
Et on n'a pas de TPS, que des PS...
Alors oui, prendre le temps avec cet enfant, à la rigueur proposer un aménagement (avec projet présenté à l'inspection) pour qu'il ne vienne qu'une demie matinée si besoin, sur une période donnée (déjà fait pour un TPS qui se faisait vomir tous les jours à l'école !) et surtout parler parler parler avec l'enfant, la maman...
Courage à toi !
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: un TPS ingérable [message n° 892011 est une réponse au message n° 891718] |
mer. 04 septembre 2013 15:16 |
|
antigone68 | | | messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
Est-ce que cet enfant parle ?
Est-ce qu'il y a des choses qu'il sait faire ?
en gros, sur quelles compétences peux-tu t'appuyer pour le faire progresser ?
(je sais que c'est un TPS, j'ai bien compris qu'il ne montrait pas grand chose à part fiche le bazar, MAIS si on lui donne plusieurs matinées, il est certainement capable de quelque chose de positif, non ?)
et puis, mets ton Atsem dans le coup, sinon, tu ne pourras rien entamer !
Confie-lui les MS, et prends ce petit avec toi, systématiquement, même s'il ne fait que jouer près de toi, tu poses le cadre ("puisque tu n'es pas sage quand je te laisse au coin jeu, et bien tu joues à côté de moi" "quand tu seras sage/tu ne prendras plus les jouets des autres/ne crieras plus/ne taperas plus ..., alors je te ferai confiance et tu pourras aller au coin jeu").
Reste à savoir si il a déjà compris l'essentiel : à savoir où sont les coins jeux, qu'on reste au coin jeu pour jouer, que c'est la maitresse qui décide, qu'il doit écouter, etc. (lui a-t-on expliqué tout cela à la maison ?). C'est long de faire apprendre aux jeunes enfants les règles collectives ... surtout à un âge où ils sont centrés sur eux-mêmes !
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: un TPS ingérable [message n° 972814 est une réponse au message n° 972716] |
mer. 10 septembre 2014 07:15 |
|
etoile | | | messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Et d'un autre côté, ce sera compliqué de leur demander un aménagement supplémentaire si ils ne sont pas d'accord, à partir du moment où l'enfant est scolarisé, il est en droit de l'être la journée complète.
Tu peux essayer de leur proposer une période test. Vous attendez encore une petite semaine complète le temps que le reste du groupe ait trouvé ses marques, ça fera trois semaines pleines d'école.
Ensuite vous testez la sieste puis vous dressez un bilan avant les vacances de Toussaint.
Parfois le fait de venir l'après midi aussi, avec un rythme régulier et tout ce que peut impliquer l'école ça apaise les TPS, bon, parfois c'est trop violent aussi. Faut pas se leurrer.
Et puis, il écoute et obéit à la maison, tout est relatif, tu sais. Il est tout seul à la maison ou au pire il n'a qu'un frère ou une soeur, là, il y en a 27 autres.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: un TPS ingérable [message n° 972880 est une réponse au message n° 972858] |
mer. 10 septembre 2014 14:17 |
|
etoile | | | messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je ne mets pas du tout en doute ta façon de faire, et je sais aussi comment fonctionnent certains parents... des "mais je vous assure, il est propre à la maison" j'en ai entendu des tonnes quand j'étais maitresse chez les petits. Le truc, c'est que ce n'est jamais la mauvaise foi qui va les étouffer.
S'il a la couche à la sieste, c'est qu'il n'est pas propre et donc, pas possible. Mais d'un autre côté, s'il est propre à la sieste et que c'est "juste au cas où" chez la nounou, tu vas avoir du mal à leur expliquer. Après, tu peux faire comme j'avais fait la dernière année, le petit qui posait problème est venu journée complète puisqu'aux dires des parents, il était propre, il n'y avait qu'à l'école que ça posait problème... etc... et au bout de deux semaines de sieste avec tout à changer chaque jour (et à nettoyer par les parents, le matériel de la sieste était fourni par eux) on a vu les parents avec la directrice pour leur dire que l'école l'après midi ce serait quand la propreté serait là.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 06 févr. 05:06:27 2025
|