Elève de GS n'ayant pas acquis les constellations, doigts de la main dés chiffres [message n° 892236] |
jeu. 05 septembre 2013 16:26  |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
Les élèves de MS n'ayant pas acquis la numération jusque 5. Constellations, doigts de la mains, dés, chiffres non acquis? que faire ? Souvent les jeux mathématiques ne suffisent pas... D'autres difficultés sont peut-être à l'origine de ces lacunes, l'enfant a peut-être des problèmes avec l'orientation spatiale ?
Il ne voit pas que les 5 par exemple c'est bien organisé sur le dé : quatre points autour et un au milieu ? Que travailler à ce moment là svp ? Avez-vous une idée ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Elève de GS n'ayant pas acquis les constellations, doigts de la main dés chiffres [message n° 892382 est une réponse au message n° 892358] |
ven. 06 septembre 2013 06:42   |
|
etoile |  | | messages : 5974
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je pense à un travail que j'avais vu sur le site de Christine (Maternailes) autour de la bande numérique. Ce serait possible de travailler avec lui, et d'autres sans doute, pour construire cette bande et apprendre à reconnaître les écritures qui la composent.
Je pense aussi à ce jeu
http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/justeassez.html
celui-là
http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/chiffresetnoiset.html
Des jeux avec les dés et les jeux autour des cartes à points dans le livre de Dominique Valentin, ou des jeux de bataille avec des cartes simples, le Halli Galli.
Et effectivement, pour l'instant, je dirais que ce n'est pas bien grave, on est en début d'année, il faut que les enfants se remettent dans le bain. Si ça persiste, voir peut-être avec le Rased.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
Re: Elève de GS n'ayant pas acquis les constellations, doigts de la main dés chiffres [message n° 892597 est une réponse au message n° 892236] |
sam. 07 septembre 2013 09:17   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Commence par demander à faire vérifier la vue de l'enfant... J'ai une mauvaise surprise comme ça ma dernière année de MS alors que pourtant, très myope moi-même, je suis attentive à la question. Un gamin en sérieuse difficulté sur ce genre de choses, et en graphisme, qui ne manifestait pourtant pas de gènes particulière au niveau visuel. Légers problèmes moteurs également (pédalage, course, équilibre). Même le pédiatre n'avait pas "tilté", il disait que c'était juste un problème de maturité, qu'il grandirait et que ça allait venir.
Visite médicale en GS... il ne voyait quasiment rien. Maintenant, il porte des lunettes, gros verres, et les apprentissages s'installent.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Elève de GS n'ayant pas acquis les constellations, doigts de la main dés chiffres [message n° 892629 est une réponse au message n° 892621] |
sam. 07 septembre 2013 10:54   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
En effet, tous myopes, c'est peu probable. Mais, à vérifier quand même pour éliminer cette question pour tous, tu as raison. D'autant qu'un toubib m'avait expliqué qu'il était souvent difficile de détecter les problèmes de vue chez les jeunes enfants sans un examen spécifique car les enfants qui avaient toujours mal vu élaboraient des démarches de contournement difficiles à repérer avant l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Je culpabilisais énormément de n'avoir rien vu.
Tout à fait d'accord avec toi sur la question de la formation. D'autant plus que, mis à part certains problèmes plus délicats, je suis certaine que c'est le genre de difficultés qui prises suffisamment tôt peuvent se régler simplement plutôt que de laisser un gamin s'enliser dans l'échec malgré tous nos efforts.
En tout cas, l'idée d'une difficulté au niveau du repérage dans l'espace me semble une piste à suivre, surtout si tu n'as pas repéré de problème autre au niveau numération. Si le gamin "compte, dénombre et calcule" sans difficultés particulière, ce n'est donc pas en num que ça coince. Du moins je pense.
Un travail de reproduction de scènes pourrait être intéressant. Tu proposes une situation, une certaine organisation de l'espace, qu'ils doivent exactement reproduire. D'abord avec des camarades, des objets assez gros, puis avec des jeux de construction, puis sur une table, puis sur une feuille... J'avais pratiqué ça avec des playmobils. Les enfants discutaient beaucoup sur la façon de placer chaque personnage, argumentaient et ils ont bien progressé au niveau repérage dans l'espace.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Elève de GS n'ayant pas acquis les constellations, doigts de la main dés chiffres [message n° 892659 est une réponse au message n° 892629] |
sam. 07 septembre 2013 12:24   |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
Merci beaucoup ! Déjà avec la formation que tu as suivi, tu vois un peu plus clair, un peu plus loin que nous dans tout ça. Comment travailles-tu avec tes playmobil ? Il y a t-il les situations décrites sur ton blog ? J'avais pensé à un bouchon de boîte de feuille A4, disposé verticalement et divisé en plusieurs compartiments, pour travailler, en haut en bas, à droite, à gauche (et pourquoi pas avec certains : au milieu en haut, au milieu en bas, à distinguer avec au milieu (tout-à-fait au milieu)...
|
|
|
|
|