Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Allergies
Allergies [message n° 892427] ven. 06 septembre 2013 18:30 Message suivant
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005
Existe-t-il un document officiel à remplir pour les enfants ayant des allergies alimentaires ou autres
ou faut-il faire un PAI ?

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: Allergies [message n° 892429 est une réponse au message n° 892427] ven. 06 septembre 2013 18:42 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Alors, pour Benjamin, on l'inscrivait sur la fiche de renseignements, et au collège, il y a eu un PAI. Mais il n'avait qu'une allergie à l'arachide.
Il y a quelques années pour un élève aux multiples allergies, il y avait un PAI car trousse de secours en salle des maîtres.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Allergies [message n° 892430 est une réponse au message n° 892429] ven. 06 septembre 2013 18:49 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Chez nous c'est PAI systématique.

Caverne....

Re: Allergies [message n° 892431 est une réponse au message n° 892429] ven. 06 septembre 2013 18:50 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai eu une petite fille qui avait une allergie aux lentilles / kiwi et une autre à l'oeuf, arachide, poissons + d'autres mais j'ai oublié.
Dans les deux cas, le médecin scolaire est venue avec un document de l'inspection qui précisait la conduite à tenir en cas de contact / ingestion, les médicaments à administrer et la procédure à suivre. Pour la deuxième, je me rappelle de la piqure d'adrénaline à administrer en cas de grosse crise et grave urgence. Le médecin m'avait même montré comment faire.

Ce même document avait été signé par tous les personnels qui intervenaient auprès des enfants concernées + la directrice et le médecin scolaire.
- moi en tant que maîtresse
- les atsem (celles de la classe mais aussi celles susceptibles de la remplacer en cas d'arrêt maladie)
- le personnel de la cantine
- le personnel de la garderie du soir et du matin.

Dans le cas de la deuxième, les parents fournissaient un panier repas que la cuisinière devait réchauffer sans contact avec le reste des aliments de la cuisine. Les médicaments étaient accompagnés d'une ordonnance des médecins allergologues.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Allergies [message n° 892436 est une réponse au message n° 892431] ven. 06 septembre 2013 19:10 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Chez nous, PAI alimentaire automatiques.
J'en ai 7 à faire mardi! Avec médecin scolaire, parents, référents restauration.

Re: Allergies [message n° 892445 est une réponse au message n° 892430] ven. 06 septembre 2013 19:18 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
valy a écrit le ven, 06 septembre 2013 18:49

Chez nous c'est PAI systématique.

idem!

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Allergies [message n° 892471 est une réponse au message n° 892445] ven. 06 septembre 2013 20:48 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005
Merci pour vos réponses.

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Re: Allergies [message n° 892483 est une réponse au message n° 892427] ven. 06 septembre 2013 21:05 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Chez nous aussi, PAI.. mais il y aurait différentes formes selon le degré de gravité de l'allergie.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Allergies [message n° 892577 est une réponse au message n° 892436] sam. 07 septembre 2013 07:52 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
syl06 a écrit le ven, 06 septembre 2013 19:10

J'en ai 7 à faire mardi! Avec médecin scolaire, parents, référents restauration.

Pourquoi toi ?
Chez nous, on identifie les besoins et après les parents se chargent des formalités avec le médecin ...
On rencontre éventuellement le médecin si on doit savoir faire une injection par exemple ....

Re: Allergies [message n° 892607 est une réponse au message n° 892427] sam. 07 septembre 2013 09:42 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
PAI aussi, c'est notre directrice qui rencontre les parents et le médecin scolaire puis nous informe ainsiq que les dames de services.
Si PAI particulier, bilan avec la famille.

Bon courage

"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Re: Allergies [message n° 892638 est une réponse au message n° 892607] sam. 07 septembre 2013 11:20 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Pour mon fils allergique à l'arachide on a fait un PAI aussi avec directrice + cantine. Par contre cette année on a juste fait un papier de renouvellement vu que rien n'a changé (pas de nouvelle réunion)

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: Allergies [message n° 892662 est une réponse au message n° 892431] sam. 07 septembre 2013 13:01 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
etoile a écrit le ven, 06 septembre 2013 18:50

J'ai eu une petite fille qui avait une allergie aux lentilles / kiwi et une autre à l'oeuf, arachide, poissons + d'autres mais j'ai oublié.
Dans les deux cas, le médecin scolaire est venue avec un document de l'inspection qui précisait la conduite à tenir en cas de contact / ingestion, les médicaments à administrer et la procédure à suivre. Pour la deuxième, je me rappelle de la piqure d'adrénaline à administrer en cas de grosse crise et grave urgence. Le médecin m'avait même montré comment faire.

Ce même document avait été signé par tous les personnels qui intervenaient auprès des enfants concernées + la directrice et le médecin scolaire.
- moi en tant que maîtresse
- les atsem (celles de la classe mais aussi celles susceptibles de la remplacer en cas d'arrêt maladie)
- le personnel de la cantine
- le personnel de la garderie du soir et du matin.

Dans le cas de la deuxième, les parents fournissaient un panier repas que la cuisinière devait réchauffer sans contact avec le reste des aliments de la cuisine. Les médicaments étaient accompagnés d'une ordonnance des médecins allergologues.

Un peu pareil sauf que le personnel de cantine n'a pas signé le document. Mon élève apportait son repas, allait le mettre dans une glacière électrique en arrivant .
Dans la mesure où on a l'élève dans sa classe,ça me parait normal d'être présent à une réunion qui le concerne.

Re: Allergies [message n° 892665 est une réponse au message n° 892427] sam. 07 septembre 2013 13:19 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Ici aussi PAI, d'ailleurs faut que je rappelle le médecin scolaire lundi !
Il se fait entre les parents, le médecin et moi, la directrice vient à la fin pour le signer. S'il y a un traitement à donner, j'explique aussi à mon ATSEM, qu'elle sache la conduite à tenir.
Je trouve ça important d'en faire un, parce que même si nous on sait qu'il y a des risques, le jour ou nous sommes remplacés c'est compliqué ! Au moins, il y a une trace écrite (Bon après ça dépend des parents, j'ai un élève pour la 2ème année, allergique à l’½uf cru, la maman n'a pas voulu faire de PAI... alors c'est vrai que c'est rare d'en avoir en classe, mais les conséquences sont quand même assez grave et je trouve ça imprudent de ne pas en faire...)

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Allergies [message n° 892666 est une réponse au message n° 892577] sam. 07 septembre 2013 13:29 Message précédent
syl06 n'est pas connecté syl06
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
zescapade a écrit le sam, 07 septembre 2013 07:52

syl06 a écrit le ven, 06 septembre 2013 19:10

Pourquoi toi ?
Chez nous, on identifie les besoins et après les parents se chargent des formalités avec le médecin ...
On rencontre éventuellement le médecin si on doit savoir faire une injection par exemple ....

En tant que directrice je dois signer, l'enseignant est là aussi. Cela se fait sur mes jours de décharges.

Fil précédent : fusion
Fil suivant : petit pb sur BE
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 07 juil. 10:24:10 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software