Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » quelle organisation ?
quelle organisation ? [message n° 893058] dim. 08 septembre 2013 18:35 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Voilà mon petit souci.
J'ai 27 élèves: 13 moyens, 14 grands.
Sur ma matinée, j'ai deux moments d'atelier:
- le premier où je suis avec les grands tous ensemble de 9h15 à 10h00
Pendant ce temps, les moyens sont par groupe de trois, deux en autonomie, un avec l'atsem. Quand ils ont fini leur atelier, ils peuvent jouer tranquillement avec des puzzles, pates à modeler et autres jeux éducatifs. Du côté des moyens, pas de souci.
C'est avec les grands que ça coince. Car dans ces 45 mn, je veux avoir un temps d'écriture, un temps de manipulation en lecture ou découvrir le monde. En gros, 15 mn avec la moitié des GS avec moi pendant que les autres sont en autonomie, puis on échange les groupes. Et après ça, on fait écriture tous ensemble.
Bref, c'est chargé !!!!
Les années passées, ca roulait très bien car je n'avais que 7 GS mais cette année j'en ai 14.
Du coup, je me demande si je ne devrai pas faire comme avec les moyens: 3 groupes qui tournent sur trois jours. Et garder le vendredi pour faire de la remédiation avec les enfants qui en ont besoin.
Mais du coup, je vais avancer moins vite et je n'arriverai pas à tenir les progressions communes avec ma collègue de GS/CP.

Bon, si vous avez tout suivi, bravo, car je réalise que c'est bien compliqué !!!!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: quelle organisation ? [message n° 893098 est une réponse au message n° 893058] dim. 08 septembre 2013 19:41 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Tu peux commencer une nouvelle série d'atelier quand la première est finie, quel que soit le jour de la semaine. Donc le premier vendredi, tu changes tes ateliers ; la semaine d'après tu les changes le jeudi et ainsi de suite.

Re: quelle organisation ? [message n° 893101 est une réponse au message n° 893058] dim. 08 septembre 2013 19:48 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Je trouve l'idée d'une matinée pour la remédiation très bien...
Prendre le temps pour les moins rapides c'est plus important que boucler les progressions...enfin c'est ma façon de voir les choses! Razz
Et puis les autres pourront rêver, jouer.... Cool

maya

Re: quelle organisation ? [message n° 893129 est une réponse au message n° 893058] dim. 08 septembre 2013 21:02 Message précédent
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
l'an dernier tu avais 7GS, donc cette année, tu dois pouvoir faire 2 groupes de 7 au lieu de 3. donc tu tournes sur 2 jours.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Fil précédent : Elève de GS n'ayant pas acquis les constellations, doigts de la main dés chiffres
Fil suivant : Activités Et toi ? d'Alex Sanders
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 25 août 07:45:29 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software