Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » l'après guerre
| l'après guerre [message n° 38096] |
mar. 10 mai 2005 12:49  |
|
skmg29 | |
| messages : 117
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Finistère Métier : T5 en GS | 
|
|
bonjour à tous !!
Je suis en train de préparer un projet de jeu de société pour des CM.
Je vais travailler sur l'après guerre, et j'ai besoin de savoir si je n'oublie aucun thème et sous thème:
- les inventions (l'ordinateur, la télé en couleur, le 1er hypermarché,
- les progrès scientifiques et économiques (l'automobile, le travail à la chaîne, la conquête spatiale, la médiatisation, la SNCF, la Sécu, les congés payés, la carte de crédit, les jeux vidéo, la magnétoscope, magnétophone, cd, téléphone portable, coeur artificiel, codes barres, robot industriel, le nucléaire, le SMIC
- la construction de Europe (CEE, traité de Rome en 57, Europe des 6, es 9, des 12, Maastricht, l'euro,
- une nouvelle société (de consommation, boom démographique, la fin des campagnes, loi Veil, loi Neuwirth sur la contraception, chômage)
- la décolonisation (indochine, algérie, des pays d'afrique:lesquels??
- la Vème République
- les grands hommes (De Gaulle, Mittérand, Chirac, Einstein, picasso
- les grands évènements (mai 68, la guerre froide, chute du mur de berlin et du rideau de fer, création de l'ONU, OTAN,
Voilà, je voudrais inclure la ego aussi, mais ou ? Dans quel thème ?
Pourriez-vous m'aider à compléter ma liste ou enlever des choses qui ne vous semblent pas adéquates ou hors programme ?
Autre question : à part Picasso, il y aurait quoi comme artiste à étudier ?
Merci pour votre aide !
farine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: l'après guerre [message n° 38228 est une réponse au message n° 38096] |
mer. 11 mai 2005 12:08   |
|
| frol | |
| messages : 244
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône-Alpes Métier : CE2-CM1 | |
|
- les progrès scientifiques et économiques (l'automobile, le travail à la chaîne, la conquête spatiale, la médiatisation, la SNCF, la Sécu, les congés payés, la carte de crédit, les jeux vidéo, la magnétoscope, magnétophone, cd, téléphone portable, coeur artificiel, codes barres, robot industriel, le nucléaire, le SMIC
Quelques erreurs de dates :
Le travail à la chaîne démarre avant la seconde guerre mondiale (Voir Fordisme et Taylorisme).
La SNCF est crée en 1937.
Les congés payés sont instaurés par le Front populaire en 1936.
- la construction de Europe (CEE, traité de Rome en 57, Europe des 6, es 9, des 12, Maastricht, l'euro,
- une nouvelle société (de consommation, boom démographique, la fin des campagnes, loi Veil, loi Neuwirth sur la contraception, chômage)
- la décolonisation (indochine, algérie, des pays d'afrique:lesquels??
- la Vème République
- les grands hommes (De Gaulle, Mittérand, Chirac, Einstein, picasso
Je ne sais pas si Chirac est un grand homme. Quelles traces laissent-ils dans l'histoire ? Grand par la taille peut-être ? il serait plus juste de dire : les présidents de la V° République.
- les grands évènements (mai 68, la guerre froide, chute du mur de berlin et du rideau de fer, création de l'ONU, OTAN,
Je trouve que de nombreuses notions sont trop poussées pour des élèves de CM. Il me semble que les programmes ne vont pas si loin.
FrolRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 03 juil. 18:51:15 2026
|