Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Le petit poucet en PS?
Le petit poucet en PS? [message n° 894277] ven. 13 septembre 2013 21:23 Message suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Avec ma collègue, on va faire une demande d'intervenant en musique pour le bruitage d'un conte. On travaille cette année sur le thème de la forêt, on pensait donc lier ce thème au projet musique. J'avais pensé au bruitage du "petit chaperon rouge" ( j'ai des PS/MS) et elle, (ms/gs) voulait partir du "petit poucet". Pour une cohérence de notre travail, on se dit qu'il vaut mieux partir du même conte...mais je pense que le petit poucet n'est pas adapté à des PS...je n'ai pas vraiment trouvé d'infos sur internet. Qu'en pensez-vous? (Pour info, ma collègue a déjà fait ce type de projet en musique avec le petit chaperon rouge, l'année de sa dernière inspection, et risque d'être inspectée cette année, voilà pourquoi elle veut changer) .

Rapporter un message au modérateur

Re: Le petit poucet en PS? [message n° 894324 est une réponse au message n° 894277] ven. 13 septembre 2013 23:54 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
le petit poucet me semble trop difficile pour des PS, trop long.

pourquoi pas les 3 petits cochons ? boucle d'or ?

ta collègue avec les GS pourrait rendre + difficile l'exploitation du conte en faisant une mise en réseau de différentes versions

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Le petit poucet en PS? [message n° 894325 est une réponse au message n° 894324] sam. 14 septembre 2013 06:55 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Boucle d'or et les trois petits cochons, il y a un disque, une sorte de comédie musicale, dans mon souvenir c'est très chouette, je pense que c'est adapté à des GS aussi. Ma fille l'a chanté alors qu'elle était en CE1 et c'était super.

Il faudrait que je cherche le nom de la compagnie, je crois que c'est un ch½ur d'enfants sur Toulouse.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Le petit poucet en PS? [message n° 894327 est une réponse au message n° 894277] sam. 14 septembre 2013 07:10 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Tout à fait d'accord avec Lalo. "Petit Poucet" est trop difficile pour des PS et risque, à mon avis, de les perturber sérieusement. Pas certain qu'à cet âge il soient en mesure de prendre suffisamment de distance avec la question de l'abandon.

Par contre "les 3 petits cochons" et "Boucle d'Or", j'ai pratiqué de la S à la GS et ça fonctionne à merveille. Surtout la version des "3 petits cochons" où ils sont tous saufs à la fin Wink

J'ai posté un travail sur ces deux contes sur Fredaine (http://fredaine.net/Themes.html). Tu y trouveras les références du CD dont parle Étoile.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Le petit poucet en PS? [message n° 894336 est une réponse au message n° 894327] sam. 14 septembre 2013 08:19 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je savais bien que quelqu'un saurait ! Merci Fredaine.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Le petit poucet en PS? [message n° 894352 est une réponse au message n° 894277] sam. 14 septembre 2013 09:37 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je partage totalement les avis donnés ci-dessus... en particulier concernant le recul nécessaire face à l'abandon...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Le petit poucet en PS? [message n° 894356 est une réponse au message n° 894277] sam. 14 septembre 2013 09:40 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
perso je ne ferais pas non plus le petit poucet, mais ma collègue l'a fait avec des PS/MS, à partir de l'Oralbum.

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Le petit poucet en PS? [message n° 894373 est une réponse au message n° 894277] sam. 14 septembre 2013 10:37 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
d'accord avec vous !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Le petit poucet en PS? [message n° 894380 est une réponse au message n° 894373] sam. 14 septembre 2013 11:04 Message précédent
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Vous me confortez dans mon idée. Les contes que vous proposez, je les ai travaillés l'an dernier pour boucle d'or, et il y a 2 ans pour les 3 petits cochons. Je vais donc choisir le petit chaperon rouge, ma collègue fera ce qu'elle veut, de toutes façons, les compétences en musique seront sensiblement les mêmes (et depuis, je me suis dit qu'on pouvait faire participer les CM pour lire le conte...vive l'APC!!)

Fil précédent : collation du matin
Fil suivant : gâteau d'automne... ou autre
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 04 sept. 00:53:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software