Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » élève violent
élève violent [message n° 895127] mar. 17 septembre 2013 00:12 Message suivant
valibou n'est pas connecté valibou
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : finistère
Métier : cycle3+direction
Un élève de CM2 me pose question. Celui-ci était avec moi l'année dernière en CM1 et m'a donné du fil à retordre : insolence, violence. Il a un contexte familial très difficile qui explique son comportement. Scolairement, c'est un élève moyen mais assez volontaire, travailleur.
Il peut se montrer très agraéble mais a des crises de violence, imprévisibles. Il frappe, insulte ses camarades, claque les portes, donne des coups dans les cartables. On sent qu'il emmagasine plein de d'énergie négative en lui et il décharge tout à un moment donné.
Comment réagier face à ces crises ? Quelle alternative lui proposer pour qu'il décharge sa violence, sa colère autre que ses camarades ?

Merci pour vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re: élève violent [message n° 895140 est une réponse au message n° 895127] mar. 17 septembre 2013 08:25 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
A-t-il déjà était maintenu ?

Sinon, les deux alternatives auxquelles je pense sont :
• Psy
• sport de combat pour apprendre les règles et surtout, que l'on n'a pas le droit de se battre en dehors du tatami, du ring, etc.

En espérant que l'une ou l'autre soit possible pour la famille …

J'avais un élève un peu chahuteur (genre jeune chiot), il a commencé la boxe, un jour je l'ai menacé de descendre au ring, et de dire qu'il se battait en dehors de l'école, ça a diminué, puis ça n'est plus arrivé. J'avais argumenté que mon beau-père, ancien boxeur d'une famille de boxeurs me l'avait toujours dit.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: élève violent [message n° 895145 est une réponse au message n° 895127] mar. 17 septembre 2013 10:01 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Appeler le psy et le médecin scolaire en tout urgence. Si rien téléphone à l'ien. Moi je pense aussi à tout ce que subit le reste de la classe. Il s'agit de sécurité, à l'institution de te répondre aussi. Un jour un mauvais coup aura des conséquences peut-être dramatiques... On a eu à l’école un gamin qui a eu la rate éclatée dans la cour il y a quelques années.

Edith a transcrit ton message en langage "normal", s'il-te-plaît la prochaine fois, évite les abréviations, même si tu postes depuis ton téléphone. Merci beaucoup!

Re: élève violent [message n° 895517 est une réponse au message n° 895145] mer. 18 septembre 2013 23:04 Message précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je travaille cette année en ITEP, des crises de violence on en voit ici. Je vais donc essayer de répondre mais ce n'est jamais facile de vivre cela et de trouver la "bonne" solution.

En premier, ne pas rester seul, en parler avec les autres collègues de l'école pour anticiper une réponse. Par exemple, en cas de crise, est-il possible de sortir l'élève de la classe ou de l'isoler pendant la récréation sous la surveillance d'un adulte ? (accueil dans une autre classe ou AVS, ATSEM si les classes maternelles sont proches ???) car c'est ce qui est le mieux pour la sécurité de tout le monde.

- Equipe éducative à moyen terme ou en urgence si besoin.
- Prendre des notes par écrit pour une éventuelle Information Préoccupante. L'enfant qui met les autres en danger se met lui aussi en danger, et est en grande souffrance. Les familles ont parfois besoin d'une aide éducative
- Beaucoup de parole si l'élève arrive à parler "à froid" de ce qui déclenche ces crises, de ce qu'il ressent, de la manière dont il va réparer
- Pour l'ambiance de classe et accepter les différences : jeux coopératifs, mieux connaître l'autre, et la gestion des conflits par le médiateur. Il y a plein d'autres pistes, c'est surtout qu'une bonne ambiance permet au groupe de ne pas stigmatiser et de ne pas rejeter un enfant avec un tel comportement, ce qui n'est pas simple.

N'hésite pas à m'envoyer un mp pour d'autres questions si tu le souhaites.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Fil précédent : Elève ETRANGER : ne parle que le GREC !
Fil suivant : Progression maths CM1 ou CM2 tout rentre ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 15 janv. 18:07:03 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software