Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » gestion de classe
gestion de classe [message n° 895198] |
mar. 17 septembre 2013 19:01  |
|
babalou | |
| messages : 487
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 57 Métier : MS/GS direction | |
|
ce soir je rentre exténuée et pourtant je n'ai que 21 élèves contre 30 l'an passé. La matin ça se passe très bien, nous avons une assistante trilingua (allemand) qui ne prend un groupe au moment des ateliers d'avant la récré et la moitié de la classe jeudi et vendredi après la récré. Mais c'est l'après-midi que ça se complique. Ils sont toujours 21 mais alors très très bruyants, bavards. Je propose 2 ateliers que j'enchaîne sans regroupement.Je n'arrive pas à faire un regroupement entre, les 2 les activités n'ayant pas forcément tous la même durée, les explications des 2 ateliers sont donné lors du regroupement de début d'après-midi. En plus ils travaillent très vite sans forcément s'appliquer et après c'est maîtresse j'ai fini, je mets où, je fais quoi ? j'ai mis en place quelques jeu type Montessori, en m'inspirant du site Fofy à l'école. Mais pour l'instant je suis un peu démunie ...
qui je m'aider, me donner des conseils ???
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: gestion de classe [message n° 895243 est une réponse au message n° 895224] |
mar. 17 septembre 2013 21:34   |
|
etoile |  | | messages : 5974
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Bon, pour le moment, je n'ai toujours pas mes tables, ni mes meubles, donc, c'est un peu le bazar au niveau organisation. Mais en principe, je prévois toujours un ou deux ateliers de délestage pour après le travail.
L'après midi, en ce moment, mes coins jeux sont fermés, je sais qu'ils seront réouverts bientôt avec un système de colliers pour limiter le nombre de place.
Mes ateliers de délestage de cette semaine : le chevalet avec une feuille et des feutres (3 places-4 si ils se serrent un peu), le tableau avec des lettres magnétiques (4 places), la table de mon coin regroupement (aujourd'hui, elle était vide - j'ai oublié de sortir le jeu) mais d'habitude j'y mets un jeu de construction calme (blocs en mousse, animaux et ferme...)
Pourquoi tu n'arrives pas à couper tes ateliers en deux pour y inclure un regroupement ? C'est peut-être une piste à creuser, trop de consignes d'un coup, ils les perdent en route.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| |
Re: gestion de classe [message n° 895303 est une réponse au message n° 895300] |
mer. 18 septembre 2013 07:10   |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
J'ai un grelot pour annoncer le changement d'activités. (Bon, ça c'est quand je ne perds pas dix minutes à le chercher parce que je l'ai posé n'importe où).
Quand il sonne, les enfants commencent à ranger à leur table ou dans le coin jeu ou autre le matériel. Sur les tables où il y a du collage / des ciseaux / feutres... ils prennent le matériel et le rangent dans le placard. Cette année, ils sont sidérants. Ils rangent tout correctement, sans bruit, sans dispute. Je suis et en même temps . A côté de ça, l'année dernière a été un pugilat de tous les instants rien que pour avoir deux secondes de silence.
Quand ils ont rangé, ils viennent s'assoir dans le coin des bancs et mon ATSEM a le temps d'installer un nouvel atelier sur les tables. On fait un temps de chansons, écoute musicale, lecture d'album... et on se réinstalle aux ateliers. A la fin ils rangent de nouveau tout seuls.
Je l'ai dit que je les aime mes élèves ?
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| | | |
Re: gestion de classe [message n° 895334 est une réponse au message n° 895317] |
mer. 18 septembre 2013 09:18   |
|
mellie76 | |
| messages : 186
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : seine maritime Métier : MS/GS | |
|
"chuchoti chuchota
nous parlons tout bas
nous parlons si doucement
que si quelqu'un nous entend
il croira que c'est le vent
chhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh"
elle marche bien celle ci chez moi....
quand j'arrive au regroupement avec les derniers je la commence, ils se taisent rapidement...
pour faire ranger, je passe la chanson "lundi matin" ("le roi, sa femme et sa femme"; ils doivent avoir rangé à la fin. Elle est suffisamment longue pour qu'ils rangent dans le calme, elle permet de mémoriser les jours de la semaine (au fur et à mesure de l'année, les premiers prêts disent aux derniers "attention, on est vendredi"); je peux dire, attention, on arrive à vendredi, le week end arrive )
Je chante très peu aussi, mais je coupe avec la comptine numérique, des jeux avec les prénoms, des jeux de doigts (en tapant dans google, on en trouve de simples), avec une histoire contée, avec un jeu de pré lecture (cartes avec lettres de l'alphabet, ils nomment les lettres...). Tu peux trouver de toutes petites choses qui permettent de couper; c'est difficile d'enchainer deux rotations d'ateliers, c'est long...
Hier matin, j'ai annulé une séance d'ateliers pour donner une fiche collective (choisir parmi les étiquettes lettres découpées les lettres qui permettent d'écrire le mot modèle et les coller pour "réécrire" le mot. Activité qui a beaucoup plu aux MS et a été faite avec beaucoup d’application. Mon but était de ne pas faire les ateliers pour être libre et pouvoir gérer les règles de la classe (bruit, rangement du travail, ne pas appeler à tout va la maîtresse, poser en haut de son bureau et aller chercher une activité "de fin de travail". je referai ça jeudi ou lundi; je ne suis pas fiches" avec mes MS mais j'ai trouvé ça très bien pour mettre en place des habitudes de travail... Je ne réussissais pas à le faire avec les ateliers. Peut-être est-ce la solution pour établir des règles dans ta classe.
C'est pas un fonctionnement maternelle, mais ça m'a permis d'avoir plus de temps pour aider les élèves à se repérer...
J'ai aussi privé un groupe de l'activité "pâte à modeler" qu'ils étaient en train de faire parce que le groupe était trop bruyant. Pas sympa pour les deux enfants calmes, mais ça devrait marquer...
Je crois que tu as raison de mettre en place des activités autonomes; ils peuvent laisser leur travail visible sur la table (important que tu leur montre que tu le regardes après sinon ils vont passer leur temps à t'appeler parce qu'ils veulent que tu le regardes, normal) et aller se servir seuls...
le rangement de ce matériel est important, pour qu'ils soient autonomes...
Personnellement j'ai mis en place plusieurs activités pour les MS:
- assiettes avec pinces à linge à accrocher (bien montrer la pince et expliquer pourquoi tu veux qu'ils la tiennent de cette manière)
- abaques : mettre le nombre de perles demandé par les constellations (j'ai une fiche de validation que je remplis après)
- j'ai fabriqué des ardoises "géantes" : calendrier avec canson blanc et plastifié; ils écrivent ou font des graphismes
- puzzles
-livres
-prendre un travail non terminé dans le casier
-tableau noir au mur : graphismes, dessins, mots...
pupitre avec grande feuille blanche
- coloriages
- bientôt cahier de dessins libres ("le tour de ma classe"???)
Bien expliquer comment réaliser le travail et le rangement (j'avais réservé des plages horaires de 10/15 minutes en début d'année pour utiliser ce matériel et rien que ça)
voila des petites idées qui m'ont permis de réduire le bruit en ce début d'année...
j'ai aussi souvent ce sentiment désagréable de ne pas être patiente et de passer mon temps à me fâcher ou râler; mais ça me permet de réfléchir à la manière dont je vais redresser le truc le lendemain (le problème est que je ne m'y tiens pas forcément le sur lendemain lol)
bon courage
et dis toi qu'il "faut perdre du temps en début d'année pour en gagner ensuite" (mais qu'est ce que c'est dur à appliquer parfois )
|
|
| | | | |
Re: gestion de classe [message n° 895399 est une réponse au message n° 895386] |
mer. 18 septembre 2013 14:42   |
|
|
Non,non, tu n'es pas seule, ce sont les miens qui sont super tranquilles cette année.
J'ai jamais vu ça en 20 ans dont 10 de maternelle. Pourvu que ça dure
Pour un retour au calme en regroupement je fais le jeu du chef d'orchestre, tu fais un geste, ils doivent le reproduire en silence, tu changes de geste... etc et tu termines par un doigt sur la bouche pour mimer le chut qui amène au silence complet.
Ce que je fais parfois quand ça ne roule plus : je prévois des ateliers totalement autonomes : puzzles, pâte à modeler, perles, abaques, boites à compter, bambouchi, pistes graphiques (quand on s'est un peu entraîné dessus, cahier de dessin... pour tous, et avec l'Atsem, on tourne pour réguler, ramener le calme et comme l'a dit Mellie orienter les enfants sur "qu'est-ce que je peux faire après avoir terminé?"
Etoile
|
|
| |
Re: gestion de classe [message n° 895537 est une réponse au message n° 895198] |
jeu. 19 septembre 2013 10:47   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Peut-être, je dis bien peut-être, que l'on a tendance à oublier que, il n'y encore que deux ou trois mois, les GS n'étaient que des MS et les MS que des PS.
Et donc, peut-être, je dis bien peut-être, qu'ils ont encore besoin de jouer... beaucoup plus, de manipuler (Mellie propose plein d'activités de manipulation, simples mais importantes et qui plaisent aux enfants).
Peut-être, je dis bien peut-être, qu'ils ont besoin d'un temps calme zen, très zen après le repas (mais là, tu fais peut-être déjà).
Pour les chants, ayant régulièrement des problèmes d'enrouement, j'avais opté pour les chansons "écho" (c'est moi qui les nomme ainsi). Je m'explique : le chanteur chante une phrase, les enfants répètent en écho. Je m'étais procuré les CD du groupe Mandarine (http://assomandarine.chez-alice.fr/). Les enfants adoraient... la maîtresse aussi. De vrais chanteurs, de vrais musiciens qui ne jouent ni ne chantent mièvre sous prétexte qu'ils chantent pour des enfants (je déteste les CD de comptines chantées d'une petite voix suraiguë) et des paroles très sympas.
En résumé, plutôt que de chercher "à les faire entrer dans le moule", essayons d'adapter le moule. Mais il me semble que c'était bien le sens de ta question Babalou ?
Ils sont encore bien jeunes, pour certains, seulement leur deuxième année d'école. Alors j'ai un peu de mal avec ça (excuse-moi Glasgow, mais je trouve cela très violent pour un début d'année en maternelle):
Citation : | si le travail est bâclé, le faire refaire pendant la récré ou l'accueil du matin ; si trop de bruit à une table : on s'arrête, on pose sa tête entre ses bras sur la table jusqu'à ce que le groupe soit calme et que je dise qu'on peut reprendre ; si un élève seul est en cause, l'isoler pour son travail ; expliquer le tout une fois en grand groupe puis appliquer sans état d'âme.
|
Prends ton temps pour installer un climat serein avant d'avoir un rythme de travail trop strict. Si tu ne fais qu'une série d'ateliers en laissant plus de temps pour jouer, au moins pendant quelque temps, ils trouveront leur rythme petit à petit. L'école n'a commencé qu'il y a trois petites semaines.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: gestion de classe [message n° 895552 est une réponse au message n° 895541] |
jeu. 19 septembre 2013 12:58   |
|
fredaine | |
|
Leurs chansons préférées (et les miennes) :
- Tête en l'air
- Moi je mange
- Menteur
- Les petites manies
- Les photos
En gros, deux CD : "Tête en l'air" (surtout celui-là pour des MS/GS) et "miniatures"
Eux, en fait, parlent de chansons à répondre.
Pour le rangement, ou le regroupement, j'avais un signal (boîte à musique, clochette, ...) et une fois "le gros" de la troupe installé, je mettais le CD et ils chantaient tout seuls. Pendant ce temps, je pouvais même finir de ranger, ou terminer avec un gamin, ou faire le point avec l'ATSEM. Je sais, ce n'est pas bien du tout mais qu'est-ce que cela soulage.
C'était aussi un moment où je laissais les enfants se "défouler un peu". J'entends par là que je ne leur pondais pas un oeuf si ils chantaient un peu fort pour certaines chansons qui les enthousiasmaient particulièrement.
Fredaine
|
|
| | | | | |
Re: gestion de classe [message n° 895929 est une réponse au message n° 895775] |
ven. 20 septembre 2013 22:02   |
|
glasgow | |
| messages : 249
Inscrit(e) : juin 2011 Métier : maitresse supplémentaire | |
|
Pas de problème, Fredaine, c'est intéressant et ça rejoins mes interrogations.
Je trouve comme toi qu'on demande trop et trop tôt. J'ai vu les dégâts sur les élèves de cycle 3.
Et j'ai vu sur mes propres enfants l'inutilité d'apprentissages scolaires précoces.
Je reconnais me laisser emporter par la pression de l'IEN, de certaines collègues et des parents et ne pas toujours savoir prendre mon temps.
D'où l'intérêt de Cartables.
Je n'ai pas le même vécu en revanche au niveau des relations avec les parents d'élèves.
Que ce soit dans mon école de ZEP actuelle ou dans mon école de campagne antérieure, même en essayant de faire confiance aux parents, en leur parlant de façon très ouverte et sans les juger, il n'y a souvent pas eu d'évolution de leur attente envers l'école (demande d'apprentissages très scolaires précoces), ni d'évolution scolaire et comportementale de leur enfant. Je ne sais pas bien m'y prendre.
J'en dis donc moins maintenant sur mes idées.
Si tu peux en dire plus sur ta façon de faire, j'aimerais vraiment avoir de meilleures relations avec les parents, avoir une classe classe heureuse, qui progresse, avec un niveau sonore supportable sans me fâcher.
|
|
| | | |
Re: gestion de classe [message n° 896105 est une réponse au message n° 896067] |
sam. 21 septembre 2013 15:35   |
|
glasgow | |
|
Kaplas, duplos, mobilos, union techniques, abaques, géoplan, remettre en ordre les étiquettes d'une file numérique, écrire des phrases grâce à l'imagier de la classe, plus tard dans l'année, écrire un message à un camarade de classe, écriture inventée (période 4 et 5), boites de lettres mobiles (capitale puis scripte puis cursive), playmaïs, jeux de numération (une fois qu'ils sont bien compris), lotos, mémory, découpage, collage, bricolage, ateliers de manipulation individuelle type Montessori, gommettes, graphisme décoratif, dessin libre, peinture libre quand c'est possible (ça dépend des années), tracés à la règle, utilisation de gabaris, de tampons, perles, tris, classements, partages, tailler les crayons, laver le tableau ...
|
|
|
Re: gestion de classe [message n° 896116 est une réponse au message n° 896105] |
sam. 21 septembre 2013 16:37   |
|
|
Mes ateliers en autonomie (mais pas tout de suite, il faut d'abord arriver à les rendre autonomes )
- carnet de dessin qui évolue en carnet pour écrire ton dessin (période 3 ou 4)
- puzzles
- mosaïques (mon jeu s'appelle "scope")
- Kaplas avec fiches (merci à Alabi pour les fiches de son site)
- Abaques + avec les perles : les tableaux à double entrées de Laurène
- Maison des nombres / des sons / des animaux / des couleurs... c'est le même support, mais il faut ranger dans les 9 cases des maisons : les bonnes quantités, les mêmes représentations d'un nombre ou d'une lettre, les mots-images qui contiennent tel son, qui ont telle quantité de syllabe, trier ensemble les animaux d'une même famille, des objets de même couleur.
- des jeux de discrimination visuelle : de chez nathan + les boîtes à compter de Laurène, un jeu que j'ai trouvé chez Classeur d'école, un autre qui vient de chez Ma classe à moi
- les tangrams
- les perles
- un jeu de construction qui s'appelle Morphun (avec fiche), un autre "le petit architecte"
- un atelier "marque page" : à la bibliothèque de la classe associer couverture + livre + titre + personnages et replacer une page au bon endroit dans le livre (peut se faire avec illustration ou avec juste du texte pour les GS si le texte est bien trié)
- la pâte à modeler : avec des consignes ou parfois complètement libre (ils ont aussi besoin de jouer). Je vais essayer de me fabriquer des supports pour jouer à fabriquer ce qu'il faut de pommes pour le pommier...
- le chevalet avec une feuille et des feutres pour l'instant ça gribouille mais je commence à voir des trucs sympas.
- le dessin sur consigne ou dessin par étape
Etoile
|
|
|
Re: gestion de classe [message n° 896156 est une réponse au message n° 896067] |
sam. 21 septembre 2013 17:49   |
|
fredaine | |
|
Citation : | Si tu peux en dire plus sur ta façon de faire, j'aimerais vraiment avoir de meilleures relations avec les parents.
|
Je ne dis pas que je parviens à faire évoluer les attentes des parents vis-à-vis de l'école, d'ailleurs, je ne suis pas certaine que ce soit mon rôle. Je m'explique. Dire que je tente de faire évoluer leurs attentes revient à dire que """je pense mieux qu'eux, que je sais mieux qu'eux ce qui est bon pour leur enfant""" (vous aurez remarquer les guillemets ) et si je commence comme ça, la discussion est biaisée. Pour que la collaboration entre eux et moi en soit vraiment une, je me dois de parler d'égal à égal avec eux. "Vous avez besoin de moi pour instruire et éduquer votre enfant. Mais pour bien faire, j'ai besoin de vous. Voyons ce que nous pouvons faire ensemble." Et il va de soi que si je n'y crois pas, ils n'y croiront pas non plus.
A partir de là, on met à plat ce qui va et ce qui ne va pas des deux côtés. Je commence toujours par les points positifs, il y en a toujours. Ensuite, on voit comment ils vivent les choses, comment je les vis, comment nous pensons que l'enfant les vit. Et je ne cesse de leur rappeler que mon intérêt à moi c'est que mes élèves soient heureux et progressent. Je répète aussi qu'on peut tout se dire mais que les désaccords s'expriment les yeux dans les yeux hors de la présence des enfants. C'est une règle de base non discutable.
Je pense que beaucoup d'enseignants doivent revoir leur façon d'aborder les parents. J'entends déjà les réactions à mes propos mais n'oublions jamais qu'il s'agit de leurs enfants. À chaque fois que l'on envisage "d'alerter, de signaler...", mettons nous à leur place de parents avant de parler. Comment percevrions-nous nos paroles à leur place ? À chaque fois, nous remettons quelque part en cause leur façon d'élever leur enfant, et ça, c'est très dur à encaisser. Et puis, on ne sait pas ce que ce vit dans les familles...
J'ai connu une jeune maman (28 ans), fille et mère de famille très modeste. Au début, je ne percevais que son parler limite vulgaire, avec même une pointe d'agressivité quand on parlait de sa fille. Un jour, coup dur, le petit dernier est tombé gravement malade. Et là, on a parlé. Elle a vidé son sac à propos de l'école qui l'avait toujours traitée "comme une débile". Elle voulait que sa fille réussisse mieux qu'elle mais l'école lui faisait peur et sa peur la rendait agressive. Je lui ai dit qu'elle était une maman formidable qui s'occupait beaucoup de ses enfants (et c'était vrai). Elle a pleuré et a répondu : "c'est la première fois qu'un enseignant me dit que je suis quelqu’un de bien". Sans commentaires...
Je pense aussi à cette autre maman, famille de cadres moyens, gamins qui roulaient pas trop mal à l'école mais le garçon semblait perturbé et bâclait son travail. Elle a commencé par "mordre". Et puis, c'est venu : "ça va mal avec mon mari, on se sépare et ça se passe mal mais on n'a pas envie d'en parler. Les enfants ne savent pas."
Ce sont des situations extrêmes bien sur mais ...
Maintenant, je n'ai pas de baguette magique. Il y a des c... partout, parmi les parents comme parmi les enseignants (oui, oui). Avec ceux-là, je n'ai pas la clé. Mais ils sont beaucoup plus rares qu'on ne le pense.
Fredaine
|
|
| | |
Re: gestion de classe [message n° 896250 est une réponse au message n° 896240] |
sam. 21 septembre 2013 22:35   |
|
fredaine | |
|
Glasgow, tu as bien compris qu'en aucun cas je ne remettais en cause ni t'approche ni tes compétences ? Je répondais juste à ta demande en essayant, mais c'est difficile, de mettre des mots sur ce que je pense faire.
Les deux exemples que j'ai donnés sont des extrêmes qui doivent seulement nous amener à bien peser nos mots quand nous rencontrons les parents.
Tu écris :Citation : | Et que la demande d'épanouissement de l'enfant à l'école par le jeu libre, les activités de création .. est plus souvent le fait de familles aisées alors que les familles populaires demandent plus souvent de l'autorité, de l'application, du par c½ur (ce ne sont pas des préjugés mais ce qu'observent les sociologues, des généralités d'ailleurs, chaque famille a son histoire particulière).
|
D'accord et pas d'accord. J'ai eu l'occasion d'observer cela, c'est vrai, mais aussi tout son contraire.
Si le dialogue sans jugement est bien sur indispensable, je pense qu'il nous revient aussi de créer le lien, de rendre possible ce dialogue ce qui, je le crains, n'est pas toujours le cas lorsque nous "alertons", par exemple.
Mais, il faut que je creuse cette question afin d'y mettre des mots plus justes et plus précis... plus tard 
En tout cas, c'est un échange très intéressant.
Fredaine
|
|
|
Re: gestion de classe [message n° 896256 est une réponse au message n° 896250] |
sam. 21 septembre 2013 23:05   |
|
glasgow | |
|
Oui, tout son contraire, c'est pourquoi j'ai écrit que c'était des généralités.
Mon père est issu d'un milieu modeste et sa mère, ma grand-mère, était très ouverte et très pédagogue.
J'ai retrouvé cette attitude de refuge vers "les méthodes à la dure qui marchent" chez un certain nombre d'amis cassés par l'école et confrontés aux difficultés scolaires de leurs enfants -très difficile à vivre, comme une fatalité, une tare.
Je comprends ce que tu dis sur le côté stigmatisant de "l'alerte".
Je pense qu'il y a des mots, des façons d'entrer en dialogue moins violentes que d'autres, si tu as le temps de me proposer les tiens, ça m'intéresse, ce n'est que ma troisième année en maternelle.
Faut-il minimiser les difficultés ? Ne pas en parler au début ?
Moi aussi, je trouve cet échange très intéressant, j'espère ne pas être agressive dans mes réponses, j'écris ce qui me viens dans le but d'avancer.
|
|
|
Re: gestion de classe [message n° 896265 est une réponse au message n° 896256] |
dim. 22 septembre 2013 06:32   |
|
|
glasgow a écrit le sam, 21 septembre 2013 23:05 |
Je pense qu'il y a des mots, des façons d'entrer en dialogue moins violentes que d'autres, si tu as le temps de me proposer les tiens, ça m'intéresse, ce n'est que ma troisième année en maternelle.
Faut-il minimiser les difficultés ? Ne pas en parler au début ?
|
J'attends toujours un peu avant de parler des difficultés, d'abord je me laisse du temps pour vérifier ce que je crois être et être sûre plutôt que d'alerter pour rien.
Et surtout je laisse du temps à l'enfant, certains qui sont très bébés, se révèlent plus tard.
La rentrée, ce n'est pas le meilleur moment pour parler de difficultés scolaires, il y a tellement de nouvelles choses à mettre en place (rythme, nouvelle maîtresse, nouvelles règles, fonctionnement, mise en route).
C'est bien d'avoir un regard positif et bienveillant sur ses élèves, ça les aide à grandir.
Tes mots ou ta façon d'entrer dans un dialogue constructif avec des parents m'intéressent aussi Fredaine.
Etoile
|
|
|
Re: gestion de classe [message n° 896298 est une réponse au message n° 896265] |
dim. 22 septembre 2013 10:02   |
|
nounette | |
| messages : 879
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Voilà encore un fil bien intéressant !! J'ai peu d'élèves mais 14 garçons bagarreurs... J utilise aussi "mains en l air" que je trouvais bébé mais en fait ils adorent !! Je crois que j oublie que mes gs sont encore petits qd même. Je garde en tête ton discours fredaine auquel j adhère, pour ma réunion de rentrée. Étoile, les ateliers que tu décris (merci!) est-ce les ateliers de délestage, c est à dire les activités à faire qd leur atelier est terminé ?
Je pense investir dans le cd 'tête en l'air'. Celui 'miniatures' est-il aussi adapté à des gs?
Nounette
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 25 août 06:08:11 2025
|