| français : horaires pour la littérature et la langue [message n° 896575] |
dim. 22 septembre 2013 21:37  |
|
| lovas | |
| messages : 155
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : Maine-et-Loire Métier : CM | |
|
Bonjour,
Depuis les programmes 2008, je n'ai jamais vraiment sur combien de temps il fallait accorder à la lecture et la littérature et combien de temps à l'étude de la langue.
L'inspecteur, en 2008, m'avait dit: "faites comme vous voulez".
Donc quelqu'un sait-il combien il faut accorder de temps par semaine à chacune de ces deux grandes parties du français ?
Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: français : horaires pour la littérature et la langue [message n° 896732 est une réponse au message n° 896584] |
lun. 23 septembre 2013 16:59   |
|
verdun |  | | messages : 2386
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
| maille a écrit le dim, 22 septembre 2013 15:50 | Non !
Et ça m'agace parce qu'une fois l'ORL casée, il reste trop peu de temps pour faire lecture, littérature et production d'écrits.
|
Et il ne vous est pas possible de combiner ORL et production d'écrits ? Parce que pour moi, ça va ensemble !! On utilise notre connaissance de la langue pour écrire ! Mais bon, que sais-je, j'enseigne dans un milieu où on fait français et maths tout simplement, nous n'avons pas de minutage particulier pour chaque domaine spécifique...
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: français : horaires pour la littérature et la langue [message n° 896773 est une réponse au message n° 896575] |
lun. 23 septembre 2013 18:44   |
|
maille |  | | messages : 1455
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
Oui, ça va ensemble, l'ORL sert bien sûr à être capable ensuite de produire des écrits, mais je ne sais pas "mélanger" les deux.
Il me faut des moments pour "étudier la règle", faire des exercices d'application, des moments où les enfants vont produire leur 1er jet, où ils vont essayer de l'améliorer à partir des remarques, des annotations... et tout ça prend énormément de temps, et avec tout ce qu'on a à étudier en ORL dans l'année, il est difficile de trouver du temps pour tenter de tout faire correctement, en prenant son temps, justement. On n'a malheureusement pas le luxe de pouvoir prendre du temps, je trouve.
Je ne sais pas faire autrement que de tout scinder !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|