Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » français : horaires pour la littérature et la langue
français : horaires pour la littérature et la langue [message n° 896575] dim. 22 septembre 2013 21:37 Message suivant
lovas
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
Bonjour,

Depuis les programmes 2008, je n'ai jamais vraiment sur combien de temps il fallait accorder à la lecture et la littérature et combien de temps à l'étude de la langue.
L'inspecteur, en 2008, m'avait dit: "faites comme vous voulez".
Donc quelqu'un sait-il combien il faut accorder de temps par semaine à chacune de ces deux grandes parties du français ?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: français : horaires pour la littérature et la langue [message n° 896584 est une réponse au message n° 896575] dim. 22 septembre 2013 21:50 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Non !
Et ça m'agace parce qu'une fois l'ORL casée, il reste trop peu de temps pour faire lecture, littérature et production d'écrits.

Re: français : horaires pour la littérature et la langue [message n° 896711 est une réponse au message n° 896584] lun. 23 septembre 2013 13:07 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
maille a écrit le dim, 22 septembre 2013 21:50

Non !
Et ça m'agace parce qu'une fois l'ORL casée, il reste trop peu de temps pour faire lecture, littérature et production d'écrits.

Tu vas pouvoir le dire lors de la consultation sur les programmes !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: français : horaires pour la littérature et la langue [message n° 896712 est une réponse au message n° 896711] lun. 23 septembre 2013 13:11 Message précédentMessage suivant
airelle a écrit le lun, 23 septembre 2013 13:07

maille a écrit le dim, 22 septembre 2013 21:50

Non !

Tu vas pouvoir le dire lors de la consultation sur les programmes !

J'y comptais bien !

Re: français : horaires pour la littérature et la langue [message n° 896732 est une réponse au message n° 896584] lun. 23 septembre 2013 16:59 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

maille a écrit le dim, 22 septembre 2013 15:50

Non !

Et il ne vous est pas possible de combiner ORL et production d'écrits ? Parce que pour moi, ça va ensemble !! On utilise notre connaissance de la langue pour écrire ! Mais bon, que sais-je, j'enseigne dans un milieu où on fait français et maths tout simplement, nous n'avons pas de minutage particulier pour chaque domaine spécifique...

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: français : horaires pour la littérature et la langue [message n° 896773 est une réponse au message n° 896575] lun. 23 septembre 2013 18:44 Message précédentMessage suivant
Oui, ça va ensemble, l'ORL sert bien sûr à être capable ensuite de produire des écrits, mais je ne sais pas "mélanger" les deux.
Il me faut des moments pour "étudier la règle", faire des exercices d'application, des moments où les enfants vont produire leur 1er jet, où ils vont essayer de l'améliorer à partir des remarques, des annotations... et tout ça prend énormément de temps, et avec tout ce qu'on a à étudier en ORL dans l'année, il est difficile de trouver du temps pour tenter de tout faire correctement, en prenant son temps, justement. On n'a malheureusement pas le luxe de pouvoir prendre du temps, je trouve.
Je ne sais pas faire autrement que de tout scinder !

Re: français : horaires pour la littérature et la langue [message n° 896897 est une réponse au message n° 896773] mar. 24 septembre 2013 14:01 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : PE
pour info :
30-45 min : lecture technique (Lector/Lectrix par semaine)
2 fois 45 min : littérature
45 min : rédaction
tout le reste : ORL

Re: français : horaires pour la littérature et la langue [message n° 897969 est une réponse au message n° 896575] dim. 29 septembre 2013 16:10 Message précédent
lovas
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
Je vais essayer de suivre ce plan, plume78.

Fil précédent : Progression maths ce2
Fil suivant : Du globe au planisphère
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 21 janv. 05:44:36 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software