Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Méthode de lecture Bulle
Méthode de lecture Bulle [message n° 897931] dim. 29 septembre 2013 13:21 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Ma nièce apprend avec cette méthode et mon frère (du genre très parent pénible) a beaucoup à redire, pas forcément sur la méthode en soi mais la manière de faire de l'enseignante. Il semble dire que la lecture à la maison est plus une découverte, que sa fille ne sait pas lire tous les mots (mais moi ça me semble normal !) entre autre "dit" et que "d-i" ça fait "di", mais pareil en septembre en CP ça ne me semble pas inquiétant...

N'en ayant jamais fait j'attends vos remarques ! Je lui ai en tous cas conseillé de rencontrer l'instit s'il avait des questions !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode de lecture Bulle [message n° 897935 est une réponse au message n° 897931] dim. 29 septembre 2013 13:25 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
C'est miraculeux la lecture mais quand même.
Ça me fait penser à une maman qui au bout de 15 jours vient me voir et me dit : "Mon enfant ne sait pas lire".
Ben oui Madame, c'est normal, on est au début du CP. On apprend.

Il faut qu'il aille voir l'instit pour avoir des explications sur ce qu'il faut faire à la maison avec sa fille. Elle ne réussit pas à tout lire, mais peut-être doit-elle relire, parmi un petit texte, les mots qu'elle connaît.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Méthode de lecture Bulle [message n° 897936 est une réponse au message n° 897931] dim. 29 septembre 2013 13:25 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
je ne propose à mes élèves que des choses qu'ils peuvent lire...je n'ai pas les méthodes dans lesquelles il y a une partie "à deviner" qui favorise ceux qui ont une grosse mémoire....

mais cela ne va pas aider ton frère.....
La maîtresse a du expliquer la méthode en réunion de rentrée....
s'il veut d'autres explications, c'est vrai qu'un rdv est la meilleure choses

Re: Méthode de lecture Bulle [message n° 898334 est une réponse au message n° 897936] mar. 01 octobre 2013 18:22 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

J'utilise Bulle pour la deuxième année, avec satisfaction.
Il y a quelques mots avec des sons "non étudiés" (par exemple : "dit" avant qu'on ait vu le "d", quelques mots-outils comme "le", "la", "c'est" ...) mais c'est assez peu comparé à d'autres manuels.

Les enfants accrochent bien à l'histoire.

Après, Bulle c'est l'outil. Ça ne fait pas l'apprentissage, il y a l'effet "maître", les activités qu'on fait avec ou sans le manuel, et les spécificités de chaque élève.

Il vaut mieux rencontrer l'enseignante pour voir avec elle s'il y a des difficultés à lire certains mots, notamment si cette question n'a pas été abordée en réunion de début d'année.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Méthode de lecture Bulle [message n° 898616 est une réponse au message n° 897931] mer. 02 octobre 2013 21:18 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Merci, tout ça rejoint ce que je lui ai dit, mais ne connaissant pas la méthode...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : CE1, problèmes de passage à l'ecrit
Fil suivant : Organisation DDM
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 23 janv. 12:37:15 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software