|
Re: Découpage [message n° 898302 est une réponse au message n° 898291] |
mar. 01 octobre 2013 07:09   |
|
etoile |  | | messages : 5954
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je fais toute la première période du "découpage pour rien" avec mes MS.
On s'entraîne, je le leur ai expliqué pour savoir utiliser les outils, les tenir correctement. Donc, pour le moment, ils découpent sous la surveillance de l'ATSEM (qui elle en a un peu marre) et je pense qu'à partir de la semaine prochaine, ce sera atelier autonome avec découpage sur des traits +/- gros.
Aucun but autre que l'entraînement, ça fait des années que je fais comme ça, et je n'ai jamais eu d'enfants qui se lassent. Ils sont très fiers de montrer ensuite ce qu'ils ont réussi à découper seul.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Découpage [message n° 898360 est une réponse au message n° 898291] |
mar. 01 octobre 2013 20:05   |
|
stephanie02 | |
| messages : 141
Inscrit(e) : novembre 2008 Métier : Cycle 1 | |
|
Avec mes moyens, c'est découpage /collage libre l'après midi : ciseaux normaux et cranteurs. Ils dessinent, collent des morceaux de papier de couleur, ils peuvent coller et décorer, faire du graphisme. Pour l'instant, ça leur plaît. La semaine prochaine, j'aurai un atelier défi découpage : je trace 3 ou 4 lignes vague, brisée, droite...sur une feuille et ils découpent et ensuite collent sur un fond que je mettrai dans le classeur des activités. En collant, on voit qui a bien découpé...
Bonne idée clairedelune pour le cahier de comptine, justement, je dois décorer le chant de l'automne ! Merci !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Découpage [message n° 899183 est une réponse au message n° 899128] |
sam. 05 octobre 2013 19:27   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
J'ai un problème pour les catalogues c'est qu'il s'agit de papier très fin, très souple et donc difficile à découper. Avec des GS qui maîtrisent le geste, oui, mais pour les "débutants" je choisis toujours du papier plus épais. Le top, ça peut être les catalogues de papier peint. Les magasins les donnent en fin de saison.
Je donne aussi du découpage sans support de formes, de traits à suivre. Dans ce cas, je mets dans des boîtes toutes les chutes de papier et cartonnette et je place les boîtes sur la table.
Le projet : un tableau de collage libre (ou avec un thème de couleur, "tableau rouge", "tableau vert"..).
Dans un premier temps, les enfants découpent beaucoup, beaucoup de "petits morceaux" (pas trop petits quand même ), et de bandes.
Ensuite, lorsque la réserve de "bouts" est suffisante, collectivement, en petits groupes, en binômes ou individuellement, ils collent et réalisent une ½uvre d'art.
Et là, ils ont découpé pour entraîner le geste; il n'y a pas eu de gâchis de "belles feuilles photocopiées" et nous avions tout de même un projet, une réalisation.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|