Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Découpage
Découpage [message n° 898291] lun. 30 septembre 2013 22:27 Message suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Vos élèves font ils du découpage juste pour la technique ou attribuez vous un but à chaque séance avec les ciseaux ?

Pensez vous que des "petits" découpeurs vont vite se lasser de l'activité si je ne la lie pas à un projet ?

Beaucoup dans ma classe sont très maladroits et je sais qu'il va leur falloir plusieurs séances d'entraînement.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: Découpage [message n° 898302 est une réponse au message n° 898291] mar. 01 octobre 2013 07:09 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je fais toute la première période du "découpage pour rien" avec mes MS.

On s'entraîne, je le leur ai expliqué pour savoir utiliser les outils, les tenir correctement. Donc, pour le moment, ils découpent sous la surveillance de l'ATSEM (qui elle en a un peu marre) et je pense qu'à partir de la semaine prochaine, ce sera atelier autonome avec découpage sur des traits +/- gros.

Aucun but autre que l'entraînement, ça fait des années que je fais comme ça, et je n'ai jamais eu d'enfants qui se lassent. Ils sont très fiers de montrer ensuite ce qu'ils ont réussi à découper seul.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Découpage [message n° 898341 est une réponse au message n° 898291] mar. 01 octobre 2013 19:21 Message précédentMessage suivant
clairedelune n'est pas connecté clairedelune
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 21
Métier : bouche trou
En général, j'essaie de lier le découpage à une production "utile"
Pour la période 1, mon objectif est que les moyens puissent découper en suivant une ligne droite donc ils ont beaucoup découpé d'étiquettes :
- pour légender un schéma en découverte du monde
- pour raconter des histoires avec des images
- pour jouer au loto des fruits
...
Et puis je me sers aussi du cahier chant/comptines : découper des pommes pour illustrer pomme de reinette, découper des formes pour reconstituer une école pour la poésie de rentrée ...

Re: Découpage [message n° 898360 est une réponse au message n° 898291] mar. 01 octobre 2013 20:05 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Avec mes moyens, c'est découpage /collage libre l'après midi : ciseaux normaux et cranteurs. Ils dessinent, collent des morceaux de papier de couleur, ils peuvent coller et décorer, faire du graphisme. Pour l'instant, ça leur plaît. La semaine prochaine, j'aurai un atelier défi découpage : je trace 3 ou 4 lignes vague, brisée, droite...sur une feuille et ils découpent et ensuite collent sur un fond que je mettrai dans le classeur des activités. En collant, on voit qui a bien découpé...

Bonne idée clairedelune pour le cahier de comptine, justement, je dois décorer le chant de l'automne ! Merci !

Re: Découpage [message n° 898361 est une réponse au message n° 898360] mar. 01 octobre 2013 20:06 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Vous me faites penser que je ne fais pas assez de découpage avec mes MS...

Re: Découpage [message n° 898362 est une réponse au message n° 898291] mar. 01 octobre 2013 20:09 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
en général, dès le début de la MS, je leur donne les étiquettes à découper, sachant que je me débrouille pour qu'en un seul coup ce soit fait (je leur donne des bandes à découper)
Et au fur et à mesure de l'année, je donne des choses plus complexe...
Mais toujours dans un but précis

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Découpage [message n° 898713 est une réponse au message n° 898291] jeu. 03 octobre 2013 13:58 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
J'ai mis en ligne sur Fredaine (ancien et nouveau sites) plusieurs séries de "tableaux de découpage" de la PS à la GS. Les enfants adorent ça et cela permet à chaque fois d'avoir un but, une réalisation en vue. Les progrès, si ils pratiquent régulièrement, sont sensibles et l'intérêt n'a pas fléchi de l'année.

L'acquisition des "gestes techniques de base" (découper, coller...) en maternelle me semble importante mais il me paraît tout aussi important de ne jamais "faire travailler" les enfants sans but précis et bien défini. On apprend à se servir d'une scie parce qu'on a un projet, une réalisation en tête. Même chose pour les ciseaux et toute autre activité.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Découpage [message n° 898751 est une réponse au message n° 898713] jeu. 03 octobre 2013 19:15 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
je n'ai pas trouvé !! ça m'intéresse peux tu m'aider?

> Message du 03/10/13 13:58
> De : "fredaine"
> A : forum-cycle1©....net
> Copie à :
> Objet : Re: Découpage
>
>
> J'ai mis en ligne sur Fredaine (ancien et nouveau sites) plusieurs séries de "tableaux de découpage" de la PS à la GS. Les enfants adorent ça et cela permet à chaque fois d'avoir un but, une réalisation en vue. Les progrès, si ils pratiquent régulièrement, sont sensibles et l'intérêt n'a pas fléchi de l'année.
>
> L'acquisition des "gestes techniques de base" (découper, coller...) en maternelle me semble importante mais il me paraît tout aussi important de ne jamais "faire travailler" les enfants sans but précis et bien défini. On apprend à se servir d'une scie parce qu'on a un projet, une réalisation en tête. Même chose pour les ciseaux et toute autre activité.
> --
> Fredaine
> http://www.fredaine.net
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=898713#msg_ 898713
> ********************************************************************** *************************
>
>

Re: Découpage [message n° 898764 est une réponse au message n° 898751] jeu. 03 octobre 2013 19:54 Message précédentMessage suivant
Est-ce que je peux t'aider ? Peut-être Wink

Tout d'abord : http://fredaine.net

Ensuite, tu descends le long de la colonne de droite et tu trouves, dans les "catégories" : découpage-collage.

Tu en trouveras aussi en cliquant sur "ancien site" (sur la barre mauve en haut); puis "découpage-collage".

Je pense que si tu suis bien les consignes, tu trouveras tout Wink

Je me moque, mais rassure-toi, rien de méchant.

Fredaine

Re: Découpage [message n° 898818 est une réponse au message n° 898764] ven. 04 octobre 2013 07:08 Message précédentMessage suivant
J'utilise les découpages de Fredaine depuis des années (au passage merci, merci, merci encore et pour tout Fredaine Wink ) et ça fonctionne super bien.

Alors, j'entends bien l'idée de donner un but à tout découpage, mais j'aime bien leur laisser du temps pour réussir, rater, et jeter ce qui ne leur a pas plu (mais conserver aussi ce qu'ils veulent garder).

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Découpage [message n° 898840 est une réponse au message n° 898818] ven. 04 octobre 2013 09:49 Message précédentMessage suivant
Je ne pense pas que donner un but à l'activité empêche de
Citation :

leur laisser du temps pour réussir, rater, et jeter ce qui ne leur a pas plu (mais conserver aussi ce qu'ils veulent garder)
.
Ce sont même, pour moi, des éléments indissociables de tout enseignement.

Fredaine

Re: Découpage [message n° 898848 est une réponse au message n° 898840] ven. 04 octobre 2013 12:14 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je me sers des découpages de Fredaine, mais je fais aussi des ateliers libres, avec ciseaux, colles et catalogues, illustrations..., juste pour le plaisir de découper comme ça; ils adorent.

sandrine

Re: Découpage [message n° 899107 est une réponse au message n° 898848] sam. 05 octobre 2013 14:46 Message précédentMessage suivant

Ah bonne idée les catalogues ! Je vais vite repêcher celui que je viens de mettre dans la poubelle !!!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Découpage [message n° 899114 est une réponse au message n° 898713] sam. 05 octobre 2013 14:53 Message précédentMessage suivant

J'utilise ton travail fredaine depuis plusieurs années mais là il me semble nécessaire qu'ils découpent pour découper des papiers de récup en grande quantité sans gâcher les belles photocopies de ton travail. Cela viendra après.

Il ont tracé des lignes verticales sur une bande de 15 cm de largeur et ont découpé en suivant les traits. Avec des marqueurs fluo le trait est épais et plus facile à suivre.

Re: Découpage [message n° 899128 est une réponse au message n° 899107] sam. 05 octobre 2013 16:14 Message précédentMessage suivant
lerval a écrit le sam, 05 octobre 2013 14:46

Ah bonne idée les catalogues ! Je vais vite repêcher celui que je viens de mettre dans la poubelle !!!

Ce qu'ils adorent : les catalogues de fournitures où ils retrouvent des jouets de la classe, et les prospectus de l'école des loisirs avec les couvertures de livres...

sandrine

Re: Découpage [message n° 899183 est une réponse au message n° 899128] sam. 05 octobre 2013 19:27 Message précédentMessage suivant
J'ai un problème pour les catalogues c'est qu'il s'agit de papier très fin, très souple et donc difficile à découper. Avec des GS qui maîtrisent le geste, oui, mais pour les "débutants" je choisis toujours du papier plus épais. Le top, ça peut être les catalogues de papier peint. Les magasins les donnent en fin de saison.

Je donne aussi du découpage sans support de formes, de traits à suivre. Dans ce cas, je mets dans des boîtes toutes les chutes de papier et cartonnette et je place les boîtes sur la table.

Le projet : un tableau de collage libre (ou avec un thème de couleur, "tableau rouge", "tableau vert"..).

Dans un premier temps, les enfants découpent beaucoup, beaucoup de "petits morceaux" (pas trop petits quand même Wink), et de bandes.
Ensuite, lorsque la réserve de "bouts" est suffisante, collectivement, en petits groupes, en binômes ou individuellement, ils collent et réalisent une ½uvre d'art.

Et là, ils ont découpé pour entraîner le geste; il n'y a pas eu de gâchis de "belles feuilles photocopiées" et nous avions tout de même un projet, une réalisation.

Fredaine

Re: Découpage [message n° 899209 est une réponse au message n° 899183] sam. 05 octobre 2013 21:46 Message précédentMessage suivant
Je suis d'accord avec toi Fredaine sur l'épaisseur du papier. Pour mes ateliers dirigés de découpage, j'utilise des bandes de cartons de céréales, c'est assez rigide sans être trop épais.
Sur cartables il y a plusieurs années, j'avais trouvé ce doc qui est bien fait je trouve :
http://cemeabretagne.free.fr/IMG/pdf/PdC_M_TR03_decouper.pdf

sandrine

Re: Découpage [message n° 899261 est une réponse au message n° 899209] dim. 06 octobre 2013 07:17 Message précédentMessage suivant
Chouette document Sand.
J'ai pris.
En découpage pour rien, je fais aussi d"couper des chutes de papiers qu'on a peint. Le canson, c'est épais et ça se découpe bien. De la cartonnette recouverte d'encres, des petites bandes qui restent dans les fonds qu'on a peints auparavant par exemple.
On garde les morceaux et on s'en sert parfois pour encadrer une production.

C'est ce qu'on fera avec notre abécédaire qu'on a commencé à construire : les lettres ont été décorées, la semaine prochaine,ils feront les fonds pour le collage, l'encrage de ce qui est resté blanc dans la lettre et peut-être des chutes de carton à encrer aussi pour les découper et entourer la lettre.

Etoile

Re: Découpage [message n° 899273 est une réponse au message n° 899209] dim. 06 octobre 2013 08:58 Message précédentMessage suivant
Merci Sand. C'est à partir de ce document que j'avais établi ma progression mais je l'avais perdu et impossible de le retrouver Wink

Étoile, tout comme toi pour les chutes. J'utilise tout ce qui est assez épais pour être découpé, que ce soit les chutes du massicot ou celles produites en arts visuels.
Même que, des fois, on peignait des fonds spécifiquement pour les utiliser en découpage ensuite, donc dans des tons choisis.

Fredaine

Re: Découpage [message n° 899323 est une réponse au message n° 899183] dim. 06 octobre 2013 11:49 Message précédent

Merci beaucoup fredaine et sand82 ! Cela précise bien se que je pense mais que je n'avais jamais mis en forme.

Fil précédent : Album sur le thème de l'eau qu'on peut théâtraliser ?
Fil suivant : au dessus, au dessous
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 26 juil. 19:27:15 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software