Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » "à la manière de" ... à bannir?
"à la manière de" ... à bannir? [message n° 898436] mer. 02 octobre 2013 10:15 Message suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
Inscrit(e) : août 2007
Bonjour, je m'interroge en ce moment sur ce point, je trouve que partir d'½uvres connues permet aux enfants une acculturation aux différents peintres connus...

En fait , j'utilise les ½uvres comme point de départ en graphisme ( pas en arts visuels) et du coup je me demande si meme pour le graphisme, il ne faudrait pas que j'arrête... Je ne reproduis pas exactement les ½uvres, mais quand je travaille sur le trait , on fait un autoportrait à la manière de Dubuffet, quand je travaille sur le rond, on utilise les ½uvres de Kandinsky comme point de départ, quand je travaille sur la boucle on utilise Calder et on crée un autre dessin que le bonhomme (ou le chien je ne sais plus exactement...)...

J'ai fait ça pour sortir des fiches de graphisme qu'on m'avait déconseillé mais je me demande si c'est une bonne idée...

Qu'en pensez vous?

merci

Rapporter un message au modérateur

Re: "à la manière de" ... à bannir? [message n° 898452 est une réponse au message n° 898436] mer. 02 octobre 2013 11:43 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je pense que tout ce qui permet d'éviter les fiches de graphisme est une bénédiction ! Mais ce n'est que mon avis...

Après tout dépend si tu fais du graphisme décoratif sans but précis ou si tu veux travailler un geste particulier.
Dans le premier cas je ne vois aucun problème à ce que tu proposes surtout s'il permet une approche culturelle.
Dans le deuxième cas, on sort du cadre du graphisme décoratif pour entrer dans l'apprentissage d'un geste qui servira plus tard à écrire. Et là il me semble que travailler à partir d'½uvres d'arts ne cadre pas forcément les choses comme il faut.
Par exemple, si tu fais du graphisme décoratif, peu importe le sens de rotation pour faire des ronds mais il ne s'agit pas de préparation à l'écriture. Si tu fais des boucles à la manière de Calder, tu auras des boucles dans les deux sens, avec des tailles très variées et tu ne travailles pas du tout la régularité et l'horizontalité de la ligne. Encore une fois ce n'est pas une préparation au geste d'écriture.

En fait je pense qu'il faut juste se dire que le graphisme apprend à tenir un outil, doser la force du geste en fonction de l'effet rechercher mais que ce travail ne remplace pas un travail sur le geste d'écriture.

Re: "à la manière de" ... à bannir? [message n° 898461 est une réponse au message n° 898452] mer. 02 octobre 2013 12:46 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour le graphisme, je rajoute, ça apprend à se tenir à une activité, la patience et à se repérer dans un espace +/- délimité.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: "à la manière de" ... à bannir? [message n° 898475 est une réponse au message n° 898436] mer. 02 octobre 2013 13:32 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Pour moi, travailler "à la manière de", n'est pas interdit!

Mais ce ne devrait pas être la seule façon de montrer des ½uvres d'art.

Surtout que dire c'est souvent faux... Dire qu'on a travaillé à la manière de Picasso parce qu'on a recopié un tableau, ce n'est pas vrai. Justement, lui ne recopiait pas la réalité...
Vous voyez ce que je veux dire? A l'école, souvent, on copie un résultat, pas une façon de faire... Alors que parfois, ça pourrait être très intéressant, de reprendre la façon de voir de l'artiste, même si les travaux des enfants au final, sont très différents de l’½uvre de départ!
Mais là, je parle d'arts plastiques, tu parles de graphisme.
Et je ne vois pas pourquoi il serait interdit de regarder des formes à reproduire dans ce qui nous entoure, même dans les ½uvres d'arts!

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: "à la manière de" ... à bannir? [message n° 898791 est une réponse au message n° 898436] jeu. 03 octobre 2013 20:53 Message précédentMessage suivant
lilly n'est pas connecté lilly
Inscrit(e) : août 2011
Situation géographique : belgique
Métier : instit maternelle
moi je travaille "à la manière de " seulement après avoir vu la notion graphique. Souvent on voit un nouveau geste graphique en insistant sur le sens de rotation (ici pour le rond ) et en réalisant plusieurs exercices pour que le sens soit acquis et seulement après ça, je propose de peindre à la manière de Kandinsky en veillant à faire attention et respacter le sens de rotation vu plus tôt. peindre à la manière de est un aboutissement et c'est pour le plaisir

Re: "à la manière de" ... à bannir? [message n° 898826 est une réponse au message n° 898436] ven. 04 octobre 2013 07:39 Message précédent
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Je ne le travaille pas personnellement mais je sais qu'il existe deux fichiers chez Accès reliant l'art et le graphisme: http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=GRAP
http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=RPG

Les rares fois où j'ai travaillé graphisme et art visuel, c'était une séance de réinvestissement après avoir travaillé le geste graphique, pour montrer aux élèves que le graphisme peut être aussi de l'art.

claire

Fil précédent : Comment on enseigne les arts visuels aujourd'hui ?
Fil suivant : Album sur le thème de l'eau qu'on peut théâtraliser ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 26 juil. 10:15:51 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software