"à la manière de" ... à bannir? [message n° 898436] |
mer. 02 octobre 2013 10:15  |
|
manava22 | |
| messages : 334
Inscrit(e) : août 2007 | |
|
Bonjour, je m'interroge en ce moment sur ce point, je trouve que partir d'½uvres connues permet aux enfants une acculturation aux différents peintres connus...
En fait , j'utilise les ½uvres comme point de départ en graphisme ( pas en arts visuels) et du coup je me demande si meme pour le graphisme, il ne faudrait pas que j'arrête... Je ne reproduis pas exactement les ½uvres, mais quand je travaille sur le trait , on fait un autoportrait à la manière de Dubuffet, quand je travaille sur le rond, on utilise les ½uvres de Kandinsky comme point de départ, quand je travaille sur la boucle on utilise Calder et on crée un autre dessin que le bonhomme (ou le chien je ne sais plus exactement...)...
J'ai fait ça pour sortir des fiches de graphisme qu'on m'avait déconseillé mais je me demande si c'est une bonne idée...
Qu'en pensez vous?
merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: "à la manière de" ... à bannir? [message n° 898475 est une réponse au message n° 898436] |
mer. 02 octobre 2013 13:32   |
|
lucette-alanis |  | | messages : 3967
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
Pour moi, travailler "à la manière de", n'est pas interdit!
Mais ce ne devrait pas être la seule façon de montrer des ½uvres d'art.
Surtout que dire c'est souvent faux... Dire qu'on a travaillé à la manière de Picasso parce qu'on a recopié un tableau, ce n'est pas vrai. Justement, lui ne recopiait pas la réalité...
Vous voyez ce que je veux dire? A l'école, souvent, on copie un résultat, pas une façon de faire... Alors que parfois, ça pourrait être très intéressant, de reprendre la façon de voir de l'artiste, même si les travaux des enfants au final, sont très différents de l’½uvre de départ!
Mais là, je parle d'arts plastiques, tu parles de graphisme.
Et je ne vois pas pourquoi il serait interdit de regarder des formes à reproduire dans ce qui nous entoure, même dans les ½uvres d'arts!
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|