Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » au dessus, au dessous
au dessus, au dessous [message n° 899338] dim. 06 octobre 2013 12:23 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Je suis en train de travailler ces deux notions.
J'ai donc préparé différentes images (bureau, lit, ...) et je demande aux enfants de placer un bonhomme au-dessus de la chaise, au-dessous du lit.
Est ce que cette formulation est correcte ? Je sais qu'on utilise plus spontanément sur et sous mais là je veux travailler les mots dessus, dessous.
Je pose cette question car j'ai un parent d'élève très pointilleux qui relève la moindre erreur. Je veux donc être sure de moi s'il vient me chercher sur ce point.
Merci !!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: au dessus, au dessous [message n° 899341 est une réponse au message n° 899338] dim. 06 octobre 2013 12:33 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Je ne sais pas pour la formulation (mais elle est dans le dico), mais je réagis plutôt à ça :

kirikette a écrit le dim, 06 octobre 2013 12:23

Je
Je pose cette question car j'ai un parent d'élève très pointilleux qui relève la moindre erreur. Je veux donc être sure de moi s'il vient me chercher sur ce point.
Merci !!!

Tu ne fais pas ton travail pour lui, donc si tu sais pourquoi tu fais telle ou telle chose avec quel objectif, ça suffit.
Pointilleux ou pas c'est toi la professionnelle; tu n'as pas à prévoir ton travail en fonction des questions qu'il est susceptible de venir te poser.
Tu lui dis que cela répond aux programmes et au besoin des élèves.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: au dessus, au dessous [message n° 899344 est une réponse au message n° 899338] dim. 06 octobre 2013 13:03 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Pour moi, sur/sous, c'est très différent de au-dessus/au-dessous

Sur implique un contact : le chat est SUR la chaise, mais le lustre au plafond est placé au-dessus de la table. Si tu fais coller des gommettes SUR la ligne,tu n'auras pas le même résultat que si tu les fais coller AU-DESSUS de la ligne.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: au dessus, au dessous [message n° 899415 est une réponse au message n° 899344] dim. 06 octobre 2013 17:10 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

sally a écrit le dim, 06 octobre 2013 13:03

Sur implique un contact : le chat est SUR la chaise, mais le lustre au plafond est placé au-dessus de la table. Si tu fais coller des gommettes SUR la ligne,tu n'auras pas le même résultat que si tu les fais coller AU-DESSUS de la ligne.

Complètement d'accord pour la différence entre dessus et sur.
Par contre il me semble que sous et dessous peuplent être utilisés indifféremment.

Le blog de Dom

Re: au dessus, au dessous [message n° 899417 est une réponse au message n° 899415] dim. 06 octobre 2013 17:17 Message précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
dominiquep a écrit le dim, 06 octobre 2013 17:10

sally a écrit le dim, 06 octobre 2013 13:03

Complètement d'accord pour la différence entre dessus et sur.
Par contre il me semble que sous et dessous peuplent être utilisés indifféremment.

Donc si je demande " place le bonhomme au-dessus de la chaise, je formule mal car concrètement le bonhomme sera sur la chaise.
Cela prêterait moins à confusion si je faisais le même travail avec des gommettes ( qui peuvent être au-dessus ou sur la chaise sans souci).

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Fil précédent : Découpage
Fil suivant : anniversaires
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 22 juil. 22:55:00 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software