Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » anniversaires
anniversaires [message n° 899628] lun. 07 octobre 2013 09:28 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Bonjour
Je viens de fêter le premier anniversaire de ma classe en maternelle... Je voudrai savoir si vous préparez quelque chose (fiche, affichage) ou autre avec les photos de l'enfant en train de souffler ses bougies...
Je me questionne à leur faire faire un coloriage (accompagné de la photo de l'enfant) ou juste une fiche pour l'enfant lui même à mettre dans son classeur, ou encore un affichage ??
Comment faites-vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: anniversaires [message n° 899637 est une réponse au message n° 899628] lun. 07 octobre 2013 12:27 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Sur un mur de ma classe, j'ai le train des anniversaires téléchargé sur le site de Moustache. Mes wagons sont coloriés et plastifiés.
Sur les fenêtres des wagons, je colle à chaque rentrée les photos des enfants avec leur date d'anniversaire. Chaque fin de mois, nous cuisinons pour faire le gâteau du mois et l'après-midi, on souffle les bougies et on mange le gâteau. Je prends chaque élève qui souffle ses bougies en photo, que je colle ensuite au-dessus du train pour que les enfants "voient" le temps qui passe.
A la fin de l'année, je récupère leurs photos et je les colle dans le cahier du bonhomme qui les suit jusqu'en GS.
Je précise que mon train commence en août et se finit en juillet. Je sais que certains pensent qu'il faudrait le faire démarrer en janvier, mais pour moi il est plus parlant d'afficher le train de l'année scolaire. Nous fêtons début septembre les anniversaires d'août, et ne juillet les anniversaires de juillet.

sandrine

Re: anniversaires [message n° 899686 est une réponse au message n° 899628] lun. 07 octobre 2013 18:16 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moi ce sont des bateaux qui sont affichés sur la mer !Et le premier est celui de janvier... Je colle aussi la photo des élèves avec la date du jour, et chaque mois le bateau du mois est sur mon tableau.

En PS nous fêtons chaque anniversaire ou presque..Je prend trois photos : avant pendant après !!! et j'en fais une feuille que je colle uniquement dans le cahier de vie de l'élève et celui de la classe.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: anniversaires [message n° 899826 est une réponse au message n° 899628] lun. 07 octobre 2013 21:02 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Moi aussi je fais un gâteau chaque mois en classe , choisi par le ou les élèves dont c'est la fête ( ce qui permet de changer de recette !) et en parallèele, nous préparons une affiche/cadeau où les élèves doivent associer la photo de chacun aux prénoms + graphime + bonhomme et petits dessins , en plus du travail que cela représente chaque mois ( je vous laisse imaginer lorsqu'il y en a 4 ou 5 !!!) je me dis que si l'affiche est ensuite accrochée dans la chambre , l'enfant à des chances de se faire une petite lecture des prénoms régulièrement !!!

Re: anniversaires [message n° 899836 est une réponse au message n° 899826] lun. 07 octobre 2013 21:06 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
noisette a écrit le lun, 07 octobre 2013 21:02

Moi aussi je fais un gâteau chaque mois en classe , choisi par le ou les élèves dont c'est la fête ( ce qui permet de changer de recette !) et en parallèele, nous préparons une affiche/cadeau où les élèves doivent associer la photo de chacun aux prénoms + graphime + bonhomme et petits dessins , en plus du travail que cela représente chaque mois ( je vous laisse imaginer lorsqu'il y en a 4 ou 5 !!!) je me dis que si l'affiche est ensuite accrochée dans la chambre , l'enfant à des chances de se faire une petite lecture des prénoms régulièrement !!!

T'aurais pas une petite photo du résultat, ça m'intéresse?

sandrine

Re: anniversaires [message n° 899852 est une réponse au message n° 899836] lun. 07 octobre 2013 21:18 Message précédent
verderie
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
Idem gâteau + bougies + photo pour les anniversaires du mois.

Chaque enfant réalise, pour le copain qui fête son anniversaire, un petit dessin-cadeau sur un carré blanc (8x8cm)...L'ensemble est collé sur du papier affiche et offert, assorti d'un petit message...

Fil précédent : au dessus, au dessous
Fil suivant : HELP...
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 22 juil. 22:55:20 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software