consultation programmes [message n° 900144] |
mer. 09 octobre 2013 08:25  |
|
manava22 | |
| messages : 334
Inscrit(e) : août 2007 | |
|
bonjour j'aimerai savoir si vous avez fait votre réunion sur cette consultation avec un tableau pas très simple (au niveau des termes utilisés je trouve...). nous on a reçu l'ordre de le remplir le 4 octobre pour le 11 octobre dernier délai...
Personnellement je trouvais que ces programmes étaient assez claires... avec qq compétences un peu trop ambitieuses (écrire en fin de GS un mot contenant des sons simples... tous n'y arrivent pas .. et heureusement j'ai envie de dire sinon toute la période 1 de cp serait inutile) et d'autres pas assez (écrire un mot en attaché alors qu'en CP on leur demande parfois dès la rentrée de recopier une phrase...)
Si vous voulez partager vos idées... n'hésitez pas!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: consultation programmes [message n° 900210 est une réponse au message n° 900144] |
mer. 09 octobre 2013 13:38   |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
manava22 a écrit le mer, 09 octobre 2013 08:25 | avec qq compétences un peu trop ambitieuses (écrire en fin de GS un mot contenant des sons simples... tous n'y arrivent pas .. et heureusement j'ai envie de dire sinon toute la période 1 de cp serait inutile) et d'autres pas assez (écrire un mot en attaché alors qu'en CP on leur demande parfois dès la rentrée de recopier une phrase...)
Si vous voulez partager vos idées... n'hésitez pas!
|
Pardon mais en début de cp, je n'ai jamais demandé de recopier une phrase entière! Et en gs , hors de question de les pousser à écrire plus et donc plus tôt en attaché!
|
|
|
|
Re: consultation programmes [message n° 900231 est une réponse au message n° 900229] |
mer. 09 octobre 2013 14:17   |
|
totoro | |
|
aurore a écrit le mer, 09 octobre 2013 14:08 |
manava22 a écrit le mer, 09 octobre 2013 08:25 |
Personnellement je trouvais que ces programmes étaient assez claires... avec qq compétences un peu trop ambitieuses (écrire en fin de GS un mot contenant des sons simples... tous n'y arrivent pas .. et heureusement j'ai envie de dire sinon toute la période 1 de cp serait inutile) et d'autres pas assez (écrire un mot en attaché alors qu'en CP on leur demande parfois dès la rentrée de recopier une phrase...)
|
Même remarque de Totoro. En plus la compétence "copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées" ne sous-entend pas pour moi de savoir écrire un mot contenant des sons simples SANS MODELE, il s'agit de COPIE. Non? Les sons sont étudiés mais isolément, il s'agit "juste" de savoir que telle lettre fait tel son (et encore pas pour toutes les lettres), mais pas de les combiner et encore moins de produire des mots sans modèle.
Sinon d'une manière générale, je trouve les programmes de maternelles beaucoup trop flous, en comparaison avec le cycle 2 et le cycle 3.
|
Tu as entièrement raison, les programmes de maternelle sont trop vagues!
|
|
|
|
|
Re: consultation programmes [message n° 900259 est une réponse au message n° 900256] |
mer. 09 octobre 2013 15:05   |
|
totoro | |
|
clairedelune a écrit le mer, 09 octobre 2013 14:58 | Pareil : je trouve les programmes de cycle 1 beaucoup trop vagues! Du coup j'ai l'impression que j'en fait beaucoup trop!!
Et ça ne sert à rien de demander aux élèves de GS de faire des choses parce qu'il faudra le faire en début de CP ... s'ils n'en sont pas capables, ce n'est pas en le mettant dans le programme qu'ils pourront le faire! On laisse déjà les plus faibles sur le côté!!
C'est les enseignants de CP qui doivent s'adapter aux capacités de leurs élèves ... (après tout un élève peut arriver en CP sans jamais avoir été scolarisé ...)
Pour moi, la maternelle devrait surtout servir à aider les plus faibles à avoir le niveau minimum ... (c'est ce que je pense mais malheureusement dans ma classe, j'ai plus l'impression de creuser les écarts ...)
|
Que ça fait du bien de lire ces lignes!!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: consultation programmes [message n° 900479 est une réponse au message n° 900144] |
mer. 09 octobre 2013 22:09   |
|
lalo |  | | messages : 876
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
je reviens pour citer ce qu'avait dit Etoile dans le fil des "actualités de l'éducation", et qui me semble très bien :
etoile a écrit le sam, 21 septembre 2013 10:24 | En fait, je gros problème, c'est qu'on ne sait pas exactement formuler ce qui ne va pas je crois. Cela dit, on me demande mon avis, je le donnerai.
Pour ma part, je voudrais que la GS redevienne une vraie classe de maternelle, avec du temps laissé à l'enfant, moins de pression sur la phono (certains ne sont pas prêts) moins de pression sur l'écriture, des choses raisonnables en maths et d'autres un peu clarifiées, revenir à des tâtonnements, de la recherche et moins d'écrit.
Je trouve le fossé entre ce qu'on demande en MS et ce qu'on demande en GS trop large. Mais je ne sais pas quoi élaguer. Je sais en revanche quoi rajouter parfois pour préciser les programmes.
Le programme du CE1 me semble aussi tellement lourd. Comment démarrer de l'étude de la langue quand certains n'ont pas encore fini d'apprendre à lire. Mais là encore quoi dire sinon : repousser toute la partie grammaire etc au Cycle 3 et se concentrer sur des choses plus simples en CP et CE1.
Je trouve aussi que la politique du "toujours plus" dans un temps pas extensible devrait s'arrêter là : langue vivante dès le CP, bientôt dès la maternelle, sécurité routière en cycle 3, B2I... et les programmes qui restent aussi (sinon plus) chargés à côté. Mais là encore, on enlève quoi ?
|
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: consultation programmes [message n° 900482 est une réponse au message n° 900472] |
mer. 09 octobre 2013 22:14   |
|
lalo |  | | messages : 876
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
ptitschapeaux a écrit le mer, 09 octobre 2013 22:05 | ben justement nous on le trouve trop vague comparé à 2002...
parce que si tu regardes pour "agir et s'exprimer avec son corps", il y a 6 lignes dans le tableau en 2008, contre 2 pages en 2002 !
Et la remarque qu'on s'est faite avec les collègues, c'est que justement quand il y avait des manques dans les programmes de 2008, on se basait sur ce qui était plus détaillé en 2002...
Je ne sais pas si je suis claire !
Et là je parle de tout ce qui est hors langage, puisque justement pour ça il y a la progressivité...
|
mais c'était délibéré; l'accent était mis sur le langage et la préparation au CP
donc au final on est d'accord, on préfère ceux de 2002, même s'ils n'étaient pas parfaits sans doute, mais on avait l'habitude de travailler avec.
Moi, ceux de 2008 j'y ai renoncé (pas bien !!)
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: consultation programmes [message n° 900511 est une réponse au message n° 900504] |
jeu. 10 octobre 2013 06:36   |
|
etoile |  | | messages : 5954
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Ben moi ceux de 2002, je les trouvais trop touffus, je m'y perdais. Même si au final, j'avais quand même l'impression que c'était plus éclairant que ceux de 2008.
Perso, je bossais en cycle3 quand ils sont sortis et à mon avis, c'était infaisable.
Je ne voudrais pas revenir à un pavé énorme qu'il faut s'ingurgiter sans en comprendre un mot ou presque.
L'idée de cibler chaque année, ça, par contre, ça me parle. Je crois que les IO de 95 (oui, je sais, ça remonte) étaient comme ça et donnaient des repères pour chaque niveau de classe.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: consultation programmes [message n° 900654 est une réponse au message n° 900650] |
jeu. 10 octobre 2013 21:50   |
|
sar@h |  | | messages : 6413
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
dominiquep a écrit le jeu, 10 octobre 2013 21:34 |
sarah a écrit le jeu, 10 octobre 2013 20:28 |
Je viens de le retrouver ! Aucune date sur le livret !
"Aide à l'évaluation des élèves" 1992 ?
J'en ai un autre de 1999. (marron)
Le premier allait avec "Les cycles à l'école primaire" 1991 chez Hachette. edith coédition avec le CNDP
|
Ces documents, dont je me souviens, étaient tout à fait intéressants mais, sauf erreur de ma part, ne pouvaient pas être qualifiés de documents officiels.
| Comment ça ? Le premier cité est même publié sur les presses de l'imprimerie nationale ! Et préfacé du directeur de l'évaluation et de la prospective (C.Thelot)et du directeur des écoles (J.Ferrier)!Non mais !
Quant à "Les cycles à l'école primaire", ils nous ont été fournis par l'IEN … Il y a un ISBN, et sur p…minist… 111 collègues le vendent (à partir d'1,50 ¤) comme quoi les temps sont durs chez les instits !!!!
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
|
|
|