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consultation programmes [message n° 900144] mer. 09 octobre 2013 08:25 Message suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
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bonjour j'aimerai savoir si vous avez fait votre réunion sur cette consultation avec un tableau pas très simple (au niveau des termes utilisés je trouve...). nous on a reçu l'ordre de le remplir le 4 octobre pour le 11 octobre dernier délai...

Personnellement je trouvais que ces programmes étaient assez claires... avec qq compétences un peu trop ambitieuses (écrire en fin de GS un mot contenant des sons simples... tous n'y arrivent pas .. et heureusement j'ai envie de dire sinon toute la période 1 de cp serait inutile) et d'autres pas assez (écrire un mot en attaché alors qu'en CP on leur demande parfois dès la rentrée de recopier une phrase...)

Si vous voulez partager vos idées... n'hésitez pas!

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Re: consultation programmes [message n° 900207 est une réponse au message n° 900144] mer. 09 octobre 2013 13:30 Message précédentMessage suivant
mai78 n'est pas connecté mai78
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J'allais créer un fil identique!!!
Je pense aussi que ça serait sympa de mutualiser nos remarques (je travaille dans une école à deux classes et ma collègue est T1 alors pas facile de se consulter!!)

Je vois que tu est en Cycle 1 et moi j'ai un Cycle 2, et par exemple, je pensais à certaines notions en français(les élèves ont du mal par exemple pour la conjugaison au passé composé) et en maths (multiplication/ division)

Peut être que ce fil devrait intéresser tous les niveaux?

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Re: consultation programmes [message n° 900210 est une réponse au message n° 900144] mer. 09 octobre 2013 13:38 Message précédentMessage suivant
totoro
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manava22 a écrit le mer, 09 octobre 2013 08:25

avec qq compétences un peu trop ambitieuses (écrire en fin de GS un mot contenant des sons simples... tous n'y arrivent pas .. et heureusement j'ai envie de dire sinon toute la période 1 de cp serait inutile) et d'autres pas assez (écrire un mot en attaché alors qu'en CP on leur demande parfois dès la rentrée de recopier une phrase...)

Si vous voulez partager vos idées... n'hésitez pas!

Pardon mais en début de cp, je n'ai jamais demandé de recopier une phrase entière! Et en gs , hors de question de les pousser à écrire plus et donc plus tôt en attaché!

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Re: consultation programmes [message n° 900229 est une réponse au message n° 900144] mer. 09 octobre 2013 14:08 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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manava22 a écrit le mer, 09 octobre 2013 08:25


Personnellement je trouvais que ces programmes étaient assez claires... avec qq compétences un peu trop ambitieuses (écrire en fin de GS un mot contenant des sons simples... tous n'y arrivent pas .. et heureusement j'ai envie de dire sinon toute la période 1 de cp serait inutile) et d'autres pas assez (écrire un mot en attaché alors qu'en CP on leur demande parfois dès la rentrée de recopier une phrase...)




Même remarque de Totoro. En plus la compétence "copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées" ne sous-entend pas pour moi de savoir écrire un mot contenant des sons simples SANS MODELE, il s'agit de COPIE. Non? Les sons sont étudiés mais isolément, il s'agit "juste" de savoir que telle lettre fait tel son (et encore pas pour toutes les lettres), mais pas de les combiner et encore moins de produire des mots sans modèle.

Sinon d'une manière générale, je trouve les programmes de maternelles beaucoup trop flous, en comparaison avec le cycle 2 et le cycle 3.



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

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Re: consultation programmes [message n° 900231 est une réponse au message n° 900229] mer. 09 octobre 2013 14:17 Message précédentMessage suivant
totoro
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aurore a écrit le mer, 09 octobre 2013 14:08

manava22 a écrit le mer, 09 octobre 2013 08:25


Personnellement je trouvais que ces programmes étaient assez claires... avec qq compétences un peu trop ambitieuses (écrire en fin de GS un mot contenant des sons simples... tous n'y arrivent pas .. et heureusement j'ai envie de dire sinon toute la période 1 de cp serait inutile) et d'autres pas assez (écrire un mot en attaché alors qu'en CP on leur demande parfois dès la rentrée de recopier une phrase...)




Même remarque de Totoro. En plus la compétence "copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées" ne sous-entend pas pour moi de savoir écrire un mot contenant des sons simples SANS MODELE, il s'agit de COPIE. Non? Les sons sont étudiés mais isolément, il s'agit "juste" de savoir que telle lettre fait tel son (et encore pas pour toutes les lettres), mais pas de les combiner et encore moins de produire des mots sans modèle.

Sinon d'une manière générale, je trouve les programmes de maternelles beaucoup trop flous, en comparaison avec le cycle 2 et le cycle 3.

Tu as entièrement raison, les programmes de maternelle sont trop vagues!

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Re: consultation programmes [message n° 900233 est une réponse au message n° 900144] mer. 09 octobre 2013 14:22 Message précédentMessage suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
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moi non plus je ne leur fais pas écrire une phrase entière (j'ai aussi des CP ) mais ma fille qui est en CP est revenue avec comme exercice de copie la 1ere semaine "Kimamila est un ami de Petitou", avec l'écriture de la date avant (majuscule d'imprimerie comprise ) et titre ....

En fait je trouve que l'articulation entre le début de CP et la fin de GS est souvent trop peu approfondie...

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Re: consultation programmes [message n° 900256 est une réponse au message n° 900144] mer. 09 octobre 2013 14:58 Message précédentMessage suivant
clairedelune n'est pas connecté clairedelune
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Pareil : je trouve les programmes de cycle 1 beaucoup trop vagues! Du coup j'ai l'impression que j'en fait beaucoup trop!!
Et ça ne sert à rien de demander aux élèves de GS de faire des choses parce qu'il faudra le faire en début de CP ... s'ils n'en sont pas capables, ce n'est pas en le mettant dans le programme qu'ils pourront le faire! On laisse déjà les plus faibles sur le côté!!
C'est les enseignants de CP qui doivent s'adapter aux capacités de leurs élèves ... (après tout un élève peut arriver en CP sans jamais avoir été scolarisé ...)
Pour moi, la maternelle devrait surtout servir à aider les plus faibles à avoir le niveau minimum ... (c'est ce que je pense mais malheureusement dans ma classe, j'ai plus l'impression de creuser les écarts ...)

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Re: consultation programmes [message n° 900259 est une réponse au message n° 900256] mer. 09 octobre 2013 15:05 Message précédentMessage suivant
totoro
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clairedelune a écrit le mer, 09 octobre 2013 14:58

Pareil : je trouve les programmes de cycle 1 beaucoup trop vagues! Du coup j'ai l'impression que j'en fait beaucoup trop!!
Et ça ne sert à rien de demander aux élèves de GS de faire des choses parce qu'il faudra le faire en début de CP ... s'ils n'en sont pas capables, ce n'est pas en le mettant dans le programme qu'ils pourront le faire! On laisse déjà les plus faibles sur le côté!!
C'est les enseignants de CP qui doivent s'adapter aux capacités de leurs élèves ... (après tout un élève peut arriver en CP sans jamais avoir été scolarisé ...)
Pour moi, la maternelle devrait surtout servir à aider les plus faibles à avoir le niveau minimum ... (c'est ce que je pense mais malheureusement dans ma classe, j'ai plus l'impression de creuser les écarts ...)

Que ça fait du bien de lire ces lignes!!

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Re: consultation programmes [message n° 900302 est une réponse au message n° 900144] mer. 09 octobre 2013 15:54 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
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Alors globalement on a dit qu'on ne les trouvait pas assez détaillés, trop ambitieux pour les GS (ce qui rejoins les avis de Totoro et Aurore), que ça manquait de compétences transversales, qu'on aimerait une progressivité pour ce qui est mathématiques, et qu'on aimerait y voir tout ce qui est logique et motricité fine.
Et on a aussi mis qu'on aimerait que les avis des enseignants soient vraiment pris en compte ! Wink



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

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Re: consultation programmes [message n° 900303 est une réponse au message n° 900302] mer. 09 octobre 2013 15:57 Message précédentMessage suivant
totoro
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ptitschapeaux a écrit le mer, 09 octobre 2013 15:54

Alors globalement on a dit qu'on ne les trouvait pas assez détaillés, trop ambitieux pour les GS (ce qui rejoins les avis de Totoro et Aurore), que ça manquait de compétences transversales, qu'on aimerait une progressivité pour ce qui est mathématiques, et qu'on aimerait y voir tout ce qui est logique et motricité fine.
Et on a aussi mis qu'on aimerait que les avis des enseignants soient vraiment pris en compte ! Wink

Merci tu as tout résumé! je m'en vais recopier ton petit papier que je dois rentre vendredi!!!

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Re: consultation programmes [message n° 900335 est une réponse au message n° 900302] mer. 09 octobre 2013 16:45 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
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ptitschapeaux a écrit le mer, 09 octobre 2013 15:54

Alors globalement on a dit qu'on ne les trouvait pas assez détaillés, trop ambitieux pour les GS (ce qui rejoins les avis de Totoro et Aurore), que ça manquait de compétences transversales, qu'on aimerait une progressivité pour ce qui est mathématiques, et qu'on aimerait y voir tout ce qui est logique et motricité fine.
Et on a aussi mis qu'on aimerait que les avis des enseignants soient vraiment pris en compte ! Wink

On a mis la même chose!!



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

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Re: consultation programmes [message n° 900387 est une réponse au message n° 900335] mer. 09 octobre 2013 19:08 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
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charliemdm a écrit le mer, 09 octobre 2013 16:45

ptitschapeaux a écrit le mer, 09 octobre 2013 15:54

Alors globalement on a dit qu'on ne les trouvait pas assez détaillés, trop ambitieux pour les GS (ce qui rejoins les avis de Totoro et Aurore), que ça manquait de compétences transversales, qu'on aimerait une progressivité pour ce qui est mathématiques, et qu'on aimerait y voir tout ce qui est logique et motricité fine.
Et on a aussi mis qu'on aimerait que les avis des enseignants soient vraiment pris en compte ! Wink

On a mis la même chose!!


Pareil !!! En gros on les trouve assez nuls... On a marqué aussi qu'on aimerait que soit séparé découverte du Monde et mathématiques.
La seule chose que ma collègue trouve positive c'est la place donnée à la phonologie même si c'est trop en GS (certains sons consonnes...)



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

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Re: consultation programmes [message n° 900404 est une réponse au message n° 900144] mer. 09 octobre 2013 20:09 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
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de notre coté dans la partie qu'attendez vous des prochains:
- prise en compte des 20 minutes d'accueil quotidienne dans le temps de travail des enseignants.
- prise en compte des récré dans la comptabilisation des heures de l'EDT



maya

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Re: consultation programmes [message n° 900427 est une réponse au message n° 900144] mer. 09 octobre 2013 20:42 Message précédentMessage suivant
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C'est quoi l'EDT ?


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Re: consultation programmes [message n° 900434 est une réponse au message n° 900144] mer. 09 octobre 2013 20:52 Message précédentMessage suivant
poupette12 n'est pas connecté poupette12
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pareil pour nous c'est rigolo Surprised : pas de répartition claire entre les 3 niveaux de la maternelle et du coup difficulté à établir des progressions et des programmations (en élémentaire il y a des indications par classe...), des objectifs trop haut qui du coup induisent une primarisation de la maternelle et un domaine fourre tout : découverte du monde qu'il faudrait rediviser et pas beaucoup de doc d'accompagnement ..j'espère que tout ça sera utilisé pour faire les nouveaux....

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Re: consultation programmes [message n° 900435 est une réponse au message n° 900427] mer. 09 octobre 2013 20:53 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
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selena a écrit le mer, 09 octobre 2013 20:42

C'est quoi l'EDT ?

emploi du temps

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Re: consultation programmes [message n° 900466 est une réponse au message n° 900435] mer. 09 octobre 2013 21:57 Message précédentMessage suivant
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babaub a écrit le mer, 09 octobre 2013 20:53

selena a écrit le mer, 09 octobre 2013 20:42

C'est quoi l'EDT ?

emploi du temps


Parce que chez vous ça ne compte pas ?



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Re: consultation programmes [message n° 900468 est une réponse au message n° 900144] mer. 09 octobre 2013 22:01 Message précédentMessage suivant
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je n'aime pas ces programmes mais dire qu'ils sont trop vagues en regard de ceux de l'élémentaire, c'est chercher le bâton pour se faire battre à mon avis Embarassed
Plus ils seront précis, plus on sera (il me semble) enfermé dans des progressions et la maternelle se "primarisera".

J'ai débuté en 97 donc en gros ce sont mes 3ème; je crois que ceux avec lesquels j'ai le plus facilement travaillé c'était ceux de 2002 qui n'avaient que des compétences.

Ceux de 2008 me semblent trop confus, il y a de tout partout et au final on ne sait plus quoi faire (j'exagère !!)
En plus, le tableau à la fin (repères pour organiser la progressivité ....) est sensé préciser les choses, alors si vous souhaitez plus précis, c'est qu'il ne rempli pas son rôle ...



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

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Re: consultation programmes [message n° 900470 est une réponse au message n° 900466] mer. 09 octobre 2013 22:04 Message précédentMessage suivant
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selena a écrit le mer, 09 octobre 2013 21:57

babaub a écrit le mer, 09 octobre 2013 20:53

selena a écrit le mer, 09 octobre 2013 20:42

C'est quoi l'EDT ?

emploi du temps


Parce que chez vous ça ne compte pas ?

Ben non ils ne sont pas comptés.. faut les décompter des horaires officiels dans chaque matière

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Re: consultation programmes [message n° 900472 est une réponse au message n° 900144] mer. 09 octobre 2013 22:05 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
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ben justement nous on le trouve trop vague comparé à 2002...
parce que si tu regardes pour "agir et s'exprimer avec son corps", il y a 6 lignes dans le tableau en 2008, contre 2 pages en 2002 !
Et la remarque qu'on s'est faite avec les collègues, c'est que justement quand il y avait des manques dans les programmes de 2008, on se basait sur ce qui était plus détaillé en 2002...
Je ne sais pas si je suis claire !
Et là je parle de tout ce qui est hors langage, puisque justement pour ça il y a la progressivité...



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Re: consultation programmes [message n° 900474 est une réponse au message n° 900470] mer. 09 octobre 2013 22:06 Message précédentMessage suivant
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babaub a écrit le mer, 09 octobre 2013 22:04

selena a écrit le mer, 09 octobre 2013 21:57

babaub a écrit le mer, 09 octobre 2013 20:53

selena a écrit le mer, 09 octobre 2013 20:42

C'est quoi l'EDT ?

emploi du temps


Parce que chez vous ça ne compte pas ?

Ben non ils ne sont pas comptés.. faut les décompter des horaires officiels dans chaque matière


oui mais en maternelle, on n'a pas d'horaires...



Evelyne
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Re: consultation programmes [message n° 900479 est une réponse au message n° 900144] mer. 09 octobre 2013 22:09 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
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je reviens pour citer ce qu'avait dit Etoile dans le fil des "actualités de l'éducation", et qui me semble très bien :

etoile a écrit le sam, 21 septembre 2013 10:24

En fait, je gros problème, c'est qu'on ne sait pas exactement formuler ce qui ne va pas je crois. Cela dit, on me demande mon avis, je le donnerai.

Pour ma part, je voudrais que la GS redevienne une vraie classe de maternelle, avec du temps laissé à l'enfant, moins de pression sur la phono (certains ne sont pas prêts) moins de pression sur l'écriture, des choses raisonnables en maths et d'autres un peu clarifiées, revenir à des tâtonnements, de la recherche et moins d'écrit.

Je trouve le fossé entre ce qu'on demande en MS et ce qu'on demande en GS trop large. Mais je ne sais pas quoi élaguer. Je sais en revanche quoi rajouter parfois pour préciser les programmes.

Le programme du CE1 me semble aussi tellement lourd. Comment démarrer de l'étude de la langue quand certains n'ont pas encore fini d'apprendre à lire. Mais là encore quoi dire sinon : repousser toute la partie grammaire etc au Cycle 3 et se concentrer sur des choses plus simples en CP et CE1.

Je trouve aussi que la politique du "toujours plus" dans un temps pas extensible devrait s'arrêter là : langue vivante dès le CP, bientôt dès la maternelle, sécurité routière en cycle 3, B2I... et les programmes qui restent aussi (sinon plus) chargés à côté. Mais là encore, on enlève quoi ?




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Re: consultation programmes [message n° 900482 est une réponse au message n° 900472] mer. 09 octobre 2013 22:14 Message précédentMessage suivant
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ptitschapeaux a écrit le mer, 09 octobre 2013 22:05

ben justement nous on le trouve trop vague comparé à 2002...
parce que si tu regardes pour "agir et s'exprimer avec son corps", il y a 6 lignes dans le tableau en 2008, contre 2 pages en 2002 !
Et la remarque qu'on s'est faite avec les collègues, c'est que justement quand il y avait des manques dans les programmes de 2008, on se basait sur ce qui était plus détaillé en 2002...
Je ne sais pas si je suis claire !
Et là je parle de tout ce qui est hors langage, puisque justement pour ça il y a la progressivité...



mais c'était délibéré; l'accent était mis sur le langage et la préparation au CP

donc au final on est d'accord, on préfère ceux de 2002, même s'ils n'étaient pas parfaits sans doute, mais on avait l'habitude de travailler avec.
Moi, ceux de 2008 j'y ai renoncé (pas bien !!)



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Re: consultation programmes [message n° 900504 est une réponse au message n° 900144] mer. 09 octobre 2013 23:30 Message précédentMessage suivant
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Voilà c'est ça, on préférait ceux de 2002 ! Là au moins il y avait des documents d'accompagnements ! Mais ils n'étaient pas non plus parfaits !


Sélèna
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Re: consultation programmes [message n° 900511 est une réponse au message n° 900504] jeu. 10 octobre 2013 06:36 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Ben moi ceux de 2002, je les trouvais trop touffus, je m'y perdais. Même si au final, j'avais quand même l'impression que c'était plus éclairant que ceux de 2008.

Perso, je bossais en cycle3 quand ils sont sortis et à mon avis, c'était infaisable.

Je ne voudrais pas revenir à un pavé énorme qu'il faut s'ingurgiter sans en comprendre un mot ou presque.

L'idée de cibler chaque année, ça, par contre, ça me parle. Je crois que les IO de 95 (oui, je sais, ça remonte) étaient comme ça et donnaient des repères pour chaque niveau de classe.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: consultation programmes [message n° 900516 est une réponse au message n° 900511] jeu. 10 octobre 2013 07:25 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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On s'y colle ce soir …
Aurai-je le temps de corriger mes dictées ?



Sar@h,
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La vie est une farceuse …

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Re: consultation programmes [message n° 900535 est une réponse au message n° 900511] jeu. 10 octobre 2013 12:46 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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etoile a écrit le jeu, 10 octobre 2013 06:36

Je crois que les IO de 95 (oui, je sais, ça remonte) étaient comme ça et donnaient des repères pour chaque niveau de classe.

Pour mémoire Wink : http://bit.ly/16T4WO3 (document Word)



Le blog de Dom


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Re: consultation programmes [message n° 900570 est une réponse au message n° 900535] jeu. 10 octobre 2013 17:57 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Je me suis trompée ?
Pourtant, je me rappelle bien d'un document, c'était un livret bleu je crois, il y avait des indications CE1/CE2 et CM1/CM2 dedans.
C'était mon 1er CM, ma deuxième ou troisième rentrée. Je nous revoie encore ma collègue de l'époque et moi en train de réfléchir à organiser notre travail à partir de ce livret.

Autre question : ben alors, c'était quoi ce truc ? Je l'ai quand même pas rêvé ?



Etoile
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Re: consultation programmes [message n° 900573 est une réponse au message n° 900504] jeu. 10 octobre 2013 18:24 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
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Je suis d'accord avec vous,
nous on mettra un peu tout ça, en insistant sur la piètre place accordée à l'EPS et aux maths ... +
le fait que les domaines en maternelle ne correspondent pas aux 7 piliers du socle


cependant, je voudrais ajouter en reprenant les mots de Selena
selena a écrit le mer, 09 octobre 2013 23:30

Voilà c'est ça, on préférait ceux de 2002 ! Là au moins il y avait des documents d'accompagnements ! Mais ils n'étaient pas non plus parfaits !

si si, il y en a des documents d'accompagnement, et même très bien faits (ce qui n'empêche pas de se replonger dans ceux de 2002 qui sont très bien aussi !) Razz



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

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Re: consultation programmes [message n° 900588 est une réponse au message n° 900144] jeu. 10 octobre 2013 19:08 Message précédentMessage suivant
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Pour la maternelle il y a juste un peu les compétences en langage et écrit qui sont détaillées (avec quelques contradictions) mais c'est tout ce que nous avons à l'école, il y a autre chose ?


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Re: consultation programmes [message n° 900609 est une réponse au message n° 900588] jeu. 10 octobre 2013 20:16 Message précédentMessage suivant
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selena a écrit le jeu, 10 octobre 2013 19:08

Pour la maternelle il y a juste un peu les compétences en langage et écrit qui sont détaillées (avec quelques contradictions) mais c'est tout ce que nous avons à l'école, il y a autre chose ?


Pour ma part, je connais ces deux documents :

Le langage à l'école maternelle : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ecole/48/8/LangageMaterne lle_web_182488.pdf

Comment travailler le vocabulaire à l'école maternelle :
http://media.eduscol.education.fr/file/vocabulaire_maternelle/04/6/Eco le_Ressources_VocabEcoleMaternelle_TravaillerVocabulaire_153046.pdf






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Re: consultation programmes [message n° 900610 est une réponse au message n° 900570] jeu. 10 octobre 2013 20:28 Message précédentMessage suivant
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Je me suis trompée ?
Pourtant, je me rappelle bien d'un document, c'était un livret bleu je crois, il y avait des indications CE1/CE2 et CM1/CM2 dedans.
C'était mon 1er CM, ma deuxième ou troisième rentrée. Je nous revoie encore ma collègue de l'époque et moi en train de réfléchir à organiser notre travail à partir de ce livret.

Autre question : ben alors, c'était quoi ce truc ? Je l'ai quand même pas rêvé ?
Un livret d'évaluations ?
Je viens de le retrouver ! Aucune date sur le livret !
"Aide à l'évaluation des élèves" 1992 ?
J'en ai un autre de 1999. (marron)
Le premier allait avec "Les cycles à l'école primaire" 1991 chez Hachette.
http://pmcdn.priceminister.com/photo/Collectif-Les-Cycles-A-L-ecole-Primaire-Livre-895559579_ML.jpg
Je peux te le vendre si besoin …



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Re: consultation programmes [message n° 900648 est une réponse au message n° 900610] jeu. 10 octobre 2013 21:28 Message précédentMessage suivant
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Re: consultation programmes [message n° 900650 est une réponse au message n° 900610] jeu. 10 octobre 2013 21:34 Message précédentMessage suivant
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sarah a écrit le jeu, 10 octobre 2013 20:28


Je viens de le retrouver ! Aucune date sur le livret !
"Aide à l'évaluation des élèves" 1992 ?
J'en ai un autre de 1999. (marron)
Le premier allait avec "Les cycles à l'école primaire" 1991 chez Hachette.


Ces documents, dont je me souviens, étaient tout à fait intéressants mais, sauf erreur de ma part, ne pouvaient pas être qualifiés de documents officiels.



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Re: consultation programmes [message n° 900651 est une réponse au message n° 900144] jeu. 10 octobre 2013 21:35 Message précédentMessage suivant
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Pour information, communiqué "Ce que nous attendons du Conseil Supérieur des Programmes" par le groupe “Socle Commun, promesse démocratique” (CRAP-Cahiers Pédagogiques, Education et Devenir, SE-Unsa et Sgen-CFDT) :
http://soclecommun2012.wordpress.com/2013/10/10/ce-que-nous-attendons- du-conseil-superieur-des-programmes/



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Re: consultation programmes [message n° 900654 est une réponse au message n° 900650] jeu. 10 octobre 2013 21:50 Message précédentMessage suivant
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sarah a écrit le jeu, 10 octobre 2013 20:28


Je viens de le retrouver ! Aucune date sur le livret !
"Aide à l'évaluation des élèves" 1992 ?
J'en ai un autre de 1999. (marron)
Le premier allait avec "Les cycles à l'école primaire" 1991 chez Hachette. edith coédition avec le CNDP


Ces documents, dont je me souviens, étaient tout à fait intéressants mais, sauf erreur de ma part, ne pouvaient pas être qualifiés de documents officiels.

Comment ça ? Le premier cité est même publié sur les presses de l'imprimerie nationale ! Et préfacé du directeur de l'évaluation et de la prospective (C.Thelot)et du directeur des écoles (J.Ferrier)!Non mais !

Quant à "Les cycles à l'école primaire", ils nous ont été fournis par l'IEN … Il y a un ISBN, et sur p…minist… 111 collègues le vendent (à partir d'1,50 ¤) comme quoi les temps sont durs chez les instits !!!!





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Re: consultation programmes [message n° 900684 est une réponse au message n° 900654] jeu. 10 octobre 2013 22:30 Message précédentMessage suivant
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Pour moi, les Instructions Officielles, dont font partie les programmes et qui s'imposent aux enseignants, sont les documents publiés dans le BO.


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Re: consultation programmes [message n° 900710 est une réponse au message n° 900684] ven. 11 octobre 2013 07:56 Message précédentMessage suivant
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dominiquep a écrit le jeu, 10 octobre 2013 22:30

Pour moi, les Instructions Officielles, dont font partie les programmes et qui s'imposent aux enseignants, sont les documents publiés dans le BO.

Et justement, ce "livret bleu" dont parle Etoile, ce n'était pas le BO,justement ?



Sally

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Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

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Re: consultation programmes [message n° 900711 est une réponse au message n° 900710] ven. 11 octobre 2013 07:56 Message précédentMessage suivant
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sally a écrit le ven, 11 octobre 2013 07:56

dominiquep a écrit le jeu, 10 octobre 2013 22:30

Pour moi, les Instructions Officielles, dont font partie les programmes et qui s'imposent aux enseignants, sont les documents publiés dans le BO.

Et ce "livret bleu" dont parle Etoile, ce n'était pas le BO,justement ?




Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

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Re: consultation programmes [message n° 900717 est une réponse au message n° 900711] ven. 11 octobre 2013 08:37 Message précédentMessage précédent
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
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Le livret bleu dont parlait étoile c'est ce à quoi nos formateurs à l'IUFM nous demandaient de nous référer pour trouver les compétences de nos préparations, c'tait écrit en noir sur rose, et il y avait des colonnes ? C'est ça étoile ?
Le BO c'est le document qui est imprimé en format à la française, le document bleu est imprimé à l'italienne...
Je regrette de ne pas vous avoir lu plus tôt, j'aurais eu plus de détails à ajouter à cette consultation, mais, comme d'habitude on ne va pas tenir compte de nos avis !

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