Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » mairie et gs!
mairie et gs! [message n° 901239] dim. 13 octobre 2013 10:28 Message suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
La classe va aller à la mairie visiter la salle des mariages pour le mariage de notre mascotte Razz , nous allons voir l'écharpe bleu blanc rouge, le buste de Marianne, le code civil...
et j'étais en train de préparer une fiche pour leur cahier des savoirs pour leur expliquer le rôle de la mairie, les symboles de la république...

Mais c'est pas facile pour des maternelles.

Quelqu'un de maternelle a déjà fait ça?
Je prends tout conseil adresse de site des collègues (même de cycle 3 qui savent faire de jolies prep!!Razz ) pour m'aider.

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: mairie et gs! [message n° 901243 est une réponse au message n° 901239] dim. 13 octobre 2013 10:37 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
http://www.elysee.fr/la-presidence/les-symboles-de-la-republique-franc aise/

Pour les symboles, je donnerai une fiche à colorier & ferai écouter l'hymne national (laisse-nous du travail).

Par contre pour les recherches "la mairie expliquée aux enfants" s'adressent plutôt en cycle 3 (beaucoup de textes)
Peut-être peux-tu leur faire dessiner après la visite et faire ta fiche ensuite (en fonction des dires de l'élu) ?
Sinon, les mairies ont souvent des fascicules pour les enfants (On nous demande régulièrement combien on en souhaite, tu pourrais peut-être leur faire découper)

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: mairie et gs! [message n° 901244 est une réponse au message n° 901239] dim. 13 octobre 2013 10:47 Message précédentMessage suivant
totoro
Je pensais faire colorier le drapeau et mettre le buste de Marianne.

Je ne pensais pas leur faire écouter la marseillaise.

Je n'avais pas pensé à demander à la mairie s'ils avaient des doc même pour le cycle 3!! Embarassed

Je n'avais pas du tout envisagé de faire ce genre d'éducation civique mais c'est ça les petits plaisirs (ou pas Razz !!) de la maternelle, c'est qu'on s'adapte souvent à la vie de classe!

En tout cas merci!

Re: mairie et gs! [message n° 901253 est une réponse au message n° 901244] dim. 13 octobre 2013 11:07 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

S'il y a un conseil municipal enfant dans ta commune, peut être peux-tu le contacter aussi ?

Michelle

Re: mairie et gs! [message n° 901262 est une réponse au message n° 901239] dim. 13 octobre 2013 11:42 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Il y a peut-être l'album "Lulu présidente"

Re: mairie et gs! [message n° 901264 est une réponse au message n° 901253] dim. 13 octobre 2013 11:44 Message précédentMessage suivant
totoro
michelle a écrit le dim, 13 octobre 2013 11:07

S'il y a un conseil municipal enfant dans ta commune, peut être peux-tu le contacter aussi ?

Je ne sais pas.

Re: mairie et gs! [message n° 901404 est une réponse au message n° 901264] dim. 13 octobre 2013 19:39 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je pense qu'il y a un "youpi" sur les élections, je me rappelle que mon fils l'avait emprunté...mais quant à savoir lequel Confused
J'edith, j'ai trouvé ça...mais ce n'est pas sur les symboles de la république
http://ekladata.com/gdineandco.eklablog.com/perso/elections.pdf

Re: mairie et gs! [message n° 901487 est une réponse au message n° 901239] lun. 14 octobre 2013 08:02 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
peut-être que tu pourrais leur donner une fiche avec les symboles dessinés et le jour de la visite ,ils entourent le symbole chaque fois qu'ils le voient (drapeau, Marianne, ...)
Et peut-être leur faire chercher le devise LIBERTé, Egalité,Fraternité sur le mur de la mairie.
Peut-être leur faire remarquer que parfois ,on trouve écrit "hotel de ville " à la place de Mairie...
(mais je n'ai jamais eu de GS alors ...je ne sais pas si ce sont des idées applicables)

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: mairie et gs! [message n° 901497 est une réponse au message n° 901239] lun. 14 octobre 2013 11:33 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Ces documentaires, si ma mémoire est bonne, ne sont pas mal faits, mais peut-être un peu ambitieux pour des GS.
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51HD3XK12SL._.jpg
http://goo.gl/66AvUM

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: mairie et gs! [message n° 901499 est une réponse au message n° 901239] lun. 14 octobre 2013 12:17 Message précédentMessage suivant
totoro
Merci pour vos idées! Cool

Nous avons expliqué ce matin ce qu'était la mairie (la maison du maire m'ont ils dit et donc qu'est ce que fait le maire...) et avons regardé le livret des futurs époux.

Nous avons discuté sur "qui peut se marier!!!" Razz
J'ai parlé du code civil (en lien avec les règles de vie de la classe!)

Nous observerons mercredi le drapeau l'écharpe du maire (tiens c'est les 3 mêmes couleurs mais pourquoi donc?!!!), le buste de Marianne (mais ça je ne m'attarderai pas trop dessus!!!) et le code civil (idem).

Pour le liberté égalité fraternité je ne pense pas leur dire, trop compliqué ils n'ont que 5 ans!

Je ferai une petite fiche de synthèse et si ça intresse quelqu'un pas de souci!! Cool

Re: mairie et gs! [message n° 901856 est une réponse au message n° 901239] mer. 16 octobre 2013 12:29 Message précédent
totoro
Vive les mariés et devant monsieur le maire!!
http://img7.imageshack.us/img7/8494/el4x.jpg
Ensuite, il nous a même fait visiter son bureau!!! Trop chouette!

Bon la seule chose que certains ont retenu ce sont les légos sur son bureau! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Fil précédent : lorsque vomi il y a...
Fil suivant : EPS et EDD
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 févr. 05:29:37 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software