Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Parler de la mort à un tout petit
Parler de la mort à un tout petit [message n° 902681] dim. 20 octobre 2013 18:26 Message suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse

Pour faire suite au décès de notre ami jeune papa (voir fil envie de BB), je suis à la recherche de livres permettant de savoir trouver les bons mots pour élever ce petit dans l'absence de son papa.
Comment lui dire ce qu'il est devenu?
Il a actuellement 3 mois, un album pour lui est donc prématuré. Je vois plutôt un livre pour la maman, les grands parents expliquant les erreurs à ne pas faire...
Peut-être avez - vous aussi des conseils...
Du genre par exemple de ne pas lui dire que "papa fait dodo" au risque qu'il ne veuille plus se coucher....
Merci de votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: Parler de la mort à un tout petit [message n° 902686 est une réponse au message n° 902681] dim. 20 octobre 2013 18:46 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Pour avoir dû y réfléchir (sans être concerné heureusement) quand fiston avait 2 ans , j'ai réfléchi à la question.
Alors, niveau album ou livre, je ne connais pas mais existe sûrement.
En vrac, quelques idées/conseils auxquels j'avais pensé - mais je ne sais pas si c'est de bonnes idées.
- lui dire que papa est mort. Lui expliquer avec des mots simples qu'il était malade, une grave maladie qui est rare, pas comme les maladies qu'on attrape (rhume)
- constituer un petit album photo de sa famille ( les papis, mamieś, cousins, tonton et tâta et bien sur papa et maman en solo mais aussi en couple, des photos d'amoureux, des photos de maman enceinte avec papa, et des photos d'eux trois. Cela peut permettre à l'enfant de mettre des images sur sa famille et de donner une place à ce papa absent.
- essayer de parler du papa avec plaisir, sans larme, en se remémorant de bons souvenirs
- et en même temps ne pas réprimer sa tristesse, son chagrin (ou celui de la maman), on a le droit d'être triste. Mais essayer de positiver: tu sais, malgré tout, tu as de la chance d'avoir eu ce papa là parce que ....

Mais quelle triste histoire pour cette famille. Ce bébé est quand même un beau miracle qui va aider sa maman à traverser cette épreuve difficile.
Bon courage à eux et à vous !!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Parler de la mort à un tout petit [message n° 902707 est une réponse au message n° 902681] dim. 20 octobre 2013 19:30 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
C'est vrai que c'est dramatique ... Je trouve qu'il y a un signe là-dedans ! Après ces années à espérer une grossesse, qu'elle arrive là.. c'est comme si le besoin de laisser un successeur avait vaincu les problèmes de "stérilité" sans malheureusement pouvoir vaincre la maladie du papa.
J'espère que la maman sera forte et que l'amour de son bout' chou sera un réconfort pour elle ! Bon courage à vous pour l'épauler et à elle et au petit pour surmonter l'absence

madile

Re: Parler de la mort à un tout petit [message n° 902711 est une réponse au message n° 902707] dim. 20 octobre 2013 19:36 Message précédentMessage suivant
vitamine
Bonne idée pour les photos. Avec un zhom fana de photos nous n'en manquons pas. Ce sera l'occasion d'un cadeau de Noël...

Re: Parler de la mort à un tout petit [message n° 902738 est une réponse au message n° 902711] dim. 20 octobre 2013 20:59 Message précédentMessage suivant
sar@h est en ligne sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Ma cousine a vécu ça, il y a 23 ans, sa fille n'avait pas 18 mois. Même si ma cousine a refait sa vie, dans leurs toilettes, il y a plein de photos de la famille dont le papa. Et puis ma marraine (la grand-mère) a toujours veillé à ce qu'à chaque repas de famille on parle du papa (souvent en rigolant parce qu'il a fait les 400 coups) mais pour qu'il soit associé à chaque convivialité. Fin août, j'étais à un de ces repas et j'ai vu la Belle avoir un air rassuré quand ma marraine en a parlé.
Je ne sais pas si je suis claire …

Maintenant, ça a été plus difficile avec les grands-parents paternels qui se sont beaucoup projetés dans les petits enfants, y cherchant leur fils disparu.
Bon courage à cette maman. Ils en ont sûrement parlé aussi …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Parler de la mort à un tout petit [message n° 902824 est une réponse au message n° 902738] lun. 21 octobre 2013 10:00 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
sarah a écrit le dim, 20 octobre 2013 20:59

Maintenant, ça a été plus difficile avec les grands-parents paternels qui se sont beaucoup projetés dans les petits enfants, y cherchant leur fils disparu.
Bon courage à cette maman. Ils en ont sûrement parlé aussi …

c'est aussi exactement ce qu'il se passe dans le cas de mon frère (sauf que c'est les parents maternels puisque c'est la maman qui n'est plus là)...

en fait, son fils est très heureux et très entouré...

toutes les femmes de la famille (les tatas, les mamies, les amies aussi...) le dorlotent parce qu'il n'a plus de maman...

en fait, il est très heureux comme ça car il ne sait pas ce que c'est d'avoir une maman... le seul problème, c'est quand des personnes un peu plus éloignées de la famille font de la psychologie à 2 balles et s'en mêlent...

une de ses enseignantes, par exemple...

les personnes qui essaient de comprendre ou qui en ont pitié sont les pires... alors qu'elles essaient de bien faire...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Parler de la mort à un tout petit [message n° 902849 est une réponse au message n° 902824] lun. 21 octobre 2013 10:30 Message précédentMessage suivant
C'est ce que je me disais: ce bébé n'aura jamais eu de papa. Cela ne lui manquera pas vraiment s'il est bien entouré. L'idée d'un papa lui manquera plus ou moins, c'est certain.
Ce sera à son entourage et à ses proches de faire attention justement à ne pas créer ce manque, à ne pas le transformer en angoisse de "j'ai pas de papa, quelle horreur".

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Parler de la mort à un tout petit [message n° 902856 est une réponse au message n° 902849] lun. 21 octobre 2013 10:34 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
kirikette a écrit le lun, 21 octobre 2013 10:30

C'est ce que je me disais: ce bébé n'aura jamais eu de papa. Cela ne lui manquera pas vraiment s'il est bien entouré. L'idée d'un papa lui manquera plus ou moins, c'est certain.
Ce sera à son entourage et à ses proches de faire attention justement à ne pas créer ce manque, à ne pas le transformer en angoisse de "j'ai pas de papa, quelle horreur".

Très vrai !
Pour moi la question de départ n'a pas vraiment lieu d'être posée sauf de la part de la maman qui gèrera la situation en fonction des évènements.

Re: Parler de la mort à un tout petit [message n° 902857 est une réponse au message n° 902856] lun. 21 octobre 2013 10:37 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le lun, 21 octobre 2013 10:34

kirikette a écrit le lun, 21 octobre 2013 10:30

Très vrai !
Pour moi la question de départ n'a pas vraiment lieu d'être posée sauf de la part de la maman qui gèrera la situation en fonction des évènements.

Je suis d'accord. Par contre, il faudra quand même donner une place à ce papa, c'est important, pour qu'il ne soit pas tabou.

Albert Einstein

Re: Parler de la mort à un tout petit [message n° 902936 est une réponse au message n° 902857] lun. 21 octobre 2013 12:30 Message précédentMessage suivant
nanours
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Mon mari n'a pas connu son papa décédé trop tôt quand nous discutons de son enfance pas de manque pour lui. Ma belle mère a su gérer la chose : photo du papa (une et une seule car c'était il y a 50 ans au Maroc), chaque année elle organisait une fête en l'honneur de ce père ce qui permettait aux membres de la famille l'ayant connu d'en parler et à mon mari de le découvrir. Quand je vois comment mon mari se comporte avec ses enfants je me dis qu'il a du trouver chez d'autres une image paternelle bien veillante car c'est un vrai papa poule.

Son frère (1 ans de plus que mon mari) est très proche de son fils qui lui n'aura connu sa maman que 2 ans...du coup ce sont mes belles soeurs qui ont pris le relais auprès de mon neveu qui parle librement de cette maman trop tôt partie et qui grandissant à demander de savoir qui s'occuperait de lui si son papa décédait également...

Re: Parler de la mort à un tout petit [message n° 905712 est une réponse au message n° 902681] jeu. 31 octobre 2013 10:11 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
j'ai pensé à ce fil en lisant cet article..
http://lamareauxmots.com/blog/parler-de-la-mort/

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Parler de la mort à un tout petit [message n° 905713 est une réponse au message n° 905712] jeu. 31 octobre 2013 10:20 Message précédentMessage suivant
vitamine
Merci EV pour cette sélection!

Re: Parler de la mort à un tout petit [message n° 905722 est une réponse au message n° 902681] jeu. 31 octobre 2013 10:48 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
A la médiathèque hier j'ai pris:

Là où mamie est partie...de Arnaud Alméras et Robin.

Maitresse option D.

Re: Parler de la mort à un tout petit [message n° 905761 est une réponse au message n° 902681] jeu. 31 octobre 2013 12:25 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Un livre magnifique et parfait pour les enfants sur ce sujet:
"Il faut le dire aux abeilles"

Fil précédent : Calendrier de l'Avent
Fil suivant : recette lessive maison
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 21 juil. 20:14:56 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software