Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Le mangeur de soleil
Le mangeur de soleil [message n° 906098] sam. 02 novembre 2013 01:45 Message suivant
mido n'est pas connecté mido
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : GS!
Bonjour,
Je voudrais présenter cette ½uvre à mes élèves, mais je ne sais pas trop comment l'aborder :
- d'abord, pourquoi ce titre? Moi en voyant l'½uvre, j'ai pensé que le cercle rouge était le c½ur du personnage, or, selon ce que j'ai lu, c'est le soleil que le personnage a mangé.
- ensuite, je n'arrive pas a déterminer si le personnage est heureux ou triste. C'est important?
- enfin qu'elle production d'élève et comment? Je pensais leur faire coller un carré et un cercle que j'aurais prédécoupé, puis faire le quadrillage à la peinture noire et enfin la tête. D'autres idées?

Merci d'avance pour vos avis

Rapporter un message au modérateur

Re: Le mangeur de soleil [message n° 906126 est une réponse au message n° 906098] sam. 02 novembre 2013 10:25 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Pose toi la question du pourquoi veux tu aborder cette oeuvre ? Que veux tu leur faire apprendre à travers elle ?

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Le mangeur de soleil [message n° 906166 est une réponse au message n° 906098] sam. 02 novembre 2013 13:38 Message précédentMessage suivant
mido n'est pas connecté mido
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : GS!
Pour etre très honnete, j'utilise cette oeuvre pour travailler sur le quadrillage en graphisme. Maintenant, je ne sais pas pourquoi, mais elle m'intrigue, et je trouverais dommage de ne pas pousser un peu plus la reflexion. Je pense que je vais poser des questions aux eleves, qui vont rester ouverte, car je n'ai pas moi même les reponses, laisser l'interpretation libre. Mais ca reste frustrant cependant...

Re: Le mangeur de soleil [message n° 906196 est une réponse au message n° 906166] sam. 02 novembre 2013 16:46 Message précédent
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Tu peux aussi présenter d'autres oeuvres du même peintre. C'est aussi une façon de travailler le bonhomme. Vous pouvez inventer d'autres mangeurs de.... Chacun invente le sien !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Fil précédent : chanson de schtroumpfs
Fil suivant : lapbook, qui a déjà fait?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 27 juil. 18:19:39 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software