Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » En chantier … Serons-nous enchantés ?
En chantier … Serons-nous enchantés ? [message n° 910231] mar. 19 novembre 2013 07:51 Message suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
http://www.letelegramme.fr/ig/generales/france-monde/france/metier-d-e nseignant-peillon-lance-le-chantier-19-11-2013-2307487.php

Je note que les syndicats des professeurs de collèges & lycées ont déjà posé leurs limites … et que nous sommes redevenus instituteurs à l'INSEE (Dixit le journal)

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: En chantier … Serons-nous enchantés ? [message n° 910233 est une réponse au message n° 910231] mar. 19 novembre 2013 08:05 Message précédentMessage suivant
pixel2008
Inscrit(e) : août 2004
Pour la rénovation du métier d'enseignant, tout est déjà dans la "boîte" :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/11/19112013Article 635204306122304198.aspx

Quelques pistes dans les fiches annexe de l'article du Café pédagogique.

2ième fiche surtout

Re: En chantier … Serons-nous enchantés ? [message n° 910266 est une réponse au message n° 910233] mar. 19 novembre 2013 17:24 Message précédentMessage suivant
laurence
Inscrit(e) : juillet 2004
http://le-mammouth-dechaine.fr/Ndj/

Re: En chantier … Serons-nous enchantés ? [message n° 910289 est une réponse au message n° 910231] mar. 19 novembre 2013 19:18 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
excusez moi mais où ils parlent de nous ???

alors d'accord il y en a plein qui ont des problèmes à régler (direction, rased, remplaçants et cela a des répercussions pour tous) mais les autres .... tout va bien donc

et puis je trouve que l'on parle beaucoup de revalorisation pour le secondaire : ok, et nous alors ????

moi je ne sais pas, ils auraient pu penser à limiter les effectifs par classe, .... préciser les textes pour qu'il y ait une atsem par classe à temps plein en mater, revaloriser les salaires en général, ...

et puis je peux leur en trouver d'autres des idées

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: En chantier … Serons-nous enchantés ? [message n° 910290 est une réponse au message n° 910233] mar. 19 novembre 2013 19:20 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
johel a écrit le mar, 19 novembre 2013 08:05

Pour la rénovation du métier d'enseignant, tout est déjà dans la "boîte" :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/11/19112013Article 635204306122304198.aspx

Quelques pistes dans les fiches annexe de l'article du Café pédagogique.

2ième fiche surtout

Citation :

La première catégorie d'enseignants visée par la réflexion ministérielle ce sont les directeurs d'école. Le ministre veut reconnaître leur rôle dans l'animation de l'équipe pédagogique. Il propose de dispenser les directeurs des ACP (activités pédagogiques complémentaires) à partir de 4 classes. Ils bénéficieraient également d'avantages pour leur mutation et leur avancement, d'une aide administrative renforcée et d'un guide juridique (une demande récurrente des directeurs).

Beh voyons... j'ai vraiment du mal à comprendre ; plus on en a plus ils en donnent, du temps. Je trouverais quand même logique de décharger en priorité les directeurs qui n'ont pas de décharge, mais ma logique ne doit pas être la bonne -__-

Re: En chantier … Serons-nous enchantés ? [message n° 910294 est une réponse au message n° 910290] mar. 19 novembre 2013 19:25 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
et si le ministère envoyait moins d'enquêtes à la C. aux directeurs pour commencer...?

Edit : du coup je suis allé voir pour les PE, les propositions sont :
➜ Améliorer les conditions d’exercice des enseignants intervenant dans
plusieurs écoles dont les rythmes peuvent différer.
➜ Améliorer les conditions d’affectation afin de régler les situations les
plus critiques d’éloignement.
➜ Résoudre les situations de professeurs des écoles exerçant dans des
contextes particuliers (établissements médico-sociaux, sections d’enseignement
général et professionnel adapté, établissements pénitentiaires).

j'ai lu en diagonale... j'espère que c'est pas tout... parce que là...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: En chantier … Serons-nous enchantés ? [message n° 910307 est une réponse au message n° 910294] mar. 19 novembre 2013 20:31 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 a écrit le mar, 19 novembre 2013 19:25

j'ai lu en diagonale... j'espère que c'est pas tout... parce que là...
D'où ma question dans le titre. Comme une impression que l'on va se faire avoir … Comme d'habitude !
Ça va coincer au niveau des profs, ils vont reculer de peur d'avoir la jeunesse dans la rue, et pour donner l'impression de faire quelque chose, il restera les instits ! Un peu de division entre eux, et le tour est joué (Sur la date de perception de l'ISAE, pour commencer).

Une lueur d'espoir ? Ou je vais être trop vieille ?
Citation :

Pour les Rased, une catégorie de personnel que la droite avait mise en extinction, le ministère s'engage à rétablir les formation à un niveau permettant leur renouvellement. Les maitres E seraient affectés près des écoles et les G en circonscription.

Sar@h,

Re: En chantier … Serons-nous enchantés ? [message n° 910401 est une réponse au message n° 910307] mer. 20 novembre 2013 06:53 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Leur renouvellememt, vu ce qui reste , ça ne fait pas lourd, certains diront c 'est déjà ça..... Confused

Caverne....

Re: En chantier … Serons-nous enchantés ? [message n° 910410 est une réponse au message n° 910401] mer. 20 novembre 2013 07:40 Message précédentMessage suivant
J'essayais de chercher un truc … Désolée, je n'ai rien vu pour les instits Lambda … et avec les nouveaux rythmes, c'est encore plus sur de prendre rendez-vous chez l'ophtalmologiste.
Disons que ça éviterait l'extinction de l'espèce.

Parce que tu vois, désormais quand je parle de l'époque des aide-éducateurs … je vois de plus en plus de Shocked Confused

Sar@h,

Re: En chantier … Serons-nous enchantés ? [message n° 911631 est une réponse au message n° 910231] lun. 25 novembre 2013 14:12 Message précédentMessage suivant
pixel2008
Inscrit(e) : août 2004
Le café pédagogique met en lien aussi les documents de travail ministériel sur la réforme du métier :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/metier-g t1et2.pdf

Je rêve où les directeurs des écoles de 4 classes vont perdre leur 1/4 de décharge ???

Voir p.7 ou 8 de la fiche pour les directeurs d'écoles (site du café)

Re: En chantier … Serons-nous enchantés ? [message n° 911652 est une réponse au message n° 910231] lun. 25 novembre 2013 17:59 Message précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
sarah a écrit le mar, 19 novembre 2013 07:51

et que nous sommes redevenus instituteurs à l'INSEE (Dixit le journal)

Bah faudra prévenir l'INSEE. Mon cher et tendre n'a pas pu être "sondé" (il ne sait même pas pour quoi d'ailleurs) car il disait profession : instituteur (le dernier de la circo). Eux voulaient mettre "professeur des écoles" lui a refusé. Il n'y avait pas "instituteur" dans leurs listes.
Donc il n'a pas été "sondé".

Riri

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Fil précédent : Statut des PE
Fil suivant : je crois que y'a qu'à l'EN qu'on peut voir des trucs comme ça !!
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 févr. 01:46:05 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software