Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ?
Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 910823] ven. 22 novembre 2013 13:07 Message suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2013/11/22/ecole-primaire-le-rappo rt-qui-accuse/#xtor=AL-32280270

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 910841 est une réponse au message n° 910823] ven. 22 novembre 2013 18:02 Message précédentMessage suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Je suis complètement d'accord avec l'analyse développée dans cet article, analyse très juste et très fine sur les lacunes de notre système éducatif.

On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 910848 est une réponse au message n° 910823] ven. 22 novembre 2013 18:18 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
bonne analyse certes! mais les commentaires des lecteurs du monde valent bien ceux du figaro! Confused

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 910858 est une réponse au message n° 910848] ven. 22 novembre 2013 19:01 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Très juste et lucide...y'a plus qu'à....

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 910862 est une réponse au message n° 910858] ven. 22 novembre 2013 19:23 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Il ne me plait pas à moi ce rapport.

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 910863 est une réponse au message n° 910823] ven. 22 novembre 2013 19:36 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'avoue qu'à moi non plus il ne me plait pas trop... En fait je crois surtout que ce sont les titres qui me font grincer des dents ; je trouve le ton employé un peu moqueur...

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 910887 est une réponse au message n° 910823] ven. 22 novembre 2013 21:04 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
J'ai l'impression d'être mise en défaut...

Faire beaucoup d'écriture, beaucoup de lecture/compréhension, beaucoup de saisie au clavier,... et finir le programme... Je n'y arrive pas... Sad
Je suis toute neuve en C3, pleine de bonne volonté mais je ne vois pas comment faire... Et peut-être que si la formation continue existait, j'aurais des pistes mais là, je suis toute seule dans ma classe et je fais comme je peux (surement pas très bien...) Sad

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 910891 est une réponse au message n° 910887] ven. 22 novembre 2013 21:08 Message précédentMessage suivant
..c'est ça "mise en défaut"

anglais .. ordinateur ..écrire et écrire .. et tout le reste ..

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 910915 est une réponse au message n° 910891] ven. 22 novembre 2013 22:22 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
babaub a écrit le ven, 22 novembre 2013 21:08

..c'est ça "mise en défaut"

anglais .. ordinateur ..écrire et écrire .. et tout le reste ..

+1 Confused

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 910927 est une réponse au message n° 910823] ven. 22 novembre 2013 22:45 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je crois que je mets peu à peu le doigt sur ce qui me gène ; ce que dit cet article, ou du moins ce que j'ai retenu, c'est que si les enfants ne savent pas bien lire c'est la faute des instits (même s'ils ont pour cela de "bonnes raisons", c'est à dire un manque de formation), mais pas parce que les programmes sont trop lourds.
Ils parlent de l'absence de suivi en CE1 pour la lecture, mais s'ils n'avaient pas chargé la mule sur ce niveau, ce ne serait pas le cas, par exemple.
Ils sont nuls en anglais : c'est parce qu'on en fait pas, et pire même, on ment en disant qu'on en fait alors qu'on triche sur les emplois du temps.
Et comme souvent, je les trouve un peu "hors du réel" avec leur dico. Franchement, je ne me suis que rarement servi de dictionnaire dans mes études jusqu'au supérieur, et à mon avis aujourd'hui encore moins.
La majorité des mots mal orthographiés pourraient l'être avec un minimum de réflexion et c'est ce que je tente d'inculquer aux élèves (sans grand succès Laughing ) ; s'ils doivent aller chercher dans le dico tous les mots inconnus, on n'est pas près de les produire, les lignes qu'ils exigent dans ce même article.

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 910928 est une réponse au message n° 910927] ven. 22 novembre 2013 22:49 Message précédentMessage suivant
Totalement d'accord avec toi !!!

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 910937 est une réponse au message n° 910928] sam. 23 novembre 2013 07:06 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
+1
Et quitte à me répéter quid des effectifs ?

Caverne....

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 910940 est une réponse au message n° 910937] sam. 23 novembre 2013 07:31 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Un des commentaires le dit : on est passé en quelques siècles de "seuls quelques uns" à "éducation pour tous".
Je ne fais que constater hein... Laughing

J'ai quitté une ZEP où on avait une vingtaine d'élèves par classe (la plus chargée arrivait à 25) pour une école où la classe la moins chargée compte 23 élèves (parce qu'il y a eu deux départs depuis septembre) et les plus chargées sont à 29.

L'an passé, nous avions 28 à 31 élèves par classe. On ne peut pas se dédoubler indéfiniment.

Et je suis d'accord avec vous, cet article place à égalité formation disparue et programmes mais je le trouve quand même un peu culpabilisant. Je pense à tout ce qui est écrit sur les unités de mesure. A lire l'article, c'est un truc tellement évident et quotidien que ça s'enseigne comme qui rigole...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 910973 est une réponse au message n° 910940] sam. 23 novembre 2013 09:31 Message précédentMessage suivant
bulle2 n'est pas connecté bulle2
Inscrit(e) : décembre 2009
Situation géographique : Allier
Métier : PE
C'est vrai que tout est de notre faute dans cet article. Juste un petit truc, la journaliste qui semble maîtriser son sujet avec ce beau vocabulaire, s'emmêle les pinceaux dans la partie unités de mesures, elle mélange poids et masse,honte à ses anciens professeurs...

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911001 est une réponse au message n° 910973] sam. 23 novembre 2013 11:54 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Moi, je trouve les analyses pertinentes et pas si culpabilisantes : ça me semble être fait dans une vision de ce qu'il faudrait remanier pour les nouveaux programmes, et pour la formation des nouveaux maîtres et la formation continue.
A force de constater, il va bien falloir faire bouger les choses...et je l'avoue volontiers, je ne suis pas au point sur toutes les théories de l'apprentissage et des sciences cognitives...De mon temps, à l'IUFM, la formation que j'ai reçue (elle avait quand même le mérite d'exister), en lecture, se bornait à l'analyse de manuels et de méthodes mais ne m'ont jamais appris comment les enfants apprenaient à lire, comment travailler spécifiquement des compétences de compréhension...alors qu'en maths, je me souviens d'avoir appris des choses sur les notions de "nombres", de construction des savoirs par l'enfant, des étapes de ces apprentissages, des obstacles à ces apprentissages..
Si on me demande de changer des pratiques de classe en m'expliquant pourquoi et comment faire pour que mes élèves s'en sortent mieux, je suis preneuse !

Sandrine

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911005 est une réponse au message n° 910823] sam. 23 novembre 2013 12:20 Message précédentMessage suivant
bab0611
Métier : ER
je suis assez d'accord avec sandrine

c'est comme lors d'une inspection : je prends volontiers les conseils des IEN, je ne retiens pas leurs critiques...

avançons que diable !!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911007 est une réponse au message n° 911005] sam. 23 novembre 2013 12:29 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Je venais pour ajouter que je trouve le constat assez réaliste..c'est vrai que souvent, je "fais sauter" l'anglais ou les arts visuels ou la musique pour avancer ou consolider des notions de maths ou de français et je râle assez toute seule contre ce saupoudrage de matières multiples qui empêche de se concentrer sur l'essentiel et l'indispensable...Je n'ai pas pris les constats de la journaliste comme des reproches mais comme le constat qu'on était pris "entre deux feux" : faire tout ce qu'on nous demande, assez mal, ou faire l'essentiel bien en négligeant le reste. En ce qui me concerne, je navigue à vue entre les deux ...en culpabilisant souvent de ne pas réussir à tout faire correctement...et avec un cours double chargé de cycle3, quelques élèves en très grande difficulté (notamment en lecture/ orthographe), d'autres turbulents mais avides d'avancer et des élèves dys...j'essaie de gérer au mieux et me remets régulièrement en question sans réussir de miracles !

Sandrine

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911014 est une réponse au message n° 911007] sam. 23 novembre 2013 13:23 Message précédentMessage suivant
valy
Cours double chargé, allez encore une fois: il faut baisser les effectifs le reste suivra! Razz

Caverne....

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911019 est une réponse au message n° 911014] sam. 23 novembre 2013 13:37 Message précédentMessage suivant
sandrine2
valy a écrit le sam, 23 novembre 2013 13:23

Cours double chargé, allez encore une fois: il faut baisser les effectifs le reste suivra! Razz

C'est un des moyens d'action...utile mais pas suffisant à mon avis !

Sandrine

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911022 est une réponse au message n° 911019] sam. 23 novembre 2013 13:44 Message précédentMessage suivant
valy
Indispensable pour moi.

Caverne....

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911063 est une réponse au message n° 910823] sam. 23 novembre 2013 15:58 Message précédentMessage suivant
Combien d'entre nous enseignons les stratégies pour lire et comprendre les textes, les méthodes pour apprendre à apprendre? Je suis personnellement effarée par des collègues qui se plaignent de leurs élèves en disant "ils ne savent pas faire!" mais as-tu appris ou revu avec eux comment faire ? Des collègues qui ne connaissent pas les travaux de Cèbe et Goigoux entre autres ni les travaux de l'équipe de "je lis je comprends" y'en a beaucoup hélas! Alors oui, on manque de formation , oui on a des conditions de travail de plus en plus difficiles (double niveau chargé, élèves avec troubles et/ou handicap,lourdeur du programme, prep, redaction des PPRE etc...) mais si nous restons dans une position passive sans se documenter, ose-je dire "s'auto-former", de notre propre initiative alors autant rester dans un statu-quo mortifère. Je ne critique pas, je dis juste qu'en cultivant notre jardin pédagogique soi-même, on peut faire avancer nos élèves autant que nous dans une dynamique d'apprentissage.

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911067 est une réponse au message n° 910823] sam. 23 novembre 2013 16:09 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
je suis d'accord avec toi plectrude, mais cette auto formation prend du temps et de l'argent. il faut acheter les bouquins à lire et dans mon école, de tels livres ne font pas partie des priorités d'achat (même si je lis je comprends est téléchargeable gratos je sais) et plus question de dépenser ma maigre paie comme à mes débuts. et le crdp est loin .......
et puis ose-je dire qu'on est censé avoir des animations péda et que nombre d'entre nous ont des animàlacon sur des sujets débiles, ou tous les ans les mêmes. nos supérieurs devraient aussi se remettre en question là dessus et nous proposer une réelle formation. dans ma circo, l'edd est à la mode depuis 5 ans et ben zut, ras le bol de l'edd.

suite à une épidémie de gastro, j'ai bossé une semaine avec 22 élèves (au lieu de 31). et bien franchement, le pied intégral cette semaine. j'avais du temps pour chacun, de la place dans ma classe pour circuler, m'asseoir à côté d'eux. même mes élèves m'ont demandé si on ne pourrait pas laisser les 10 absents à la porte pour continuer à bosser ainsi.
alors je plussoie en disant que le sur effectif de nos classes n'est pas étranger à l'échec

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911070 est une réponse au message n° 910823] sam. 23 novembre 2013 16:29 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Moi je veux bien cultiver mon jardin pédagogique mais sur mon temps de travail, comme dans pas mal de professions. Actuellement on nous surveille de près, il faut remplir des tableaux pour justifier de chaque heure hors-élèves, alors de l'autoformation pourquoi pas mais comptée en temps de travail.

Parce que j'en ai un peu marre, surtout à chaque changement de niveau, de passer des heures et des heures de vacances à lire des bouquins de péda pour m'entendre dire ensuite "encore en vacances ?".

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911074 est une réponse au message n° 911070] sam. 23 novembre 2013 16:35 Message précédentMessage suivant
Ah oui d'accord avec toi Ewilan...

Et pis des formations dans des lieux sympas hein .... à l'Hôtel de Paris à Monaco, à Genève.... une de mes connaissances fait des séminaires dans des lieux pas trop dèg !!

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911079 est une réponse au message n° 911074] sam. 23 novembre 2013 16:48 Message précédentMessage suivant
babaub a écrit le sam, 23 novembre 2013 16:35

Ah oui d'accord avec toi Ewilan...

Et pis des formations dans des lieux sympas hein .... à l'Hôtel de Paris à Monaco, à Genève.... une de mes connaissances fait des séminaires dans des lieux pas trop dèg !!

Dans une ancienne boite zhom faisait des "séjours d'étude" à la Réunion, au Mexique, à Méribel etc... et tout ça sur son temps de travail ! La vie est trop injuste !!!!

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911106 est une réponse au message n° 911063] sam. 23 novembre 2013 18:07 Message précédentMessage suivant
valy
plectrude a écrit le sam, 23 novembre 2013 15:58

Combien d'entre nous enseignons les stratégies pour lire et comprendre les textes, les méthodes pour apprendre à apprendre? Je suis personnellement effarée par des collègues qui se plaignent de leurs élèves en disant "ils ne savent pas faire!" mais as-tu appris ou revu avec eux comment faire ? Des collègues qui ne connaissent pas les travaux de Cèbe et Goigoux entre autres ni les travaux de l'équipe de "je lis je comprends" y'en a beaucoup hélas! Alors oui, on manque de formation , oui on a des conditions de travail de plus en plus difficiles (double niveau chargé, élèves avec troubles et/ou handicap,lourdeur du programme, prep, redaction des PPRE etc...) mais si nous restons dans une position passive sans se documenter, ose-je dire "s'auto-former", de notre propre initiative alors autant rester dans un statu-quo mortifère. Je ne critique pas, je dis juste qu'en cultivant notre jardin pédagogique soi-même, on peut faire avancer nos élèves autant que nous dans une dynamique d'apprentissage.

mais je pense que la majorité des instits ont cette démarche, mais c'est plus facile de différencier à 22 et quasi impossible à 30, enfin pour moi.

Caverne....

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911114 est une réponse au message n° 911106] sam. 23 novembre 2013 18:33 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
moi je vous lis attentivement et j'entends bien tout ce que vous dites.

Mais la différenciation, j'ai beaucoup de mal avec. Quand je vois les collègues qui proposent des programmes entiers d'un ou deux niveaux en dessous à certains élèves, je trouve que ça ne fait que creuser le niveau entre eux et les autres. Ces élèves ne rebouchent jamais le fossé. Alors quand ils arrivent en 6ème et que tout le monde fait pareil, ils plongent...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911122 est une réponse au message n° 910823] sam. 23 novembre 2013 19:02 Message précédentMessage suivant
je suis bien d'accord avec vous et loin de moi la prétention d'être une super instit!Je différencie nettement moins à 27 cm1 qu'à 21, je ne dépense plus un euro perso pour mon boulot, merci les eklablog!, je m'investis moins depuis que j'ai une petite et un numéro qui va arriver bientôt.
J'aime mon métier et je veux avoir envie d'aller sur le chemin de l'école avec plaisir et le seul moyen que j'ai trouvé pour tenir après 8 ans d'ancienneté seulement c'est la curiosité et le besoin d'apprendre. C'est mon fonctionnement perso et puis j'ai une formation en psy cognitive alors les ouvrages didactiques sont un peu mes livres de chevet.C'est même une démarche égoïste au fond...
Mais je réitère mes propos, je ne juge personne, je dis juste qu'on n'a pas tous la même conception de la formation professionnelle, continue ou initiale d'où sources de malentendus.

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911140 est une réponse au message n° 911122] sam. 23 novembre 2013 19:43 Message précédentMessage suivant
valy
Je ne voyais aucun jugement,je reste juste convaincue que pour lutter contre l'échec scolaire il faut
1 baisser les effectifs
2 améliorer les RASED
3 revoir la formation des maîtres
4 revoir les rythmes....

Mais bon apparemment dans les hautes sphères ils ne pensent pas comme ça.

Caverne....

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911141 est une réponse au message n° 910823] sam. 23 novembre 2013 19:51 Message précédentMessage suivant
et j'ajouterais, revoir la place de l'évaluation/notation dans le parcours scolaire.

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911172 est une réponse au message n° 911114] sam. 23 novembre 2013 20:55 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 a écrit le sam, 23 novembre 2013 18:33

moi je vous lis attentivement et j'entends bien tout ce que vous dites.

Mais la différenciation, j'ai beaucoup de mal avec. Quand je vois les collègues qui proposent des programmes entiers d'un ou deux niveaux en dessous à certains élèves, je trouve que ça ne fait que creuser le niveau entre eux et les autres. Ces élèves ne rebouchent jamais le fossé. Alors quand ils arrivent en 6ème et que tout le monde fait pareil, ils plongent...

Bien d'accord avec ça. J'ai été confrontée une fois à une élève de CM2 qui réussissait tout , d'après son livret, sur des évaluations "adaptées". Et ben elle avait tout juste un niveau CE2 (et encore...) et ses parents n'avaient pas vraiment compris. Elle est allée faire de la plongée sans bouteille au collège.

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911174 est une réponse au message n° 911141] sam. 23 novembre 2013 21:00 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Si on commençait avec des classes entre 15 et 20 enfants et obligatoirement en simple niveau avec un programme un peu moins lourd, les choses changeraient déjà beaucoup!!! Vous rajoutez un maître surnuméraire pour les enfants en grande difficulté et là ce serait super!!!

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911220 est une réponse au message n° 910823] dim. 24 novembre 2013 07:32 Message précédentMessage suivant
sarah a écrit le ven, 22 novembre 2013 13:07

http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2013/11/22/ecole-primaire-le-rappo rt-qui-accuse/#xtor=AL-32280270

j'adore le rapport sorti en juin sur le bilan des progs 2008, ça va vachement servir qu'on ait perdu 3 heures en octobre à les critiquer à mon avis...

Il y a des trucs intéressants dans ce rapport :
- C’est la reprise des étapes antérieures sur toute la première période, voire
sur une grande partie du premier trimestre, qui décale l’entrée dans le programme propre à
l’année en cours ; tout l’échafaudage initial de la progression s’en trouve ébranlé. On
reviendra sur cette idée récurrente dans les témoignages des professeurs disant qu’« il faut
reprendre tout le temps

ben oui, l'ien a beau le contester, je pense qu'on le fait tous.

- La dépendance par rapport aux manuels, fichiers ou, aujourd’hui de manière croissante sites
internet, est d’autant plus forte que les connaissances des maîtres ne constituent pas d’appuis
solides pour construire un enseignement. Les limites de ces outils ou les erreurs qu’ils
renferment ne sont pas perçues. Les inspecteurs regrettent le manque d’appropriation véritable
et d’esprit critique face aux supports empruntés dont certains n’ont reçu aucune validation
(sites de pairs par exemple). Ils déplorent également le caractère décousu des pratiques ainsi
construites, en puisant à des sources multiples. On ne saurait leur donner tort.

bien sûr !

- On peut saluer les initiatives d’écoles qui dotent les élèves d’un outil pérenne pour tout le
cycle 3. Un « aide-mémoire pour bien parler et bien écrire le français » a été vu dans une
école, avec un sous-titre : « comprendre ses erreurs et réussir à les corriger » ; cet outil est un
document relié, élaboré par l’équipe, reproduit grâce aux bons soins de la mairie et distribué à
tout élève entrant au CE2. Il reste la propriété de l’élève, ce qui fait finalement sa supériorité
sur des manuels, qui auraient le même usage mais devraient être restitués en fin de parcours.

super, je collerai donc sur mon manuel une étiquette "fait par les CM2"

- Au CP, il y a un alibi facile pour ne pas aborder de manière explicite et formelle l’étude de la
langue : pour de nombreux maîtres, les apprentissages requis dans ce domaine se fondent dans
ceux de la lecture et de l’écriture. Mais cet argument ne satisfait pas les professeurs qui
l’utilisent et qui ont bien conscience du poids de la charge qu’ils renvoient sur leurs collègues
de CE1.

- une organisation sur les deux années du cycle mal conçue : les apprentissages
formels sont souvent commencés trop rapidement par rapport aux capacités des
élèves,

- Ce qui frappe en examinant les outils des maîtres et les travaux des élèves, c’est à quel point
chaque enseignant est le plus souvent enfermé dans un enseignement très peu diversifié,
semblant n’avoir aucune alternative.

- Ce qui frappe dans ce domaine de la lecture, c’est que la majorité des maîtres ne dispose pas
des cadres théoriques minimaux, ce qui ne leur permet pas d’être lucides quant à leurs
pratiques. Ils ne différencient pas les composantes des compétences de compréhension et ne
peuvent donc pas les faire travailler explicitement. Ils n’ont guère de repères pour juger de la
complexité des textes qu’ils proposent et n’ont souvent de critères de choix que la longueur ou
le thème : sur cette base, ils ne peuvent pas penser des « progressions » mais seulement des
« programmations ». Ils cloisonnent les situations : la lecture à haute voix n’est que très
rarement mise en relation avec la problématique de la compréhension.

- sur la poésie : En revanche l’idée d’une anthologie poétique dans
le cadre d’une éducation culturelle n’a pas été avancée. Aucun des enseignants avec qui le
sujet a été discuté n’incite ses élèves à s’appuyer sur les textes mémorisés quand ils écrivent,
pour y puiser des expressions, des structures voire des thèmes d’inspiration.

- Beaucoup de maîtres mobilisent peu la réflexion des élèves, n’ont pas une juste perception de
leurs acquis et de leurs capacités.

- et celle-là elle est énorme !
le déficit de formation autour des
programmes ; s’il y eut des séances d’animation pédagogique dans la première année de mise
en oeuvre ou la deuxième, le dispositif n’a pas été assez durable et important pour permettre
de déconstruire des habitudes et d’en faire acquérir de nouvelles. Mais bien des inspecteurs notent que lorsque des formations sont proposées, les professeurs des écoles ne les demandent
pas car ils ont « l’impression de savoir enseigner le français
»
C'est pas les programmes qui sommes nuls, c'est nous !

- sur les maths : Les fichiers restent largement développés dans les classes, particulièrement au cycle 2. S’ils
présentent un caractère rassurant pour l’enseignant qui peut penser que l’élève est en activité
en complétant une fiche et que la progression des apprentissages est assurée en suivant les
pages, leur usage est, en réalité, peu propice à des acquisitions solides
.

- qu’une majorité de
maîtres ne possèdent pas le minimum de connaissances scientifiques requises pour
comprendre véritablement le programme ou, tout au moins, pour l’aborder sous un angle
véritablement scientifique.
Shocked Mad

- Il
n’est pas interdit de penser que le LPC constitue l’un des paramètres expliquant les progrès
quantitatifs en matière de démarche d’investigation.

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

- La partie sur l'informatique est une petite pépite :
on fait pas assez de liens entre TICE et EPS si j'ai bien compris...
il faut faire écrire des prods d'écrits sur ordi (1er jet hein !)

- enfin un truc censé :
Enfin, ces calculs sont
théoriques puisque le temps des récréations n’est pas pris en compte et qu'il influe non
seulement sur la part consacrée aux disciplines mais aussi sur l'organisation journalière des
enseignements. Cette non prise en compte des récréations est proportionnellement plus
pénalisante pour les disciplines de la culture humaniste que pour les mathématiques ou le
français que, par choix, les enseignants évitent de pénaliser.

- le programme de géographie du cycle 3 n’est globalement pas compris par les
enseignants, il est donc peu enseigné

Ouais enfin c'est surtout parce qu'il est nul.

Plus je lis ce rapport et plus je me dis que c'est tout pour notre gueule...

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911226 est une réponse au message n° 911220] dim. 24 novembre 2013 08:32 Message précédentMessage suivant
On est vraiment des mauvais !

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911228 est une réponse au message n° 911226] dim. 24 novembre 2013 08:43 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
babaub a écrit le dim, 24 novembre 2013 08:32

C'est pour ça que je pense que la France y gagnerait plus à me payer une retraite décente qu'à me laisser enseigner.

Si on commençait à mettre tous ces théoriciens devant NOS classes, ils reconnaîtraient notre travail.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911230 est une réponse au message n° 911228] dim. 24 novembre 2013 08:50 Message précédentMessage suivant
sarah a écrit le dim, 24 novembre 2013 08:43

babaub a écrit le dim, 24 novembre 2013 08:32

C'est pour ça que je pense que la France y gagnerait plus à me payer une retraite décente qu'à me laisser enseigner.

Si on commençait à mettre tous ces théoriciens devant NOS classes, ils reconnaîtraient notre travail.

peut-être bien ..

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911254 est une réponse au message n° 911230] dim. 24 novembre 2013 09:44 Message précédentMessage suivant
voilà j'ai fini de lire ce truc.

Bilan : un rapport qui critique plus les enseignants que les programmes. Un rapport qui n'est pas du tout basé sur les dires des enseignants mais qui rapporte ce que les IEN ont observé...
Bref, encore beaucoup de C.

Et si les élèves sont nuls, c'est de notre faute.

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911261 est une réponse au message n° 910823] dim. 24 novembre 2013 10:19 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Ce fil me déprime...

Je me sens archi nulle...

Alors que je m'apprête à renoncer à ma séance de ciné hebdo parce que j'ai trop de boulot aujourd'hui... Sad Sad Sad Sad Sad Sad

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911264 est une réponse au message n° 911261] dim. 24 novembre 2013 10:21 Message précédentMessage suivant
valy
Les élèves ont besoin aussi que leur enseignant soit bien dans sa peau alors séance ciné obligatoire !!!!!!

Caverne....

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911268 est une réponse au message n° 910823] dim. 24 novembre 2013 10:27 Message précédentMessage précédent
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
oui je dirais ciné, la vie est trop courte pour se gâcher des petits moments de plaisir

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Fil précédent : PISA 2012 (fils fusionnés)
Fil suivant : au FN, on s'y connaît en école...
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 févr. 02:12:38 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software