|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: PISA 2012 (fils fusionnés) [message n° 913818 est une réponse au message n° 913429] |
mer. 04 décembre 2013 17:24 |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
Merci beaucoup dominiquep !
Quelles sont les conditions de passation ? Y a-t-il plusieurs sessions en maths et en français ? Aurais-tu aussi les sujets en français ?
Je viens de parcourir le tiers du sujet de maths de 2012 et comme j'adore les maths, c'est le genre d'énoncé qui me plaît beaucoup.
Il est très intéressant cependant au niveau des énoncés, il est clair que, en dehors des bases à maîtriser en maths, le jeune qui n'a pas de bases solides en lecture pour saisir toutes les nuances et les sous-entendus, il aura du mal s'en sortir.
Il y a trop d'informations dont il faut tenir compte. A la limite, ce genre d'énoncés pourrait être abordé en 1ère S mais en 2nde, c'est vraiment vraiment chaud.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: PISA 2012 (fils fusionnés) [message n° 913843 est une réponse au message n° 913429] |
mer. 04 décembre 2013 18:34 |
|
ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
Moi qui n'était pas une lumière en maths (en C ), j'aurais bien aimé avoir des énoncés comme ça au lieu des trucs super abstraits qu'on faisait. Je trouve ça faisable s'il y a assez de temps pour LIRE calmement les énoncés.
Le vrai hic, je pense, ce sont les pourcentages. Je trouve qu'en France peu de gens, même adultes, s'en sortent correctement. Il n'y a qu'a voir les discussions autour des calculs de bonus/malus à la maif.
Mon ado, pourtant supposé doué en maths, n'a jamais vraiment bossé la dessus, ma première, en école d'ingénieur ne vaut pas beaucoup mieux, zhom commercial est confronté tous les jours à des clients qui ont bien du mal avec certaines subtilités et pas n'importe qui, des patrons de centrales d'achat, de directeurs de gros groupes de restauration collective etc..
|
|
|
Re: PISA 2012 (fils fusionnés) [message n° 913867 est une réponse au message n° 913429] |
mer. 04 décembre 2013 20:30 |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
Et encore, tu devrais voir l'évolution des manuels de maths en terminale scientifique. Grosso modo, en face chaque partie de cours, un exercice type est résolu, démontré et commenté. A la fin du chapitre, il y a une dizaine d'exercices de pratique directement issu du cours et plus de 30 exercices partant de "la vie quotidienne" à différentes applications dans des domaines scientifiques plus ou moins poussés et pour certains, il faut s'accrocher à ses bretelles.
En ce qui concerne les pourcentages, c'est vrai qu'au niveau de la vie quotidienne, à part les rabais de 50% qui se font tout seul, le reste est affiché dans les magasins sous forme de tableau à double entrées lors de la période des soldes. Déjà ça, ça pêche au niveau au niveau du calcul.
Cependant je dois reconnaître que je dois mettre sur papier l'application de 2 pourcentages coup sur coup.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
|
|
|
|
|
|
|
|