Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » ADSL pour école
ADSL pour école [message n° 38730] dim. 15 mai 2005 19:48 Message suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Nous allons enfin être équipés en ADSL à l'école, et je suis chargé de rechercher le meilleur fournisseur pour notre situation.

- utilisation scolaire ;
- nécessité de brancher un réseau de 6 postes ;
- et nécessité de brancher le poste de direction dans un local voisin.

Alors mes questions seraient :
- quel FAI choisir ? (j'ai toujours une préférence pour Free, en dégroupage partiel pour l'école). J'ai déjà lu le fil pour une utilisation personnelle ici : http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=5563
et surtout :
- quelle solution matérielle pour partager la connexion ? : 2 locaux = 2 modems à commander ? Comment partager la connexion sur un réseau interne de 6 postes ?

Merci pour les experts ou les habitués qui prendront une minute pour me donner des pistes expérimentées Smile

Amitiés
Jean-Roch




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: ADSL pour école [message n° 38755 est une réponse au message n° 38730] dim. 15 mai 2005 23:38 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonsoir,

Merci beaucoup à vous deux pour ces réponses très concrètes.
C'est l'organisme de gestion de l'école qui paie (fonctionnement privé), donc je suppose que ça ne pose pas de souci particulier.

Quant à la fonction de routeur de la Freebox, je l'ignorais. Il va donc falloir une fois pour toutes que je m'y mette vraiment aux réseaux. Entre les câbles, le Wifi, la configuration, je n'ai jamais vraiment pris la peine de m'y pencher. Je suppose que c'est abordable quand on sait cliquer, double-cliquer, et lire des fichiers d'aide...

Je vous appelle en cas de soucis !

Amitiés
Jean-Roch





Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: ADSL pour école [message n° 39625 est une réponse au message n° 38755] mar. 24 mai 2005 22:10 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Merci Ronald pour ces précisions.
Cependant, j'ai la mauvaise idée (pour cet aspect) d'être dans le privé, donc les dons de l'académie, on ne peut pas trop y accéder (mais c'est normal...).
Cependant la mairie nous aide, et obtenir un ordinateur dédié en serveur, routeur, firewall serait envisageable.

Cependant, à propos de l'IP fixe, je ne suis pas un professionnel, mais n'est-ce pas plus facile d'accèder "frauduleusement" à un réseau dont l'IP est fixe qu'à celui dont l'IP change souvent ?

En même temps, est-ce bien utile d'avoir un ordi consacré à ça pour un simple réseau d'école ??
Un modem qui fait fonction de routeur et une protection sérieuse sur les ordis (firewall+antivirus) ne suffisent-ils pas ?

Merci pour les éclairages...

Amitiés
Jean-Roch




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: ADSL pour école [message n° 40951 est une réponse au message n° 39625] dim. 05 juin 2005 11:14 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Alors quelques nouvelles de l'ADSL et encore une petite question :
nous allons commencer tout doucement, par un simple modem ADSL du Pack Extense 512ko chez Wanadoo (bon, je sais, c'est pas le mieux, mais c'est pas moi le décideur...).

C'est un modem à connectique USB.

Rappel : 6 ordinateurs en réseau sur un Hub + un ordinateur de bureau qui sera relié au réseau au Hub.

Si je branche le modem sur un poste du réseau (réseau poste à poste), comment puis-je alors partager la connexion ADSL sur les autres postes du réseau ?

J'ai trouvé un petit tutoriel qui m'indique qu'il faut considérer l'ordinateur connecté comme une passerelle :
http://www.informatiquepourtous.com/formation/internet/partageinternet /3.php

Est-ce suffisant ?

Merci d'avance,
Jean-Roch






Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: ADSL pour école [message n° 41000 est une réponse au message n° 40951] dim. 05 juin 2005 16:16 Message précédent
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

bea a écrit le dim, 05 juin 2005 11:51

Il y a des modems-routeurs ethernet pas très chers (que vous pouvez très
bien acheter hors wanadoo), c'est le prix qui pose problème ?

Bonjour Béa,

Mon "décideur" est le président du comité de gestion de l'école, et si le prix est une donnée qui entre en compte, je pense qu'il y a aussi l'envie de ne pas s'engager dans un autre fournisseur que France Telecom : beaucoup d'appels sur les portables depuis le secrétariat, et pas de portable propre à l'école (d'où la crainte d'avoir des mauvaises surprises sur la note de Free... sans compter un service clientèle de mauvaise réputation).

Bref, je cherche une solution sans engagement qui ne demande pas un investissement inutile pour le jour où j'arriverai à le convaincre de choisir la Freebox avec carte wifi (qui est pour moi la meilleure solution pour nous).

L'ennui, c'est que tous les packs en-dessous de 20¤ chez Wanadoo exigent un engagement de 12 mois. Et prendre un modem à part comme celui que tu conseillais demande un investissement qui ne sera pas forcément réutilisable si on choisit Free par la suite (à moins qu'on puisse utiliser un Netgear avec un accès Free dégroupé ?).

Je vais quand même essayer de le convaincre. On vient de passer en dégroupage, ce serait dommage de ne pas en profiter !

Merci en tous cas pour la confirmation concernant le partage de la connexion, j'essaye demain avec la connexion actuelle.

Bon dimanche,
Jean-Roch





Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : qui connait et utilise gmail ?
Fil suivant : Créer un site d'école
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 juin 22:06:18 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software