Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Lire seul
Lire seul [message n° 38805] lun. 16 mai 2005 17:28 Message suivant
anne222
Inscrit(e) : septembre 2004
Mon fils sait lire... jusque là rien que de très banal en fin d'année de cp....

Ce que je voudrais savoir c'est comment, à quel moment un enfant de 6/7 ans commence à lire seul des histoires... quelle sorte de livre...

J'ai fait les "techniques recommandées" : je lis une page, il lit une page de l'histoire du soir, je lui laisse choisir l'histoire à lire, je laisse "trainer" des nouveaux livres sans faire mine de les lire.

Ca ne marche pas... il lit une page parce que sinon, je ne veux pas lire la page suivante... il n'est pas motivé, ni spécialement content de lire seul

Y a t'il là aussi un apprentissage de l'autonomie comme pour la propreté ou s'habiller seul ?

Je suis tracassée... tous les parents sont tellement "fiers" de dire "à mon enfant à 5 ans, il savait lire", "dès 4 ans, il s'installait dans son petit fauteuil et lisait pomme d'api seul etc..."

Que me conseillez vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Lire seul [message n° 38808 est une réponse au message n° 38805] lun. 16 mai 2005 17:45 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

Est-ce qu'il a eu l'occasion de vous voir lire ?
Parlez-vous des livres que vous aimez bien lire devant lui ?
Est-ce que vous l'emmenez feuilleter, choisir des livres dans une librairie, bibliothèque ?

Quand il choisit un livre parlez-vous des raisons de son choix et vous quand vous choisissez un livre dites-lui pourquoi vous l'avez choisi ?

Ces questions sont peut-être des pistes...si vous aimez lire partager avec lui...il n'y a pas d'apprentissage du plaisir de lire...

Les petits garçons sont parfois plus attirés par les bandes dessinées, les documentaires...

siou

Re: Lire seul [message n° 38813 est une réponse au message n° 38808] lun. 16 mai 2005 18:46 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Et puis parfois on a beau être de vrais dévoreurs de livres ( mon cas....) et bien ça ne marche pas!
mon fils a su lire trés tôt en cp mais il n'aime pas ça!
il est en cm2 et c'est la croix et la bannière pour qu'il lise...sa soeur en ce1 dévore un à deux livres par semaine voir par jour....
il faut persévérer et ne pas le dégouter
bon courage

Caverne....

Re: Lire seul [message n° 38830 est une réponse au message n° 38805] lun. 16 mai 2005 21:17 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ma fille aussi est en cp et bonne lectrice, et pourtant elle ne lit pas
seule, je pense que c'est dur encore pour eux, leur lecture n'est pas assez
fluide pour qu'ils comprennent bien les histoires, et puis la relation
affective qu'ils entretiennent autour du livre lu par maman ou papa leur est
encore indispensable... je pense qu'il est bien trop tôt pour dire si ce
seront de gros lecteurs ou non, il faut continuer à leur lire tout ce qu'ils
veulent pour entretenir le plaisir du livre, je pense que cela suivra plus
tard. C'est ce que j'ai constaté avec ma fille aînée qui est en CM2 et
grosse lectrice depuis la fin du CE2 et encore plus depuis cette année.
Prends patience. Et ce n'est pas si banal de lire en fin de CP, moi je
trouve que c'est un apprentissage fantastique !

sandrine

Re: Lire seul [message n° 38977 est une réponse au message n° 38830] mer. 18 mai 2005 09:49 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
Voici mon expérience personnelle.

J'ai appris à lire sans aucun problème. Ma soeur non plus. Mais si ma soeur, elle, dévorait les livres dès qu'elle a su lire moi, tout ce qui m'intéressait dans les livres étaient les images.
Arrivée en 6ème, les seules choses que je lisais toute seule (c'est à dire que l'on ne me forçait pas à choisir le livre) était la bibliothèque rose (type oui-oui, ...)
Maintenant, je dévore. Je ne peux pas passer une journée sans lire.

Donc, ne t'inquiète pas pour ta fille. Quand elle en éprouvera le besoin elle choisira ses livres et s'y plongera dedans.

Joan

Re: Lire seul [message n° 39459 est une réponse au message n° 38805] lun. 23 mai 2005 10:38 Message précédentMessage suivant
anne222
Inscrit(e) : septembre 2004
Merci de vos réponses
Je crois que je suis trop influencée par la pression de la maîtresse (lire, lire, lire...), je vais redevenir plus cool..

- Je ne l'oblige plus à lire avec moi l'histoire du soir. Je lui demande s'il a envie de lire aussi.

- Je lui explique pourquoi j'aime l'histoire, si c'est moi qui l'ai choisie. Je lui demande s'il l'aime aussi, ce qui lui plait, ne lui plait pas.

- Je l'ai abonné à "mes premiers j'aime lire" . Comme ca, il recevra un livre par mois à la maison à son nom

Idée toujours en attente :

Peut être résilier l'abonnement au cable car la télé marche trop (il joue en même temps)

Je vais lui proposer de m'accompagner à la bibliothèque pour choisir des livres jeux, style "la pyramide aux 100 pièges" qu'il adore. Jusqu'à présent, il n'avait pas envie de m'accompagner et je rapportais UN livre jeux.. s'il vient, il pourrait en choisir plusieurs

Pour le reste, je fais confiance au destin, à la maîtresse et à l'animatrice de la BCD de l'école où il ira peut être l'an prochain... Wink

Re: Lire seul [message n° 39664 est une réponse au message n° 39459] mer. 25 mai 2005 09:51 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
Pour la bibliothèque, tu as raison. Ma mère nous y amenait très souvent. et je dois dire, j'en ai de très bon souvenirs. J'adorais farfouiller dans les livres et en prendre. C'est un endroit assez magique pour les enfants je trouve.

Joan

Re: Lire seul [message n° 43915 est une réponse au message n° 38805] dim. 26 juin 2005 17:53 Message précédent
elma
Inscrit(e) : novembre 2004
Juste une anectode: mon neveu qui savait tout à fait lire a fait smblant de ne pas savoir lire pendant longtemps parce qu'il avait peur que son père ne lui lise plus une histoire tous les soirs... Ce n'était pas tant la lecture qu'il voulait mais le moment privilégié. Lire une page chacun, c'était un peu trop 'les devoirs'.
D'autre part, l'expérience m'a montré que 80% de mes élèves garçons préfèrent nettement tout ce qui est 'non-fiction'. Certains qui trébuchaient sur chaque mot d'un petit roman, lisaient les atlas très bien.
Bon courage!

Fil précédent : Les notes
Fil suivant : Est-ce possible?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 18 juil. 22:36:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software