Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Au clair de la lune
Au clair de la lune [message n° 921528] mer. 08 janvier 2014 16:30 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Pensez vous que l'on puisse faire apprendre cette chanson ou pas ?
J'hésite à cause de la référence à Dieu " pour l'amour de Dieu"

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: au clair de la lune [message n° 921542 est une réponse au message n° 921528] mer. 08 janvier 2014 17:17 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bah moi je la fais sans problème Shocked
Elle fait quand même partie du patrimoine à connaître et si on va par là, on élimine toutes les chansons trad à cause des références religieuses ou "coquines" ...

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: au clair de la lune [message n° 921551 est une réponse au message n° 921528] mer. 08 janvier 2014 17:34 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Tu peux leur apprendre cette version :
Citation :

Au clair de la lune
Trois petits lapins
Qui mangeaient des prunes
Comme des petits coquins
La pipe à la bouche
Le verre à la main
En disant : « Mesdames,
Servez-nous du vin,
Tout plein, jusqu'à demain matin !"

mais est-ce vraiment mieux ? Confused

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: au clair de la lune [message n° 921584 est une réponse au message n° 921551] mer. 08 janvier 2014 19:21 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Laughing Laughing

Moi j'évite. Cette chanson là, ils l'apprennent malgré nous, j'ai envie de dire. Je ne lui trouve pas grand intérêt pour l'école. Surtout à cause de cette mention de Dieu.

Nothing else matters

Re: au clair de la lune [message n° 921599 est une réponse au message n° 921584] mer. 08 janvier 2014 20:15 Message précédentMessage suivant
ben disons, que pour le carnaval on se déguise en Pierrot et Arlequin donc ca se justifie !!!
Sinon c'est clair que je l'aurai pas faite.
Celle des petits lapins, mon fils l'a fait en PS et ça m'a fait bizarre. Mais j'ai rien dit Smile
Malheureusement, certains parents d'élèves ne nous laissent rien passer....

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: au clair de la lune [message n° 921691 est une réponse au message n° 921528] mer. 08 janvier 2014 22:29 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
et que pensez-vous de la version entière ????

que j'ai déjà faite; j'aurais peut être pas dû ? Embarassed
en tout cas, je n'ai pas eu de remontrances ...

Pour moi, comme déjà dit plus haut, elle fait partie du patrimoine, la plupart la connaissent déjà, autant l'apprendre en entier ....

faut dire que c'est à la médiathèque que l'intervenante leur avait lu le livre ...

edith rajoute que du coup on s'aperçoit que "l'amour de Dieu" n'est qu'une expression ...

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: au clair de la lune [message n° 921723 est une réponse au message n° 921691] jeu. 09 janvier 2014 09:29 Message précédentMessage suivant
baby2 n'est pas connecté baby2
Inscrit(e) : avril 2010
Je la chante et surtout l'explique à mes garçons.
Je n'ai pas osé la faire apprendre à mes élèves justement à cause de dieu. Déjà certains parents étaient allés se plaindre à la directrice que j'avais abordé les règles de vie par le biais des illustrations d'un album...

Re: au clair de la lune [message n° 921792 est une réponse au message n° 921528] jeu. 09 janvier 2014 20:05 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
A force on ne va plus rien faire ! Noël c'est religieux, les Rois aussi... Ne pas expliquer à quoi ça correspond vraiment je trouve ça dommage (peut-être pas en maternelle).Dieu fait aussi partie de la culture occidentale, qu'on y croit ou pas.
Perso j'ai déjà appris les deux versions et n'ai jamais eu de remarques (pourtant une année on ne me ratait pas !.

Par contre je fais ma curieuse, vous parlez de quel album ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: au clair de la lune [message n° 921862 est une réponse au message n° 921528] jeu. 09 janvier 2014 22:58 Message précédentMessage suivant
moi ?

de celui là : http://www.amazon.fr/Au-clair-lune-Philippe-Dumas/dp/2211028314/ref=sr _1_10?s=books&ie=UTF8&qid=1389304390&sr=1-10&keywords= au+clair+de+la+lune

et la version entière : http://www.momes.net/comptines/personnages/au-clair-de-la-lune.html

Re: au clair de la lune [message n° 922056 est une réponse au message n° 921528] ven. 10 janvier 2014 23:27 Message précédentMessage suivant
Merci, je ne connaissais pas !

Et dans la série chanson "interdite" Frère Jacques parle d'un écclésiastique, pas bon ça !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: au clair de la lune [message n° 922450 est une réponse au message n° 922056] dim. 12 janvier 2014 13:13 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

En fait cette chanson parle d'adultère !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: au clair de la lune [message n° 922465 est une réponse au message n° 921528] dim. 12 janvier 2014 13:56 Message précédentMessage suivant
Moustache
Si on s'arrêtait à cela... Laughing
Prenez par exemple "Jean-Petit qui danse", vous en connaissez l'origine probable ? Lisez ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Petit_qui_danse
vous ne chanterez plus cette chanson de la même manière...

Re: au clair de la lune [message n° 922474 est une réponse au message n° 922465] dim. 12 janvier 2014 14:41 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Oups !!! Dans mon cycle ronde j'ai celle là prévue pour la semaine prochaine Confused

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: au clair de la lune [message n° 922585 est une réponse au message n° 922450] dim. 12 janvier 2014 20:31 Message précédentMessage suivant
lerval a écrit le dim, 12 janvier 2014 13:13

Laquelle ?

Sélèna

Re: au clair de la lune [message n° 922587 est une réponse au message n° 922465] dim. 12 janvier 2014 20:33 Message précédentMessage suivant
jackyt. a écrit le dim, 12 janvier 2014 13:56

Prenez par exemple "Jean-Petit qui danse", vous en connaissez l'origine probable ? Lisez ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Petit_qui_danse

Sympa en effet...

Sélèna

Re: au clair de la lune [message n° 922594 est une réponse au message n° 922587] dim. 12 janvier 2014 20:51 Message précédentMessage suivant
Bon moi, avec tout ça, je sais toujours pas si je la fais ou pas Smile

Albert Einstein

Re: au clair de la lune [message n° 922648 est une réponse au message n° 922594] dim. 12 janvier 2014 22:21 Message précédentMessage suivant
kirikette a écrit le dim, 12 janvier 2014 20:51

Bon moi, avec tout ça, je sais toujours pas si je la fais ou pas Smile

Fais-là ! Je suis sûre que la moitié des élèves voire plus la connaissent déjà !

Sélèna

Re: au clair de la lune [message n° 922651 est une réponse au message n° 921528] dim. 12 janvier 2014 22:30 Message précédentMessage suivant
si on va par là, on ne ferait plus le petit chaperon rouge ...

Re: au clair de la lune [message n° 922665 est une réponse au message n° 922651] lun. 13 janvier 2014 03:19 Message précédentMessage suivant
Moustache
lalo a écrit le dim, 12 janvier 2014 22:30

si on va par là, on ne ferait plus le petit chaperon rouge ...

Ah bon ? pourquoi ?

A écouter ou réécouter une excellente émission : "La planète des contes : Le petit chaperon rouge" sur France Inter le 23 décembre dernier. A réserver quand même aux adultes Wink
http://goo.gl/TN5U6g

Pour répondre à la question initiale, perso je n'ai jamais fait apprendre "au clair de la lune", je la laisse au patrimoine familial.

Re: au clair de la lune [message n° 922692 est une réponse au message n° 922585] lun. 13 janvier 2014 15:41 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
selena a écrit le dim, 12 janvier 2014 20:31

Laquelle ?

Au clair de la lune !
On y dit quand même :
"On chercha la plume,
On chercha du feu
En cherchant d'la sorte,
Je n'sais c'qu'on trouva
Mais je sais qu'la porte
Sur eux se ferma"

Euh, ça se passe chez la voisine ça ! Wink Laughing

Moi, je la faisais apprendre au début de ma carrière, mais j'ai arrêté après.
Et plus le temps passait, plus je faisais bien attention à ne pas aborder de sujets religieux.
Autant en primaire, on peut l'expliquer au travers de l'histoire, autant en maternelle, surtout en PS2, ben c'est un peu compliqué Wink

Et puis, il y a bien d'autres comptines à apprendre Wink

Vivonne

Re: au clair de la lune [message n° 923108 est une réponse au message n° 922692] mer. 15 janvier 2014 18:20 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le lun, 13 janvier 2014 15:41

selena a écrit le dim, 12 janvier 2014 20:31

Laquelle ?

Au clair de la lune !
On y dit quand même :
"On chercha la plume,
On chercha du feu
En cherchant d'la sorte,
Je n'sais c'qu'on trouva
Mais je sais qu'la porte
Sur eux se ferma"

Euh, ça se passe chez la voisine ça ! Wink Laughing

Qu'il y ait des sous-entendus sexuels (le 3e couplet est pas mal non plus !)certes, mais rien ne dit que la voisine est mariée ! C'est sans doute pour ça que l'on n'apprend (et qu'on ne connaît) généralement que les deux premiers !

Je l'apprends quand plusieurs élèves se mettent à la chanter...

Sélèna

Re: au clair de la lune [message n° 923260 est une réponse au message n° 922465] jeu. 16 janvier 2014 13:43 Message précédent
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
jackyt. a écrit le dim, 12 janvier 2014 13:56

Effectivement...
Pareil pour Savez vous planter les choux...

Fil précédent : Du nouveau sur le site de "la récré"
Fil suivant : Arts visuels sur le thème de l'air
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 15 févr. 16:59:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software