Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Temps partiel
Temps partiel [message n° 921784] jeu. 09 janvier 2014 19:59 Message suivant
sioban n'est pas connecté sioban
Inscrit(e) : août 2007
Métier : cycle 3

Bonjour, je souhaiterais reprendre à temps partiel en septembre prochain. Pour l'instant nous sommes toujours à 4 jours, donc 75% de 4 jours, je visualise bien, mais 75% de 4 jours et demi, ça donne quoi? Y a-t-il des personnes concernées? Et avez-vous d'autres quotités (80%, 85%, autres)?
Ca me turlupine, d'autant que la crèche nous demande nos horaires de travail, un peu difficile, surtout qu'on ne sait même pas encore officiellement comment la mairie va organiser notre semaine!

"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge."

Rapporter un message au modérateur

Re: temps partiel [message n° 921790 est une réponse au message n° 921784] jeu. 09 janvier 2014 20:03 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
De la même façon qu'avant, quand on travaillait le samedi matin, non?

Un jour de moins par semaine + un mercredi matin sur 4 de moins.

Nothing else matters

Re: temps partiel [message n° 921796 est une réponse au message n° 921784] jeu. 09 janvier 2014 20:18 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Ben non !
Suivant que l'on travaille 2 h ou 2 h 15 l'après-midi, le 75% change : dans mon cas (2 h 15), il devient un 78,13 % !!!!!
Et on est obligés de faire tous les mercredis matins !
Il n'y a que pour les 50% que c'est un mercredi sur 2.

Re: temps partiel [message n° 921797 est une réponse au message n° 921796] jeu. 09 janvier 2014 20:21 Message précédentMessage suivant
frankie a écrit le jeu, 09 janvier 2014 20:18

Ben non !
Suivant que l'on travaille 2 h ou 2 h 15 l'après-midi, le 75% change : dans mon cas (2 h 15), il devient un 78,13 % !!!!!

Mais c'est super nul!!!!

Nothing else matters

Re: temps partiel [message n° 921798 est une réponse au message n° 921796] jeu. 09 janvier 2014 20:23 Message précédentMessage suivant

Oui c'est bien le problème, c'est aussi qu'on risque fort d'avoir deux longues journées, et deux courtes... Et pas les mêmes volumes horaires journaliers dans toutes les communes! Ca va être un beau b... pour les décharges...

Donc apparemment ils peuvent changer les quotités.

"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge."

Re: temps partiel [message n° 921828 est une réponse au message n° 921798] jeu. 09 janvier 2014 21:30 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
sioban a écrit le jeu, 09 janvier 2014 20:23

Oui c'est bien le problème, c'est aussi qu'on risque fort d'avoir deux longues journées, et deux courtes... Et pas les mêmes volumes horaires journaliers dans toutes les communes! Ca va être un beau b... pour les décharges...

Donc apparemment ils peuvent changer les quotités.

Ils le peuvent,en effet.Ici,le 75% n'existe plus . C'est 77,78% ou je sais plus trop quelle quotité....Tous les mercredis sont donc travaillés.... :/

Re: temps partiel [message n° 921852 est une réponse au message n° 921828] jeu. 09 janvier 2014 22:19 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
dans ma circo : les 80% ne sont donnés que si tu l'as de droit.tu travailles un mercredi sur quatre et trois jours. l'hiver tu dois faire 5,6 journées pleines comme remplacant.

Re: Temps partiel [message n° 921853 est une réponse au message n° 921784] jeu. 09 janvier 2014 22:24 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
j'ai bien peur que ce soit ce qui nous attende tous à la rentrée. avec mes collègues à 75%, on va demander un temps partiel encore, mais aucune de nous n'est plus de droit Sad et on craint le refus. et la collègue qui complète nos temps partiels depuis 4 ans a bien peur de gicler Sad
mais concrètement, ils ne peuvent pas refuser le temps partiel de convenance. ça reste un droit de travailler moins non ?

Re: Temps partiel [message n° 921855 est une réponse au message n° 921853] jeu. 09 janvier 2014 22:32 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
p_tite_mimi a écrit le jeu, 09 janvier 2014 22:24

mais concrètement, ils ne peuvent pas refuser le temps partiel de convenance. ça reste un droit de travailler moins non ?
Demande à Totoro, tu verras... Sad

Vivonne

Re: Temps partiel [message n° 921856 est une réponse au message n° 921855] jeu. 09 janvier 2014 22:40 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
vivonne a écrit le jeu, 09 janvier 2014 22:32

Et à plein d'autres...
Ma collègue malgré ses 4 enfants a été obligée de reprendre à temps plein...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: temps partiel [message n° 921872 est une réponse au message n° 921796] ven. 10 janvier 2014 07:11 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS

Ben non !

Et ce sera pareil ici en Gironde l'année prochaine.

POur les quotités : il y a 78,13, 77,quelque chose en fonction du volume horaire enlevé chaque semaine.
Cette année je bénéficie d'un 80% (payé 85,7) : j'ai fait trois semaines à temps plein à la rentrée et depuis je ne travaille plus le vendredi.

Mais cette quotité est supprimé pour les demandes de temps partiels sur autorisation l'année prochaine.

Sioban, chez nous la circulaire est déjà parue. Regarde sur le site de ton IA au cas où et sinon, pose la question directement au service de la DRH si le volume ne correspond à aucune quotité prévue.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Temps partiel [message n° 921873 est une réponse au message n° 921853] ven. 10 janvier 2014 07:15 Message précédentMessage suivant

j'ai bien peur que ce soit ce qui nous attende tous à la rentrée. avec mes collègues à 75%, on va demander un temps partiel encore, mais aucune de nous n'est plus de droit Sad et on craint le refus. et la collègue qui complète nos temps partiels depuis 4 ans a bien peur de gicler Sad

Ben en tout cas, c'est précisé que les temps partiels sur autorisation ne sont accordés que sous réserve de continuité du service.
Ici, cette année vu le bazar que ça a été à la rentrée entre les PE stagiaires non remplacés pendant leurs stages, les autres remplacements, les remplacements temps partiels et les décharges de direction... je pense que les temps partiels sur autorisation vont être accordés au compte goutte.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: temps partiel [message n° 921883 est une réponse au message n° 921872] ven. 10 janvier 2014 11:20 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le ven, 10 janvier 2014 07:11

Ben non !

Et ce sera pareil ici en Gironde l'année prochaine.

POur les quotités : il y a 78,13, 77,quelque chose en fonction du volume horaire enlevé chaque semaine.
Cette année je bénéficie d'un 80% (payé 85,7) : j'ai fait trois semaines à temps plein à la rentrée et depuis je ne travaille plus le vendredi.

Mais cette quotité est supprimé pour les demandes de temps partiels sur autorisation l'année prochaine.

Sioban, chez nous la circulaire est déjà parue. Regarde sur le site de ton IA au cas où et sinon, pose la question directement au service de la DRH si le volume ne correspond à aucune quotité prévue.

C'est exactement pareil dans les Landes depuis cette année :/

Re: Temps partiel [message n° 921896 est une réponse au message n° 921784] ven. 10 janvier 2014 13:00 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Dans le Rhône, le syndicat majoritaire a levé un lièvre concernant les rythmes scolaires et la quotité de travail: suivant les communes qui adoptent des journées à horaires différents sur la semaine, le 75% devient du 74% ou du 78% selon le jour où on ne travaille pas, le pire à craindre est pour le 80% car pour toucher le complément d de la caf il faut être à 80% et pas à 80, 56! D'où risque de perte de salaire conséquente suivant la réforme mise en place! Du grand n'importe quoi!

Re: Temps partiel [message n° 921902 est une réponse au message n° 921896] ven. 10 janvier 2014 13:50 Message précédentMessage suivant
baby2 n'est pas connecté baby2
Inscrit(e) : avril 2010
école à 4,5jours,horaire régulier,
- 75%, 3 jours/semaine + 1 mercredi/4
- 80%, 3,5 jours/semaine + 2 ou3 semaines à temps complet.

Puis après peu t'importe la quotité l'essentiel est d'avoir du "temps" pour ton (tes) enfant(s). (sauf si tu es à plus de 80 et que tu ne peux pas bénéficier de la caf Mad )
Pour la crèche, tu peux peut être leur expliquer que tu ne sauras qu'à la fin de ton congé mater, fin août voir début septembre, que ton connaît ne connaît pas encore les modalités de ton remplacement et que c'est le maire de ta commune où tu travailles qui choisit tes horaires. Shocked

Je viens de demander à reprendre à temps partiel début mars je ne sais pas encore les jours où je vais travailler.

édit: si je viens de recevoir un mail...

Re: Temps partiel [message n° 921911 est une réponse au message n° 921784] ven. 10 janvier 2014 16:56 Message précédentMessage suivant
Je vise le 80% et perdre le clca pour 1% de temps de travail en plus cela change un peu la donne au niveau du budget familial. Dans ma commune, ce serait horaires regulier, 3 jours + 3 mercredi sur 4 + une periode à 7 semaines complètes. Si c'est comme ça, ce devrait etre bon mais le formulaire est à rendre sans connaitre la decision de la commune, c'est un stress financier a l arrivée d'un deuxième sbb

Re: temps partiel [message n° 921934 est une réponse au message n° 921872] ven. 10 janvier 2014 18:25 Message précédentMessage suivant

etoile a écrit le ven, 10 janvier 2014 07:11

Merci effectivement elle est parue, et précise que ce sera étudié au cas par cas. Donc wait and see.

Chez nous le 80% n'existe plus depuis déjà plusieurs années, et les temps partiels sur autorisation, on peut toujours rêver! (je n'ai vu que des demandes refusées)

Re: Temps partiel [message n° 921938 est une réponse au message n° 921855] ven. 10 janvier 2014 18:30 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2

Perso, je stresse chaque année... J'espère pouvoir continuer à 75% l'année prochaine (je n'ai pas droit au 80% parce qu'ici, les temps partiels sur autorisation ne peuvent prendre que 75 ou 50 %) mais je ne suis jamais sure qu'ils accepteront...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Temps partiel [message n° 921941 est une réponse au message n° 921938] ven. 10 janvier 2014 18:31 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
airelle a écrit le ven, 10 janvier 2014 18:30

Perso, je stresse chaque année... J'espère pouvoir continuer à 75% l'année prochaine (je n'ai pas droit au 80% parce qu'ici, les temps partiels sur autorisation ne peuvent prendre que 75 ou 50 %) mais je ne suis jamais sure qu'ils accepteront...

Pour l'instant, il ne semble pas y avoir trop de souci dans le département. J'ai des collègues qui sont passés à mi-temps l'an dernier, sans aucune raison familiale (ils sont grands-parents !)

Vivonne

Re: Temps partiel [message n° 921943 est une réponse au message n° 921784] ven. 10 janvier 2014 18:33 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
ici on n'a jamais eu de refus sauf pour les 80% non annualisés. 2 instits de mes enfants sont à 80% annualisés depuis des années, moi j'ai le 75 depuis 2 ans sans souci (après le 50% de droit) mais l'an prochain, j'y crois plus trop. je ferai quand même la demande sachant que je le refuserai s'il est annualisé. aucun intéret pour moi à bosser à temps plein puis faire une coupure avant de reprendre.

Re: Temps partiel [message n° 921978 est une réponse au message n° 921855] ven. 10 janvier 2014 20:05 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006

Ouep!!

Et c'est làoù on voit le côté départemental de notre éducation nationale!

Le DASEN a décrété un jour qu'après les 12 ans de l’aîné pour 2 enfants ou les 12 ans du cadet pour 3 enfants on ne pouvait plus travailler à temps partiel.

J'ai eu droit à un an de répit grâce à mon séjour all inclusive en neurologie et le médecin conseil et c'est tout!

Re: Temps partiel [message n° 921979 est une réponse au message n° 921978] ven. 10 janvier 2014 20:06 Message précédentMessage suivant
totoro a écrit le ven, 10 janvier 2014 20:05

Ouep!!

Le DASEN a décrété un jour qu'après les 12 ans de l’aîné pour 2 enfants ou les 12 ans du cadet pour 3 enfants on ne pouvait plus travailler à temps partiel.

J'ai eu droit à un an de répit grâce à mon séjour all inclusive en neurologie et le médecin conseil et c'est tout!

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Nothing else matters

Re: Temps partiel [message n° 922033 est une réponse au message n° 921979] ven. 10 janvier 2014 21:11 Message précédentMessage suivant
amalex a écrit le ven, 10 janvier 2014 20:06

totoro a écrit le ven, 10 janvier 2014 20:05

Ouep!!

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Pareil : Shocked Shocked Shocked

Re: Temps partiel [message n° 922036 est une réponse au message n° 921784] ven. 10 janvier 2014 21:17 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Par ici tous les temps partiel sur autorisation ont été refusés pendant plusieurs années. Actuellement certains sont accordés mais au compte-goutte car il y a pénurie d'instits dans le département. Résultat une copine a préféré se mettre en dispo plutôt que reprendre à temps plein, c'est nul !

Re: Temps partiel [message n° 922047 est une réponse au message n° 921784] ven. 10 janvier 2014 22:31 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Je me suis trompee hier : a 80%, on travaille 3 mercredis sur quatre et non l'inverse. Oups !

Re: Temps partiel [message n° 954289 est une réponse au message n° 921853] dim. 01 juin 2014 01:01 Message précédentMessage suivant

Ici,ça y est....ils refusent les temps partiel sur autorisation......

Re: Temps partiel [message n° 954295 est une réponse au message n° 954289] dim. 01 juin 2014 08:15 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Ici il y des entretiens pour les temps partiels...

Re: Temps partiel [message n° 954304 est une réponse au message n° 954295] dim. 01 juin 2014 09:17 Message précédentMessage suivant
Je reprends à temps plein l'année prochaine. C'est moi qui l'ai choisi, je le précise.

Plusieurs personnes que je connais ont demandé pour certaines un premier temps partiel sur autorisation, pour d'autres, un renouvellement (toujours sur autorisation)... la demande a été faite avant le 31 mars. Il n'y a toujours pas de réponse.

Pour ma s½ur, qui commençait à s'en inquiéter, on lui a répondu que les demandes seraient examinées après le mouvement.

Bon, je rassure tout le monde, j'ai fait ma demande de reprise à temps plein et elle m'était accordée dans la semaine qui a suivi. Comme quoi, c'est plus facile dans un sens que dans l'autre. Laughing

Etoile

Re: Temps partiel [message n° 954309 est une réponse au message n° 921784] dim. 01 juin 2014 09:27 Message précédentMessage suivant
Ici, on a eu les réponses positives assez vite pour les 75%.

J'espère que ce n'est pas la dernière année... Confused

Re: Temps partiel [message n° 954312 est une réponse au message n° 921784] dim. 01 juin 2014 09:50 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
moi aussi je reprends à temps plein par choix j'ai rendu mon papier en retard mais ça na visiblement posé aucun problème.... Etonnant lol

Ingrid

Re: Temps partiel [message n° 954318 est une réponse au message n° 954309] dim. 01 juin 2014 10:16 Message précédentMessage suivant
airelle a écrit le dim, 01 juin 2014 09:27

Donc ton 75% est reconduit ? J'imagine que tu es soulagée au moins pour l'année à venir. Et comment ça se passe avec le passage à 4,5 jours ?

Etoile

Re: Temps partiel [message n° 954320 est une réponse au message n° 921784] dim. 01 juin 2014 10:18 Message précédentMessage suivant
Moi,je ne m'attendais pas du tout à ce que le mien soit refusé :/.

Re: Temps partiel [message n° 954323 est une réponse au message n° 954320] dim. 01 juin 2014 10:21 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Ici, je ne sais pas quand les réponses seront données, mais on a eu un mail pour nous dire que les quotités seraient précisées après le mouvement...pas étonnant avec les changements de rythmes, on a par exemple une collègue qui est sur deux écoles, qui n'ont pas les mêmes horaires ce serait trop simple, donc nous, même pas possible d'avoir des 75%, c'est des 72,4% ou des trucs délirants dans le genre.

Re: Temps partiel [message n° 954325 est une réponse au message n° 954323] dim. 01 juin 2014 10:25 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le dim, 01 juin 2014 10:21

Ici, je ne sais pas quand les réponses seront données, mais on a eu un mail pour nous dire que les quotités seraient précisées après le mouvement...pas étonnant avec les changements de rythmes, on a par exemple une collègue qui est sur deux écoles, qui n'ont pas les mêmes horaires ce serait trop simple, donc nous, même pas possible d'avoir des 75%, c'est des 72,4% ou des trucs délirants dans le genre.

Pareil ici : 77,78% et un autre truc du genre !

Re: Temps partiel [message n° 954332 est une réponse au message n° 921784] dim. 01 juin 2014 10:48 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Ici dans le 17, les temps partiels de droit ont déjà eu leur réponse. Moi je n'ai pas de nouvelles alors je commence à me dire que c'est fichu pour mon temps partiel. Je positive en me disant que financièrement ça ira mieux.

J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Re: Temps partiel [message n° 954334 est une réponse au message n° 954318] dim. 01 juin 2014 10:54 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le dim, 01 juin 2014 10:16

airelle a écrit le dim, 01 juin 2014 09:27

Donc ton 75% est reconduit ? J'imagine que tu es soulagée au moins pour l'année à venir. Et comment ça se passe avec le passage à 4,5 jours ?

Oui, il est reconduit. Je suis effectivement soulagée.
J'ai même reçu le papier officiel.
Sur ce papier, il y avait une quotité (un truc comme 78.56%) mais comme la mairie a changé les horaires, ça va changer la quotité... J'imagine qu'il y aura un correctif à la rentrée...

Re: Temps partiel [message n° 956767 est une réponse au message n° 954334] mer. 11 juin 2014 21:53 Message précédentMessage suivant
mamanamadeo n'est pas connecté mamanamadeo
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : 82
Métier : GS CP CE direction sans décharge
Ici, je suis à 77,brouette depuis 2 ans ; je suis sur un poste de direction sans décharge et c'est un temps partiel sur autorisation. Mon IEN a refusé plusieurs années, puis a été obligé de me recevoir, m'a écouté et zou ! Bon, j'ai du promettre-juré que mon collègue répondrait au téléphone et s'occuperait des cas graves (en gros, les accidents scolaires ; on doit en avoir 1 ou 2/an) ; de plus, il sait où me joindre en cas d'extrême URGENCE (j'amène ma fille à l'école et vient la chercher pour manger). Depuis 2 ans, pas d'abus.
Et puis, perso, ça me permet de souffler un peu parce que quand on prend le job trop à coeur, ça pourrait vite user ; là, un jour par semaine, c'est un temps de décompression ; parfois je bosse à la maison (en fait, toujours un peu), parfois moins ; je fais mes courses tranquillement, je couds, je m'occupe de la maison...
Besoin naturel ! Razz

Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEIN

Re: Temps partiel [message n° 957128 est une réponse au message n° 921784] ven. 13 juin 2014 20:46 Message précédentMessage suivant
Yes, j'ai mon 80%! Complétée par une PES qui a l'air bien sympa et motivée. C'est ma première fois en tant qu'instit à temps partiel, cela me fait tout drôle mais je pense que je vais vite m'habituer à ce nouveau rythme.

Re: Temps partiel [message n° 957857 est une réponse au message n° 957128] mar. 17 juin 2014 07:28 Message précédentMessage suivant
On nous avaIt annoncé que les 80% sur autorisation allaienT être refusés ou Très restreints .Donc,l'ia nous a demandé une letTre de motivation +pièces justificatives.....................et c'est ok pour moi !!!!! Je suis trop contente parce qu'avec mes trois zozos et mon mari jamais là.....Puis,je voulais reprendre mes études en FLE....
Comme quoi,il faut y croire Smile

Re: Temps partiel [message n° 957937 est une réponse au message n° 957857] mar. 17 juin 2014 21:20 Message précédentMessage précédent
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Je m'éloigne un peu du sujet initial, mais j'en ai marre des : conseils d'école, équipes éducatives, animations de circo, qui tombent sur mon jour où je ne bosse pas. Je ne vois plus trop l'intérêt du temps partiel à ces moments là Confused .

Fil précédent : Ce jour qui devait être un jour heureux...
Fil suivant : Futur bachelier?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 20 juil. 06:09:53 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software