Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Enfant de 4 ans très violent
Enfant de 4 ans très violent [message n° 927482] mar. 04 février 2014 16:38 Message suivant
marboulette n'est pas connecté marboulette
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : pas de calais
Métier : prof des écoles ps/ms
Bonjour,
je viens vers vous pour un conseil.
j'ai un petit gars violent dans mon école...on a déjà convoqué les parents, qui sont conscients que leur petit ne va pas bien, mais le comportement du dit gamin ne s'arrange pas.

En classe, la maîtresse arrive à le gérer mais en récréation et en cantine,il est particulièrement horrible.

Aujourd'hui il a violenté un autre Ms avec l'aide d'un autre enfant, car non seulement il est le caïd de la cour mais aussi a un tempérament de leader et du coup, des autres garçons l'imitent.

j'ai demandé à l'instit de convoquer les différentes familles pour jeudi ou vendredi: la petite victime des coups et les deux autres enfants. je veux ainsi montrer que j'ai conscience du souci et que je ne le prends pas à la légère.
mais j'avoue que je ne sais pas quoi faire pour aider à la situation.

priver mon caïd de récré n'est guère une solution, le responsabiliser on a essayé, ça marche peu...

auriez vous une idée??

dois je faire un signalement aux services sociaux pour ses comportements violents? (famille à pb certes, mais je ne pense pas que les enfants soient maltraités)

d'avance merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant de 4 ans très violent [message n° 927485 est une réponse au message n° 927482] mar. 04 février 2014 17:30 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Ca dépend de ce que tu appelles "services sociaux", et il ne s'agit pas "d'un signalement", mais il pourrait être intéressant d'avoir l'avis du médecin de PMI, qui normalement connait la famille et les éventuels antécédents médicaux ou familiaux de cet enfant, puisqu'il a du avoir une visite médicale en PS..
Et si besoin, demander l'intervention du psy scolaire...

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: enfant de 4 ans très violent [message n° 927532 est une réponse au message n° 927485] mar. 04 février 2014 19:17 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Le signalement peut être sous forme d'une information préoccupante, car le comportement du petit t'inquiète et te préoccupe. A savoir, généralement on nous dit d'informer les parents de la démarche que l'on met en route ( sauf si on pense que cela peut aggraver la situation de l'enfant dans les cas de maltraitance ) Comme les autres, contacts avec le RASED, le CMPP du secteur pour voir si la famille est déjà suivie, le médecin PMI... Ne reste pas seule ! surtout si tu t'inquiètes de voir une augmentation de la violence chez l'enfant.

Là où je suis en ITEP, les enfants ont parfois été exclu du système ordinaire suite à des soucis de cet ordre, problèmes de violence, de comportement... Les moments les plus difficiles à gérer sont toutes les transitions : entrées en classe, sorties, récréations, changement de lieux. Et pour certains, cela nécessite un accompagnement très proche par un adulte, quasiment par la main, pour éviter les conflits avec les autres enfants.
Pour une question de sécurité, tu peux adapter la récré en le gardant le plus près possible d'un adulte ?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: enfant de 4 ans très violent [message n° 927549 est une réponse au message n° 927482] mar. 04 février 2014 20:15 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

HS, mais Anne, as-tu William?

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: enfant de 4 ans très violent [message n° 927551 est une réponse au message n° 927532] mar. 04 février 2014 20:26 Message précédentMessage suivant
Si on le garde à côté de l adulte, il cherche à le provoquer. Il n a pas le mode d emploi des relations apaisées. Pas mauvais fond, je pense...mais pas un début facile.

marbou

Re: enfant de 4 ans très violent [message n° 927554 est une réponse au message n° 927551] mar. 04 février 2014 20:41 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Informer le RASED (psy scolaire pour une observation) et faire une équipe éducative avec IEN (ou ses représentants : conseillers pédagogiques) et tous les partenaires pouvant améliorer le comportement de cet enfant (qui peut avoir un suivi ailleurs ensuite).

De toutes façons, informer l'IEN car en cas de débordement, en plus d'aider cet enfant, tu auras fait le nécessaire.

Re: enfant de 4 ans très violent [message n° 927557 est une réponse au message n° 927482] mar. 04 février 2014 20:45 Message précédentMessage suivant
Bonne idée!
Je signale ce qui a été entrepris pour l aider et en même temps je fais remonter la problématique à l ien qui sera au courant si jamais il y a un gros pb!

Merci

marbou

Re: enfant de 4 ans très violent [message n° 927574 est une réponse au message n° 927549] mar. 04 février 2014 21:42 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Coucou Mikado !
Je n'ai pas de William, j'ai un Sean!

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: enfant de 4 ans très violent [message n° 927575 est une réponse au message n° 927574] mar. 04 février 2014 21:50 Message précédent
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

anne07 a écrit le mar, 04 février 2014 21:42

Coucou Mikado !
Je n'ai pas de William, j'ai un Sean!

Ah... Je le connais très bien!
Avant d'arriver en ITEP, il avait un emploi du temps aménagé dans l'école: par demi-journée dans sa classe, la mienne, et un peu de maternelle. Mp si tu veux...

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Fil précédent : pas de chauffage!
Fil suivant : Vigipirate : nouveaux codes
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 21 nov. 12:07:10 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software