Livre à compter ou à calculer en GS ? [message n° 927814] |
mer. 05 février 2014 21:11  |
|
ceciled | |
| messages : 147
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 92 Métier : MS-GS | |
|
Bonjour,
j'aimerai faire fabriquer à mes élèves de GS un livre à "compter" individuel en période 4.
Je me pose des questions concernant le but pédagogique que je souhaite donner à ce projet :
- j'ai peur qu'un livre à compter jusqu'à 10 (croissant ou décroissant) soit un peu simple pour des GS en période 4 (je parle du gros de la classe évidemment)
- je ne souhaite pas prolonger la comptine numérique plus loin (la réalisation me parait trop fastidieuse)
- l'idée de faire un livre à calculer me plait bien mais n'est ce pas un peu trop compliqué ? (par ex : 3 monstres rencontrent 2 monstres, ils sont 5. -> avec des caches) J'ai peur de passer à coté de quelque chosese....
Merci pour votre/ vos avis,
Cécile
Un voyage de mille lieues commence par un pas.
http://tourmalin.eklablog.frRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: livre à compter ou à calculer en GS ? [message n° 927841 est une réponse au message n° 927833] |
jeu. 06 février 2014 07:23   |
|
etoile |  | | messages : 5969
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Un album à compter en GS, c'est pas inutile du tout.
J'en ai fait un l'année dernière à la période 3, ma collègue vient d'en finir un avec ses GS.
Je suis allée jusqu'à 10, mais j'ai beaucoup demandé d'autonomie aux enfants de GS alors que j'ai beaucoup guidé les MS.
Mes MS qui en étaient capables sont allés jusqu'à 10 aussi, la majorité était autour de 6 - 8 et j'avais quelques élèves (dont un GS) qui n'arrivaient pas à construire la quantité 3.
Si je faisais un album à calculer, je crois que je ferais comme Kikisabelle, moins de nombres, mais toutes les décompositions.
J'aime beaucoup ce genre de travail mais ça prend un temps fou. On peut travailler énormément de choses avec l'un ou l'autre : la construction du nombre, sa reconnaissance, les constellations du dé, des mains, la constitution de collections, la décomposition des nombres, l'écriture des nombres, les écritures additives...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: livre à compter ou à calculer en GS ? [message n° 927930 est une réponse au message n° 927814] |
jeu. 06 février 2014 19:43   |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
c'est certainement plus intéressant d'en faire un en rapport avec ta façon d'aborder les nombres/quantités en classe
un album à compter, cela permet de faire du lien entre la succession des nombres, alors nombres qui se suivent ou dizaines, croissant ou décroissant, écritures "additives" ou compléments, à toi de voir !
j'aime aussi l'album à compter de chez Retz, à l'initiative de Brissiaud, qui permet de travailler sur les compléments, trop souvent oubliés et de faire tant de lien avec les situations problèmes ensuite !
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|