Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » danse sur le thème des sentiments/émotions
danse sur le thème des sentiments/émotions [message n° 928284] sam. 08 février 2014 16:11 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Bonjour,
Tout est dans les titre : cette année pour note fête de fin d'année le thème retenu est sentiments/émotions
Auriez vous des idées de danses???
Pas facile..
Peut etre une musique qui évoque la joie (parole?personnage de contes ?style "siffer en travaillant??)

Rapporter un message au modérateur

Re: danse sur le thème des sentiments/émotions [message n° 928289 est une réponse au message n° 928284] sam. 08 février 2014 16:24 Message précédentMessage suivant
libelul n'est pas connecté libelul
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Nantes
Bonjour
j'ai traité ce thème une fois en expression corporelle.
Pour ce faire, j'ai utilisé cet imagier :
http://www.editions-thierry-magnier.com/9782844201294-l-benedicte-gour don-regis-lejonc-signes-d-emotions.htm

Les élèves ont tous appris à "signer" (en langue des signes) quelques mots relatifs à des émotions (le calme, la joie ...), puis je les ai incité à combiner plusieurs signes à la suite selon la petite histoire qu'ils avaient envie de créer dans leur tête. Evidemment en langue des signes cela ne veut rien dire, c'était juste un appui sur la gestuelle de cette langue pour créer quelque chose avec son corps. Chaque enfant choisissait un enchaînement de trois signes : par exemple, calme - colère - triste ou peur -courage- fierté etc...On s'entraînait à savoir les enchaîner bien à la suite et à observer en tant que spectateur si on pouvait lire chaque signe.
Ensuite je rajoutais des contraintes : avoir un moment au sol, retrouver un autre camarade et face à face chacun fait son enchaînement etc, ou un moment collectif à tel moment de la musique avec une phrase commune.

C'est intéressant parce que l'on part d'un répertoire de gestes qu'on fait évoluer à partir des propositions de chacun, on est pas obligés de faire tous la même chose au même moment ...

J'ai utilisé cette "démarche" plusieurs fois selon les thèmes que je travaillais en classe à partir de cette collection chez Thierry Magnier : Signes
http://www.editions-thierry-magnier.com/recherche.php

Re: danse sur le thème des sentiments/émotions [message n° 928436 est une réponse au message n° 928289] dim. 09 février 2014 08:46 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
merci pour ta réponse libelul je vais regarder ton lien .

Re: danse sur le thème des sentiments/émotions [message n° 928608 est une réponse au message n° 928284] dim. 09 février 2014 18:26 Message précédent
lilly n'est pas connecté lilly
Inscrit(e) : août 2011
Situation géographique : belgique
Métier : instit maternelle
il existe la danse anti peur des déménageurs, je rigole d'yvette berger, ...

Fil précédent : se repérer sur une ligne orientée en GS
Fil suivant : quelles musique pour danser comme le vent ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 août 08:26:38 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software